Aller au contenu

Setup secondaire


louasse

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voila je viens vers vous pour des conseils, j ai actuellement et depuis 1 ans bientôt un Dob 254/1250 et j'aimerais compléter ce setup par une petite lunette sur trépied que je pourrais sortir quand j en ai l'envie.

Le Dob étant plus contraignant à mettre en place, je me dit qu une lunette pour de courtes observations m'irais bien.  

Avec cette lunette j'aimerais pouvoir faire du planétaire comme du CP surtout les AG.

J'observe depuis mon jardin, j ai une bonne qualité de ciel sans pl.

Voila maintenant la question est:

Quelle lunette et trépied me conseillez vous, sachant que je pense partir sur de l'occasion en espérant trouver qqch dans le grenier.

Merci pour votre aide.

A bientôt 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, louasse a dit :

avec cette lunette j'aimerais pouvoir faire du planétaire comme du CP surtout les AG.

 

Ah ben zut, une lunette sera d'office à la traîne par rapport au dob pour du planétaire et des AG.

 

Mais il y a autre chose dans la vie! Du grand champ, la Voie lactée, les nébuleuses diffuses, les grandes galaxies etc...

 

Quel budget?

 

Patte.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c est sûre mais beaucoup plus pratique à mettre en place et comme tu le dit grand champ etc... 

Pour ce qui est du budget de 700 à 1000€. 

J avais vu quelqu'un sur le forum qui avait un setup sympa à côté de son dob justement, une 80ed avec trépied bois. 

Je pensais m'orienter dans le même genre de setup sauf si une lunette plus grosse vaudrait la peine ou pas?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir le dob 250, une petite lunette 75/300 et des jumelles stabilisées, avec ce budget, je partirais plutôt sur des jumelles stabilisées si je n'avais que le dob ;)

 

https://www.webastro.net/forums/topic/9932-jumelles-stabilisées-canon-10-x-42-is-ed/

 

Ou bien éventuellement une nouvelle structure pour le dob pour qui soit aisé à mettre en place.

Le mien se transporte d'une pièce, et depuis l'atelier où il est rangé, il est installé et prêt à observer en moins d'une minute et encore c'est parce qu'il est équatorial :be:  

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà une paire de jumelle, bon ce sont des bresser 7x50 toutes simples...

C'est pas temps la mise en place du Dob qui m embête, mais je me disais qu une lunette sur monture az serait sympa pour montrer certains objets a des amis qui viennent passer une soirée ou alors pour moi même entre deux nuages vite je sort la lunette et la rentre.

D’ailleurs Den qu'as tu comme système équatoriale pour ton dob? 

Donc si je résume pour l'instant une lunette n'aurais rien a faire en "remplacement" de mon dob ?
 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'allais justement te dire une 80ED (ce que j'ai aussi) sur monture Alt-Az ou une 102/500 sur la même monture si tu es moins regardant sur la qualité d'image (chromatisme). Mais évidemment, en terme de résolution, que ce soit l'une ou l'autre face au Dob, alors sur des AG, cela va te changer...

 

Pourquoi pas une 100/1000 pour les AG, mais tu vas sans doute la monter sur une équatoriale type EQ5 et dans ce cas le rapport mise en place/emmerdement face à un Dob 10" est aussi à voir.

 

D'autres avis à venir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

J'ai de tout à la maison, et ça le permet de sortir en fonction des disponibilités / temps. Je comprends parfaitement ton envie pour les sorties sur le pouce.

 

J'ai un dob 400, et à côté, C8, lulu 120/600, 150/750 et 100ed. Je viens de vendre 80ed et 127/1200.

 

En trépied j'ai un Manfrotto 028B et tête de rotule mvh502ah. Ça porte à l'aise 7kg. J'ai apposé une queue d'aronde femelle sur la rotule, cela me permet de changer rapidement de Setup en cours de soirée. Franchement je suis super content de cet ensemble.

 

Pour le visuel, il fait prendre en compte que tu va perdre en définition par rapport à ton dob, c'est Indéniable, mais comme le dis Patte, le grand champ vient parfaitement compléter celui ci.

 

Pour la 80ed tu risque d'être juste je trouve, je m'en servais surtout en photo. Je partirais au moins sur du 120 d'ouverture et pas trop long pour une mise en place aisée et garder l'intérêt du grand champ. Pourquoi pas une skywatcher 120/600?

 

Là je viens d'installer en 2 min top chronos, le C8 sur mon trépied, j'attends que la nuit tombe.

 

Edit : pour des poids plus importants peut être se tourner vers du skytee ou équivalent ?

 

Edit 2: et pourquoi pas une lulu 120 courte pour le grand champ, et un petit mak 127 ou 150 pour le planétaire / lunaire? Ça te fait deux setup sur le pouce.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos divers avis,

Je comprend bien que j arriverais pas à avoir la même résolution que sur mon Dob et j'en suis conscient.

 

Comme la dit Subwoof, voila c est un peu cette envie de sortir sur le pouce qui me pousse à partir sur une lunette.

 

Une lunette de 120 serait donc le minimum?  Je pense une 120ed du coup? Et si un jour l envie me prend de faire de la photo, j aurais au moins déjà une lunette pour.

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, louasse a dit :

J'ai déjà une paire de jumelle, bon ce sont des bresser 7x50 toutes simples...

 

On ne parle pas de la même chose, là   :be:

 

 

il y a une heure, louasse a dit :

D’ailleurs Den qu'as tu comme système équatoriale pour ton dob?

 

Quelque chose comme ça ....

eqd05c.thumb.jpg.f37755ce5c205a6f31e62c8858b64213.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

La 120ed est une très bonne lunette que j'ai utilisée avec beaucoup de plaisir. En équatoriale, je l'installais sur une super polaris motorisée et en az, sur une skytee2 (agrémentée d'un contrepoids ou d'un autre instrument). Optiquement, elle est très bonne, mais dans ta problematique, il se peut qu'elle ne soit pas si rapide à mettre en place. En effet, elle est assez lourde et longue. Du coup, la mise en place et le rangement prennent plus de temps que pour mon 300 actuel par exemple.  Si tu peux en tester une avant, ça permet de se rendre compte.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, louasse a dit :

Comme la dit Subwoof, voila c est un peu cette envie de sortir sur le pouce qui me pousse à partir sur une lunette.

 

 

 

 

 

 

 

C'est simple, j'estime à x3 le nombre de sortie depuis que j'ai un setup nomade. Une éclaircie ? Une envie soudaine non prévue de sortir ? Bah bim ! Je ne me pose plus les mêmes questions qu'avec le dob. Je sors point.

 

Même raisonnement que Guilaume, une 120ed est longue, et 900mm de focale.

Je pense surtout que c'est le choix de ta monture qui va être déterminant pour le temps de mise en place, j'éviterai les équatoriales si c'est pour du visuel (contrepoids, équilibrage, installation tout ça tout ça). Perso mon setup: je deplie les pieds, je mets le tube, le Zoom Baader et c'est parti. 2 min sans exagérer.

 

Mon setup :

-"grosse nuit": dob 400 + valise oculaires + bino

-" nomade" : ensemble manfrotto + lunette + valise oculaires

-"nomade planétaire" : ensemble manfrotto + C8 + valise oculaires + bino

-"sur le pouce": ensemble manfrotto + lunette + zoom baader

 

Un aboutissement de plusieurs années et j'en suis franchement plus qu'heureux.

 

Mais ça c'est moi, y'a que toi qui peut savoir ce dont tu as envie 🤗

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, louasse a dit :

Pour ce qui est du budget de 700 à 1000€. 

 

Une bonne petite apo (ED) en occase sur monture style AZ4 et hop!

 

J'ai eu "Apolline" (une WO 110 Merguez) dans ces zones de prix.

Elle est de chaque sortie!

 

523dc9f0-fcc5-40a2-899b-68a16f0815ec.jpg

 

(pas le dire trop fort: elle est à la ramasse en planétaire et AG par rapport au dob)

 

Patte.

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C est sur que l équatoriale je vais éviter, je pense que le mieux sera donc une 120ed sur monture AZ, comme sur la photo de patte. 

Reste plus qu à trouver cela dans le grenier... 

Merci pour tout vos conseils 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, louasse a dit :

Bonjour,

C est sur que l équatoriale je vais éviter, je pense que le mieux sera donc une 120ed sur monture AZ, comme sur la photo de patte. 

Reste plus qu à trouver cela dans le grenier... 

Merci pour tout vos conseils 

 

Bonjour, 

Patte à une photo d'une lunette dont le tube est court. 110mm, f/d de environs 6 je crois, soit 25-30cm de moins que la 120ed. La 120ed sur ce type de monture ne passe pas, ou alors ça tremble de partout et pour atteindre le zenith, tu risques de taper allègrement dans la monture.

Pour la 120ed, il te faut un type de monture az je pense (d'autres confirmeront) avec contre poids comme les giro ou skytee.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec la Bresser 127/1200 sur mon AZ ça tremblait pas mal effectivement. C'est observable mais pas confortable pour ma part. 120ed je ne sais pas.

 

Mais comme Guilaume, je partirais sur ses propositions de monture, ça porte jusqu'à 15/20kg, donc plus stable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je commence mes recherches,

 

Donc je tombe sur un poste sympa avec test de différents trépieds :  https://www.webastro.net/forums/topic/47049-test-six-trépieds-pour-une-paire-de-lunettes/

 

Au final, le cout du trépied berlebach + monture skytee 2 me revient à +500€ (materiel neuf) ce qui ne me laisse plus grand chose pour la lulu.

 

Du coup j'ai meilleur temps de prendre la monture avec le trépied fournis + 1 platine https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/montures/montures-alt-azimutales/monture-skytee-2-alt-azimutale27681_detail  

 

Il me reste à tomber sur une super bonne affaire pour une 120ed et je devrais être bon pour un setup facile a déplacer et mettre en place, ce qui était mon but premier.

 

Qu'en pensez vous?
 

ps: impossible de tomber sur une macrostar, elle ne ce fabrique plus? 

 

A plus 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.