Aller au contenu

Réglage parallélisme d'une paire de jumelles


chab

Messages recommandés

101622-1524947587.jpg

Bonsoir à tous

je retape une paire de jumelles des années 70, d'un ami; elles nécessitaient une sérieux remise en état nettoyages champignon etc..

.Hélas ne ne parviens pas à régler le parallélisme : il n'y a aucunes vis qui fais action sur les prismes

mais seulement un ressort maintenu par une vis et une encoche pour chacun des prismes....:(

 

quelqu'un aurait-il une idée de la manière de régler ces jumelles (la divergence est d'environ 5°!!!! )

 

Merci de vos conseils...

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

quelques suggestions :

Vérifier déjà que les prismes sont bien en place dans leur logement   :=))  , (en cas de léger déplacement suite à choc).

Vérifier aussi qu'il n'y a pas de trace de choc ou de déformation de la structure des jumelles ...

Essayer de voir si les vis de réglage ne seraient pas sous le gainage ?

Puis, voir si en retournant un prisme qui aurait pu être mal remonté la situation s'améliore (à la condition qu'il ne soit pas arasé d'un côté pour libérer le chemin optique, donc non symétrique, je ne suis pas sûr d'après la photo), dans ce cas, tester la permutation entre tubes gauche - droite des prismes.

Voir si le parallélisme ne peut pas se régler avec la position angulaire des objectifs (je ne sais plus quelle marque utilisait ça, avec un léger angle de raccordement entre barillet et fût permettant de dévier légèrement le faisceau en tournant le barillet de l'objectif).

En désespoir de cause, des cales (papier) glissées entre un  prisme et son support, et pas mal d'essais pour trouver un réglage acceptable !

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je parlais des vis de réglage des prismes avant... celui-ci n'est pas visible sur la photo, mêmes si , en principe elles devraient être présentes sur les 2 prismes d'un trajet optique pour permettre le réglage du train optique sur deux directions orthogonales

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il n'y a pas de vis, c'est probablement que le réglage se fait par des anneaux excentriques, au niveau des objectifs.
La monture des objectifs doit être constituée de deux anneaux légèrement décentrés, ce qui donne deux degrés de liberté pour chaque côté. La collimation se fait en orientant chacun de ces anneaux.

Le document de référence sur la collimation des jumelles est certainement le site de Rafael Chamon Cobos :
https://sites.google.com/site/rchamon/home
Voir en particulier le paragraphe 5.2 sur cette page :
https://sites.google.com/site/rchamon/home/sun-images-method-for-collimation-of-binoculars
et aussi cette page pour une autre méthode :
https://sites.google.com/site/rafaelchamoncobos5/home/collimation-of-binoculars

J'ai trouvé aussi ce document, qui semble être une bonne introduction :
http://www.oasi.org.uk/Events/AW/20150311_Bin_alignment.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

bonjour,

 

PI : Par exemple, sur les jumelles russe Tento 20x60, ce sont des cales qui font le réglage de la collimation et c'est juste galère :(

Avant d'enlever la lame qui maintient le prisme, il faut essayer de repérer ou est cette cale pour la remettre au meme endroit.

Bon courage...et bonne chance ...

 

fdudu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens que sur les Tento 20x60, ils étaient très légèrement collés en effet ... et je me rappelle que j'avais vu une cale (un petit morceau de plastique de 2 mm x 2 mm d'une épaisseur d'une feuille de cahier standard) partir lorsque j'avais retiré le prisme coté oculaire. Je m'étais même demandé ce qu'était ce truc là. C'est après que j'ai compris que la cale servait à régler la collimation !!!

Pour tenter de refaire la collimation, j'avais remplacé la cale par un petit morceau de papier et avec un coup de chance et après de multiples essais de positionnement du bout de papier, j'ai réussis à "résoudre" les 2 images données par la jumelle mais ce n'était pas parfait.

 

Bref, je conseille fortement de ne pas démonter les prismes de ce genre de jumelle.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.