Aller au contenu

Ma nouvelle monture nomade : Fornax Lightrack II


Dav78

Messages recommandés

Salut,

 

Je vous présente ma nouvelle monture nomade : la lightrack II de chez Fornax. :wub:

ça fait un petit moment que je la zieute. En fait j'attendais de savoir ce qu'allait proposer Astrotrac, mais c'est juste prohibitif.

 

La lightrack donc : une petite monture Hongroise nomade (suivi en AD) ultraprécise.

- taille réduite et poids contenu : 30 cm et 1,3 kg

- entrainement par friction

- charge max : 6kg, possibilité de passer à 10 kg avec un système à contre poids.

- précision : on peut apparemment faire des poses de 5 min avec un objectif de 300 mm. Ma monture est donnée pour une EP de 2 secondes d'arc sur 8 min (enfin si j'interprète bien le test de mesure de l'EP remis avec la monture)

- alimentation en 12v, via une prise allume cigare (fournie), ou avec un petit boitier de 8 piles AA (non fourni, permettant 7 à 8 heures d'utilisation)

- prise d'autoguidage (prise jack, mais le câble ST4-jack est fourni)

- limitation à 2 heures de suivi

- viseur polaire nécessitant un bon réglage

- prix, parce qu'il faut en parler aussi, en gros 550 euros (sans viseur polaire et ni base équatoriale), commandée directement sur le site de Fornax, reçue en 3 jours.

 

J'ai donc acheté séparément un viseur polaire d'EQ5 et une base eq de star adventurer : en gros 100 euros de plus.

 

Les premiers tests sont prometteurs : étoiles quasi nickel avec le nex3-N (16 mpix APS-C) et le nikon 300 avec  2 min de pose, pareil pour l'A7s sur le Samyang 800 mm avec 30 sec de pose.

Mais ça va s'améliorer, ma MES n'était pas super précise : il faut que je calibre le viseur polaire sur son axe, puis que je calibre le viseur avec le bras rotatif de la monture :D

 

Si la météo est bonne à la prochaine nouvelle lune, et que j'arrive à régler mon petit souci avec l'A7s, je posterai de vrais résultats ;)

 

En attendant, voilà la bête :

 

Vue générale et du boitier de commande

LIghtrack.thumb.jpg.c96c0fe715d2771151f7125948184f7c.jpg LIghtrack-2.thumb.jpg.6fad8d7938174bc4fa3342611bf14be1.jpg

 

Vue des connectiques (alimentation et autoguidage) et vue de haut avec le bras du VP

LIghtrack-3.thumb.jpg.c2009b42a579ce11e074cfcda1051454.jpg

 

LIghtrack-4.thumb.jpg.08f4a21bdccd28d59ccd79c0618be150.jpg

 

Le test de l'EP :

LIghtrack-5.thumb.jpg.2954f44a5f98e28ee601cfa3a30cb8e6.jpg

 

Modifié par Dav78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Un premier vrai essai, sur le triplet du Lion.

Sony nex3n (APS-C, 16 mpix), Nikon 300 f4, 45 poses de 2 minutes, monté sur la lightrack :be:.

Le résultat est très encourageant avec 2 minutes de suivi. Très satisfait donc.

Je testerai avec des poses plus longues la prochaine fois.

Par contre, pour certaines cibles proches du zenith, cela crée un ballant et un déséquilibre trop important, il faudra alors passer avec un système de contre poids.

 

Le résultat :

 

5af80af3262e3_tripletlion.thumb.jpg.1b9d7f23febea4a33850b0ae0c5cf037.jpg 

 

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.

Oui elle est un poil chère, mais elle reste abordable pour une monture nomade de cette précision.

Faut compter dans les 650 euros avec base EQ et viseur polaire.

La star adventurer est à environ 350 euros, et les skytracker/guider dans les 400 il me semble.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...
Le 24/03/2019 à 18:02, Haukka a dit :

Tu disais qu'il faudrait mettre le contre-poids, tu as essayé depuis? Toujours satisfait de la monture?

 

Salut !

Un an après, ce fil remonte. Bon, faut dire que je ne l'ai pas vraiment alimenté depuis 😅

Toujours satisfait de la monture et de sa précision, ça permet de se passer de guidage, dans une certaine limite (ne pas compter dépasser les 500 mm de focale à mon avis).

Et l'utilisation d'un système d'équilibrage avec contre poids devient nécessaire selon le cadrage et la taille/poids de l'objectif/lunette pour éviter un effet de ballant que la monture aura du mal à gérer.

J'ai donc opté pour un système trouvé dans une boutique UK (astronomy365). Celui de l'astrotrac à l'air très bien aussi, et on peut en trouver d'occaz.

Quelques photos du matos en action : sur les deux premières, avec juste une rotule photo, si la cible est au Sud et/ou pas à plus de 45°, ça peut le faire, sinon, contre poids comme sur la 3ème.

202245536_Capturedcran2019-03-2523_28_07.thumb.png.6078a6a7a8e25b07f30ff72029f727f6.png

236900479_Capturedcran2019-03-2523_30_03.thumb.png.44bddfef575908e0e5f65b876e055b1c.png

2018640376_Capturedcran2019-03-2523_35_57.thumb.png.dac9712fd6f166d8f2479180a215da87.png

 

D'ailleurs, sur cette troisième image je ciblais les pléiades avec le nikon 300 et le nex3n et ses petits pixels (4,8 microns) : 73 x 2 min à 800 ISO, pas de déchet.

Bon le traitement est pas ouf, mais ça donne une idée 😉

M45.thumb.jpg.15392815f85424d731a04244b11ed07b.jpg

 

 

 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je trouve le résultat superbe sur les pléïades avec ce matos de poche! Je me renseigne car je veux monter une lunette pentax 75/500 sur ce type de monture, le matos qui prend le minimum de place pour un maximum de précision. D'après les données du constructeur et ce que je lis sur différents forum, en plus de ce que tu écris, cette monture a l'air de vraiment tenir ses promesses.

Modifié par Haukka
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle fait 2,2 kg cette lunette selon les infos trouvées sur le net. Si tu prends le systeme d’equilibrage mentionné, prends la version avec les deux poids de 500g, sinon ça sera trop light. Par contre, pour du nomade, une ouverture de f/6,7 ça me parait peu. F5 serait plus approprié. Mais peut etre as tu deja la lunette 😉. Moi j’etais à f4 pour les poses de 2 min.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/03/2019 à 21:53, Dav78 a dit :

Elle fait 2,2 kg cette lunette selon les infos trouvées sur le net. Si tu prends le systeme d’equilibrage mentionné, prends la version avec les deux poids de 500g, sinon ça sera trop light. Par contre, pour du nomade, une ouverture de f/6,7 ça me parait peu. F5 serait plus approprié. Mais peut etre as tu deja la lunette 😉. Moi j’etais à f4 pour les poses de 2 min.

 

Oui je possède déjà la lunette, je l'ai prise pour son champ parfaitement plan et elle est très compacte et légère (moins de 3kg toute équipée avec l'appareil photo). Je pense que la fornax serait le meilleur rapport précision/mobilité qui soit . Merci pour les infos!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Voilà, j'ai reçu ma monture avec la base équatoriale et le système de contrepoids hier, y a plus qu'à attendre la fin de la pluie... 

 

L'erreur périodique sur 4 minutes est d'après les mesures fournies de + ou -  0,5" :) on verra bien!! L'ensemble a l'air plutôt bien conçu, solide et léger. 

 

Ça fait exactement ce que je cherchais, un matériel nomade et léger, la lunette, la monture, l'équipement photo/visuel, tout tient dans un sac à dos photo et pèse juste 11kg. Juste le trépied est mis part. 

 

J'enverrai un retour dès la fin de la pluie. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Rigelorion J'ai commandé ça directement chez le fabriquant en Hongrie. Fait gaffe les prix sont hors taxes, j'avais pas fait attention au début. Je ne suis pas en France alors je ne sais pas combien de TVA ils vont te mettre, mais de mon côté ils m'ont mis 27% de taxes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Dav78 J'ai fait mon premier test ce soir, rien de prétentieux. Il y a pas mal de vent, du moins trop pour ma lunette, alors j'ai juste pris mon objectif de 50mm. Quand j'ai branché la monture sur l'allume-cigare, le suivi était horrible. Au bout de 20 minutes, j'ai finalement appuyé sur le boutu "hémisphère sud"pour voir  et  voilà un suivi impeccable...

 

Erreur de cablage dans la monture? J'ai pris le câble fourni avec la monture pourtant. Ma prise allume cigare mal faite? j'ai alors branché directement sur la batterie, pareil, nord et sud inversé. Est-ce que ça t'arrive?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

En effet c'est bizarre.

Il y a un bouton pour choisir l'hémisphère, et deux led pour indiquer celui choisi.

Toi la led est allumée pour l'hémisphère sud pour que le suivi soit le bon, c'est ça ?

Peut être une inversion de polarité, mais ça me parait peu probable tout de même...

Tu peux essayer d'envoyer un mail à Fornax, ils sont plutôt réactifs.

 

Au fait, c'est la base équatoriale Fornax que tu as prise ?

Je serai bien intéressé par ton retour pour me dire ce que tu en penses, car moi j'ai celle de la star adventurer, et c'est un peu léger.

Je viens de tester la TS Optics 71, elle fait 2,2 kg, et c'est limite je trouve, même avec le système de contrepoids...

Modifié par Dav78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir testé au voltmètre l'ensemble du câblage et des connexions de la batterie à la monture il semblerait bien que j'ai une inversion de polarité dans la monture, le truc improbable mais pas impossible, je vais contacter fornax. Ce n'est pas gênant en soi, il suffit juste de sélectionner l'hémisphère sud, je voudrais juste être sûr que ça ne va pas endommager l'électronique à force.

 

Sinon pour ta question sur la base équatoriale, c'est une pièce très solide et compacte (ça tient dans un cube de 10cm de côté), et les réglages en latitude et azimut sont très fins et doux. Avec le système de contrepoids ma lunette est stable, mais je n'ai pas eu l'occasion de tester en photo (trop de vent quand les nuages s'étaient dégagés).

 

J'ai réalisé une photo de la petite ourse (j'ai juste accès au nord depuis mon balcon), 43x30s à 1600iso au 50mm f1,8. Aucun déchet à cause du suivi, mais deux photos rejetées à cause de passages d'avions.

 

 

petite_ourse_30avril19 43x30s 1600iso.jpg

Modifié par Haukka
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

La region de Phecda. 1 heure de pose, 1600 iso, Pentax 75/500. La monture est superbe pour un appareil photo, mais une lunette avec un appareil, c'est vraiment limite, même avec le contrepoids.

 

113851-1558979940.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je trouve que le système de contrepoids est mal fichu, les axes sont trop rigides, j'ai tout démonté puis lubrifié, ça fonctionne mieux, mais l'équilibrage reste délicat. Le gros défaut est l'absence de mouvements lents, c'est délicat de pointer correctement un objet à 500mm de focale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Haukka c'est le système de contre poids de Fornax que tu as pris ?

 

J'ai testé des poses de 2 min avec un capteur APSC de 16 mpx et une lunette de 350 mm, c'est nickel (sauf le tilt, mais ça c'est pas la monture).

Mais il faut que l'équilibrage soit au poil (pas comme sur ma star adventurer où il faut mettre un peu de sur-poids vers l'Est), ainsi qu'une bonne MES.

 

Je pense que je vais adapter la partie DEC de la star adventurer (mouvement manuel très fin) sur le système de contrepoids quee j'ai (celui de 365astronomy). Il faudrait également un élément équivalent pour les mouvements en AD, mais quand c'est bien équilibré et en desserrant le frein ça se fait bien.

Fornax aurait pu ajouter un mouvement fin sur l'axe AD parce que c'est un violent les déplacements 😅

Faudrait leur demander si ça peut être fait par une mise à jour du firmware.

 

En dépit de cela, j'en suis pleinement satisfait moi de cette monture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le cadrage ça ne me pose pas de pbm. Bon faut dire que le liveview de l'A7S aide bien aussi.

C'est plus pour le dithering manuel que ça manque de précision : en AD ça va, quand l'équilibrage est bien fait, en désertant la vis de blocage ça tourne lentement avec ce qu'il faut de resistance, mais en DEC (c'est un système de rotule panoramique), même desserrée, il y a trop de résistance et les mouvements fins sont difficiles. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Hello !

 

Je viens d'acheter cette petite Fornax Lightrack 2 qui, ma foi, m'a l'air vraiment très bien (reçue hier, pas encore le temps de tester). J'ai également pris la base équatoriale FWM-200 qui a l'air tout aussi bien.

Je viens d'une Celestron AVX mais j'avais besoin d'une monture un peu plus portable vu que j'habite en région parisienne et que je vais souvent imager assez loin.

 

J'avoue j'avais un peu peur de passer sur une monture qui fait un suivi uniquement en AD et sans GOTO, on verra bien comment ça va se passer, j'ai surtout peur pour le pointage des objets, avec mon Canon 700D défiltré Astrodon qui fait le job mais quand même bien moins sensible qu'un A7S.

 

Par contre, si j'ai un reproche à faire à la Fornax, c'est la documentation... Certes c'est ultra basique comme monture, mais la doc fournie avec fait plus office de doc commerciale que de véritable documentation utilisateur. Ne serait-ce que savoir dans quel sens il faut positionner le bras pour démarrer le suivi. Faut-il le positionner tout à droite ou tout à gauche ? Bon en réfléchissant un peu, on trouve rapidement la solution, mais un petit schéma aurait permis d'être plus clair.

 

Aussi, il faut que je vérifie mais sur le papier qui certifie l'erreur périodique de ma monture, il me semble que le graphe indique 1arc/s après 4mns ou quelque chose comme ça, bien différent du tien qui indique 8mn24s et où la monture est encore proche du 1arc/s. Mais j'ai regardé le papier à peine 10s donc je me trompe peut être, je vérifierai ce soir.

 

J'ai pas pris le système de contre poids que je trouve abusivement cher, je vais probablement en avoir besoin (j'ai une lulu de chez William Optics qui fait un peu plus de 3.5kgs). En attendant, je ferai principalement des photos au Canon 700D + objectif canon ou samyang. Hâte de voir les premiers résultats !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Illuzionneffectivement le système de contrepoids est bien trop cher pour ce que c'est, et il n'est pas très doux. La documentation était aussi assez légère.  Mais la monture marche plutôt bien:

 

Région de Deneb, 40x30", 3200iso, Pentax 75/500, Canon eos80D non défiltré. Image sans prétention mais qui montre la qualité du suivit :)

Deneb_45x30s_correction_cosmetique.thumb.png.b418d64718f316c90a2dfd85159be739.png

 

 

Région du Cygne, 45x2minutes, 800iso, objectif 18/135 à 85mm, , Canon eos80D non défiltré.

ngc7000_final_85mm.thumb.png.c42f9cb2a2eeb1a2380ca0dae6bc8bb4.png

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Illuzionn, oui, c'est bien ça, le secteur mobile de la monture doit être vers l'Ouest (dans l'hémisphère Nord du moins 😜). C'est vrai que la doc n'est pas des plus explicite, mais bon le fonctionnement est relativement simple. Pour ce qui est du système de contrepoids, c'est en effet extrêmement cher pour ce que c'est. Mais c'est indispensable dès que l'on veut monter une lunette ou un objo de 300 mm de focale au moins. Une idée peut être de guetter un occaz du système de l'astrotrack, qui s'adapte très bien sur la lightrack.

 

@Haukka, sympa tes essais. t'es pas monté à plus de 30 sec avec ta lunette ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Dav78 Je suis allé jusqu'à une minute mais j'avais une mise en station pas optimale, les étoiles faisaient une petite ovalisation, alors je suis redescendu à 30 s. A 500 mm ça pardonne pas, à 85mm j'ai posé deux minutes sans rien voir de l'ovalisation. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est clair qu’une MES au poil sera necessaire pour des poses de plusieurs minutes avec des focales de 300-500mm.

as tu bien réglé le viseur polaire sur son axe, puis sur le bras?

moi ça m’a permis de pouvoir pousser à 3 min avec 300mm et pixels de 4,8microns.

sinon, un polemaster 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Ce que tu montres risque de ne pas convenir dans certaines positions de ta lunette qui va  venir butter contre la fornax.

sur ali ils proposent également une nouvelle version de mon systeme de contrepoids, etudié pour y mettre un polemaster justement, et moins cher, forcément 😅

https://fr.aliexpress.com/item/32969298057.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.74567b79jCTLP1&algo_pvid=5d33d642-aaa9-4496-b096-106cbe40d6c4&algo_expid=5d33d642-aaa9-4496-b096-106cbe40d6c4-1&btsid=17639130-ba8e-431a-9d87-81c57a94c07f&ws_ab_test=searchweb0_0%2Csearchweb201602_3%2Csearchweb201603_52

 

 

Modifié par Dav78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton lien ne marche pas 😕 , tu en aurais un autre? Ce que je cherche c'est un système possédant deux mouvements lents. Pour l'axe d'AD, les deux boutons de la Fornax sont trop violents, je pense que tu es d'accord là-dessus?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien corrigé 😉

 

J'avais vu le système alt-az de ton lien il y a quelques temps, mais a un prix prohibitif.

Peut être que le dégagement est suffisant pour que la lunette ne butte pas dans la monture avec les cibles à plus de 45° plein Sud.

Il faudra aussi voir comment se comporte les mouvements fins, si les vis de serrage maintiennent bien les positions, et s'il n'y a pas de jeu. 

Tu testes ? 😝

Ce qui est pas mal, c'est que c'est compatible avec les barres et poids du système que je possède.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.