Aller au contenu

Payer par chèque au 21e siècle???


OrionRider

Messages recommandés

Je suis halluciné par tout ce que je viens de lire...

Le chèque est le moyen de paiement le moins sécurisé du monde, je ne comprends pas que vous l'utilisiez encore.

Anecdote : Il y a 3 ans , un chèque de salaire fait à un collaborateur a été "intercepté" par un malhonnête qui a tout simplement mis du blanc sur le nom du bénéficiaire et à écrit son nom. Il a déposer le chèque en banque, il à été crédité sur son compte (et l'entreprise débitée) : 2500 € !!!

Heureusement le collaborateur s'est inquiété et nous avons pu récupérer l'argent avant que le malhonnête ne le vire sur un autre compte (c'est là l'astuce : ils se font virer l'argent sur un compte de transfert qu'ils vident aussitôt l'argent crédité, impossible de retrouver l'argent).

Depuis, nous ne faisons plus aucun chèque, nous n'avons plus de chéquier, tout en virement, TIP, ou CB.

 

Autre chose : même avec votre IBAN complet, personne ne peut vous soutirer de l'argent sans que vous ne validiez personnellement la transaction. On peut donc le laisser sur un ordinateur sans risque aucun.

 

Enfin, un benchmark des banques sur ce point en France s'impose. Il n'est en effet pas normal qu'il faille 3 jours pour ajouter un bénéficiaire ou, pire, passer en agence... on marche sur la tête.

Pour info (pas de pub) : H..C ajout immédiat du bénéficiaire, virement gratuit.

 

Je ne suis pas allé dans une agence bancaire depuis.... je ne sais plus.

 

De ce point de vue, en Belgique, vous êtes très en avance (et il me semble qu'encaisser un chèque en Belgique à un cout de 15 euros, je me trompe?)

 

Modifié par XavierD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois qu'il faut recentrer la question de départ

Citation

J'ai mis une petite annonce dans le 'grenier' et voilà qu'un acheteur potentiel (français) me propose de m'envoyer un chèque

dans ce cas précis, si je ne connais pas l'acheteur, je préfère le chèque (connaissance des adresses postales des deux protagonistes)

il est évident que pour presque tous les autres paiements, la version "électronique" est préférable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, OrionRider a dit :

Je pense que la réticence des banques françaises est surtout une forme de protectionnisme, pour forcer le client à des manipulations coûteuses.

Le chèque coûte cher aux banques (de l'ordre d'un euro par transaction), et elles font régulièrement des tentatives auprès du Gouvernement pour être autorisées à faire payer ceux qui en émettent. Bref : elles ont tout intérêt à ce que ce moyen de paiement soit remplacé par les virements, etc..

Quant à la carte bleue, c'est tout bénéfice pour les banques : ça fait économiser du personnel aux guichets, et tout le monde paie, les clients (cotisation annuelle), et les commerçants (terminaux de paiement). Ajoutons que malgré l'appellation "carte de crédit", peu de gens s'en servent pour du crédit, les taux étant prohibitifs (20% par an en gros, le maximum légal) et même les banquiers déconseillent cet usage, source de surendettement.

Beaucoup de vendeurs sont réticents envers PayPal, qui prélève des frais non-négligeables si on souhaite récupérer l'argent au lieu de le dépenser dans une transaction via PayPal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis on est censé être en démocratie non ?

On peut choisir son mode de paiement, ça me semble être la base, non ?

 

Le jour où tout le mode aura l'obligation de tout payer uniquement par
prélèvement informatique ou CB, alors là le "fascisme numérique" aura
définitivement vaincu ! :mad:

 

Albéric

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu hors sujet mais c'est pour plussoyer ce que dit xs_man.

L'année dernière sur les déclarations d'impôts c'était : vous pouvez déclarer...... par internet ...

Maintenant c'est vous devez déclarer ....

L'année prochaine , faudra lever les mains en l'air aussi ....

Pour moi, ça sera déclaration papier .... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voir le montant d'un chèque crédité sur le compte n'est pas une garantie...

Exemple d'arnaque courant: un chèque est envoyé par l'acheteur, le montant est crédité, le vendeur envoie l'objet. Et quelques jours après, le chèque est annulé (pour vol par exemple)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Gontran a dit :

Voir le montant d'un chèque crédité sur le compte n'est pas une garantie...

Exemple d'arnaque courant: un chèque est envoyé par l'acheteur, le montant est crédité, le vendeur envoie l'objet. Et quelques jours après, le chèque est annulé (pour vol par exemple)

Et ça marche même avec les chèques de banque (là, ce sont des faux) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un cheque banque la solution est simple. Faire la vente au moment ou la banque est ouverte et demander s'il est authentique ( date et numero). Ils n'aiment pas donner ces infos par tel mais si on en demande pas trop ( comme le montant ou le destinataire), normalement ils peuvent confirmer

 

Le cheque c'est bien pour avoir l'adresse en cas de vpc. C'est deja un bon critere serieux de paiement, et il y aaussi un contact direct par telephone. 

Quand tout est numerique c'est bien plus facile de disparaitre dans internet en se faisant un email a usage unique et un compte porte monaie electronique genre paypal a usage unique aussi ou cryptomonaie. Une fois l'arnaque passée on efface tout. Pour bouger paypal via la justice pour savoir vers quel compte a été viré l'argent ca doit être un chantier a en decourager plus d'un...

Modifié par charpy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, charpy a dit :

Le cheque c'est bien pour avoir l'adresse en cas de vpc.

Ben avec un virement bancaire aussi. Tu as l'adresse de la personne qui t'a versé l'argent, son numéro de compte (pratique si jamais tu devais le rembourser), la certitude de son identité et de sa solvabilité. Tout ça se trouve dans ton relevé bancaire, lequel fait office de preuve en cas de litige. Dans les deux sens.

 

Il y a 12 heures, XavierD a dit :

il me semble qu'encaisser un chèque en Belgique à un cout de 15 euros, je me trompe?

 

Je pense que c'est tout simplement impossible. Un peu comme recevoir un télégramme: le service n'existe plus.

En tout cas, mon banquier a bien ri quand je lui ai demandé. Chez ING, c'est fini.  Notez que j'ai la chance de plus en plus rare d'avoir une banque en dur à proximité, avec des humains derrière un bureau et un vrai numéro de téléphone. Normalement, c'est un serveur vocal: "tapez 3, ce service est payant 0,50€ la minute, tapez 6, achetez nos belles assurances, tapez 4, le service demandé n'est pas disponible; pour revenir au menu, tapez 1".

 

Est-ce que quelqu'un ici a déjà envoyé de l'argent par chèque en Belgique? Je suis curieux. :confused:

 

EDIT: je viens de trouver ça: http://moneytalk.levif.be/finance-et-bourse/comment-encaisser-un-cheque-etranger/article-normal-272711.html

Citation

 

"La plupart des banques belges réclament des frais de traitement sur ces chèques provenant de banques étrangères. Ils varient en moyenne de 8 à 20 euros. Sur des très gros montants, ces chiffres peuvent fortement grimper et atteindre 300 euros! Ils sont directement déduits de la somme à encaisser. Vu ces frais importants, attention aux chèques de très petits montants. Si vous recevez 50 euros, la moitié de la somme sera aisément ponctionnée."

 

 

Mais cet article  date de 2013. Entre-temps, dans beaucoup de cas, le chèque n'est désormais qu'un joli papier...

:o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 12 heures, gerard33 a dit :

dans ce cas précis, si je ne connais pas l'acheteur, je préfère le chèque

 

C'est vraiment marrant, ça doit être culturel et plein de contradictions. Dans le post sur la caméra Datyson vendue chez AliExpress, la majorité des français me trouvaient parano parce que je refuse de donner mon numéro de carte de crédit à ces chinois inconnus. S'ils n'acceptent pas PayPal, je passe. 

Pour eux, c'est normal, alors que le nombre d'arnaques à la carte de crédit en Asie est très important. Quand on donne son numéro de carte de crédit à un vendeur chinois, on ne sait pas qui c'est ni comment c'est stocké, avec quelles précautions, etc. 

 

 

Il y a 12 heures, XavierD a dit :

Je ne suis pas allé dans une agence bancaire depuis.... je ne sais plus.

+1

 

A peu près la moitié des banques belges n'ont plus d'agence physique. Tout se fait en ligne.

Ah, et autant vous prévenir tout de suite: il n'y a presque plus de distributeurs en Belgique. Le retrait d'argent se fait dans les magasins, à la caisse. Tu demandes le montant que tu veux en plus de ce que tu dois payer et la caissière te le rend avec le sourire (quand il y a encore une caissière car le self-shopping se généralise). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors de mes animations en colonie de vacances en France,  j'étais payé par chèque.

 

Les frais d'encaissement en Belgique étaient énormes!

Si je me rappelle bien avec un plafond minimum pour les frais, augmenté d'un pourcentage sur la valeur!

 

Bref, grosse perte pour moi.

 

Autant dire que si je vends un oculaire à 50€, je n'accepte pas de payement par chèque.

Ni pour un tube à 1000€ d'ailleurs!

 

Autre chose: comment faites-vous pour réserver et payer un billet d'avion?

Cet aprèm j'ai écumé diverses compagnies et dates pour mon prochain aller-retour Maroc-Belgique.

Sans internet et virements (bancontact avec lecteur de carte pour ma part), je ne vois pas comment j'aurais pu faire!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben justement, les Français semblent avoir une méfiance énorme vis-à vis des transactions bancaires entre particuliers. 

Par contre, si c'est Orange, EDF, Ryan Air ou AliExpress, aucun malaise à se faire plumer (ou pire encore, à se laisser débiter automatiquement!)...

 

Il y a 8 heures, Shining a dit :

je paye par chèque :)

Sauf EDF, internet, assurances et impôts en tous genre.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je partage tout a fait l'avis d'OrionRider, le cheque c'est désuet.

Pour ma part, je privilégie le paiement par les moyens suivants:

  commerces physiques la CB (moins je trimbale d'argent sur moi mieux je me porte)

  commerces en lignes PAYPAL si accepté

  commerce en ligne n'acceptant pas PayPal: la CB si c'est un site qui ne stocke pas directement le numéro de CB mais m'envoi sur le site d'une banque de la zone euro

  commerce en ligne hors des 2 cas précédents (exemple site chinois bien connus) : paiement via E-CARTEBLEUE (service proposé par certaines banques, avec génération d'un numéro de CB à usage temporaire, pour lequel on fixe la somme max)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, keymlinux a dit :

commerce en ligne n'acceptant pas PayPal: la CB si c'est un site qui ne stocke pas directement le numéro de CB

A ce sujet, une petite anecdote concernant le sérieux d'Optique Unterlinden:

Lors du déstockage 2016 je leur commande un truc, puis le second déstockage arrive le soir. Le lendemain je les rappelle pour leur acheter un autre article. Ils n'avaient déjà plus mon numéro de carte, j'ai dû le donner à nouveau. Le vendeur m'a dit que dès que la transaction est enregistrée, le numéro est effacé.

 

Bravo! :beer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne pratique, et gage de sérieux.

 

Ceci étant, si je ne confie pas de numéro de CB à un commerçant, ce n'est pas par manque de confiance envers le commerçant, c'est plutôt par manque de confiance dans la sécurisation des sites web marchands en général, les exemples ne manquent pas d'intrusion avec vol d'information, donc si ils ne stockent pas le numéro e CB c'est un problème en moins. Il y a beaucoup moins de banques que de commerçants, et même si eux aussi sont forcement cibles de tentatives d'intrusion, j'ai plus confiance dans leur capacité à sécuriser leur site de paiement en ligne (et je ne dis pas seulement cela parce que je bosse pour une banque :be:)

 

remarque: le chèque est très utilisé en France car cela reste un moyen de paiement gratuit (c'est de plus en plus rare), et si les banques n'aiment pas en général rendre des services gratuits, je ne pense pas qu'elles soient si préssées que cela de le voir disparaitre: en effet les "incidents" de paiement avec les cheques sont plus couteux pour les clients que les mêmes incidents par virements et prélèvements (pour la banque où j'ai mon compte, un incident de paiement chèque coute 50 euros de frais, contre 30 euros pour les prélèvements par exemple)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

J'ai mis une petite annonce dans le 'grenier' et voilà qu'un acheteur potentiel (français) me propose de m'envoyer un chèque (en papier!) dans une enveloppe (!), avec un timbre(!). :?:

Et pourquoi pas une carte postale? Ou un fax? Un message minitel?  Un télégramme?  Un pigeon voyageur:D

 

Ici, en Belgique, les chèques n'existent plus depuis au moins 10 ans. Dans les autres pays voisins, pareil.......

Bonjour:)

Nos voisins Luxembourgeois utilisent encore le "virement papier" qui est tout aussi archaïque que le chèque à mon humble avis:(:p

A notre corps défendant, je pense qu'en France nous avons une tradition de l'acte notifié;  on la " toppe" ,on conclut un marché, on signe, on avise; l'achat est un acte volontaire et réfléchi, tout le contraire  de" l'achat sans contact" des cartes visa actuelles (genre shout and forget!!)....

 

Mais si tu veux OrionRider si j'ai un truc à t'acheter je peux tout aussi bien te payer par:

50 ou 100kg de patates

une dizaine de litres de Mirabelle

du pinard de précision

de la charcuterie artisanale.....

 

Bon ciel Chab:p;)

Modifié par chab
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, chab a dit :

50 ou 100kg de patates

une dizaine de litres de Mirabelle

du pinard de précision

de la charcuterie artisanale.....

Ils sont très en avance au point de vue bancaire mais, à part les patates, ces produits sont achetés en France (paiements CB) :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, OrionRider a dit :

Ben justement, les Français semblent avoir une méfiance énorme vis-à vis des transactions bancaires entre particuliers. 

Par contre, si c'est Orange, EDF, Ryan Air ou AliExpress, aucun malaise à se faire plumer (ou pire encore, à se laisser débiter automatiquement!)...

 

 

C'est pas faux ! Par contre moi EDF je ne me laisse plus prélever automatiquement suite à des problème de prélèvements intempestifs avec eux, je paye par CB à échéance.

Depuis quelques temps, j'ai tendance à payer plus par CB que par chèque, c'est plus facile, plus vite fait aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Marrant ce sujet  ! :D
Pour apporter des faits du terrain à la discussion, quelques chiffres issus de mon boulot (Je suis responsable d'une petite jardinerie Gamm Vert).
Voici comment se répartissent aujourd'hui les règlements effectués par ma clientèle :

- 7 à 10 % en chèque bancaire (en baisse) ;

- 8 à 15 % en espèces (stable) ;

- le reste en Carte Bancaire, soit 75 à 80 % (en augmentation) !
La mise en place du paiement "sans contact" (montants < 30 €) développe encore plus les transactions CB ...

 

Juste une petite remarque : j'vous explique par le bazar quand la ligne CB/téléphonique/Internet tombe en panne !!! :cry:

Bon ciel et bonnes affaires, quel que soit l'outil utilisé pour payer ! ;)
Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En milieu médical, les patients règlent à plus de 80% par chèque. D'autant que cela permet de différer l'encaissement le temps qu'ils soient remboursés.

Pour les achats de matériel et consommable, nous réglons tout par chèque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Blacksky a dit :

Pour apporter des faits du terrain à la discussion, quelques chiffres issus de mon boulot (Je suis responsable d'une petite jardinerie Gamm Vert).

 

Ah, Haute Loire nord ou sud si c'est pas indiscret ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très pratique le chèque quand tu es en Lozère et que le premier distributeur est à 60 bornes et que le commerçant pas prend pas la CB. Je règle par exemple ma location de gite par chèque là bas.

Les banques ont tout fait et continue à tout faire pour l 'éliminer car cela leur coûte un bras au niveau du traitement. Elles tentent aussi d'éliminer les règlements en espèce mais çà c'est aussi une volonté de lutter contre le blanchiment et la fraude fiscale. (par contre ouvrir un compte dans un paradis fiscal elles le font encore...) 

J'en fais très peu mais avoir un chéquier peut dépanner.

 

Modifié par archange34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.