Aller au contenu

Ma nouvelle monture nomade : Fornax Lightrack II


Dav78

Messages recommandés

 

je n’ai bien qu’un seul trou tout en haut de la monture avec une petite vis allen mais pas sur qu’elle serve dans mon cas... 

 

le le truc qui bouge et semble avoir du jeu, c’est le dernier « cercle » de la monture, celui ou y’a les deux vis pour fixer sur la base équatoriale et la vis 3/8 au centre. Le reste des « cercles » sont totalement fixes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je pense que j'ai trouvé !

 

J'ai tout remonté, y compris la base équatoriale.

Puis j'ai dévissé cette petite vis allen dans le petit trou tout en haut, et sans la vis, je me suis aperçue que le bras du bas (celui qui supporte le boitier avec les boutons et prises) pouvait maintenant bouger à 360° sans aucun soucis.

Donc la petite vis allen doit bien servir à limiter sa rotation.

 

Je l'ai remise en place, serrée normalement, et le jeu est toujours présent.

J'ai sorti la clef dynamomètrique et serré cette petite vis vraiment très fort et maintenant tout est bien fixe, y compris  le bras qui avait le problème.

 

Bon, j'ai remis la monture sur le trépied et relancé un suivi à vide pour voir si tout fonctionne bien, mais ça m'a l'air encourageant.

Je vous tiens au courant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

je n’ai bien qu’un seul trou tout en haut de la monture avec une petite vis allen mais pas sur qu’elle serve dans mon cas... 

 

le le truc qui bouge et semble avoir du jeu, c’est le dernier « cercle » de la monture, celui ou y’a les deux vis pour fixer sur la base équatoriale et la vis 3/8 au centre. Le reste des « cercles » sont totalement fixes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, tu n'as qu'un trou sur la partie supérieure, moi il y en a bien trois repartis autour de l'axe. Ils ont peut être fait évolué leur système.

Ma cette, ou ces vis, semblent servir au serrage de l'axe de la monture reliant l'ensemble des éléments, et seul le bras du VP doit rester mobile.

C'est bon pour toi du coup  🙌

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens bizarre pas compris pourquoi le dernier message s'est mis deux fois... Si un modo peut supprimer le deuxième ;)

 

Bon apparemment ça fonctionne bien, le suivi a l'air bon (ça a mis un peu moins de deux heures pour aller d'un bout à l'autre, donc normal)

Je reteste avec un appareil photo fixé dessus mais ça m'a l'air plutôt bon :) 

 

Merci pour l'aide en tout cas !

Plus qu'à tester en condition réelle !

 

PS: c'est moi ou tu es le frère jumeau d'Astronogeek ? :lol: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Hello les gens,

 

Des personnes ont acheté le système de contrepoids pour la Fornax ?

http://fornaxmounts.com/products/accessories/fmc-100-counterbalance-kit.html#parentVerticalTab1

 

Je le trouve quand même super cher pour ce que c'est et je me demande s'il n'y a pas une alternative moins cher...

Je voudrais fixer ma lulu William Optics GT81 sur la Fornax avec donc je demande s'il y a des avis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bon ben du coup j’ai pris un système de contrepoids chinois sur AliExpress (je me suis aperçu que le lien était sur la première page du topic deux semaines après l’achat 😅), je l’ai reçu hier et je viens de le tester c’est vraiment propre ! Pour plus de deux fois moins cher que le système officiel de Fornax...

EB75226F-E5BB-492F-A405-1DE54B7E4F7D.jpeg

170DD53A-91E4-434C-8FD4-378924548A99.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est vraiment dommage cette alim en 12V. On est obligé de se trimbaler avec une batterie de voiture pour la faire fonctionner... ça aurait été mieux de l’alimenter en 5,5V que tous les chargeurs de tel fournissent. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Illuzionn a dit :

Bon ben du coup j’ai pris un système de contrepoids chinois sur AliExpress

Il est très bien ce système de contrepoids, surtout à ce prix. Le poids qui est sur la photo est-il celui livré avec le système?

Et en plus tu peux y coller ton polemaster.

J'attends impatiemment tes retours pour voir quelles durées de suivi tu peux faire 😉

 

Il y a 2 heures, Fred_76 a dit :

C’est vraiment dommage cette alim en 12V. On est obligé de se trimbaler avec une batterie de voiture pour la faire fonctionner... ça aurait été mieux de l’alimenter en 5,5V que tous les chargeurs de tel fournissent. 

On peut faire plus léger pour alimenter la lightrack : par exemple la petite batterie celestron qu'on fixe au trépied (que j'ai et qui est peu encombrante et permet de tenir 2-3 nuits), ou alors un petit adaptateur à 10 balles pour y  mettre 8 piles 1,5v délivrant les 12v.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/08/2019 à 11:06, Illuzionn a dit :

Bon ben du coup j’ai pris un système de contrepoids chinois sur AliExpress (je me suis aperçu que le lien était sur la première page du topic deux semaines après l’achat 😅), je l’ai reçu hier et je viens de le tester c’est vraiment propre ! Pour plus de deux fois moins cher que le système officiel de Fornax...

EB75226F-E5BB-492F-A405-1DE54B7E4F7D.jpeg

170DD53A-91E4-434C-8FD4-378924548A99.jpeg

 

Le système de contrepoids Fornax est bien pour fixer une lunette directement sur un trépied photo et s'en servir de longue-vue, mais pour l'astrophoto ce n'est pas fantastique. Tu aurais le lien pour ton système aliexpress et toutes les pièces qui vont avec?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/08/2019 à 22:59, Dav78 a dit :

Il est très bien ce système de contrepoids, surtout à ce prix. Le poids qui est sur la photo est-il celui livré avec le système?

Et en plus tu peux y coller ton polemaster.

 

Non, c'est un contrepoids que j'avais déjà et qui fait 2kilos. Celui vendu de base avec le système de contrepoids ne faisait que 500g et ne suffisait pas pour maintenir en équilibre ma GT81 avec son réducteur de focale et l'A7S (un peu plus de 4kgs l'ensemble).

 

Le support de polemaster est très pratique, plus que de fixer la caméra sur le petit bras du viseur polaire. Au moins on n'est pas gêné par la lulu lors de la rotation de l'axe pour la MES à la polemaster.
 

 

Le 19/08/2019 à 11:00, Haukka a dit :

Tu aurais le lien pour ton système aliexpress et toutes les pièces qui vont avec?

 

https://fr.aliexpress.com/item/33008203454.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.14431e9emtJaGL&algo_pvid=b244579a-9ae3-47df-ad80-533da3b95816&algo_expid=b244579a-9ae3-47df-ad80-533da3b95816-0&btsid=d6f18f56-80c1-4119-8ba9-b1ccf3d7a971&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_7,searchweb201603_60

 

Livré assez rapidement, j'ai commandé début août et je l'ai reçu samedi dernier soit deux semaines.

Par contre j'ai dû payer des frais de douane, environ 30e, pourtant j'avais pris la livraison la plus longue et la plus simple. C'est tombé dans les mains de DHL une fois arrivé en France et j'ai écopé de la douane. Mais bon, même à 30e de plus (j'avais commandé en même temps un support pour transformer la vis 3/8 en support Vixen)  ça reste largement rentable par rapport aux 400e du système officiel de Fornax.

Modifié par Illuzionn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai fait 3 soirées depuis jeudi, la première a été plutôt un test du matériel au complet et vérification que le suivi se passait bien, à priori tout est OK !

 

J'ai shooté environ 4h d'Andromède à 400mm de focale, 30s d'expo avec l'A7S à ISO3200, les brutes sont nickels (de la coma sur les bords de l'image mais c'est dû au fait que je n'ai pas encore les tubes pour atteindre le backfocus avec l'A7S)

 

Par contre, je suis assez déçu de la base équatoriale officielle de Fornax. Très compliqué de faire une mise en station précise, ou alors c'est moi qui n'ait pas compris comment faire des modifications précises sur les axes. En azimutal ça peut encore aller, mais en altitude, impossible de faire dans la finesse. Bon heureusement ma focale courte et les temps d'expo à 30s me laissent une marge d'erreur confortable mais c'est quand même regrettable pour du matos aussi cher.  Je me demande si la base équatoriale de la Star Adventurer ne ferait pas mieux, pour un prix moindre.

 

Dès que j'ai empilé les photos, je vous montre le résultat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La base de la SA est elle aussi très sommaire. Quand tu resserres la clef de blocage de l’altitude (flèche rouge), tu vois vraiment la polaire valser de droite à gauche. Et quand tu tourne le bouton de réglage de l'altitude (flèche jaune), la Polaire se déplace par brusques saccades à la descendante, par contre c'est souple à la remontée.

image.png.ff2601b7d42d3d9f3fda08dee88f563d.png

Avec un peu d’habitude on anticipe mais ce n’est pas terrible quand même. M'enfin, elle ne coûte pas trop cher non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Illuzionn a dit :

Je vois. Et le tout c'est en plastique de ce que je vois ou c'est du métal ?

J’ai le modèle rouge et noir, c’est tout en fonte d’alu. Très peu de plastique à part les boutons molettés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok ;)

 

Sinon voici le résultat de ma première sortie officielle avec la Fornax, le système de contrepoids, ma lulu WIlliam Optics GT81 et l'A7S.

Expo 30s, env 500 brutes, une centaine de darks, flats et offsets

out-dss-photoshop2.png

 

Suivi au top malgré le poids de l'ensemble (pas loin des 10kilos quand même !) sur un simple trépied photo.

Les étoiles sur le bord sont un peu étirées, mais c'est tout simplement car je ne suis pas au backfocus idéal de mon réducteur de focale

Modifié par Illuzionn
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Quelque part entre Céphée et le Cygne. La monture tourne sans problème pendant plus de quatre heures sans soucis.

256x1minute à 800 iso, objectif 50mm à f4 avec un eos 80D non modifié.

ic1396_256x60s_800iso_DOF_37_10_20_cor_cosmetiq_crop.png

Modifié par Haukka
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Salut,

 

Je remonte un peu le sujet.

J'ai apporté quelques modifs au setup.

Je me suis récemment procuré un petit mak 102 SW pour faire un peu d'observation. 

Celui-ci était livré avec un petite monture manuelle AZ-EQ Avant, qui comprend des réglages fin en AD et DEC avec des molettes dédiées (comme le système DEC de la star adventurer).

 

J'ai bidouillé un peu le système, avec des adaptateurs et un peu de visserie, pour le monter sur la lightrack.

J'ai aussi récupéré le trépied que j'ai du resserré de partout 😅.

Je peux donc désormais avoir des réglages fin sur les deux axes, et le système de contrepoids est plus compact (mais le poids d'un kilo n'est pas suffisant).

C'est en test actuellement. Pour cadrer ça n'a plus rien a voir, c'est juste parfait !

Il me reste à trouver une meilleure base équatoriale, qui est un peu le talon d'Achille du setup.

Je vais voir celle de chez TS, ou bien celle de chez William Optics, ou encore celle de Fornax (mais le prix est un peu abusé).

 

Voici les photos.

 

_DSC3466.thumb.jpg.35d0490d13bf38c640ee0a8ecd2fe478.jpg

_DSC3470.thumb.jpg.649e62739f1513a8345f96ec1aebe6b1.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Super système ! Est-ce que tu pourrais détailler un peu le bidouillage que tu as réalisé ?

Je me dis qu'il doit être possible de faire un peu la même chose avec une platine et un un contrepoids de Star Adventurer, mais c'est pour le mouvement en AD que le problème se pose, je n'ai pas encore trouvé de solutions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonjour, petit up du sujet, je suis en ce moment en pleine recherche pour monter un setup nomade. J'ai une question pour les possesseurs de cette belle Fornax.

Sachant qu'elle est affichée à 500€ HT et qu'elle vient de Hongrie, clairement, combien vous a t'elle coûté? Avez-vous payer de la TVA ou autre pour la faire venir en France Métropolitaine?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@K.Mizar à l'époque elle m'a coûté quelques sous oui, j'ai du payer la TVA hongroise à 30%... maintenant il y a une nouvelle loi en Europe qui te fais payer ta TVA nationale si tu achètes ailleurs en UE. Donc rajoute la TVA de ton pays.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Haukka a dit :

@K.Mizar à l'époque elle m'a coûté quelques sous oui, j'ai du payer la TVA hongroise à 30%... maintenant il y a une nouvelle loi en Europe qui te fais payer ta TVA nationale si tu achètes ailleurs en UE. Donc rajoute la TVA de ton pays.

OK merci ;) 

 

En effet je viens de simuler une commande sur le site Fornax, il faut rajouter au 499€ les 15€ de port + 20% de TVA EU France.

Ce qui donne pour la Fornax Lightrack II un prix de 616,80€ TTC fdp compris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Alhajoth a dit :

Vous m'étonnez.

La Hongrie fait partie de l'union douanière de l'UE. :gne:

En effet, donc pas de frais de douane supplémentaires mais apparemment le prix affiché étant Hors Taxes il est nécessaire de payer la TVA Française 🤷‍♂️

En plus sur le site Fornax quand on complète les informations du pays destinataire le prix avec la TVA s'ajuste automatiquement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.