Aller au contenu

Bienvenue !


Messages recommandés

Bonjour
Très intéressant l’idée de créer un forum pour partager les expériences de ce nouveau système d’observation photographique du ciel.

Il y a quelque temps, j'ai découvert ce qu'il était possible de faire avec un ATK Infinity et depuis, j'ai appris à améliorer les résultats.

J'utilise actuellement une combinaison d'un TSO RC 8 "et d'un TSO APO 3" avec la puce Risingcam IMX294 qui me couvre tous les objets célestes, des petites galaxies faibles aux grandes nébuleuses brillantes. Les expositions ne sont jamais plus de 30 "avec un objet ou une combinaison de caméra / télescope et toutes mes photos sont retouchées plus tard avec Startools et je ne sais pas si cela est autorisé dans ce forum. Les Américains du CN sont très stricts à ce sujet.

Eh bien, excusez mon français de Google et heureux de vous rencontrer

 

ceci est un exemple du résultat:

 

TSOptics RC 8" + Risingcam IMX294+ Risingcam software

10x25" apilado+DFC+ Startools postp.

 

 

CALDWELL 60 Y 61 NGC 4038 Y 4039 ANTENNAE IAG GX CORVUS 10X25 TSO8+IMX294.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenue !

 

Tu sais ici il n'y a pas besoin d'autorisation, il faut juste être dans l'esprit de la discipline sinon ça va être le bazar ;) . L'esprit du Visuel Assisté (personnellement je préfère dire imagerie temps réel) c'est de prendre des photo "à consommer sur place". Donc à être regardées et partagées sur le terrain lors de l'acquisition, ce qui implique un minimum de traitement manuel (sinon automatisé) dans le but d'avoir une image quasiment en direct. 10x25" qui rentrent en autostacking ça ne me choque pas. Par contre si tu as fait un traitement tranquillement chez toi le lendemain, ça devient de la photo classique qui aurait mieux sa place dans une autre rubrique.

  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

41 minutes ago, elpajare said:

Bonjour
Très intéressant l’idée de créer un forum pour partager les expériences de ce nouveau système d’observation photographique du ciel.

Il y a quelque temps, j'ai découvert ce qu'il était possible de faire avec un ATK Infinity et depuis, j'ai appris à améliorer les résultats.

J'utilise actuellement une combinaison d'un TSO RC 8 "et d'un TSO APO 3" avec la puce Risingcam IMX294 qui me couvre tous les objets célestes, des petites galaxies faibles aux grandes nébuleuses brillantes. Les expositions ne sont jamais plus de 30 "avec un objet ou une combinaison de caméra / télescope et toutes mes photos sont retouchées plus tard avec Startools et je ne sais pas si cela est autorisé dans ce forum. Les Américains du CN sont très stricts à ce sujet.

Eh bien, excusez mon français de Google et heureux de vous rencontrer

 

ceci est un exemple du résultat:

 

TSOptics RC 8" + Risingcam IMX294+ Risingcam software

10x25" apilado+DFC+ Startools postp.

Bienvenido elpajare :)

Ton résultat final est très beau mais ce qui nous intéresse aussi c'est ton résultat avant traitement pour voir ce que tu as pu réaliser en live :D

DFC, c'est quoi ? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki

ELPAJARE

@elpajare 

Mon voisin ma rencontre de Cn c'est bien ça ? ???

Quel plaisir et quel honneur de te retrouver ici....

Nous passons au niveau européen. ....

Au plaisir mon amiiiiiii. 

 

Oukifrench de perpignan. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, popov a dit :

 Par contre si tu as fait un traitement tranquillement chez toi le lendemain, ça devient de la photo classique qui aurait mieux sa place dans une autre rubrique.

C'est vrai mais les résultats dont je m'accommode feraient sourire les astrophotographes "purs" ; donc je reste en VA même après traitement:lol:

 

Bienvenue parmi nous @elpajare

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, pejive a dit :

C'est vrai mais les résultats dont je m'accommode feraient sourire les astrophotographes "purs" ; donc je reste en VA même après traitement:lol:

Je fais du rally automobile mais comme je ne roule pas très vite je préfère poster mes chronos sur un site de cyclisme...

 

:?::?::?:

 

Si tu n'exploites pas tes images directement sur le terrain ce n'est pas du VA, y'a aucune forme de discussion possible sur ce point là. Si tu postes tes images en VA sans préciser qu'elles n'ont pas été finalisées dans des conditions de VA (c'est à dire au moins telles quelles que tu as pu les afficher en quasi live le soir même) ça devient totalement trompeur pour les autres personnes - notamment débutants - qui suivent ces discussions. Vous êtes nombreux à faire comme ça dans votre rubrique ??? En tant qu'animateur du forum ne peux que vivement te demander d'arrêter de publier en VA des images qui ont reçu un traitement postérieur. Il y a assez de place dans la rubrique photo classique pour les images de tout le monde, les membres sont suffisamment intelligents pour ne pas comparer opposer les photo des différentes personnes (ouiiiin la mienne est plussss mieux mais elle a eu moins de liiiiiike que la tienne) et simplement aider à progresser.

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
  • Snif, c'est trop triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce débat est ce qui a amené le CN à perdre la majorité des personnes qui ont publié des choses intéressantes.

La VA telle que vous la décidez ne peut pas être comparée à l’astrophotographie traditionnelle et, comme d’autres collègues le notent, nous sommes dans une impasse, les astrophotographes se moquent de nous et la pure VA nous rejette… que devons-nous faire?.

 

Règles sacrément!

 

PD: DFC est la Dark Fiel Correction

 

Plus PD: La photo des antennes est un exemple de la raison pour laquelle ce n’est pas une vraie astrophoto. Vous ne pouvez pas voir les extensions ou les "antennes" des deux galaxies car avec cette courte exposition, c'est impossible, du moins je n'ai pas réussi. Si vous le publiez sur le forum Astrophoto, ils riront à coup sûr.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, elpajare a dit :

les astrophotographes se moquent de nous et la pure VA nous rejette…

Pas ici en tout cas !

Mais je repose ma question car je voudrai quand même savoir comment a été prise ta photo (c'est bien là le sujet, mais quelle que soit ta réponse ce n'est pas grave !) : cette image tu l'as utilisée le soir même sur le terrain ou tu l'as traitée par après ?

 

Edit : j'ai posté en même temps que la Modération, faites comme si je n'avais rien dit !pomoi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...
Le 29/03/2019 à 11:03, popov a dit :

Par contre si tu as fait un traitement tranquillement chez toi le lendemain, ça devient de la photo classique qui aurait mieux sa place dans une autre rubrique.

Visuel Assisté ça fait prothèse oculaire mais c'est une expression qui parle à chaque astram, l'expression vision en quasi temps-réel ou vision par GPU, me semble plus adaptée aux moyens matériel et logiciel d'aujourd'hui.
Le fossés entre l'astrophoto et la vision par GPU se réduit au point qu'il fera complètement disparaître dans quelques années les post-traitements liés à l'astrophoto.
Pour encore beaucoup d'astrams c'est une activité à part entière de remplir de gros disques SSD d'images brutes pour en jeter une grande partie à la poubelle, cette démarche consomme de l'énergie à la fois lors de l'acquisition et lors des traitements ultérieurs, c'est pas très cool pour la planète. 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant @ms55

Penses-tu qu'on pourrait automatiser les post-traitement répétitifs et laborieux et en profiter en live?

Avec de l'AI?

Les capacités de calcul (grand public) actuelles y suffiraient ?

Ça existe dans un domaine pro, astro ou connexe?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Bill24 a dit :

Intéressant @ms55

Penses-tu qu'on pourrait automatiser les post-traitement répétitifs et laborieux et en profiter en live?

Avec de l'AI?

Les capacités de calcul (grand public) actuelles y suffiraient ?

Ça existe dans un domaine pro, astro ou connexe?

 

C'est déjà du domaine de GPU d'entrée de gamme (en gros la puissance de calcul d'une carte GTX 1050 Ti) avec des algorithmes qui ne font pas appel à l'IA.
Deux secteurs boostent le marché : les ordinateurs de jeux pour le matériel et ton smartphone pour le traitement du bruit d'images réelles.
Il y a un exemple sur la toile où l'équipe de recherche a modélisé les différents bruits que l'on essaye de gommer en astro, c'est appliqué à des capteurs de smartphones.
L'IA peut apporter un plus dans le traitement de rafales d'images brutes bruitées, floutées et déformées, autrement dit à la source de l'acquisition (à voir prochainement).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...
Le 29/03/2019 à 12:18, popov a dit :

Je fais du rally automobile mais comme je ne roule pas très vite je préfère poster mes chronos sur un site de cyclisme...

 

:?::?::?:

 

Bonsoir,

Très rigolo, j'ai bien rigolé là 😄.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.