Aller au contenu

Première lunaire à la C270 hd et besoin d'aide


Justino21m

Messages recommandés

Bonjour à tout le monde, 

 

Jai acquis il y a peu un webcam Logitech C270 hd pour m'essayer au planétaire et lunaire. Je l'ai modifié en y attachant une boîte de cachet effervescent blanche, et j'ai tenté ma première image. 

 

Le matériel/logiciel :

 

-Newton Perl Bellatrix 200/1000 sur eq5 avec motorisation 

-webcam Logitech C270 hd modifiée 

-pc sous W10

 

L'acquisition/traitement :

 

-sharpcap, AVI de 1 minute 15 images par seconde et vitesse d'obturation 15ms

-registrax pour l'empilement et le traitement 

-photoshop pour la finition. 

 

Le problème est que l'image est flou, probablement dû à une mauvaise mise au point, mais comment faites vous pour être sûr le crayford et voir bien l'écran du pc et ne pas être trompé par la turbulence ? 

 

De plus, quels réglages appliquez vous sur sharpcap ? Car j'ai vraiment fait au pifomètre. 

 

J'ai aussi tenté Jupiter, et la, même pas moyen de sortir quoi que ce soit, je ne l'a voit presque pas et elle est très flou. 

 

Merci d'avance, 

 

Bon ciel a tous, 

 

Justin

 

130738-1525072161.jpg

Modifié par Justino21m
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Justin,

Déjà, il est possible que la caméra en question ne soit pas du tout adaptée à cet usage.

Ensuite, suivant la manière dont tu l'as adapté (évite les tube blanc et brillant, préfère noir et mât), il se peut que tu n'arrives pas à faire la MAP; il te faudra peut être utiliser une Barlow. Est-ce que pour la photo que tu as posté le PO était en fin de course, ou il était plutôt vers le milieu ?

Si tu ne vois pratiquement pas Jupiter, c'est que la caméra est mal réglée (gain et temps d'expositions) ou qu'elle n'est vraiment pas assez sensible.

Si elle n'est pas assez sensible pour Jupiter, à part la Lune et le Soleil, tu ne pourras rien faire avec.

Pour mon PC, j'ai fait un support sur plateau rotatif, entièrement fermé avec une face avant souple (genre bâche).

Le tout est monté sur un trépied.

Les avantages sont multiple !

Le PC est protégé de l'humidité (rosée) la nuit et des rayons du soleil le jour.

Je peux facilement déplacer l'ensemble en fonction de l'orientation du télescope (les câbles sont courts).

Du coup, je peux regarder l'écran tout en faisant la MAP (bon, sur le C8, j'ai mis un PO motorisé, mais sur mes autres instruments, c'est toujours à la main).

Plus que pour la MAP, c'est pour la collimation que ça m'est utile !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Justin bravo pour cette premiere :wub: comme David essaye de trouvé un tube noir pour evité les reflets et pour la camera elle est adapté car Houssem (hdryx) en a fait de bien belle avec un 150/750 je me permet de le cité et de te montré ces images c'est un ami ( il m'a même proposer de le rejoindre pour la prochaine eclipse qui sera visible en Tunisie :wub:)

 

 

Voir le post peut être trouvera tu des réglages

 

Images tiré de son post @hdryx le pros de la c270 il a meme eu Uranus si je me trompe pas :)

 

274797all210046g3ap8130.png&key=02a008a3

 

From Venus to Neptune : 6 planets, 1 webcam

Clavius, Moretus, Maginus

visite sa galerie flickr

by hdryx sur flickr           https://www.flickr.com/photos/hdryx/with/31197987391/

From Venus to Neptune : 6 planets, 1 webcam

 

Venus, Mars, Jupiter, Saturn, Uranus and Neptune was shot by the same setup : Skywatcher 150/750 and a webcam Logitech C270.

The mount is a Neq3-2 RA motorised (no GoTo). A Barlow x3 was used for more magnification.

Processed in AS!2, Registax and Photoshop.

Tunis, Tunisia

 

tu peux réussir a en faire aussi bien Justin

Modifié par Ryo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vu que tu as un 200 tu capte plus de lumière ca doit le faire largement moi avec le mak et la 270 cela passait bien je l'ai offert a quelqu'un qui a une petite lulu en azimutal et il arrive a capturer Jupiter et il a même eu l'iss

 

Un conseille mais le gain a fond et l'expo a fond pour localiser et centrer la planete puis une fois centré et le suivit enclencher tu baisse le gain (attention pas en auto et l'exposition puis tu peaufine ta map et tu envoi je n'est plus cette camera mais j'ai gardé quelque capture d'écran si cela peux t'aidé.

faudrait demandé a celui a qui je l'ai donné mais malheureusement mes message perso sont effacé et je ne me rappelle plus son pseudo peut être il participera si il voit le poste

la c'est image boost pour localise mieux la planète meme un peu défocalisé tu vois les cercles concentriques comme dans la seconde images :)

regarde la photo en haut a coté de SharpCap c'était avec la 270

5ac7c1ede5c8f_2017-04-30(4).png.da59b87a

 

tu remarque image boost aussi ( la je vérifiais ma collimation et c'étais déjà avec l'asi (fais pas attention c'est une image intermédiaire de collimation il y a un poil ))

 

5ae74190644c2_2017-04-08(7).thumb.png.df063aaac10922affb4427c77658cf4b.png

 

 

idem la photo en haut a coté de SharpCap c'était avec la 270

 

5ac7c1e867b30_2017-04-30(3).png.c1a866c5

 

 

A autre chose d'important concernant le montage

si ton montage tube aspirine éloigne le foyer c'est plus difficile je m'explique l'ideal en plein jour avec un oculaire de moyenne focale tu vise un clocher ou une antenne assez loin il faut que lorsque tu met la camera par rapport a ton oculaire tu n'est pas beaucoup de réglage de mise au point si tu ne peut pas raccourcir ton montage camera modifie avec du scotch si tu peux la difference sur l'oculaire a fin de s'simplifie la manipe une fois la visé de la planète avec ton oculaire tu met la cam et tu corrige un peu au besoin :)

Enjoy 

Modifié par Ryo
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Davidastroet @Ryo, merci encore de traîner sur mes posts pour m'apporter vos conseils, ça fait vraiment plaisir ! :)

 

Pour David, la cam peut bien faire de l'astrophotographie planétaire, je m'étais d'ailleurs inspiré des image de @hdryx pour la choisir, en ce qui concerne la MAP, je sais qu'elle est possible car je la "traverse" mais avec la turbulence, j'ai dû mal à m'arrêter pile dessus. Pour l'idée du support pour pc, je vais tenter de faire quelque chose. Et pour la boîte de doliprane, je pense me commander un oculaire ultra mega premier prix pour lui piquer ça bague et la mettre sur la cam. Pour le temps d'exposition, ça il faut lancer le film pour le voir non ? En mode visualisation on ne peut pas voir de différence ? 

 

Pour sauveur, je vais tenter toutes tes manipulation, merci d'avoir aussi bien détaillé et en plus avec des images ! Je ne savais pas qu'on pouvais faire la collimation avec la webcam, je vais investiguer de ce côté car c'est très intéressant. Merci aussi pour les réglages, je crois qu'il y a un souci qui vient des réglages de base de la C270 qu'il faut modifier. 

 

@xs_man et @SpaceJu merci de l'encouragement ! Je lâcherais pas :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Justino21m a dit :

je crois qu'il y a un souci qui vient des réglages de base de la C270 qu'il faut modifier. 

A mon souvenir Justin dans SharpCap il y a un onglet style plus qui ouvre la fenêtre de la c270 pour les réglages avancé de la camera comme la balance des blanc l'expo etc 

Pour la collimation c'est surtout adapté a un Sc mais rien ne t'empêche de la verifier certain arrive a filmé la tache d'Airy proche de la mise au point .

il faut ce petit utilitaire pour bien comparé il faut s'inscrire sur astrolabo) http://astrolabo.com/2014/03/22/mire-de-collimation/

 

good luck

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Justino21m a dit :

Pour le temps d'exposition, ça il faut lancer le film pour le voir non ? En mode visualisation on ne peut pas voir de différence ? 

J'utilise Firecapture, mais je suppose qu'il n'y a pas d'énormes différences dans SharpCap.

Dans Firecapture, la caméra filme en permanence, avec un débit d'image assez faible pour ne pas pénaliser l'enregistrement,

Donc tous les réglages que tu fais (que cela soit sur le télescope ou dans les menus) se répercutent dans la fenêtre de prévisualisation.

Et n'oublie pas de surveiller l'histogramme !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je suis le mystérieux détenteur de la c270 de ryo. :)

 

Pour la capture j'utilise sharpcap pour la capture, AS3 pour le stacking et registax pour les ondelettes. 

Après j'utilise photoshop pour les recadrages.

Donc je possède une petite lunette 60/700 sur monture alt-az, ça ouvre qu'à f11 donc tu auras pas exactement les mêmes réglages avec ton 200/1000.

 

Je vais détailler mes techniques :

 

Je suis en tracking manuel, la mise au point c'est pas de la tarte. J'utilise le zoom de sharpcap pour mieux voir de loin les détails sur l'écran.

Il m'arrive de faire plusieurs captures avec des MAP légèrement différentes pour être sûr d'avoir la bonne.

 

Pour les réglages : je commence avec le gain plutôt au milieu, puis je règle le temps d'exposition pour avoir une image assez claire, en faisant attention à garder 30fps.

Il faut que l'histogramme arrive à peu près aux deux tiers, si c'est pas possible j'ajuste avec le gain.

Ensuite je règle la balance des blancs pour que les trois couleurs soient à peut près alignés sur l'histogramme.

J'aime bien mettre les contrastes très bas pour avoir plus de détails dans les zones plus sombres, je me sers rarement de la réglette de luminosité.

J'expérimente pas mal avec la résolution. Je fais toujours des captures de 2min, mais je pense que j'essayerai plus long à l'avenir.

 

Voilà ce que j'ai fait l'autre jour :

5ae8d2e97de1f_jpegrgtxas3resamplebest.jpg.11fca554d0384e224644410f8486f2c3.jpg

 

Et une autre plus ancienne :

5ae8d2fc7c45f_Final1JPEG.jpg.5508e4e700b89d48fb5e9b738fc81795.jpg

 

Bref j'espère t'avoir éclairé, j'ai sûrement oublié des trucs, si tu as des questions hésite pas. :)

 

Modifié par scouarn
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Salut sauveur, j'avais bien vu cette fenêtre qui permettait de paramétrer la webcam, mais à vrai dire, je ne sais absolument pas comment le faire. J'ai un peu tout essayé et à chaque fois, c'était pire...:refl::be:  D'ailleurs je n'arrive absolument pas à obtenir le images que tu as posté plus haut, au mieux j'obtiens juste 2 bandes flous... :?:

 

Salut David, effectivement en réglant la durée d'exposition, on voit bien une visualisation en temps réel. J'ai l'impression que le temps qui était le "mieux" était 15.6 ms mais honnêtement, je n'en suis pas totalement convaincu... Et je n'arrive pas à monter l'histogramme au 2/3, si je dépasse avec grand mal le 1/2 l'image est toute blanche. 

 

Merci josselin pour ton passage ici, c'est vraiment cool de ta part. Ça me permet d'apprendre un cheminement dans l'acquisition. Surtout avec cette webcam qui n'étant pas dédiée à l'astro manque de tuto. 

Pourrais tu me faire des captures d'écrans de sharpcap pour la lune et le planétaire (si tu en fais ?) et de la fenêtre propre à la Logitech ? 

 

Hier soir j'ai tout sorti, j'étais à fond ! Je me suis fais une bonne petite installation, J'ai passé 2h dehors, et j'ai strictement rien sorti... :o :be:

 

IMG_20180501_200502.thumb.jpg.cc5c07b551487bf3c44d7a3cea91eb39.jpg

Modifié par Justino21m
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais pas trop attention à la valeur du temps d'exposition, chez moi la réglette est inversée, les temps plus longs sont à gauche et les courts à droite...

Donc pour avoir une image plus claire je dois je dois "baisser" le temps d'exposition (c'est sûrement à cause du driver de la caméra, ça doit aussi être le cas pour toi).

Tu peux aussi essayer de mettre la balance des blancs en auto pour voir ce que ça donne.

 

J'ai oublié de préciser qu'avant le stacking je passe mes fichiers dans le logiciel PIPP pour "préaligner" les frames.

Et quand je fais du lunaire je m'en sers pour convertir en noir et blanc, je suis pas fan de la teinte verte.

 

Autre chose, mon logiciel de stacking a une option de "drizzle" (registax aussi il me semble), ça augmente artificiellement le notre de pixels dans l'image.

C'est quelque part un peu de la triche, mais c'est plus agréable à l'oeil. (je garde toujours une version sans drizzle pour comparer).

Tu peux voir que  l'image sans drizzle est plus petite, si on zoom on verra plus les pixels...

5ae9932172934_jpegrgtxas3nodzl.jpg.b60f4c14dee87712d3b51d70005f8707.jpg

 

 

Malheureusement j'ai pas ma caméra sous la main, et aucun screen. Mais mon histogramme ressemble un peu à ça.

image.thumb.png.69f81d2704ce2bef44bcaf2f4c97c10e.png

Modifié par scouarn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, scouarn a dit :

Je fais pas trop attention à la valeur du temps d'exposition, chez moi la réglette est inversée, les temps plus longs sont à gauche et les courts à droite...

Donc pour avoir une image plus claire je dois je dois "baisser" le temps d'exposition (c'est sûrement à cause du driver de la caméra, ça doit aussi être le cas pour toi).

 

Ah oui exactement ! C'est vrai que je trouvais ça étrange le fait que baisser le temps d'exposition permettait d'obtenir une image plus claire ! C'est donc inversé, donc déjà je faisais clairement fausse route dès le départ... 

 

Sinon une question, tu as déjà modifié les réglages de la caméra dans la fenêtre dédiée uniquement à celle-ci ? Car en trifouillant la dedans, je me suis déjà peut être mis des bâtons dans le roue dès le début... 

 

J'ai bien le drizzle sur Registax, un tuto sur internet conseillait de le régler sur 2. Comme un bon petit mouton qui suit le troupeau, j'ai appliqué ! :be:

 

Pour l'acquisition, si j'ai bien compris, il faut presque exclusivement toucher au temps d'exposition et au gain ? Et pourquoi pas la balance des blancs c'est bien ça ? 

 

Merci encore a toi du temps que tu prend :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

Salut moi je me rappelle que j'ouvrais la fenêtre de réglage depuis SharpCap et je faisait mes réglages et hdryx m'avait bien dit de ne rien mettre en auto 

 

attention c'est un copie écran trouver sur internet car je n'est plus la camera a partir de cette fenêtre tu peux réglé finement le gain et l'exposition 

 

Nb pour saturne c'est presque a fond car moins lumineuse que Jupiter

 

 

webcam.png.3d0be974ee831294e673cac7315ebd13.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Ryo a dit :

 

 

 

Salut moi je me rappelle que j'ouvrais la fenêtre de réglage depuis SharpCap et je faisait mes réglages et hdryx m'avait bien dit de ne rien mettre en auto 

 

attention c'est un copie écran trouver sur internet car je n'est plus la camera a partir de cette fenêtre tu peux réglé finement le gain et l'exposition 

 

Nb pour saturne c'est presque a fond car moins lumineuse que Jupiter

 

 

webcam.png.3d0be974ee831294e673cac7315ebd13.png

C'est bien ce que j'ai tenté de faire, visiblement, j'ai bien foiré quelque part :refl:

 

Il va falloir que je me refasse une soirée à tester tout ça, mais j'ai vraiment beaucoup de mal et Jupiter passe chez moi entre 2 arbres et le lapse de temps que je peux filmer est assez court... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Justino21m a dit :

C'est bien ce que j'ai tenté de faire, visiblement, j'ai bien foiré quelque part :refl:

 

Il va falloir que je me refasse une soirée à tester tout ça, mais j'ai vraiment beaucoup de mal et Jupiter passe chez moi entre 2 arbres et le lapse de temps que je peux filmer est assez court... :)

Il y a un bouton "restore to defaults". ;)

J'ai récupéré ma caméra pour faire des screen mais je n'arrive plus à aller dans cette fenêtre, j'y allais rarement...

Mais il me semble avoir coché la case miroir pour corriger l'effet de mon instrument.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un essai avec une webcam, c'est plutôt bien.

Je suis passé par cette étape de bricolage de webcam et c'est pas facile.

 

Il y a beaucoup à apprendre pour arriver à un beau résultat.

Ta logitech est très bien pour y mettre un pied, persévérance et patience pour y arriver.

 

Perso, j'utilise sharpcap, je vise avec le viseur la lune qui se répercute sur la caméra, je fait la mise au point qui n'est pas évident puis je trouve les bons réglages d'expo et de luminosité pour obtenir quelque chose de cohérent à l'écran.

 

Je capture la lune en monochrome et fait des vidéos de 30 secondes, pas plus.

 

Pour les planètes, mettre l'expo à fond pour la choper et puis tu baisse en t'aidant le l'histogramme pour ne pas cramer.

Bien vérifier la collimation et la mise à t°, c'est important.

 

Photo de mes débuts à aujourd'hui:

 

 

lune 9 déc

 

26380-1499106270.jpg

 

Bonne continuation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

pour avoir acces aux réglages la ou il y a marqué filter option il faut cliqué sur show

La c'est la webcam du pc on me devine derrière mais avec la c270 c'est pareil :)

 

 

2018-05-02.thumb.png.14cffc6703d5674171c08c09f3447e71.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, deep impact a dit :

Je capture la lune en monochrome et fait des vidéos de 30 secondes, pas plus.

Tu veux dire que tu mets la saturation à 0 ? Chez moi j'ai pas d'option monochrome.

 

il y a 53 minutes, Ryo a dit :

pour avoir acces aux réglages la ou il y a marqué filter option il faut cliqué sur show

La c'est la webcam du pc on me devine derrière mais avec la c270 c'est pareil :)

Merci. :D

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ooh! Tant de conseils ! Quel bonheur, merci à tous de prendre ce temps pour moi, ça devient de plus en plus clair. Il ne manque plus qu'une soirée dégagé et disponible pour mettre tous ces conseils à l'œuvre ! Je posterais le résultat ici pour montrer une possible amélioration ! 

 

Merci encore à tous, 

 

En vous souhaitant le meilleur ciel ! 

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 années plus tard...

Bonjour !

A tous ceux qui ont fait des clichés faits avec C270 : vous la mettez (avec son tube) directement dans le porte oculaire, ou bien avec une Barlow ?

 

Quand je mets la webcam + son tube directement dans le PO, j'ai l'impression que le focus n'est pas top, même en bout de course de la molette de réglage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, jevoispluton a dit :

Bonjour !

A tous ceux qui ont fait des clichés faits avec C270 : vous la mettez (avec son tube) directement dans le porte oculaire, ou bien avec une Barlow ?

 

Quand je mets la webcam + son tube directement dans le PO, j'ai l'impression que le focus n'est pas top, même en bout de course de la molette de réglage...

 

 

Quelle tube ?

 

Peut tu faire une photo du montage!

 

Avec le 200/1000 ou mon C8 pas de soucie de mon coté que ce soit avec ou sans barlow

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.