Aller au contenu

Plateforme équatoriale pour un ES 305


ganlhi

Messages recommandés

Salut à tous ! 

 

Ça fait un moment que je pense à me faire une plateforme pour mon Dobson Explore Scientific 305mm. Mais la question que je me pose, à la lecture de plusieurs tutos de fabrication, c'est comment trouver les bonnes dimensions pour mon scope ? 
J'ai lu qu'il était notamment question de localiser le centre de gravité, mais je n'ai pas la moindre idée de comment faire ça... 

 

A l'inverse, on voit dans le commerce des plateformes plutôt génériques, alors quel est l'impact de ne pas personnaliser les dimensions ?

 

Quelqu'un en a déjà fait une pour ce scope ? 

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Ganlhi,

 

Je fabrique en ce moment une plateforme équatoriale très simple. Je prend comme modèle celle ci: 

http://astronomanie.chez-alice.fr/plat.htm

 

J'en ai parlé sur le forum , section bricoleurs, et plusieurs l'ont fait, et elle fonctionne.

Ne connaissant rien a l'électronique, j'ai préféré celle la.  C'est la plus simple que j'ai trouvé. étant donné que j'ai un 300 mm aussi, ça devrait fonctionner.

Le problème, c'est qu'il n'y a pas de cotes de noté, a part la longueur du coté des "plateaux". Il faut un peu , beaucoup bricoler avec ce que tu as sous la main et qui ne te revient pas trop chère. ça fait fonctionner les "p'tites cellules grises" comme disait Mr Poireau ;)

 

Si tu as besoin de plus amples renseignements, n'hésite pas.

 

Bon ciel.

Patrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, j'ai aussi trouvé ce tableau Excel, mais mon problème est qu'il demande la hauteur H du centre de gravité du télescope, que je ne sais pas comment déterminer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les centres de gravité, même si, évidement c'est hyper important. Comme je ne m'en sortais pas a vouloir calculer tout cela:confused:, pour la "refonte" de mon 300. j'ai laissé tombé et continué la construction. Et ben, ça fonctionne très bien sans avoir rien calculé.:be:

 

Du coup, je ne m'embête pas a calculer quoi que se soit pour la table équatoriale. Y'a déjà assez a cogiter pour essayé de reproduire a peu près la même, sans avoir de plan ;) , et trouver les pièces équivalentes a ce que l'on voit sur les photos.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je pense que je vais faire une tentative à ta manière alors :)

Au pire je prends le fichier excel et je mets comme hauteur du CG 2cm de moins que le centre des haches. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

IMG_20180402_181625.thumb.jpg.05823a965e3bc8812bee23a9a36888c0.jpgIMG_20180501_154733.thumb.jpg.49756a10e1fba9a18488b4a0ab0eea2c.jpgVoila ou j'en suis, petit a petit, car je l'ai commencé en octobre. Et comme j'ai d'autres priorités, dont bien centrer mon miroir secondaire que je viens de démonter et de "modifier". Elle ne sera peut être pas prête avant 2 ou 3 semaines. Elle me revient a peu de choses près a 110 euros. J'ai récupéré le bois, et le moteur a été acheté dans les petites annonces pour 40 euros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Ganlhi,

J'ai a mon actif 2 plateformes différentes,

http://forum.ragbr.fr/viewtopic.php?f=28&t=586

et

http://forum.ragbr.fr/viewtopic.php?f=28&t=665

 

Ma préférence va pour la deuxième, avec la vis tangente, un meilleur suivi, pas de balancement, ni glissement  lorsque l'on pointe le télescope !

Elle est beaucoup plus courte, et il est facile d'avoir les dimensions de la tables, du rayon des cercles, avec la feuille excel (matrice) du site "table équatoriale pour les nuls"

 

Tu peux te passer d'électronique avec ce module à 4 Euros

https://www.amazon.fr/Largeur-dimpulsion-Commutateur-Régulateur-Vitesse/dp/B073QRMLWN

un moteur electrique en 12 volt (pas un pas à pas, pas bon pour les plateformes)

 

2 paliers fixer sur une corniuere en alu pour la vis qui entraine la motorisation

https://www.amazon.fr/UEETEK-Doreiller-Insérer-Roulement-imprimante/dp/B078JZ9BNZ/ref=pd_sbs_60_3?_encoding=UTF8&psc=1&refRID=ZKJEK5X73NHD3PBQJHPG

 

vis tangente.jpg

 

Bon bricolage

Pascal

Modifié par pascvale13
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant ce système de vis tangente ! Si je comprends bien les cercles reposent sur les roulements, et les tiges filetées "tordues" sont juste en contact avec la vis tangente, qui elle est entraînée par le moteur ?

Et le potentiomètre sert à régler la vitesse ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

J'ai l'intention d'en construire une pour mon 300 et j'ai trouvé tout ce qu'il me fallait sur ce site.

http://www.reinervogel.net/index_e.html?/Plattform/Plattform_e.html

 

J'ai traduit une partie de la méthode de calcul des secteurs pour la table équatoriale ici 

https://drive.google.com/file/d/1550ADo-x7zeSs6QE3CELSG6xAT1_1g5p/view?usp=sharing

 

J'espère que ça vous sera utile.

 

Bon ciel

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, zombuy a dit :

Donc si je veux une table pour une latitude de 47°

il faut que je dessine un cône de 50°?

Pourquoi se casser la tete,

Tu fais ta plateforme pour 45° (beaucoup plus simple a réaliser), avec une vis de réglage en latitude, une appli inclinometre sur ton téléphone et pis voila

Bien sur auparavant, il faut avec la base de ton télescope a zero°, avoir repérer par une marque sur le tube la latitude de ton lieu d'habitation

Sur le terrain, ton télescope bien dans l'axe de ta plateforme, dirigé sur la polaire, tu incline ton dobson jusqu'a la marque (faite à 47°) sur le tube, tu monte au descends la vis  de latitude jusqu'à avoir la polaire dans ton oculaire, c'est tout bon pour du suivi à l'oculaire

Bien sur on peut toujours fignoler

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu le but de fignoler

J'utilise les nouvelles technologies  (decoupe laser impression 3d...) donc niveau réalisation rien de sorcier mais ca nécessite de bien chiader la conception 

J'ai ouvert un poste sur les tables équatoriales juste avant celui mais resté sans reponses

 

J'ai récupéré une table équatoriale mais trop de vibration et inconstance de la vitesse de suivi

Du coup, je voudrais créer une table VNS avec usinage des secteurs VNS en alu (gratuit pour moi) et plus simple a gérer qu'un secteur avec fixation en angle.

 

Par contre je ne sais pas côté sud ce qu'il faut faire rotule/pivot ou secteur?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je partirais sur un secteur,

Si ta table a des vibrations celas peut venir du moteur, est un pas à pas?

Inconstance de la vitesse de suivi, l'alimentation defectueuses, piles? 

Ou bien il te suffit de changer le potard

De toute manière, il te faudra quand meme une vis de réglage en latitude, puisque le sol n'est pas plat...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, zombuy a dit :

 

Pour le secteur nord c'est le même angle que le cône ou latitude?

Hello, 

Je n'ai de vis de réglage que sur le palier sud

Ensuite je n'ai pas compris ta question cone ou latitude?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Tiens j'allais poser la même question à peu près. J'ai en stock un Nema17 et pour en avoir utilisé un pour mon focuser motorisé, le mouvement en microstepping peut être très doux, donc je me dis que ce n'est sans doute pas si mal pour cet usage, non ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, ganlhi a dit :

Ah mais je veux bien te croire dans ce cas ^^
Par contre je n'y connais pas grand chose en moteur DC, qu'est-ce qui serait adapté par exemple pour motoriser ?

Bonjour,

 

j'ai trouvé d'occasion dans "nos" petites annonces Webastro celui ci pour 40 euros:

https://mobile.astronome.fr/produit-h955-moteur-avec-raquette-pour-eq1-skywatcher-orion-perl-celestron-Prix-95-euro-id-694.html

 

J'ai un contre temps sur ma plateforme, l'entrainement se fait très bien a "vide", mais pas avec le Dobson dessus. Je n'avais pas les mêmes pièces pour faire l'entrainement,que le site ou j'ai copié la plateforme. Donc, je suis obligé de revoir mon système entre le moteur et le plateau supérieur de la plateforme :confused:. lol, se sont les plaisirs du bricolage ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 années plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.