Aller au contenu

NGC 2371


Locus

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Après pas moins de 6 mois de disette, je suis retourné dans le Beaujolais le 19/04, en solitaire. Quelques bonnes heures d'observations, enfin !
Une bonne transparence, par contre une turbulence qui s'est marquée vers la fin de ma session (1h du matin), j'ai donc plié après 2h du matin. Heureusement j'ai pu dessiner la nébuleuse planétaire NGC 2371 dans les Gémeaux, un plaisir de passer 1h30 sur cet objet.
Je n'ai pas fait d'autres dessins, du fait de la turbulence et d'un peu de fatigue. Mais j'ai pu observer quelques objets sympas, notamment NGC 4559, une galaxie qui révèle pas mal de détails. J'ai commencé à la dessiner mais je n'ai pas pu terminer. C'est une première approche qui me permettra d'aller plus loin la prochaine fois.
Sinon, belles visions du couple galactique NGC 4485, des Antennes, et de choses plus classiques comme M51, M13 etc. Une Jupiter décevante du fait de la turbulence.

 

Voici donc le dessin de 2371, nébuleuse planétaire dans les Gémeaux:

 

115191-1525000743.jpg

 

Au Dobson 400 F4.5 , oculaires 9 et 5 mm, avec et sans filtre OIII.

J'ai utilisé ma technique habituelle:

 

  • Relevé de terrain sur feuille blanche au HB
  • Reproduction sur feuille blanche aux graphites de différentes duretés + estompe + gomme
  • Numérisation, inversion et cosmétique sous Gimp

 

Bons cieux !

Thomas

Modifié par Locus
problème de format (surligné blanc que je n'arrive pas à enlever)
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Locus,

 

je ne connais cette NP qu'à la lunette, mais cela me semble très bon au niveau des détails sortis, notamment avec la turbu.

J'utilise à peu près la même technique que toi, mais je vais essayer de plus en plus de faire directement le dessin à l'oculaire, sans le recopier ensuite sur une autre feuille. J'apporterai la cosmétique directement sur ce dessin original.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, etoilesdesecrins a dit :

Salut Locus,

 

je ne connais cette NP qu'à la lunette, mais cela me semble très bon au niveau des détails sortis, notamment avec la turbu.

J'utilise à peu près la même technique que toi, mais je vais essayer de plus en plus de faire directement le dessin à l'oculaire, sans le recopier ensuite sur une autre feuille. J'apporterai la cosmétique directement sur ce dessin original.

Merci pour ton commentaire. J'avais peu de turbu en début de session quand j'ai dessiné. Quand je parle de cosmétique, c'est principalement lié au scan (poussière, réflexions etc).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Thomas, content de te retrouver dans cette rubrique avec ce  beau dessin d'un objet que je ne connais pas, a voir si cela reste aussi intéressant dans un 300. De mon côté aussi 6 mois sans toucher au graphite, j'espère me rattraper la semaine prochaine au NAT , j'essaierai à l'occasion de saluer cette belle inconnue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Thomas

 

Je la reconnais bien, ça colle à ce que j'ai aussi observé au 508 pour la plus grosse partie.

 

J'espère que les 6 mois de disette ne sont pas dûs à la météo quand même?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Bertrand13 a dit :

Bonjour à Tous,

 

Je poste ce dessin pour vous permettre de voir ce qui est perceptible sur cette NP avec un grand diamètre.

 

Intéressant, il faudra que je grossisse moins pour espérer voir les 2 extensions décollées au Dobson 508.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.