Aller au contenu

Payer par chèque au 21e siècle???


OrionRider

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

J'ai mis une petite annonce dans le 'grenier' et voilà qu'un acheteur potentiel (français) me propose de m'envoyer un chèque (en papier!) dans une enveloppe (!), avec un timbre(!). :?:

Et pourquoi pas une carte postale? Ou un fax? Un message minitel?  Un télégramme?  Un pigeon voyageur:D

 

Ici, en Belgique, les chèques n'existent plus depuis au moins 10 ans. Dans les autres pays voisins, pareil. Tout au plus utilise-t-on un 'chèque bancaire certifié' pour les gros achats: une maison ou une voiture par exemple.

Surtout depuis que les versements bancaires sont gratuits entre les citoyens partout dans l'Union Européenne (pour les transactions faites par ordinateur).

Qui irait encore risquer un chèque en papier (écrit à la main?) dans une enveloppe et encore payer un timbre, 3 jours de trajet (acheminé par Pierre-Georges Latécoère de l'Aéropostale?) , alors qu'en 30 sec on a versé l'argent d'un pays à l'autre avec son smartphone, gratuitement et de façon incontestable? :confused:

 

Rassurez-moi, je suis tombé sur un irréductible? Ils sont pas tous comme ça en France?

Ou bien c'est une arnaque, mais la personne avait l'air correcte et puis c'est un montant de juste 25€... :rolleyes:

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que tu sois tombé sur un irréductible.

Ces deux dernières années, l'intégralité des transactions (5 ou 6) que j'ai effectué pour un achat astro d'occasion ont été réglées par l'envoi d'un chèque dans une enveloppe (!). Le seul paiement dématérialisé  (PayPal) je l'ai fait à la demande d'un vendeur...belge.

 

Je ne sais pas si c'est culturel, mais ça a tendance à nous rassurer.  

On s'échange nos adresses postales et donc on connaît parfaitement l'identité du vendeur/acheteur, et où le trouver si ça se passe mal.

Versements bancaires gratuits tu es sûr? Pour moi en tout cas c'est une prestation payante, et peu sont enclins à partager leurs coordonnées bancaires, moi le premier.

Je comprends que ça puisse paraître archaïque mais ici en tout cas c'est l'usage. Libre à toi de trouver un acheteur 2.0! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah oui ça se fait encore beaucoup en France. Il suffit d'attendre que l'argent soit encaissé et apparaisse sur ton compte pour envoyer le colis.

Ceci dit paypal est tellement pratique. Demande lui de créer un compte :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben ça alors! :o

Mais comment payez-vous alors votre électricité, votre abonnement internet ou vos factures? C'est fou, ça doit vous coûter un bras en timbres!

Est-ce qu'il n'y a donc personne qui verse de l'argent par ordinateur ou smartphone? :confused:

 

 

il y a 16 minutes, hibou a dit :

Versements bancaires gratuits tu es sûr? Pour moi en tout cas c'est une prestation payante

 

Certain. La seule banque qui demande une commission en France, ce serait le Crédit Mutuel (0,15€ par émission, mais c'est anormal). Toutes les autres offrent ce service gratuit, c'est obligatoire dans toute la zone SEPA.

 

Plus d'info: 

http://virements.free.fr/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Espace_unique_de_paiement_en_euros

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, OrionRider a dit :

Toutes les autres offrent ce service gratuit, c'est obligatoire dans toute la zone SEPA.

Certes, mais avec un degré de facilitation très révélateur.

Credit Agricole et Banque pop : vécu, il faut passer en agence pour déclarer les bénéficiaires...

Rédhibitoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, OrionRider a dit :

Certain. La seule banque qui demande une commission en France, ce serait le Crédit Mutuel (0,15€ par émission, mais c'est anormal). Toutes les autres offrent ce service gratuit, c'est obligatoire dans toute la zone SEPA.

 

Je viens d'aller voir les tarifs de ma banque et tu as raison, par Internet c'est gratuit. 3,90€ en agence par contre, bien plus cher qu'un pli avec un beau timbre et une belle enveloppe. 

il y a 9 minutes, OrionRider a dit :

Mais comment payez-vous alors votre électricité, votre abonnement internet ou vos factures? C'est fou, ça doit vous coûter un bras en timbres!

Par prélèvements automatiques je te rassure.

Mais le chéquier sert souvent, pour les grosses sommes, les impôts, ou quand t'as pas de cash et le vendeur pas de terminal CB. En milieu rural les distributeurs automatiques de billets sont rares. 

 

Les français champions d'Europe du chèque, plus de 70% des chèques émis dans l'UE, plus de 2 milliards de chèques en 2017. ;)

 

J'assume complètement ce côté désuet et reste malgré tout attaché à ce mode de paiement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EDIT: merci pour les infos Hibou :)

Le dernier chèque que j'ai vu, c'était ma maman qui l'écrivait, dans la seconde moitié du 20e siècle... 

Alors forcément, ça m'interpelle un peu! :D

 

Comme en plus le candidat acheteur s'est inscrit sur WA seulement pour cet achat et qu'il est hyper-poli, avec vouvoiement et tout, ça me rendait quelque peu dubitatif, si tu vois ce que je veux dire. On lit régulièrement des posts avec des arnaques aux chèques étrangers...

 

 

@gehelem et si tu tapes bêtement le numéro IBAN et BIC dans le programme de la banque, il ne l'accepte pas?

Chez moi je peux taper au choix un numéro qui commence par 'FR' ou 'BE', IT, DE, etc. Le programme ne fait pas de distinction entre les pays. Tant que c'est un numéro IBAN valable, ça marche.

 

Pour les plus paranos il existe des vérificateurs de numéro en ligne: https://www.ibancalculator.com/

Cela dit, c'est inutile car le programme bancaire le fait lui-même. La transaction échoue si le numéro est incorrect. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, gehelem a dit :

Certes, mais avec un degré de facilitation très révélateur.

Credit Agricole et Banque pop : vécu, il faut passer en agence pour déclarer les bénéficiaires...

Rédhibitoire.

 

+1 Banque Postale, et CIC j'ai renoncé tellement c'était compliqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui au CIC, j'ai l'appli CIC, et je peux faire tout virement interne entre mes propres comptes sans pb.

En revanche on ne peut pas faire de virement vers un tiers sans passer en agence pour déclarer le bénéficiaire.

Au final, Paypal, c'est bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Colmic a dit :

En revanche on ne peut pas faire de virement vers un tiers sans passer en agence

 

Hallucinant!

 

Sais-tu qu'ici, quand tu es au restaurant souvent le restaurateur n'accepte qu'un seul compte par table?

Ce n'est pas un souci, même si c'est une table avec les 14 collègues de ton bureau car dans ce cas, une personne paie le total au restaurant et les autres lui versent leur part immédiatement, via l'app bancaire de leur smartphone.

 

Prochainement d'ailleurs, toutes les banques belges utiliseront la même 'app', ce qui permettra dans le même programme et avec le même mot de passe de voir et manipuler ses comptes auprès de plusieurs banques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, OrionRider a dit :

 

 

@gehelem et si tu tapes bêtement le numéro IBAN et BIC dans le programme de la banque, il ne l'accepte pas?

Ah ça oui tu peux taper/cliquer : mais la dernière étape est "passez à l'agence"

Et ce pour chaque bénéficiaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, OrionRider a dit :

Hallucinant!

 

Il me paraît tout à fait logique qu'une banque n'a aucun intérêt à faciliter un service gratuit quand elle peut proposer le même service payant.

 

Tu vas encore plus halluciner mais on se fait aussi des chèques entre amis ou entre proches, notamment pour se rembourser ou se transférer des sommes d'argent.

Je crois que c'est vraiment quelque chose de culturel.

 

Puisque ça t'interpelle, et que ça m'a aussi interrogé, je peux te livrer en exclu l'historique du talon de mon chéquier. C'est pas non plus énorme, j'émets 1 chèque par mois:

achat matos astro, coiffeur, cotisation association sportive, achat groupé d'équipement sportif, coiffeur, paiement d'un organisme de formation, taxe d'habitation, coiffeur, coiffeur, coiffeur, achat matos astro, achat matos astro.

Pour t'aider à décrypter le français moyen! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil,

 

Virements internes chez moi pas de soucis, par contre je ne fais jamais de virements à un tiers... sauf bien sûr les trucs automatiques (edf, free, assurances etc...), je ne sais pas pourquoi ? c'est culturel certainement...

 

Paypal sans problème parce qu'ils nous couvrent et j'ai déjà eu le cas sur une transaction ebay où le vendeur pas net tardait à envoyer l'objet... litige ebay et paypal (les 2 sont dissociés maintenant) et j'ai été remboursé.

 

Le chèque je m'en sers encore assez souvent (nounou, coop scolaire, petites annonces du bon coin, kdo aux amis quand il y a une urne etc...) c'est bien pratique quoi qu'on en dise et le payement est différé ce qui peut parfois être sympa... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, hibou a dit :

Les français champions d'Europe du chèque, plus de 70% des chèques émis dans l'UE, plus de 2 milliards de chèques en 2017. ;)

 

Tiens? Je pensais que c'était en République Tchèque?

 

Patte.

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, hibou a dit :

En milieu rural les distributeurs automatiques de billets sont rares. 

 

Et les agences où l'encaisser encore plus!

 

D'où l'intérêt de l'internet.

 

Sinon faut non seulement compter le timbre et le toutim pour l'envoyeur, mais aussi le temps et l'essence du receveur pour aller à son agence.

(ça me rappelle les trajets Puimichel Manosque aller-retour rien que pour ça...)

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, gehelem a dit :

Ah ça oui tu peux taper/cliquer : mais la dernière étape est "passez à l'agence"

Et ce pour chaque bénéficiaire.

Bah non, je suis -entre autre- à la banque pop et tout est faisable sur le site web, y compris déclarer de nouveaux bénéficiaires, l'Iban est immédiatement vérifié et -le cas échéant- accepté.

Je ne passe plus à mon agence que pour.......déposer des chèques :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Yoann DEGOT LONGHI a dit :

Bah non, je suis -entre autre- à la banque pop et tout est faisable sur le site web, y compris déclarer de nouveaux bénéficiaires

Ton compte doit être mieux rempli que le mien :D...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour contre balancer un peu, je suis français, je déteste les chèques et considère que ça ne devrait plus exister tant il y a de fraudes avec. D'ailleurs beaucoup de commerces les refusent.

J'utilise souvent Paypal, tellement plus rapide.

 

Testé une fois un virement bancaire, via le site internet de ma banque (Crédit agricole), demandé par un autre français, ça a été complètement gratuit mais ça a mis 3 jour avant d'être validé pour des raisons de sécurité. Au final je trouve ça lent et rhédibitoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, acmalko a dit :

ça a été complètement gratuit mais ça a mis 3 jour avant d'être validé pour des raisons de sécurité. Au final je trouve ça lent et rhédibitoire.

 

Ben, si tu avais prévu le virement trois jours plus tôt, tu aurais été dans les clous!

 

Dire qu'avant, fallait une diligence avec des louis d'or et ce avec les risques de tomber sur des brigands.

 

On vit un époque formidable!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, disciplus55 a dit :

Je plussoie, ayant vécu chez les amis bataves pendant des années, j’ai eu un choc en revoyant des chèques en France :be: vive PayPal et les virements

Alors oui c'est archaïque et ca fait chier.

Mais attention PayPal peut/va devenir le Google du pognon : pas glop.

Pour info, j'ai téléchargé mes données google, j'en ai pour 12 Go !!!

Parano si vous voulez, lucide je préférerais...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois faire trois chèques par an, et encore, c'est parce que l'on me les demande. Même les associations se mettent au virement. Quant à mes banques (popu et LCL), elles permettent de faire les paiements et l'enregistrement des bénéficiaires en ligne, malgré tout, il faut quelques jours avant que ces derniers soient validés, et la confirmation passe soit par un code envoyé par SMS, soit par un code à produire grâce à une espèce de "calculatrice" dans laquelle on introduit au préalable sa carte de crédit.

Mais pour les transactions en mains propres, j'utilise des papiers rectangulaires avec des dessins dessus (des bouts de bâtiments, en l'occurrence).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Bonjour

 Perso j' ai + confiance en l' enveloppe timbrée et à la poste que de laisser trainer mon n° de compte sur mon ordi.

 Je fais encore des chèques , j' évite au max la carte bancaire et fais le + de paiement en liquide.:D

 On voit bien mieux défiler l' argent pour éviter d' être mal à partir du 25 , ou avant.:confused:

  JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avis partagés, je vois. ;)

 

Je conçois que le chèque, c'est facile, mais pas forcément rapide ni sûr, vu que tu ne sais pas si le compte est approvisionné.

Je pense que la réticence des banques françaises est surtout une forme de protectionnisme, pour forcer le client à des manipulations coûteuses.

L'émission d'un carnet de chèques n'est probablement pas gratuite.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.