Aller au contenu

Visuel assité pour qui pour quoi


Invité ouki

Messages recommandés

Invité ouki

Bonjour a tous permettez moi de partager un peu avec vous la technique du visuel assisté.  j'imagerais au besoin ce post 

 

Pourquoi ce post : ben il faut bien reconnaitre qu’en France   que dis je en Europe c’est plutôt délicat d’échanger sur cette fabuleuse technique les infos tu les trouve sur les grands forums internationaux comme Cloudy nigt avec une rubrique dédiée alors si je pouvais convertir ne serait ce qu’un astronome j’en serais bien content.

Astronome urbain,  pressés, déçus, stagnants marre de rester cantonné aux amas ouverts / globulaires et les  quelques nébuleuses lumineuses tu veux voir un peu plus profond dans le ciel même sous pollution lumineuse importante cette technique est faite pour toi.

Expérience perso : en visuel hormis M33 /82 81 impossible d’observer des galaxies ou alors on voit éventuellement   un vague nuage cotonneux et informe   M65 etc…..

M51 inaccessible le reste j’en parle même pas même au 300/1500 ……..

Les amas ouvert ben j’essaye d’arrêter  en ce moment ……..idem pour les globulaires

Et j’ai enfin accès AUX NEBULUSES  ah les circonvolutions nebulosotiques ….. fabulozissime …….

 

Définition :

C’est quoi au juste :  astrophoto ? visuel ? Non et non

Le but et de pouvoir observer des cibles inaccessibles sans avoir besoin de télescopes puissants/ couteux   de pouvoir s’affranchir de la pollution lumineuse donc  a mon sens nous sommes bien dans de l’observation de type visuel avec assistance électronique qui permet de pouvoir conserver une image de vos observations.

Principe : empilage en direct ( stacking en live )  gestion de l’image automatique par un logiciel (correction de la rotation de champ) tout ça rapidement d’une fraction de seconde a disons 15/20 seconde unitaire  maxi pour des cibles peux lumineuses  pas de recherche d’esthétique pas de long post traitement (aucun intérêt on fait du visuel) pas besoin d’autoguidage.

En résumé tu obtiens a une image en quelques  secondes qui vas s’affiner au fur et a mesure en live on obtient une image bien visible pas besoin d’empiler des heures je me suis fixé une extrême limite de 3 a 6 minutes MAXIMUN donc sur une séance d’une heure de nombreuses cibles profondes peuvent être observées.

 

Cette technique permet d’accéder au ciel profond  sans trop d’investissement avec par exemple une config plus que classique du genre 150/750 sur eq motorisée même une eq 3.2 cela fonctionne parfaitement également avec une monture Alt az donc sur un dobson motorisé cela fonctionne ( mais attention au backfocus pour la camera)

Pré requis :

- une monture motorisé: équatoriale ou alt az

-un télescope ben n’importe lequel en fonction des cibles recherchées   lunettes , newton , Sc objectif photo adaptés

- un ordinateur

-Un masque de bartinov la c’est important pour la focalisation

-De l’électricité

-LA CAMERA bien sur c’est le cœur de la technique choisir une noir et blanc bien plus sensible qu’une couleur de toute façon tu ne voyais rien autant voir quelque chose en N&B.

Quelle Caméra : ben la c’est en fonction de ton budget j’ai personnellement choisi une camera dédié a cette technique L’ ATIK Infinity et je ne le regrette pas même si je la  trouve  quand même un peux limité au niveau des réglages ( pas de réglage de gain pas de correction de dark possible ) MAIS UNE SIMPLICITE    à toute épreuve.

Sinon un capteur a base d’imx 290 convient très bien très lumineux mais petit

Le 385 en couleur petit mais performant

Le 174

BIEN CHOISIR SA CAMERA EN FONCTION DES CIBLES REHERCHEES ET DE LA TAILLE DU CAPTEUR

De nombreux simulateur te permettrons de finaliser/ voir les cibles potentiels.

 

Pas forcement besoin de refroidissement car pose relativement courte.

Un logiciel avec les cameras ATIK c’est livré avec :  logiciel INFINITY , avec les caméras ALTAIR ASTRO idem logiciel a télécharger  Altair Capture software simple et efficace .

Sinon en général Sharcap logiciel formidable.

Une alimentation 12V pour la camera eventuelement

Une table un bureau pour installer tout le Bazard .

 

Quelques exemples de config

Super simple monture Alt az petit télescope la un starblast 114/450 donc F/3.9

Le même avec un 150/750 limite de capacité de la monture

Un 200/1000 sur eq5 goto idem limite de capacité de la monture

Dobson 305/1500 serrurier modifié (pour le backfocus)

 

Réduction barlowtisation : il est tout a fait possible de réduire ou augmenter la focale de l’instrument via un simple et peu couteux réducteur de focale  ou barlow  bon c’est un peu une science a part car il faut jouer avec différent « Spacer » pour obtenir quelque chose de viable.

 

On ne va pas ce mentir il faut un minimum d’organisation sinon c’est Beyrouth au début

> déroulement d’une séance :

Installation du telescope mise en station et/ ou calage bien droit en alt az

Initialisation du goto si dispo

Allumage ordi/camera lancement du logiciel

Focalisation de la camera avec le masque de bahtinov sur une étoile brillante avant de commencer

 (Un petit repère sur le tube du porte oculaire est bien pratique par la suite , pensez aussi a refaire une focalisation de temps en temps au cours de la séance car elle peux bouger un peu)

Parafocaliser les accessoires (oculaires, oculaire réticulé, camera, adaptateurs)  aide grandement au bon déroulement d’une séance.

Ciblage une bonne séance est une séance préparée   ah oui il n’y as pas que messier dans la vie avec le visuel assisté tu as maintenant accès a plein de trucs voir plus loin rubrique les catalogues

En mode recherche faire du « BINNING » aide à repérer les cibles peu lumineuse.

Quand la cible est atteinte YAPLUKA empiler  alors la les gars YAPASBESOIN d’exposer longuement  a contrario de l’astrophoto  (« tiens je fais de vers sans en avoir l’air…..) Sauf sur les cibles faiblardes

Et la en théorie ben c’est le choc maintenant tu vois quelque chose avec son lot de Wahouuu purée génialissime wabadabadou etc…….

Bon n’oublie pas quand même d’enregistrer une petite image que tu t’empresseras de montrer a Madame histoire quand même de justifier le trou dans le budget  (tiens et de 2)

Au passage pour l’enregistrement plusieurs formats seront en général proposés

Fits : c’est pas trop intéressant c’est plutôt ( pas le chien de Mickey hein) pour du post traitement.

Jpeg : c’est du standart

Png : moins standart

Tiff idem

A toi de choisir le bon format petit conseil enregistrer l’image avec le nom de la cible bien penser à organiser les enregistrements car c’est vite la bazardisation de l’ordinateur.

Un petit tableau du excel aide a organiser les cibles avec les détails c’est mieux noms, type, exposition unitaire,  total  cela te permettra d’analyser de progresser rapidement.

 

Les mots clefs :

visuel assisté

visual assist

EAA   electronically assisted astronomy

Live stacking

Live astronomy

 

Les catalogues : pour t’aider un peu dans la recherché de cibles potentiels voici quelque idées de catalogues glanés au fil de recherches.

Bon bien sur le grand standard et son lot de cibles relativement faciles Messier,  Caldwell, Hershell mais aussi.

Le catalogue Wahou de Bruno

L’excellent Hidden Treasure de Stephen James O'Meara

Et ce que je vais nommer les catalogues du lourd

 Le catalogue Arp    http://www.astrosurf.com/arp/ ou http://ned.ipac.caltech.edu/level5/Arp/frames.html

The Palomar compact galaxy catalogue : selection de 60 des 459 compact  groupe issus des catalogues : Hickson, Shakhbazian, Rose

Le FORMIDABLE CATALOGUE    VORONTSOV-VEYAMINOV Catalogue Of Interacting Galaxies

Variable Galaxies

The Local Groupe

Flat Galaxies

Ring  galaxies

Selected Shakhbazian galaxy Groups

The rose catalogue of compact galaxies

Abell galaxy cluster

Selected small Galaxy groups

Galaxy trio and triple systeme

 

Globular Cluster

Planetary Nebulae and supernova remnants

 

Déjà avec ça franchement YADEKOIFAIRE   ça fait de beaux challenges en perspective alors c’est cadeau chargez d’urgences ces catalogues a l’adresse suivante.

http://www.faintfuzzies.com/DownloadableObservingGuides2.html

Le monsieur il a vraiment fait un travail de fou faudra le remercier un jour……

 

Bon y en as d’autre mais pour l’instant c’est déjà pas mal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki

Bon si tu es encore la c’est que tu t’intéresse au sujet voici donc quelque exemple de mes débuts.

Condition : Centre ville de Perpignan des lampadaires partout

Début bien sur catastrophique avec son lot de découvertes totalement désorganiser je vous laisse imaginer…..

Mais Mais ENFIN JE PEUX VOIR du vrai ciel profond du pur bonheur.

Aller c’est parti palmes masque tuba  une grande respiration et  on plonge au cœur du ciel profond…….

 

 

4 ans a tenter de l'observer visuellement nada rien impossible et la en 1 seconde avec des conditions exécrables elle est la YESSSSSS

 

122878-1525077411.jpg

 

 

Première nébuleuse   

 

25366-1516092023.jpg

 

 

Le choc avec cette galaxie plate

122878-1525077716.jpg

 

 

florilège de galaxies c'est buffet a volonté.........

122878-1525078965.jpg

 

 

 

122878-1525079173.jpg

122878-1525079478.jpg

 

122878-1525079810.jpg

 

 

 

 

 

 

Ma première planétaire en EEA

 

122878-1525080178.jpg

 

122878-1525080756.jpg

 

 

 

122878-1525080930.jpg

 

Alors la celle la ........

 

122878-1525080418.jpg

 

122878-1525081330.jpg

 

 

 

 

Bon ben voila c'est fait en espérant on ne sais jamais si un ou 2 astronomes déçus voulait tenter l’expérience du visuel assisté  ben ça existe c'est simple pas trop cher et accès au ciel profond.

 

 

Ahhhh je me plais a rêver d'une rubrique dédiée regorgeant d'innombrables posts et de challenges d'observation   "i have a dream.........  "

 

Amicalement 

Ouki

 

Modifié par ouki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super sujet !

 

par contre je suis un peu perdu avec les caméras.  pas facile de s'y retrouver.

 

autant sur les télescopes on sait à peu prêt ou on va avec le diamètre et la focale de l'instrument, autant sur les cams c'est le grand mystère pour moi.  même avec la fiche technique des capteurs je n'arrive pas à savoir ce que ça vaut en qualité.

 

je vois souvent des cams couleurs et mono à prix équivalent avec la même définition en pixel et quasiment la même ref (pas le même capteur forcément)

mais je me pose la question, la version mono est elle 4x plus lumineuse (comme on pourrait le penser) ou est ce un capteur couleur trafiqué en mono ....

 

genre:  couleur mono

 

bref ya encore du boulot en recherche, pour devenir un pro de la cam .... :be: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fort bien, mais il y a une alternative: voyager.

 

Il y a pas mal de gîtes avec matos et bon ciel.

Là c'est du visuel sans écran, du brut de brut.

Quel est l'intérêt finalement d'avoir du "live" par écran interposé quand ces mêmes objets ont été photographiés et analysés en profondeur et dont les données sont accessibles gratuitement?

C'est amusant cette technologie, fascinant même! Mais à la longue je pense que cela deviendrait lassant et que ces appareils finiront au placard.

L'alternative que j'apprécie le plus: la "location" de tels systèmes situés dans des endroits lointains:

 

 

Voyager permet de découvrir d'autres choses outre le dépaysement.

Un exemple:

 

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon coté cela fait presque 3 ans que j'utilise cette technique et je ne m'en lasse toujours pas :)

il y a 14 minutes, syncopatte a dit :

l'intérêt finalement d'avoir du "live" par écran interposé quand ces mêmes objets ont été photographiés et analysés en profondeur et dont les données sont accessibles gratuitement

Ben dernièrement je me suis fait la boite et la galaxie du filet d'argent, pas vu beaucoup d'images de ces deux la, sans coté les beaux champs de galaxies :)

Sûr le voyage c'est bien mais on a pas tous le même porte-monnaie et le temps nécessaire pour ça ;)

Comme le dit Ouki un petit budget peut en montrer autant qu'un gros plus chère.

Un jour on finira bien par accepter que c'est aussi un bonne méthode pour faire de l'astro :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon billet Ouarzazate Bruxelles (simple avec bagages en soute) m'a coûté 69€.

 

Question temps, faut s'organiser pour les vacances.

L'année dernière et maintenant aussi, pas de chance: les longs WE coïncident avec des périodes de pleine lune...

 

Je prêche pour ma chapelle évidemment, mais en toute honnêteté, c'est devenu à mon avis la façon la plus gratifiante de faire de l'astro!

Quand je vois le topic "temps de merde", les plaintes pollution lumineuse, le prix du matos pour tenter de capter quelque chose...mon choix est fait: épargne et voyages vers de bons cieux.

Et entre-temps il y a de quoi s'amuser avec la fabuleuse histoire des sciences section astronomie.

 

Pour rappel: j'ai commencé en visuel à Bruxelles.

Ayant goûté aux bons cieux dans un autre continent, une marche arrière ne m'est plus possible.

 

Patte.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ouki a dit :

M51 inaccessible le reste j’en parle même pas même au 300/1500 ……..

Les amas ouvert ben j’essaye d’arrêter  en ce moment ……..idem pour les globulaires

 

Une techno qui peut être intéressante c'est sûr mais sur ces points là je ne peux pas te rejoindre ;)

M51 est accessible sous un ciel moyen (campagne lyonnaise) quant aux amas en visuel c'est une claque avec un 300, pas possible d'avoir mieux sur un écran, c'est magique un amas à l'oculaire :wub:

Les nébuleuses n'ont certes pas les couleurs ou les extensions captées par les caméras mais c'est aussi une joie de les observer à l'oeil nu et certaines sont quand même spectaculaires !

 

Donc la techno pourquoi pas, je ne suis pas contre, mais ne faussons pas le match en dénigrant trop les possibilités offertes par le visuel...

 

Ah, dernière chose, ne pas avoir besoin de prise ou de batterie, je trouve que c'est devenu un luxe de notre temps et c'est parfois agréable de débrancher un peu... rien que pour ça le visuel pur gardera toujours une place à part

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour teddelyon :) , sans prendre la défense de Ouki je te rappel qu'il est au centre de Perpignan avec pleins de lampadaires partout

donc dans ces conditions M51 tu ne la voit pas donc il ne fausse pas la donne.

Autre exemple que je connais, dans mon club je connais un couple qui c'est acheter un dob de 300, ils habitent un lieux où normalement

ils pourraient voir pas mal d'objets, cela fait plus d'un an qu'ils ne l'utilisent plus pour cause forte pollution lumineuse direct par voisin

donc impossibilité de pouvoir ce faire une bonne vision nocturne, car n’oublions que pour pouvoir faire de belles observations visuel il faut pouvoir

ce faire une bonne vision nocturne et que cela ne ce fait pas en 5 minutes, il n'y a pas que la qualité du ciel à gérer pour observer ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À première vue, le visuel assisté paraît tentant mais je partage entièrement les avis de Patte et Ted.

 

1: ciel le plus noir possible 

2: matériel le plus simple possible 

 

Avec ce genre de critères, on met toutes les chances de son côté pour de belles observations en visuel pur. 

 

@loye: d'où l'intérêt d'un instrument facilement transportable vers d'autres cieux.

 

Daniel 

Modifié par Daniel Rosier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu as raison, on ne répète jamais assez que la qualité du ciel est l'élément clé surtout pour les objets à faible luminosité surfacique. 

 

Je ramenais simplement l'église au centre du village en précisant qu'il est quand même possible de faire du CP visuel même sous un ciel très moyen, certes pas en plein centre-ville... Et encore les amas ça doit se faire je pense, même si le repérage ne doit pas être facile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo ouki, je vois que tu es devenu accro depuis que tu lis le forum Cloudynights consacré au visuel assisté (EAA pour les intimes ;)).

C'est là que l'on peux trouver le plus d'infos sur cette technique d'observation :

https://www.cloudynights.com/forum/73-eaa-observation-and-equipment/

Modifié par JOKO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Daniel Rosier a dit :

@loye: d'où l'intérêt d'un instrument facilement transportable vers d'autres cieux.

+1 Daniel, ce que j'ai justement pour les belles occasions mais faut il pouvoir avoir le temps et la possibilité de ce déplacer,

exemple pour moi cela demande de faire au moins 30 kilomètres pour commencer à ce faire vraiment plaisir, donc 60 aller retour

plus le temps de tout charger, mettre en place et tout et tout.

Je le fait mais cela me limiterait énormément dans mon nombre d'observation, donc je concilie les deux et j'ai encore plus de plaisir à revoir

ce que j'ai observer en V.A. quand je peux les voir en visuel pur, de plus j'y gagne un peu en observation car l'image est imprimé dans ma tête

et je cherche à revoir les mêmes détails en vision direct et décalé ;)

 

+1 teddelion, j'ai un ciel moyen et j'ai fait du visuel pur pendant 2ans, je me suis bien fait plaisir mais de mon coté j'ai voulu pousser plus loin encore ;)

Ouki parle bien de ciel urbain et je crois qu'un grand magasin d'astro en France à ouvert dernièrement une section observation urbaine justement

parce qu'il y a bien une demande de ce coté la et quand j'ai des clients qui me disent que l'on ne peut faire de l'astro en ville je leur démontre le contraire et il retrouve le sourire ;) .

 

Je rappel aussi qu'il n'y a pas que la qualité du ciel qui compte, la possibilité de pouvoir conserver sa vision nocturne est aussi importante et cela on en parle pas assez ;)

Modifié par loye
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement j'utilise cette technique pour montrer des nébuleuses à émission aux visiteurs qui viennent pendant les périodes de pleine lune (où qu'il n'y a pas du ciel profond spectaculaire à voir en visuel).

 

Cependant c'est du matos coûteux car filtres à bande étroite.

 

Bravo tout-de-même à Ouki, car ce n'est pas mal du tout ce qu'il obtient en spectre continu malgré les lampadaires.

Ceci dit j'ai mieux en visuel, du moins sans lune; et en ce qui me concerne, au début je trouvais l'image obtenue en visuel assisté fantastique.

Après quelques sessions, euh....comment dire...ça me laisse de marbre( pour rester poli).

 

Patte.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki

Wahouuuuuu genial bon la je suis au boulot  jusqu'à 2h du mat on vois tout ça demain matin. 

Vais chercher un pare balle......

ouki

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un pare-balles? Non! Un filet à pécher les compliments, car c'est super ce que tu fais!

 

Et trop souvent décrié! J'aime tout en astro, avec des préférences évidemment (on aura deviné: du visuel sous un bon ciel).

 

Encore une fois: bravo! Tes résultats en spectre continu sont spectaculaires; et ton texte explicatif n'est pas en reste!

 

Patte.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah franchement c'est clair que ça en jette la VA ! Je ne l'ai pas dit plus haut mais félicitations ouki ! 

C'est tentant quand même ! À quand un instrument qui percera les nuages belges ? 

 

@loye: je te comprends. Ta configuration a du sens je trouve. De mon côté j'emmène pour l'instant des jumelles en vacances. C'est facile et ne prend pas de place dans l'avion ou la voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki
Il y a 18 heures, Greenood a dit :

par contre je suis un peu perdu avec les caméras.  pas facile de s'y retrouver.

Greenood oui il faut potasser un peu , déja déterminer son programme son budget et le telescope bien sur en fonction du champ recherché oui la mono est 4 x plus sensible .

je ne m'aventurerais pas sur les modéles dont tu as mis le lien c'est pour du planetaire. si tu as besoin de renseignement n'hesite pas.

 

Bon on reprends

merci a tous pour ce débat 

 

Il y a 18 heures, loye a dit :

Content de voir que tu t'en mets plein la rétine :)

 

Y pas photo...... j'avais presque envie d'arreter l'astro puis je suis passé au visuel assité l'eclate pur . 

 

Il y a 18 heures, syncopatte a dit :

Fort bien, mais il y a une alternative: voyager.

 

Je suis d'accord avec toi mais mais mais il y as malheureusement des cas particulier dont je fait parti  j'ai pour ma part 67 jours de congés payés de retard je bosse 6 jours sur 7 quand tout vas bien avec des journée de 11 a 16h maxi,  je dispose de matos astro une voiture aussi pas de problème mais je doit bien vous avouer que quand ma journée de travail est terminé vers 1h du mat je ne me la sent pas trop d'aller battre les campagnes pour faire de l'astro avec tout le bazard.

 

Je ne pense pas être le seul dans ce cas bien entendu j'aime le visuel mais si je fais le bilan de ma petite expérience astro  4 ans 172 cibles résolus je reste sur ma faim.

J'aime l'astro il me fallait trouver qqchose > L'EEA m'as donc permis de poursuivre dans notre passion commune.

 

Je ne suis pas un pillier du forum avec ce post j'aimerais simplement vous ouvrir les yeux pour attirer votre attention pour que dans vos conseils au quotidien pour les débutant et autre d’ailleurs dans le choix de la technique Il existe une ALTERNATIVE entre le visuel et l'astrophoto.

 

Pour ma part j'ai suivi tout vos conseils et je vous en remercie grandement car j'ai quand même bien galéré a débuter seul jusqu'a l'achat d'un 305/1500 c'est pas rien les gars ça fait un budget , c'est super encombrant  et vachement lourd pour mes pauvres 51 printemps pour finalement me rendre compte: 

 

Que mon petit 150/750 d'occase a 150 balles sur une eq5 tout aussi d'occase   avec une bonne petite camera me montre plus de chose que mon superbe 305/1500.

C'est donc cette ALTERNATIVE que je tente de mettre en avant je souhaite juste que les mentalités évoluent un tout petit peu (en tout bien tout honneur les copains.)

 

Je que je trouve un peu regrettable:    Ben les gars il fallu que je m'exporte sur cloudynight pour apprendre et poser mes questions et j'y ai trouver vous savez quoi chez les ricains ben un max d'europeens a la même quête que moi  ben moi ca me mets colère........je voudrais juste que ça change un peu .

 

 

Il y a 14 heures, JOKO a dit :

Bravo ouki, je vois que tu es devenu accro depuis que tu lis le forum Cloudynights consacré au visuel assisté (EAA pour les intimes ;)).

C'est là que l'on peux trouver le plus d'infos sur cette technique d'observation :

https://www.cloudynights.com/forum/73-eaa-observation-and-equipment/

 

AH JOKO JOKO JOKO, merci en faisant ce post j'ai vraiment pensé a toi tu es un peux un cas a part je ne voulais pas d'entrée parler des autres branches de l'EEA mais effectivement il y as d'autre truc L'ASTRO en vision nocturne fait partie intégrante de l'observation j'ai bien dis OBSERVATION assitée électroniquement.

Fabuleux ce truc mais c'est pas le même prix   > Pour toi et le quelque rares adeptes ben c'est encore plus dur.

 

Voila voila donc par la suite je tenterais de montrer a la communauté webastro ce qu'il est possible de voir en visuel assité avec du matos abordable trés certainement via des CROAS illustrés  si ça ne dérange personne bien sur

Comme la présentation et maintenant chose faite ce sera plus simple il ne devra plus trop y avoir de débat POUR ou CONTRE  c'est maintenant fait sur le coup c'est ce que je recherchais !pomoi!

 

Bon ben comme d'hab je vous laisse je dois aller bosser.

see you later

Merci a tous 

Ouki

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Ouki, très bon sujet qui présente bien cette discipline méconnue. 

 

Je t'avoue qu'il n'y a pas si longtemps j'étais un peu sur la réserve, vis à vis de cette technique, en bon visuelleux m'imaginant un peu puriste. 

 

Et puis je me suis rappelé que l'astro c'est avant tout un loisir. Que le but est de se faire plaisir quel que soit l'instrument ou la pratique, visuel, photo, dessin, spectroscopie, maintenant visuel assisté. 

Donc vive l'astro sous toutes ses formes et très bonne continuation à toi, et encore bravo et merci pour la présentation ! 

 

Bon ciel à toutes et à tous, comme bon vous chante. ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ouki :)

 

Il y a 2 heures, ouki a dit :

Je que je trouve un peu regrettable:    Ben les gars il fallu que je m'exporte sur cloudynight pour apprendre et poser mes questions et j'y ai trouver vous savez quoi chez les ricains ben un max d'europeens a la même quête que moi  ben moi ca me mets colère........je voudrais juste que ça change un peu .

 

 

Et oui, obliger d'aller chez les ricains pour pouvoir échanger sur cette technique alors que nous avons des forums très actifs en France ;) .

Entre les différents objets à observer, le matériel utiliser, son amélioration pour simplifier l'utilisation et tout le reste on aurait de quoi bien échanger :)

Quand on voit l'activité dans la rubrique EEA sur Cloudynights  ........ ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/04/2018 à 12:03, ouki a dit :

Ahhhh je me plais a rêver d'une rubrique dédiée regorgeant d'innombrables posts et de challenges d'observation   "i have a dream.........  "

 

C'est fait :) 

https://www.webastro.net/clubs/10-le-visuel-assisté/

 

Pour l'instant il y a deux rubriques, l'une pour parler de façon générale sur cette pratique, et l'autre concerne le matériel.

 

Le club est ouvert à tous sans inscription. 

 

Faites vous plaisir ;) 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, hibou a dit :

Et puis je me suis rappelé que l'astro c'est avant tout un loisir. Que le but est de se faire plaisir quel que soit l'instrument ou la pratique, visuel, photo, dessin, spectroscopie, maintenant visuel assisté. 

Donc vive l'astro sous toutes ses formes

 

Oui oui oui oui et oui!

 

:)

 

Y a aussi la radio-astronomie (qui perce les nuages!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est curieux ce débat. Quelqu'un vient parler de visuel assisté, des techniques, des outils.

Et de bonnes âmes viennent lui démontrer que c'est tellement mieux de faire du vrai visuel de voyager, de prendre l'avion, d'aller chercher de beaux ciels,.....

Cela me rappelle les débats du début sur le GoTo: Comment, c'est si c'est beau l'astro avec un Dobson manuel, sans assistance,....

N'est -il pas possible de simplement laisser des discussions se faire sans chercher à convaincre les hérétiques.

JL

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki
il y a 3 minutes, loye a dit :

Merci Kiwi :) , bon ben y a du boulot en post à faire maintenant ;)

Vraiment merci Kiwi génial. 

Bon loye je compte sur toi pour un petit coup de main.

Joko aussi tu as maintenant un endroit bien au chaud bien frenchie pour nous présenter plus profondément la vision nocturne. 

 

Mais je souhaite juste continuer un peu sur ce post pour vous presenter prochainement toute la puissance de cette technique 

Ouki 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki
il y a 19 minutes, jld37 a dit :

C'est curieux ce débat. Quelqu'un vient parler de visuel assisté, des techniques, des outils.

Et de bonnes âmes viennent lui démontrer que c'est tellement mieux de faire du vrai visuel de voyager, de prendre l'avion, d'aller chercher de beaux ciels,.....

Cela me rappelle les débats du début sur le GoTo: Comment, c'est si c'est beau l'astro avec un Dobson manuel, sans assistance,....

N'est -il pas possible de simplement laisser des discussions se faire sans chercher à convaincre les hérétiques.

JL

Tout a fait mais c'est ça le débat c'est pas fait pour me déplaire en plus les choses avancent. .......

Ouki 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit coup de main ouki, heuuuuu un grand coup de main tu veux dire :) après plus de deux ans de pratique intensif de cette technique sans jamais pouvoir vraiment en parler

le sac commence à être plein :), j'y vais même de ce pas pour commencer ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.