Aller au contenu

Visuel assité pour qui pour quoi


Invité ouki

Messages recommandés

Invité ouki

Yesss  je compte sur vous tous pour une participation active de notre nouveau bébé .

Accordez moi 2/3 jour. 

Ouki 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Merci Ouki pour ce post et tous les renseignements que tu y as inclus!

Je ne connaissais cette technique que de nom, et je dois bien avouer que cette alternative semble intéressante, pour faire un peu plus facilement, profiter du spectacle aux personnes présentes qui ne sont pas forcément habituées à regarder dans un oculaire (sans parler de la fameuse vision décalée etc... que je ne sais pas faire non plus vu que je fais pas de visuel lol).

Vu que je déménage près de Carcassonne dans les quelques mois à venir, mon ciel sera certainement plus souvent dégagé qu'ici (Finistère sud) lol... ce qui va me permettre d'expérimenter bien plus de choses!!!

Donc encore merci à toi et bon ciel à tous ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien ne peut remplacer l'oeil collé à l'oculaire!

Sinon on peut tout voir sur l'internet--mais cette expérience personnelle n'est pas remplaçable par des petits "pixels!"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki
Il y a 2 heures, VNA a dit :

Rien ne peut remplacer l'oeil collé à l'oculaire!

Sinon on peut tout voir sur l'internet--mais cette expérience personnelle n'est pas remplaçable par des petits "pixels!"

 

Merci a toi VNA pour ton intervention  mais maintenant  ici il n'y as plus de place pour la polémique "du pour ou contre"  nous sommes tous ici pour partager une passion activitée commune sur une rubrique dédiée . 

merci pour ta compréhension stp.

 

Tres amicalement mon ami;)

Ouki

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki
Il y a 8 heures, Torstein a dit :

Salut à tous,

Merci Ouki pour ce post et tous les renseignements que tu y as inclus!

Je ne connaissais cette technique que de nom, et je dois bien avouer que cette alternative semble intéressante, pour faire un peu plus facilement, profiter du spectacle aux personnes présentes qui ne sont pas forcément habituées à regarder dans un oculaire (sans parler de la fameuse vision décalée etc... que je ne sais pas faire non plus vu que je fais pas de visuel lol).

Vu que je déménage près de Carcassonne dans les quelques mois à venir, mon ciel sera certainement plus souvent dégagé qu'ici (Finistère sud) lol... ce qui va me permettre d'expérimenter bien plus de choses!!!

Donc encore merci à toi et bon ciel à tous ;) 

 

Tu vas me faire rougir.....

Ben tu vas vas voir mettre un pied dans le sud CA CHANGE LA VIE   moi j'ai pris l'option Perpignan tu sais au moment de la méteo a la télé " et a Perpignan grand beau temps comme d'hab" lol........:eheh:

Ouki

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki
Le 2/5/2018 à 08:46, sans miroir a dit :

J essaye ça, des que le temps le permettra ,avec ma petite 120 Mc et 150/750    "qui ne tente pas ... n'est pas lyonnais ... :be:

Sans miroir avec grand plaisir je suis impatient.

y  as pas de petit matos pour moi il n'y as que le résultat qui compte ce que j'appelle "la ligne du bas" 

 

C'est un peu chaud a l'asi 120 mc mais ça doit le faire sur pas mal de cible pas trop trop  pointues  de toute façon tu vas essayer mais après je te préviens t'es foutu .....difficile de faire machine arrière.

Ouki

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki

Pour avancer un peu le dossier et peu être convaincre quelques astronomes en manque de frissons je tenais a vous montrer la puissance possible a moindre frais .

Je vais partager avec vous quelques images qui ne sont pas de moi mais qui m'ont convaincu  issues de cloudynight.

Arp 99 19x8 secondes  Evolution 8 @ f/4.2 - ASI290MM  5aead6b99ea0a_19x8arp99.png.c4c5b8f549b6850d16caf38285d571c7.png

 

Arp 81 astrojedi c8 a f5 equivalent 200/1000 

5aead784ae295_arp81.jpg.9fbef9e29d28f53d03dafa2f8cfa33c3.jpg

 

The mice astrojedi c8 a f5 equivalent 200/1000 5aead7bc3c34f_themicearp245.thumb.jpg.8b1f167910f673cc87409883a1fb4deb.jpg

 

Arp 142 penguin astrojedi c8 a f5 equivalent 200/1000 5aead7fa5dffa_arp142penguin.jpg.1cb89f26cff7455e8ae5f29dff853b10.jpg

 

 

Voila on peux donc en conclure qu'avec un simple 200/1000 c8 voir un 150/750 configurations ULTRA REPENDUS et ABORDABLES une petite camera genre 290 mono  le ciel profond inaccessible visuellement s'offre a vous 

Vous pouvez contraster les résultats avec peu de pose 15*8 secondes  ben ça fait 2 minutes...........

 

Ouki

 

 

 

 

Modifié par ouki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Invité ouki
il y a 54 minutes, alpine a dit :

Merci OUKI ! 

 

Sujet passionnant.....moi je penche pour la caméra suivante : Altair Hypercam 183C V2 USB3.0 Couleur

 

Ya t'il un ou des utilisateurs pour avis ?

Mais de rien.

 

@loye en as une épluche dans le club visuel assisté il y as quelques exemples. 

Mais je pense qu'il ne vas pas tarder a t'expliquer tout ça. 

Ouki

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki

Merci a toi Jp-brahic de venir poster chez nous .

 

En fait je t'attendais avec impatience ça fait plaisir.     !pomoi!

 

Si d'aventure tu fais 3/4 trucs en visuel assist c'est avec un IMMMMMMMENSE plaisir que l'on aimerait bien les voir ......;)

 

Car on manque cruellement d'utilisateurs    surtout que le logiciel infinity est un monstre de simplicité.

 

L'imagerie facile en  visuel assité avec en prime le fait  de pouvoir traiter ultérieurement et classiquement les images. 

Certes chez Atik c'est pas donné ? mais c'est une solution complète et interactive    :   Infinity software     Atik dawn        Atik air      Arthemis capture

 

Que du bonheur.

 

 

Ouki

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Je suis étonné des images obtenues avec des pauses aussi courtes, ça a l'air tellement simple...

J'ai une ASI120MC et pour avoir tenté le CP c'est vraiment dur, même en empilant des pauses de 30-45s de M57 j'arrive pas à obtenir quelque chose de potable.

Je ne sais pas ce que vaut ton Atik, c'est une caméra CP ?

 

Je suis intéressé par la technique mais m'ignore s'il y a des logiciels d'empilement en live sur Linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki
il y a une heure, src386 a dit :

Je suis étonné des images obtenues avec des pauses aussi courtes, ça a l'air tellement simple...

J'ai une ASI120MC et pour avoir tenté le CP c'est vraiment dur, même en empilant des pauses de 30-45s de M57 j'arrive pas à obtenir quelque chose de potable.

Je ne sais pas ce que vaut ton Atik, c'est une caméra CP ?

 

Je suis intéressé par la technique mais m'ignore s'il y a des logiciels d'empilement en live sur Linux.

Enchanté de faire ta connaissance. 

Perso avec ma petite expérience maintenant j'empile a maxi 10 secondes unitaire pour un total de 3a 6 minutes maxi pour limiter le bruit.

il y a une heure, src386 a dit :

Je ne sais pas ce que vaut ton Atik, c'est une caméra CP ?

 

Si tu parle de l'infinity oui c'est une camera cp plutôt dédié au Va.

En théorie avec ta 120 tu dois pouvoir sortir quelques chose.

Ne raisonne pas temps unitaire mais temps d'empillement total.

Réduit le temps augmente le gain trouve le juste équilibre. 

Sur linux je ne maîtrise pas désolé. 

Voila.

N'hésite pas;)

Tu peux nous rejoindre. 

Ouki 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, ouki a dit :

Enchanté de faire ta connaissance. 

Perso avec ma petite expérience maintenant j'empile a maxi 10 secondes unitaire pour un total de 3a 6 minutes maxi pour limiter le bruit.

Si tu parle de l'infinity oui c'est une camera cp plutôt dédié au Va.

En théorie avec ta 120 tu dois pouvoir sortir quelques chose.

Ne raisonne pas temps unitaire mais temps d'empillement total.

Réduit le temps augmente le gain trouve le juste équilibre. 

Sur linux je ne maîtrise pas désolé. 

Voila.

N'hésite pas;)

Tu peux nous rejoindre. 

Ouki 


Merci, je comptais faire une sortie pour imager les planètes ce soir, j'en profiterai pour reessayer sur M57.

J'ai un paramètre de binning à 1x1, je n'ai jamais su à quoi il sert, puis j'ai appris qu'en le mettant à 2x2 cela pouvait augmenter la lumière, je vais tester :be:

J'ai un tube à F/10 c'est pas évident, mais avec un réducteur de focale je descend à F/6,3.

Modifié par src386
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki

Pour le binning test le on y gagne .

A f/6,3 ca peux passer mais ton capteur est petit. 

Tu as moyen de te faire la main et d'apprendre un peu sur des cibles lumineuses et petites. avec ton setup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ouki a dit :

Pour le binning test le on y gagne .

A f/6,3 ca peux passer mais ton capteur est petit. 

Tu as moyen de te faire la main et d'apprendre un peu sur des cibles lumineuses et petites. avec ton setup.

Je surveille les petites annonces à la recherche d'un APN sous la barre des 100€ pour avoir un capteur plus gros, mais pour le moment y'a rien.
Les caméra ciel profond c'est hors de prix... d'ailleurs je comprend de moins en moins ce qui justifie ces prix, quand tu voix les capteurs qui équipent les smartphones aujourd'hui :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben c'est toujours la galère pour le CP.
Avec le binning en 2x2, effectivement ça va plus vite, mais l'image est 2x plus petite et 2x plus bruité, au final je ne sais pas si je suis gagnant.

Il va falloir que l'investisse dans un APN ou une camera CP...

En tous cas le visuel assisté c'est pas pour moi pour l'instant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki
Il y a 21 heures, src386 a dit :

Je surveille les petites annonces à la recherche d'un APN sous la barre des 100€ pour avoir un capteur plus gros, mais pour le moment y'a rien.
Les caméra ciel profond c'est hors de prix... d'ailleurs je comprend de moins en moins ce qui justifie ces prix, quand tu voix les capteurs qui équipent les smartphones aujourd'hui :(

Pour les prix c'est la taille du marché.

 

Camera cp performante pas trop chere asi 385 couleur et  caméra a base imx 290 en mono une bombe. 

 

Apn toujours les problèmes des apn.

Filtrage traitement. .. c'est pas la meme chose....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki
Il y a 5 heures, src386 a dit :

Bon ben c'est toujours la galère pour le CP.
Avec le binning en 2x2, effectivement ça va plus vite, mais l'image est 2x plus petite et 2x plus bruité, au final je ne sais pas si je suis gagnant.

Il va falloir que l'investisse dans un APN ou une camera CP...

En tous cas le visuel assisté c'est pas pour moi pour l'instant.

Oui tout est affaire de compromis 

Tu n'aurais pas 2/3 exemples d'images a nous poster ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki
Il y a 4 heures, mandrake a dit :

peut on faire du visuel assisté avec un APN genre 1000D et quel logiciel utiliser .

je ne trouve pas l'info ?

merci

Oui en one shoot par exemple  .

Ou avec dss tu peux faire du live stacking également. 

Sharpcap annonçait la gestion apn aussi  mais je ne sais pas ou il en sont...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 8/4/2018 à 09:04, ouki a dit :

Oui tout est affaire de compromis 

Tu n'aurais pas 2/3 exemples d'images a nous poster ? 

 

Voici ce que j'obtiens avec une pause de 30 secondes en bin 2x2 sur M57:

 

m57_raw.png

 

Après traitement et empilement on obtient quelque chose de plus exploitable. Mais quand je vois vos images qui sont nickel sans traitement, je me dis qu'on a pas les mêmes moyens...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki
Il y a 6 heures, src386 a dit :

Voici ce que j'obtiens avec une pause de 30 secondes en bin 2x2 sur M57:

 

m57_raw.png

 

Après traitement et empilement on obtient quelque chose de plus exploitable. Mais quand je vois vos images qui sont nickel sans traitement, je me dis qu'on a pas les mêmes moyens...

:b: bon ca va etre coton .

Clairement il y as trop de bruit.

Excuse moi redonne moi ta monture stp.

Alors si tu souhaites faire quelques test supplémentaires je te conseille de faire des poses unitaire de disons 10 secondes  et d'empiler au moins 2 minutes binning ou pas  avec ton reducteur bien sur

En même temps avec la chaleur actuel c'est pas simple

Au niveau du gain cool pas trop 

Ouki 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, src386 a dit :

Voici ce que j'obtiens avec une pause de 30 secondes en bin 2x2 sur M57:

 

m57_raw.png

 

Après traitement et empilement on obtient quelque chose de plus exploitable. Mais quand je vois vos images qui sont nickel sans traitement, je me dis qu'on a pas les mêmes moyens...

 

moi aussi j'aimerais connaître le matos (F et D du télescope, cam, gain ...)

 

effectivement trop de bruit, en mono l'avantage c'est que le bruit est blanc, (ça passe mieux, on à l'impression de piloter hubble :p)

 

le point positif c'est que tu arrives à faire des poses de 30s (avec mes 4s je ne vais pas aussi loin)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, src386 a dit :

Voici ce que j'obtiens avec une pause de 30 secondes en bin 2x2 sur M57:

 

m57_raw.png

 

Après traitement et empilement on obtient quelque chose de plus exploitable. Mais quand je vois vos images qui sont nickel sans traitement, je me dis qu'on a pas les mêmes moyens...

 

C'est juste pas possible de travailler avec un bruit comme ça :b:

Ca te le fait idem sur toutes les poses, même hors période de canicule ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, ouki a dit :

:b: bon ca va etre coton .

Clairement il y as trop de bruit.

Excuse moi redonne moi ta monture stp.

Alors si tu souhaites faire quelques test supplémentaires je te conseille de faire des poses unitaire de disons 10 secondes  et d'empiler au moins 2 minutes binning ou pas  avec ton reducteur bien sur

En même temps avec la chaleur actuel c'est pas simple

Au niveau du gain cool pas trop 

Ouki 

 

Le souci c'est qu'avec des pauses de 10 secondes on ne voit pas du tout l'objet et l'empilement ne donne rien.
Mais je testerai à l'occasion...

 

Ma monture il n'y a aucune référence dessus mais il semble que ce soit une CG5 blanche de Celestron. Le suivi est très correct mais mais il y a un peu d'erreur périodique, j'ai du jeter certaines images car la cible a bougé d'un coup.

 

il y a une heure, Greenood a dit :

 

moi aussi j'aimerais connaître le matos (F et D du télescope, cam, gain ...)

 

effectivement trop de bruit, en mono l'avantage c'est que le bruit est blanc, (ça passe mieux, on à l'impression de piloter hubble :p)

 

le point positif c'est que tu arrives à faire des poses de 30s (avec mes 4s je ne vais pas aussi loin)

 

J'ai un Intes M603, 150/1500 sur lequel j'ajoute un réducteur de focale Antares 0,63 (ce qui ramène la focale à 945mm et donc F/D 6,3). Ah oui et un renvoi coudé, sinon impossible de faire la mise au point et il me faudrait ajouter une rallonge d'au moins 12cm (je ne sais pas si ça existe).

 

Sur l'image en question c'est 30s de pause avec le gain à 100, sur une asi 120mc.

 

il y a 46 minutes, popov a dit :

 

C'est juste pas possible de travailler avec un bruit comme ça :b:

Ca te le fait idem sur toutes les poses, même hors période de canicule ?

 

C'est pas si bloquant, on peut s'en sortir après soustraction du dark, offset, puis empilement:

 

m57_intes_03-08-2018.jpg

 

Le ciel n'est pas parfaitement noir mais vu la caméra et mon niveau je trouve cela plutôt convenable. La nébuleuse manque de détails mais je mets ça sur le compte d'un nombre insuffisant de pauses.

 

Je n'ai pas testé l'hiver mais là durant la capture il faisait 20,7°c (indication de la caméra) donc pas non plus la canicule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.