Aller au contenu

IC 443: un rémanent de supernova en couleurs


Bertrand13

Messages recommandés

Bonjour à Tous,

Mon dessin des régions HII de M51 n'ayant, semble-t-il, provoqué pratiquement aucune réaction de votre part, j'espère que celui ci dessous vous titillera un peu plus.

Il s'agit de IC 443, qui a fait l'objet de plusieurs images dans ce forum, y compris récemment, mais, à ma connaissance, aucun dessin. Or celui que j'ai pu en faire avec mon T635 présente un certain intérêt: IC 443 est, en visuel, un objet qui montre réellement des couleurs.
Quand je parle de couleurs, il s'agit bien sûr de couleurs réelles, celles qui sont perçues à l'oculaire, et non pas des " artefacts d'imageurs" qui n'ont rien de naturelles :-) (toutes mes excuses, je n'ai pu me retenir !).
Ces couleurs sont le vert de l'OIII, et plus intéressant, le rouge du Halpha qui ressort remarquablement bien, au point que les deux couleurs s'additionnent et se superposent, sans jamais se mélanger.

Vous trouverez un compte rendu détaillé (ainsi que d'une observation précédente au T254) ici:

http://www.deepsky-drawings.com/ic-0443-t635/dsdlang/fr

 

Et le dessin au T635:

 

http://www.deepsky-drawings.com/wp-content/uploads/2018/05/IC-443-T635-BL-2008-2017-11-17.jpg

 

Bon ciel à Tous

Bertrand

http://www.deepsky-drawings.com/

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Bertrand13 a dit :

Mon dessin des régions HII de M51 n'ayant, semble-t-il, provoqué pratiquement aucune réaction de votre part, j'espère que celui ci dessous vous titillera un peu plus.

 

C'est parce que tu nous scotches à chaque fois, on sait pas quoi répondre... ;)

Magnifique travail, encore une fois. Tu mets combien de temps pour la mise au propre ?

Ce qui m'impressionne aussi c'est le nombre d'étoiles, tu t'y prends comment ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Francheu, bonjour à tous,

 

Pour la mise au propre de IC 443, il m' a fallu une paire d'heures, peut être un peu plus, car à y bien regarder, il n'y a que peu de détails excepté l'arc en limite N. Mais je l'avais observé et dessiné précédemment et je n'ai fait que le copier-coller.

Evidemment, plus il y a de détails, plus ça demande du temps. Par exemple, pour M 51, c'est toujours une heure ou deux, mais pour le halo simplement, autant pour les spires, et peut être un peu moins pour les régions HII.

 

Pour les étoiles de IC 443, je n'ai pointé que les étoiles les plus brillantes, et j'ai utilisé un fond de Guide à niveau 10 qui donne toutes les étoiles jusqu'à m15/16v. A ces valeurs, je suis sûr de les avoir vu toutes.

Pour M 51, je voulais être certain d'avoir vu les étoiles que je dessinais, et donc j'ai utilisé une image de Gendler, sur laquelle j'ai pointé d'un trait les étoiles vues en vision directe, de deux traits celles en vision indirecte, trois traits pour les étoiles limites, et une croix pour les étoiles non vues.

Je poste l'image correspondante dans le message concernant les régions HII de M 51.

 

Bon ciel à Tous

Bertrand

 

 

IC 443  T635 BL 2008 L1à4++ C105 S30 close FG100 BW.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Bertrand

 

J'irai de ce pas voir le dessin de M51.

 

Celui d'IC443 est bigrement intéressant, j'ai prévu de l'observer au 508 mais ignorais qu'on pouvait y voir 2 teintes (qui risquent d'être juste le vert pour ma part).

Tout comme je note la possibilité de la déceler au Dobson 254, je la croyais trop ténue pour cela.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe, comme d'habitude je dirai ! :)

 

Je suis un habitué de ton site Dessins du ciel profond extrême, qui est une mine d'or d'observations, et plusieurs fois j'ai failli monter à ton site d'observation en me rendant tous les étés dans la Drôme provençale et dans les Baronnies, région que j'adore :wub:,cette année en Juillet il est fort possible que je monte te rendre visite, si tu le permets et si tu es là ! :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

impressionnante bestiole avec ses 2 couleurs ! Le bord tranché au NE donne une réelle impression de relief comme on peut en voir j'imagine à ce diamètre !

Superbe !

 

Pour les réponses, cela ne semble pas suivre de grande logique, parfois on évoque des objets extrêmes ou peu connus, cela ne déchaîne pas les foules, parfois on parle de classiques, sans beaucoup de réponses comme pour ton M51 ou pour mon dernier CROA. C'est ainsi ...

Pour ma part, je vais aussi de temps en temps sur ton site et actuellement j'ai entrepris de lire toutes les anciennes revues de Ciel Extrême, j'en sui à la moitié à peu près. C'est très intéressant, et bien entendu toujours suffisamment détaillé pour le curieux de ciel profond

 

Bon ciel à toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Yann,

 

Bien sûr !

Au contraire des nouveaux, les vieux Lumicon des années 90, ceux d'avant la faillite, laissent passer et l'OIII et le H alpha. Pour connaitre la bande passante de son propre filtre, il suffit de pointer une étoiles brillante: si elle est rouge, c'est un vieux Lumicon (je n'en connais pas d'autres avec les deux bandes), si elle est verte c'est un OIII classique (Lumicon récent, Astronomik, etc..)

A noter que les UHC Astronomik ont aussi les deux bandes.

 

Amitiés

Bertrand

http://www.deepsky-drawings.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.