Aller au contenu

EQMAC avec cable Pierro Astro


weldone78

Messages recommandés

Bonjour à tous

je viens vous solliciter car heureux détenteur d'un mac (OS High Sierra 10.13.*)  et une monture NEQ5 avec goto, je n'arrive pas a faire en sorte que EQMAC détecte le port USB ou est branchée l'interface.

j'ai suivi la procédure pour installer les drivers VCP et D2XX sur le site ftdichip.com mais rien n'y fait. A aucun moment EQMAC ne peut trouver le périphérique alors que sur mon pc cela fonctionne tres bien.

Quelqu'un aurait il une idée ?

Merci d'avance et d'ici là : bon ciel !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

ça ne serait pas une histoire de 32 vs 64 bits. Eqmac est full 64bits. Le driver de pierro est 32bits à mon avis. Cela dit  c'est peut-être compatible et le problème est ailleurs.

 

Avis perso: j'ai un iMac et un macbook pro mais pour la prise de vue astro et la gestion du matos  j'utilise un pc win7 après avoir essayé un pc sous Linux. Vouloir contourner Ascom sous windows et une tâche difficile...Tu vas perdre beaucoup de temps crois-moi.

 

lionel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, n'ayant pas de PC comme moi, tu as deux solutions.

La premiere avec Eqmac qui fonctionne très bien, avec PHGUIDING en plus sur mac c'est impeccable. Problème : les drivers des cameras. Si c'est une ASI comme moi, pas de problème même la Datyson de chez aliexpress  fonctionne (mais beaucoup moins cher).

La deuxième : une partition bootcamp sur tonMac ( plus simple à faire tu meurs) et là tu as un PC avec tous les drivers correspondant au Mac. Il te faut juste un Windows seven ou 10.

 

J'ai fait un TUTO pour Pierro Astro pour expliquer comment faire fonctionner Eqmac avec son cable Eqdirect.

Je te le joins.

 

Tuto AZEQ6sur Mac.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci AJL54. j'ai testé la procédure c'est bien de celle ci dont je me suis servi et que je mentionnais dans mon premier message... malheureusement je dois faire quelque chose pas bien parce qu'après avoir installé les drivers, je n'ai toujours pas le port usbserial-* dans la liste des ports à utiliser dans EQMAC.

je me sens un peu perdu ... 

Merci quand meme de votre aide

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je regarde cette semaine et te tiens au courant. Ca marche sur Sierra donc High Sierra devrait le permettre aussi.

Le port USB n'apparait que câble branché monture sur on.

Modifié par AJL54
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je reviens vers toi car j'ai re-installé Eqmac sur un macbook. Aucun problème 3mn suffisent. Je pense que tu as pas LE bon drivers car il y en a que 1 a installer. Je ne sais pas ce qu'est VCP et D2XX. 

J'ai pas installé cela en tout cas.

1 - tu vas sur le site en lien sur mon auto et tu télécharges le drivers FTIDUSBserialdriver v 2.4.2. il est dans la ligne mac os 10.9 and above 4è ligne 4è colonne c'est juste écrit 2.4.2 en bleu et il est tout seul.

2 - tu l'installes.

3 - tu connectes ton cable USBdirect au mac et à la monture que tu mets en marche.

4 - tu lances Eqmac si il te demande de restaurer tu acceptes. la petite roue tourne soit patient. Une fois cela fait tu vas dans le menu Eqmac - préférences.

tu cliques sur l'onglet connection et la tu choisis dans le premier menu connection type : serial Port (EQDirect)

dans le menu Serial port tu verras USBSERIAL-A4UH58L6 tu le sélectionnes .

BIT RATE 9600 TIMEOUT 1000 RETRIES 1

Dés que tu auras choisi le serial port tu entends ta monture se connecter. unpark et voilà. C'est très simple très précis en plus. 

Tu pourras autoguidé avec PHD et une ASI ou equivalent.

Si photo avec APN pas de problèmes. Apres les logiciel d'acquisition comme firecapture par exemple ne fonctionnent pas sous mac mais là c'est une autre histoire il faut passer par BOOTCAMP qui est très simple à mettre en oeuvre.

Voilà; si problème n'hésites pas.

 

Modifié par AJL54
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

bonjour a tous je possède une neq5 synscan avec macbook pro high sierra 10.13.4 le driver V2 4 2   est bien installé  pas moyen de communiquer avec le logiciel , rs232 monture est bien visible sur le mac

 

j'ai essayé avec emac version 2 beta 3 ,2 et 1 et même la 1.3.1  sur cette dernière le voyant est jaune et rouge sur les autres en V2 :refl:

 

 je pensais qu' avec le câble pierro astro on pouvait brancher  en direct sur le boitier et non la raquette pour avoir les infos de l'heure dates depuis le mac ,

 

en branchant depuis la raquette ça à marché au début  mais depuis que j'ai mise a jour high sierra plus rien ne marche  :cry: des news ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai passé un MacBook Air sur high sierra.

installation du driver cité, branchement du cable sur l'AZEQ6 et ordi, mise en marche de la monture. Ouverture des préf d'eqmac (attention à prendre l'avant dernière version, la dernière est buggée) réglage de la connection et hop tout fonctionne. Installation à partir de 0 prend 3 mn. On ne branche pas le cable eqdirect sur la raquette. Il va directement sur la monture.

Modifié par AJL54
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois que mon cable usb pierro astro a du prendre un shoot car  ayant fait l'experience de mettre  un vulgaire  usb rj 45    au boitié synscan (pas la  raquette) cela ma fait écran noir plus reset du macbook donc j'ai compris que j'ai du injecter du 12 volt direct car une fois j'ai remarqué que la clé avait grave chauffé  , depuis mon ordi détecte la clé usb pierre astro mais le logiciel ne passe plus au vert si je la connecte sur la raquette  et de plus si je met mon apn nikon en usb l'ordi ne le détecte plus :s je pense avoir fait  LA grosse  connerie :cry:

Modifié par mxbimbin816
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les usb RAS c'est revenue :cool:  le clable  usbrs233 est bien détecté  mais sous eqmac v2 ça reste rouge est sur V1.2 c'est jaune ... soit ma clé usb a pris un shoot marche mais ne peut plus dialoguer  et je doit en  racheter une  soit c'est high sierra qui merde ..  je pense plutot pour la clé usb qui a morflé car cela marchais nickel avant que je fasse la dernière mise a jour de high sierra 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te confirme que sous high sierra ça fonctionne. Si tu connais quelqu'un avec un pc Windows, essaye sous seven.

verifie aussi ta connection dans les préf d'eqmac : étape 4 de mon tuto précédent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

re bonjour a tous effectivement j'ai cramé mon cable usb quand je me suis trompé en le branchent sur hand controller (12v) , j'ai commandé  un nouveau cable et voila que tout re marche nikel pilotage par stellarium au top !!! :cool:

 

pour rappel macbook pro high sierra  dernière mise a jour et neq5 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.