Aller au contenu

Payer par chèque au 21e siècle???


OrionRider

Messages recommandés

il y a une heure, gehelem a dit :

D'ouvrir des comptes dans des paradis fiscaux ? :):):)

 

 

 

Oui mais j'ai des amis dans de grandes banques dont le boulot et de te conseiller de prendre la nationalité suisse pour que tu te sentes mieux.....après en France on a interdit le paiement en espèce chez les commerçants pour plus de 1000 euros donc tout cela me fait doucement rire.

Pour revenir au chèque je crois avoir ici fait une vente il y a peu ou j'ai demandé un chèque pour être tranquille et j'ai fais l'envoi après quelques jours d'encaissement. Cela élimine déjà les acheteurs pas très "honnêtes"  qui veulent t arnaquer. 

Si on respecte quelques règles de sécurité, le chèque est aussi sécurisant qu'un virement (pour rappel il y a eu beaucoup d'arnaque au début avec les faux virement WU qui n'en étaient en fait pas avec des annulations derrière)

J'ai fait mes derniers achats par virement bancaires sur WA avec un vendeurs en belgique, cela s'est bien passé. 

 

Modifié par archange34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, chab a dit :

si tu veux OrionRider si j'ai un truc à t'acheter je peux tout aussi bien te payer par:

une dizaine de litres de Mirabelle

du pinard de précision

de la charcuterie artisanale.....

Je suis preneur! :p

Pour moi, tant qu'il y aura le Sauternes, le Saint Félicien et le saucisson à l'âne, je veux bien payer  les Français en frites ou en écus d'or... :hm:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh ....?

Cher camarade astronome d'Outre Quiévrain ;)

Les frites en Lorraine on sait faire aussi!

mais voici un  projet d'une prochaine grande randonnée , un soutien logistique loin de mes bases serait nécessaire:be:

http://www.sudinfo.be/id14251/article/2017-09-27/une-grande-randonnee-relie-desormais-les-abbayes-de-chimay-rochefort-et-orval

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/04/2018 à 14:53, OrionRider a dit :

Bonjour à tous

 

J'ai mis une petite annonce dans le 'grenier' et voilà qu'un acheteur potentiel (français) me propose de m'envoyer un chèque (en papier!) dans une enveloppe (!), avec un timbre(!). :?:

Et pourquoi pas une carte postale? Ou un fax? Un message minitel?  Un télégramme?  Un pigeon voyageur:D

 

Ici, en Belgique, les chèques n'existent plus depuis au moins 10 ans. Dans les autres pays voisins, pareil. Tout au plus utilise-t-on un 'chèque bancaire certifié' pour les gros achats: une maison ou une voiture par exemple.

Surtout depuis que les versements bancaires sont gratuits entre les citoyens partout dans l'Union Européenne (pour les transactions faites par ordinateur).

Qui irait encore risquer un chèque en papier (écrit à la main?) dans une enveloppe et encore payer un timbre, 3 jours de trajet (acheminé par Pierre-Georges Latécoère de l'Aéropostale?) , alors qu'en 30 sec on a versé l'argent d'un pays à l'autre avec son smartphone, gratuitement et de façon incontestable? :confused:

 

Rassurez-moi, je suis tombé sur un irréductible? Ils sont pas tous comme ça en France?

Ou bien c'est une arnaque, mais la personne avait l'air correcte et puis c'est un montant de juste 25€... :rolleyes:

 

:refl: Ben si tu viens aux "Estivales", le payement se fait par chèque envoyé par la poste (Il est extrêmement rare que le courrier se perde, tu peux demander à Roger le cantalien :hm:) et ça se passe toujours bien , c'est vrai qu'on fait quelques exceptions notamment pour les belges ...

Je ne vois pas quel est le risque d'arnaque dans ce mode de versement :confused:

Un des avantages c'est que nous encaissons   les chèques au dernier moment ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y'a les colis aussi ;)

 

Pas sûr que la poste soit perdante avec l'arrivée d'internet d'ailleurs, vu le prix pour envoyer un colis (récemment j'ai envoyé une fourche de vélo un peu chère par colissimo donc avec assurance, j'en ai eu pour 25 € !... 13€ de colis et 12€ d'assurance)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

peu sont enclins à partager leurs coordonnées bancaires, moi le premier

 

Pourquoi ? Avec tes coordonnées bancaires tout ce que je peux te faire sans ton autorisation, c'est te donner de l'argent. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Je ne vois pas quel est le risque d'arnaque dans ce mode de versement :confused:

Méthode classique d'arnaque: tu reçois un chèque, tu l'encaisses, tu te dis que c'est bon quand l'argent est sur ton compte... Et bien non, quelques jours plus tard le versement est annulé car la banque a trouvé que le chèque étant sans provision ou volé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes, le chèque est désuet, je n'en utilise presque plus, mais Paypal pour moi c'est terminé parce que payant :mad:, d'ailleurs je viens de clore mon compte, ils n'arrêtaient pas de me harceler par mails pour le mettre à jour, mais impossible de supprimer mes données d'adresse, n° de compte, téléphone, etc...:mad:

Et puis c'est trop compliqué, je me suis arraché les cheveux je ne sais combien de fois pour faire fonctionner ce truc, un jour ça marchait, un autre non !!

 

Le souci du versement de banque à banque c'est que les gens rechignent à envoyer leur numéro de compte, alors qu'il est sur le chèque, mais les gens ont peur qu'on siphonne leur compte par le biais des ordis.

En fait,  j'ai effectué mes dernières transactions achat/vente d'articles astro entre particuliers par chèque et une fois par versement, pas de souci.

 

Sinon, acheter en ligne à des commerçants ne me pose pas de problème. De particulier à particulier, pas toujours évident sans le chèque...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/04/2018 à 18:00, Gontran a dit :

Méthode classique d'arnaque: tu reçois un chèque, tu l'encaisses, tu te dis que c'est bon quand l'argent est sur ton compte... Et bien non, quelques jours plus tard le versement est annulé car la banque a trouvé que le chèque étant sans provision ou volé.

Avec un inconnu, hors par exemple les astrams connus de Webastro, il vaut mieux attendre quelques jours de plus, en accord avec l'acheteur.

Le versement sur un compte est  en effet plus sûr (pour l'instant... mais pour quand les failles ??) et plus rapide,  gratuit, mais ce sera évidemment bientôt payant, notamment quand les chèques auront vraiment disparu ! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/04/2018 à 13:56, archange34 a dit :

 

Pour revenir au chèque je crois avoir ici fait une vente il y a peu ou j'ai demandé un chèque pour être tranquille et j'ai fais l'envoi après quelques jours d'encaissement. Cela élimine déjà les acheteurs pas très "honnêtes"  qui veulent t arnaquer.

Moi je me suis fait doucement engueuler lors d'une transaction parce que je tardais à envoyer l'article (impossibilité matérielle le lendemain, et long WE avec pont comme par hasard), dans ce cas mieux vaut prévenir l'acheteur je pense si on fait attendre quelques jours volontairement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et à contrario, faier un virement de plusieurs milliers d'euros sur le compte de quelqu'un quelques jours avant l'envoi ou la réception de l'objet me laisse un peu frileux. Il y a peu j'ai été confronté à la situation de quelqu'un vendant une monture qui exigeait un virement avant la transaction et qui refusait un paiement par chèque de banque certifié de peur de se faire arnaquer. L'arnaque peut aussi venir dans l'autre sens : acheter cher du vent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/04/2018 à 15:51, hibou a dit :

 

+1 Banque Postale, et CIC j'ai renoncé tellement c'était compliqué.

Bonjour,

 

Je suis dans l'uine des deux.

Tu peux tout faire en ligne à condition d'avoir lié un numéro de téléphone pour valider les opérations sinon tu as un bon tiers des possibilités en ligne qui ne seront pas activées.

Pour lier mon tel àmon compte j'ai du passert par l'agence mais une fois que c'est fait tu es peinard.

Je n'utilise pas de smlartphone, c'est un bon vieux phone tout bête qui reçoit des codes de validation par SMS.

 

Quand tu ajoutes un bénéficiaire ça met 48H et ensuite tu peux faire tes virements.

 

Pour le premier virement tu sera sécurisé par une double validation avec envoi du code sur le téléphone.

Bien lire l'écran quand on fait ses virements, la double validation est de mise et si on oublie de valider la 2e fois ça annule tout :be:

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, paradise a dit :

Le versement sur un compte est  en effet plus sûr (pour l'instant... mais pour quand les failles ??) et plus rapide,  gratuit, mais ce sera évidemment bientôt payant

Non, c'est pas possible parce que c'est une loi européenne. 

 

Les versements digitaux entre particuliers dans l'UE, c'est gratuit.  Mais c'est comme pour les textos et les données 4G. Normalement c'est le même prix partout en Europe mais il y a beaucoup d'opérateurs qui 'bricolent' pour te mettre des bâtons dans les roues. Et puis il y a aussi les états qui freinent. Théoriquement tu pourrais prendre ton assurance auto n'importe où en Europe, par exemple en Roumanie où c'est beaucoup moins cher. Mais dans la pratique c'est quasi impossible d'obtenir tous les bons papiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.