Aller au contenu

Un de plus


Greenood

Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

Je redécouvre l'astronomie après plus de 25 ans (fichtre c'est si loin que ça l'adolescence .....  :o)

 

Pour ça j'ai opté pour un dobson 200/1200 en suivant un peu tous les conseilles et en hésitant un max (on ne s'en serait pas douté).

 

Bon choix, mauvais choix, l'avenir me le dira ..... mon tableau de chasse étant assez faible pour l'instant.

 

A+ 

 

sur le forum.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Greenood a dit :

mon tableau de chasse étant assez faible pour l'instant.

 Bonjour Greenood,

 

Eh bien tu vas pouvoir étoffer ce tableau avec pas mal de planétaire cette année. Tu as Vénus bien visible en ce moment. Jupiter qui sera en opposition le 9 mai ainsi que Mars et Saturne qui suivent cet été. C'est pas mal pour commencer.

 

Bienvenue ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Larbucen a dit :

 Bonjour Greenood,

 

Eh bien tu vas pouvoir étoffer ce tableau avec pas mal de planétaire cette année. Tu as Vénus bien visible en ce moment. Jupiter qui sera en opposition le 9 mai ainsi que Mars et Saturne qui suivent cet été. C'est pas mal pour commencer.

 

Bienvenue ici.

 

Je ne sais pas si j'ai une vision nocturne vraiment pas terrible (je sais qu'elle n'est pas top) ou si ce sont les conditions d'observations (lampadaire proche, lune proche, bas sur l'horizon) mais pour l'instant Jupiter = une sphère blanche ......  

 

j'attend qu'elle monte et que la lune disparaisse ....  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Larbucen a dit :

Pour Jupiter tu peux essayer les filtres 23a (rouge léger) ou 80a (bleu). Cependant, en grossissant un peu tu devrais pouvoir découvrir les bandes de Jupiter et les satellites.

 

 

les satellites je les vois même aux jumelles, et Jupiter est tellement brillante que je ne comprends pas trop le problème.

 

à 48x elle est plutôt petite (logique), mais je pensais qu'on pourrait deviner les bandes faute de les voir, ce n'est pas le cas, je vois un beau rond blanc.

à fort grossissement (300x), j'ai encore du mal à faire la mise au point avec le champ qui se barre (manque d'expérience, je fais habituellement le point sur la lune), mais j'ai envie de dire que je voyais toujours un disque blanc.

et sans suivi, difficile de rester longtemps sur l'objectif .... 

il me manque encore un grossissement intermédiaire (133x@9mm) en commande.

 

la collimation à l'air correcte, vérifié au laser et sachant que la lune est bien piqué et net (j'imagine que ça doit suffire pour dire qu'il n'y à pas de trop d'écart de collimation)

 

a suivre ....

 

 

je commence à penser qu'un 150/750 eq 3.2 motorisé c'est mieux qu'un dobson pour mon cas 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Greenood a dit :

à fort grossissement (300x)

 

On considère généralement que le grossissement max utile d'un télescope est égale au diamètre x 1,5. Dans ton cas 300x correspond bien au maximum. Cependant, en fonction des conditions de seeing (turbulences, vent, humidité) il faut parfois être un peu plus modeste. Effectivement, avec un 9mm tu te feras peut-être plus plaisir.

 

Avec un Dobson, sans suivi, ça peut valoir le coup d'acheter des oculaires de très grand champ. Du coup, l'objet reste plus longtemps visible sans avoir à toucher au télescope.

Modifié par Larbucen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.