Aller au contenu

Test William Optics Rotolock


Astro_007

Messages recommandés

Bonjour,

 

Souhaitant ne pas abimer les coulants de mes accessoires (oculaires, renvoi-coudé, bagues etc...) et ayant besoin d'un bon réducteur 50.8 /31.75 je me suis acheté un Rotolock de chez William Optics.

 

  • Caractéristiques techniques :  en aluminium anodisé noir et rouge, doré ou bleu suivant la version. Le coulant 50.8 mm est doté d'un filetage M48 pouvant recevoir les filtres 50.8 mm dotés d'un filetage normalisé.  Poids 100 gr - Diamètre 57mm - Longueur 37mm
  • La promesse : Le Rotolock William Optics est un adaptateur 50.8 mm 31.75 mm doté d'une bague interne permettant d'obtenir une parfaite qualité de serrage sans marquer l'élément mécanique inséré.
  • La réalité : le PO étant toujours dans la même position, fonctionne bien sur mon Dobson et remplace avantageusement le réducteur d'origine du PO Moonlite (3 vis de serrage à 120° sur anneau interne) très pratique le blocage/déblocage avec l'anneau... il en est tout autrement sur ma Lunette 80 ED :confused:, comme le PO change de position je me suis aperçu qu'en réalité le serrage est peu efficace et qu'il faut serrer très fortement pour que le RC (un WO DuraBright) + l'oculaire tiennent de façon sûre, surtout tube à la verticale. Pour une position plus confortable si je veux incliner le RC + l'oculaire vers moi (Pentax XW/Morpheus) la position ne tiens pas même en serrant très fort.... j'imagine avec des oculaires plus lourds la catastrophe....
  • La conclusion : en fait le WO Rotolock n'est utilisable efficacement que sur un Dobson, car le PO est toujours dans une position identique. Il faut être très prudent sur tout instrument sur monture équatoriale et/ou le PO peut varier de position... c'est assez étonnant car les Lunettes WO commencent à être équipées de cet accessoire et je ne vois pas WO monter un accessoire qui ne fonctionne pas très bien... suis je tombé sur un mauvais lot?
  • Pour en savoir plus : https://williamoptics.com/products/accessories/rotolock-adapters
Modifié par Astro_007
relecture et correction
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.