Aller au contenu

Lunette vs Maksutov


Revello

Messages recommandés

Bonjour,

Je souhaiterais offrir un télescope/lunette pour mon fils de 14 ans.

Il commence à se passionner pour les étoiles, les planètes...

Il est absolument débutant et je ne suis pas très bien placé pour l'aider :b:

J'aurais besoin de conseil pour son premier télescope.

Suite à mes recherches, je serais plutôt parti pour une lunette ou un Maksutov car j'ai peur que l'entretien d'un newton soit un peu compliqué pour lui (miroirs...) pour débuter.

J'ai vu ces deux modèle : 

TLunette Celestron AC 90/1000 Astromaster 90 CG-3

Télescope Maksutov Levenhuk MC 80/1000 Skyline PRO EQ-1

Les deux sont dans mon budget.

 

Avez-vous un avis ?

Merci beaucoup

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour débuter, je suggère sans hésitation la lunette, pour la simplicité et la rapidité d'utilisation. :cool:

 

Pas de collimation, pas de déréglages entre chaque utilisation puisque pas de miroir, pas de souci de mise en T° ni de formation de buée interne.

 

En outre, soyez conscient que la lunette que vous envisagez reste du matériel d'initiation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faut tenir compte de l'instrument et de la monture. Les instruments longs sur des montures un peu legere vibrent et ruinent le plaisir d'observer. D'autre part je ne pense pas que le mak ait besoin de recollimation. Moralité si le "petit" est mordu alors je dirais mak sur une bonne monture et si vous pouvez mettre un peu plus il y a ça qui m'a lair bon

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-maksutov-bresser-mc-90-1250-messier-eq3/p,54034

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je partirais sur une lunette pas trop longue type 90x700 sur monture équatoriale pour plus de stabilité qu'une Az.

Facile à mettre en oeuvre. 

Leboncoin regorge de lunette de toutes les époques à tous les prix !

Ça peut permettre de débuter à bas coût. Juste vérifier que la lentille est propre sans poussière et que l'état cosmétique est bon.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je comptais mettre en vente dans les prochains jours une lunette Celestron Astro Master 90/1000 (monture équatoriale, deux oculaires d'origine : 20mm et 10mm, notice, DVD... bref, le set complet). C'était un modèle d'expo que j'ai acheté avec une grosse ristourne car il y avait un soucis sur la crémaillère du PO, qui était bloquée. Finalement soucis minime et facilement réparé. Je l'ai essayé, tout est OK. Elle a donc servi une seule fois, elle est neuve (il y a encore le plastique protecteur sur les cercles de coordonnées). De mémoire, elle vaut environ 250 euros neuve, je ne sais pas encore combien je la vends. N'hésite pas à faire signe si tu es intéressé, on pourra en discuter.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

attention, je ne sais pas si ton fils a l'habitude de regarder des photos d'astres prises par des confirmés et avec de gros instruments, mais il faut savoir qu'il ne verra pas du tout la même chose : les images seront plus petites, peu ou pas colorées, les détails moins nombreux ...mais l'émotion n'en sera pas moins forte normalement, surtout s'il commence par des classiques spectaculaires comme la lune, Jupiter ou Saturne.

 

Bon choix !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Revello a dit :

Suite à mes recherches, je serais plutôt parti pour une lunette ou un Maksutov car j'ai peur que l'entretien d'un newton soit un peu compliqué pour lui (miroirs...) pour débuter.

J'ai vu ces deux modèle : 

TLunette Celestron AC 90/1000 Astromaster 90 CG-3

Télescope Maksutov Levenhuk MC 80/1000 Skyline PRO EQ-1

Les deux sont dans mon budget.

 

 

Salut

 

Pour un budget un peu supérieur, je verrais bien un dobson 150/1200, pour la colim, il ne faut pas faire une fixation sur cette étape, si le scope est utilisé depuis chez vous et qu'il est manipulé avec soin, ce réglage devrait être stable, un dobson est très simple d'utilisation et est plus stable qu'une monture équatoriale EQ1 ou EQ2, le diamètre de 150mm comparé aux deux instruments cités au dessus permettra des observations un peu plus détaillées

Un exemple de prix dans une bonne boutique qui pratique en général le zéro frais de port pour les instruments, ( se faire préciser ce point ) si le réglage des miroirs est effectué avant l'envoi, ce réglage a toutes les chances de permettre d'observer dans de bonnes conditions dès la sortie du carton avant de se plonger dans la collimation

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/telescopes-dobson/1854-telescope-dobson-sky-watcher-1501200.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ils disaient du bien de ce 150 dans un récent Astrosurf mag.

 

Il y a 20 ans j'aurais effectivement conseillé une lunette de 80/90, instrument doté de toute l'aura des réfracteurs. Mais le Dob et internet sont passés par là, et j'ai un peu peur qu'un jeune de 14 ans soit déçu par les images offertes par 80-90 mm. D'un autre côté une lunette de 80 est vraiment un instrument facile à mettre en place, gérer et utiliser, plus qu'un Dob de 150 ou 200 à mon avis (pour 14 ans).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas très simple de faire un choix entre cette lunette 90 mm et ce dobson 150 mm.

 

En matière d'encombrement et de poids, le dobson 150/1200 n'est pas beaucoup plus difficile à déplacer que la lunette 90/1000 sur monture équatoriale.  

 

- Dobson SkyWatcher 150/1200 : poids 14,3 kg (tube 5 kg / base azimutale 8,5 kg - source : la clé des étoiles)

une video :  https://www.youtube.com/watch?v=ilwc5hmmEiw

Se trouve à 242,25 € : https://www.promo-optique.com/telescope-dobson-skywatcher-150-1200-p-425221.html

 

* quelques avantages :

- pour un prix à peine plus élevé, diamètre plus important que la lunette 90/1000.

- peu d'aberrations optiques avec son rapport F/D de 8.

- images plus lumineuses que dans la lunette.

- construction simple. utilisation facile, pas de mise en station de la monture et suivi manuel en poussant ou en tirant sur les axes d'azimut et de hauteur;

* quelques inconvénients :

- tube ouvert (les courants d'air dégradent plus les images qu'un tube fermé)

- réglage (collimation à vérifier et à effectuer fréquemment si l'instrument est fréquemment déplaçé).

- aberration de coma en dehors de l'axe optique d'un newton (mais on est, sur le 150/1200, à f/8).

- obstruction centrale induite par le miroir secondaire. 

 

 

- Lunette Celestron Astromaster 90/1000 : poids (lunette et monture équatoriale) : 12 kg - source Teleskop Service)

une video :  https://www.youtube.com/watch?v=ajZQMxCJSSs

Se trouve à 215 € : https://www.promo-optique.com/telescope-dobson-skywatcher-150-1200-p-425221.html

 

* quelques avantages :

- tube fermé qui ne nécessite que peu ou pas d'entretien et ne demande pas de mise en température.

-  facilité d'utilisation.

-  pas de réglage (collimation).

- contraste élevé.

- pas trop sensible à la buée avec son pare buée d'origine.

* quelques inconvénients :

- diamètre plus faible que le 150/1200 qui en montrera un peu plus que cette lunette, tout en étant d'un prix sensiblement identique .

- aberration chromatique, mais à f/11, pas trop marquée.

-  monture équatoriale motorisable sur un axe mais nettement moins stable que la base azimutale du dobson .

- Mise en station obligatoire si l'on veut profiter du suivi  offert par la monture en actionnant un seul flexible (ou en utilisant un moteur).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/04/2018 à 15:26, Revello a dit :

Je vais aussi jeter un œil sur l'occasion pour débuter, c'est pas faut (comme dirait Perceval )

 

Yep!

 

Et que ce soit une lulu, un mak, un dob...peu importe: toute optique est bonne pour se lancer.

 

Là où est le point sensible, c'est la stabilité de la monture.

Avec les grossissements utilisés en astro, la moindre vibration détruit le potentiel de l'optique.

A budget réduit, le newton sur monture basique de type "dobson" me semble le meilleur choix.

 

Par ailleurs, en colo de vacances science/archéo/astro, avec plusieurs formules instruments/montures, j'ai remarqué que le dob avait le plus de suffrages parmi les ados de 14 et autres monstres de 8 à 18 ans.

Ce n'est pas par hasard! Même chez les adultes responsables et respectables ça marche bien!

 

En marché d'occase, on trouve de bons plans (pasqu'il y en a toujours qui préfèrent question météo finalement acheter un microscope).

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.