Aller au contenu

champ réel ethos 21


Koal01

Messages recommandés

Bonjour,

J'utilise depuis récemment un Ethos 21 sur un C9 et je suis étonné en observant la lune de la taille qu'elle prend dans mon oculaire.

J'ai fait une simulation sur Stelvision avec la lune et celle-ci n'occupe que 50 % du champ mais sur mon setup elle prend quasiment tout le champ

La formule est pourtant simple et  va dans le sens de ce qu'on voit dans Stelvision  :

champ apparent / grossissement soit 100° / 2350/21 = 100/112 = 0.9 °= 54 minutes (presque 2 lunes)

En fait c'est comme si j'avais une barlow devant mon oculaire.

Je veux bien qu'il y ait un écart de 10 à 15 % mais là c'est du simple au double !

Où est l'erreur ?

Merci à vous

Koal01

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise uniquement un renvoi coudé et effectivement l'oeil doit être très très prês pour réussir à voir la lune en entier.  J'ai simuler l'oculaire avec une barlow dans Stelvision, j'obtiens une focale de 4700 mm et ça correspond à ce que je vois en situation réélle sans barlow.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fait le test directement à la sortie du tube sans RC . Sur mon C9,25HD c'est parlant , avec un Crayford plus le RC le tirage est tel que la focale résultante ne doit pas être loin de 3m !

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Dans mon C14 (vieux non HD), j'ai la Lune en entier dans l'Ethos 21, le Nagler 26 et le Panoptic 35 (ces 3 donnant sensiblement le même champ réel sur le ciel). C'est également pareil dans le C11. Il n'y aucune raison donc pour tu ne l'aies pas en entier dans ton C9. En, effet ces données sont sans renvoi coudé géant, ni aucun accessoire derrière, directement au barillet du télescope.

 

Bon ciel.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.