Aller au contenu

Bienvenue !


Messages recommandés

Bienvenue dans le club du visuel assisté.

 

Si vous avez des questions et suggestions vis à vis de ce club, posez les ici. Par exemple, vous souhaitez créer une nouvelle rubrique demandez là !

 

Ce club est le votre, faites vous plaisir :) 

 

  • Snif, c'est trop triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki

Merci a toi Kiwi pour la création du premier espace Français dédié a la fabuleuse technique du visuelassisté qui permet d'accéder au ciel profond relativement facilement. 

Champagne

Ouki 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne idée ;)

 

Cette pratique existe sans doute depuis très longtemps même s'il y est fait très peu référence.

Bien adaptée aux nuits astro en public, elle permet de belles soirées lorsque le visuel pur n'est plus possible.

C'est avec grand plaisir que je viens participer à ce "club".

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Première contribution :)

 

Mon setup:

Monture HEQ5 GoTo 

newton 200 F4 ou lunette TS 72mm

imageur: ZWO ASI 1600 MC cool

guidage: Altair 130

Nebulosity 4 (acquisition et traitement immédiat niveaux et courbes)

PHD Guiding 2 sur mini lunette Orion en piggy back

filtres CLS et H alpha

Pose unique 1 minute maximum RAW -> RGB

Halpha sur camera couleur en test (pose 5 minutes)

 

finalité: observation à l'écran ou dessin

 

Michel

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à Kiwi d'avoir créer ce club dédié au Visuel Assisté (VA) et bien sûr à Ouki pour son excellente suggestion.

 

En ce qui me concerne, je commence cette nouvelle manière d'aborder l'astronomie. Je viens récemment d'acquérir une caméra ATIK Infinity via une petite annonce sur WA et je suis en train de renouveler mon équipement d'observation pour l'adapter à cette nouvelle pratique. Jusqu'à présent, j'étais adepte du visuel pur des objets du ciel profond. Mon équipement d'observation : une SW 150/750 et un dobson 00 300/1200. Aujourd'hui, pour les mêmes raisons que celles mentionnées dans le message initial d'Ouki, je me tourne vers le VA.

 

Longue vie au Club VA !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Merci d'avoir ouvert ce club, je suis sur que ça va surement intéresser du monde, et qui sait, susciter des "vocations" à la pratique pour les débutants (grands ou petits) :p 

Bon ciel à tous ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki
Il y a 10 heures, moebius9 a dit :

Première contribution :)

 

Mon setup:

Monture HEQ5 GoTo 

newton 200 F4 ou lunette TS 72mm

imageur: ZWO ASI 1600 MC cool

guidage: Altair 130

Nebulosity 4 (acquisition et traitement immédiat niveaux et courbes)

PHD Guiding 2 sur mini lunette Orion en piggy pack

filtres CLS et H alpha

Pose unique 1 minute maximum RAW -> RGB

Halpha sur camera couleur en test (pose 5 minutes)

 

finalité: observation à l'écran ou dessin

 

Michel

 

 

 

Pas mal j'espere que tu vas nous poster tes images car la finalité c'est bien ca c'est de pouvoir échanger nos observation.

J'ai hate de voir des images a la 1600 et intrigué sur le HA.

Merci

ouki

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki
Il y a 11 heures, Greenood a dit :

Bon j'ai rien comme matos pour faire du visuel assisté ..... mais ça m'intéresse fortement .

Et bien bienvenue au chaud je suis sur que tu vas pouvoir passer le pas meme avec ta webcam chinoise 

 

Il y a 8 heures, Torstein a dit :

je suis sur que ça va surement intéresser du monde, et qui sait, susciter des "vocations"

 

 

Merci Torstein nous l'esperons aussi

Il y a 8 heures, Messier 95 a dit :

Aujourd'hui, pour les mêmes raisons que celles mentionnées dans le message initial d'Ouki, je me tourne vers le VA.

Bienvenue a toi Messier dés que tu est prêt je compte sur toi pour partager tes observations stp.

 

Confidence 

Ce matin je me suis levé de bonne heure pas trés bien réveillé d'ailleurs comme d'hab un café allumage de l'ordi  et nouveauté pour moi un petit clic sur l'onglet club de webastro et ouais plus besoin d'aller chez les ricains me suis dis bon on vas être 2 ou 3 et je vois 10 membres inscrits 9 exactement et la les gars ben j'ai été tout EMOTIONNER  sur le coup.:blush:

 

Merci et je compte sur vous pour faire vivre et promouvoir notre discipline.

Amicalement les copains

Ouki

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki
Il y a 15 heures, kiwi74 a dit :

Bienvenue dans le club du visuel assisté.

 

Si vous avez des questions et suggestions vis à vis de ce club, posez les ici. Par exemple, vous souhaitez créer une nouvelle rubrique demandez là !

 

Ce club est le votre, faites vous plaisir :) 

 

 

Merci pour tout mon Kiwi je n'en reviens toujours pas ........

Si tout les monde est d'accord je propose la création d'un onglet" observations " pour partager donner des idées des croa imagés pour organiser un peu le club.

 

question sera t'il possible possible "D’épingler"quelques messages ?

Ouki

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ouki a dit :

Pas mal j'espere que tu vas nous poster tes images car la finalité c'est bien ca c'est de pouvoir échanger nos observation.

J'ai hate de voir des images a la 1600 et intrigué sur le HA.

Merci

ouki

Bonjour,

 

Poster des images ? J'en ai, faites pour l'astrophoto, mais c'est une autre discipline il me semble.

 

Beaucoup de nébuleuses sont surtout accessibles en H alpha, donc délicates en visuel pur ou même assisté sans filtre. Je n'ai pas de camera monochrome mais la ZWO 1600 couleur est très sensible et je veux donc voir s'il est possible d'obtenir une image en lui fixant un filtre Halpha 12 nano (pas trop sélectif). Si ça marche, je pourrais alors soit voir enfin cette nébuleuse en pose unique (visuel assisté), soit la superposer en luminance mono à une image RGB  (astrophoto). 

J'attends juste ... un bon ciel et l'époque favorable à la capture de ces objets.

Si ça ne marche pas, il me faudra une autre camera monochrome.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ben ouki on sent que ça te démangeais ;)

Je viens de demander à Kiwi l'ouverture d'une rubrique "galerie d'image et croa " et je me rend compte que tu as 2 heures d'avance sur moi ;)

En tout cas bienvenus à tous :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@loye et @ouki je viens de vous créer deux rubriques distinctes : une pour partager vos photos de montages et matos, et l'autre pour les CROVA (terme à garder ;) )!

 

Content d'avoir fait des heureux ;) 

 

:) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/05/2018 à 07:32, ouki a dit :

Confidence 

Ce matin je me suis levé de bonne heure pas trés bien réveillé d'ailleurs comme d'hab un café allumage de l'ordi  et nouveauté pour moi un petit clic sur l'onglet club de webastro et ouais plus besoin d'aller chez les ricains me suis dis bon on vas être 2 ou 3 et je vois 10 membres inscrits 9 exactement et la les gars ben j'ai été tout EMOTIONNER  sur le coup.:blush:

 

Et 48 heures après, nous sommes 19 ;) 

 

C'est donc un très bon début. Je reste persuadé que lorsque la machine sera bien lancée, cette pratique attisera la curiosité de pas mal d'astrams :) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

C'est avec grand plaisir que je découvre ce club.  Très bonne  initiative.

Notre  club vient d'acquérir une ATIK INFINITY couleur dans le but de visuel assisté entre autre lors de manifestations publiques.

La météo ne nous a pas été favorable mais nous ne manquerons pas de partager nos expériences le plus rapidement possible.

Nous sommes dans l'ouest lyonnais alors si certains sont dans le secteur partageons sur le terrain.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki

Guy 69

Bienvenue au club des astronomes électronique. 

Un membre de plus:banana:.

Vous allez vous régaler avec l'infinity une vraie merveille de simplicité pas forcément dédié aux manifestations publiques c'est un véritable outil d'observations. 

J'ai hâte de voir ça dans cet espace de partage. 

Ami lyonnais au plaisir de te lire.

Ouki.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Bonsoir!

Je viens de m'inscrire sur ce club en faisant des recherches sur le visuel assisté que je ne connaissais pas il y a 1 heure! J'ai vu un article sur un télescope qui ne fait que ça : http://www.esa.int/fre/ESA_in_your_country/France/Un_elegant_telescope_francais_seduit_New_York

Sympa mais pour le prix je préfère économiser et m'acheter un Nexstar Evolution 8, et l'interview du responsable de la société m'a filé des boutons "Astronomy is boring..." d'après lui...mais bref, j'ai trouvé le principe super intéressant

C'est tout simplement la solution idéale pour moi!

J'ai récemment recommencé l'astro en achetant un Nexstar SLT 130 et mes enfants me tannent pour regarder à travers l'oculaire mais ayant 8 et 6 ans, ils sont petits et dérèglent tout à chaque fois :be:

Si je pouvais employer cette technique pour leur montrer des choses plus intéressantes que la Lune et Jupiter ça serait sympa.

 

Pensez-vous qu'avec mon télescope et ma webcam Logitech C310 ça serait faisable ?

J'avais prévu d'acheter un caméra Datyson T7 mais avec cette technique je me demande si je ne ferai pas mieux de monter en gamme du coup!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki

Salut a toi et bienvenue. 

Bon je ne connais pas ce scope mais je viens de regarder 

Donc newton 130 a f5 goto si je ne me trompe pas ben ça doit  passer pour la t7  la je ne connais pas perso je prendrais autre chose et pas forcément cher mais tout dépendra de tes attentes Nb (+sensible ou couleur) et surtout de la taille du capteur  (donc du prix )

Parcours le club tu as pas mal de configs/photos. 

Pour la webcam je ne peux te répondre nous utilisons plutôt des capteurs sensibles et des logiciels capables d'empiler des images en temps réel ou presque .

Ouki

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Finalement, il se rempli bien ce petit club.

 

J'ai commandé ma T7 mono avec reducer 0.5 (Newton 130/650 Goto). 

Jamais étais aussi prés de faire un compte rendu.

 

A suivre ....

Modifié par Greenood
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki

Tout a fait mais pour l'instant pas beaucoup de posts imagés. 

Je suis bien content une camera de plus donc des observations en perspective. 

;)

Ouki 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Bonjour à tous,

 

Vous aurez probablement un nouveau membre de plus ici. cela fait 2 ans que je fais de l'astronomie en visuel seulement. Je demeure en zone orange (6.0 sur l'échelle de Bortle je crois).

 

Avec le travail, la famille, pas toujours évident de faire 1 heure de route pour avoir un ciel potable pour l'astro. Cela fait un bout de temps que je lis sur le sujet du Visuel assisté (Sur CN et je suis tombé sur Webastro en Français :)) et ça m'intéresse grandement. Pouvoir sortir dans sa cour arrière et avoir accès à du ciel profond, sans passer des heures à faire du traitement photo (c'est ce qui m'a toujours rebuter de faire de l'astrophoto), c'est des plus intéressant.

 

J'ai surtout remarquer Ouki ou Ubuntu je crois, qui en pratique avec un télescope sans goto obtenait de magnifique résultat avec de courte exposition en plaçant l'objet d'un côté pour avoir le maximum d'image.

 

Alors on se recroisera sous peu sur le forum, j'aurais besoin de conseil pour le magasinage de ma caméra B)

Modifié par Only4star
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Only4star a dit :

Oui exact mickyman23, ce doit être possible de faire du VA avec non ? Avec un tel entonnoir à lumière...

Afin de mieux te répondre  (surtout au bon endroit) je pense qu'il serait mieux que tu créer un post ici 😊:

https://www.webastro.net/forums/forum/130-observation-en-visuel-assisté/

 

merciiiiii 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.