Aller au contenu

Problème sur monture NEQ5 / EQ5


Zoomeur

Messages recommandés

Salutation amis Terrien ^^

 

Après plusieurs années à économiser mon argent et de longues heures à chercher un Télescope répondant à mes attentes, j'ai  enfin pu en acheter un la fin des dernières vacances. :)

Il s'agit d'un Newton Skywatcher 200/1000 sur monture non motorisé NEQ5. Après l'avoir monté correctement (enfin, je crois) je passe à la phase d'équilibrage entre le tube et les contrepoids.

 

Pour cela, il m'est indiqué, après avoir l'incliné à 30°, de desserrer le frein de l'Axe A.D pour ensuite faire la bascule. Et voilà le problème, malgré que ce frein soit ouvert, la monture ne veut pas coopérer et reste bloquée :(...

J'ai eu des tourne-vis et molette avec mais je n'ai pas eu besoin de les utiliser. Ai-je eu tort ? La notice fourni se trouve être celle de la monture EQ5 (le vendeur de la boutique d'astronomie m'a expliqué qu'il s'agissait de la même chose à quelque détails près).

 

Je m'en remets donc à votre savoir n'ayant pu trouver de réponses sur Internet.

 

Bonnes observations à tous ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

La monture NEQ5 est la version disons évoluée de l'EQ5, donc ca va pas changer grand chose.

 

Si tu n'es pas loin de la boutique où tu as acheté l'instrument, un petit retour à cet endroit n'est peut-être pas inutile. Généralement, les vendeurs, en 5 mn, vont te remontrer l'assemblage et l'équilibrage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 02/05/2018 à 21:42, Skywatcher707 a dit :

Salut,

 

La monture NEQ5 est la version disons évoluée de l'EQ5, donc ca va pas changer grand chose.

 

Si tu n'es pas loin de la boutique où tu as acheté l'instrument, un petit retour à cet endroit n'est peut-être pas inutile. Généralement, les vendeurs, en 5 mn, vont te remontrer l'assemblage et l'équilibrage.

Merci pour ta réponse ^^ je comptais bien m'y rendre si je ne trouvais pas de solution mais c'est loin et difficile à transporter pour moi ^^'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Zoomeur, bienvenue sur le forum !

Pas évident de te répondre si on n'a pas d'eq5 motorisée sous la main... Déjà une question basique, es tu sûr que c'est bien l'ascension droite et pas l'axe de latitude ? C'est un cas assez classique où on essaye de manipuler un axe qui normalement ne bouge jamais et qui effectivement empèche l'acces à toutes les positions. Si c'est bien l'ascension droite faudrait voir ce qui coince car sur une monture même motorisée cet axe là devrait se laisser manipuler sans résistance une fois les freins ouverts. Dans tous les cas pour t'expliquer ce serait plus simple sur le terrain avec la monture entre les mains, à défaut d'avoir la boutique à proximité tu as peut être un club ou un groupe astro près de chez toi ? (cf rubrique rencontres astro du forum)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

pour bien comprendre le problème, en dessérant les 2 freins - les 2 leviers (entourés en rouge), l'EQ5 n'a pas de rotation sur les axes en déclinaison et en ascension droite (les 2 axes en vert)? Ou juste sur l'axe d'ascension droite? L'axe de déclinaison est bien libre?

 

121098-1526292217.jpg

 

En enlevant les contre-poids, est ce que celà change quelque chose?

Quand tu tournes les molettes de suivi, constates tu une rotation (attention, celà va bouger seulement de quelques degrés)?

 

Je me demande si tu ne confonds pas avec l'axe de latitude que tu dois régler avec les 2 vis argentés sur la base de ta monture à l'inclinaison correspondant à la latitude de ton domicile (si tu observes de chez toi). Ce réglage réalisé, il ne faut surtout pas que cet axe soit libre).

Modifié par Fredjel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

La procédure" Equilibrage de l'instrument" en ascension droite et en déclinaison est décrite dans le manuel d'utilisation : https://storage.googleapis.com/skywatcher-canada-new/downloads/56a441d29d0de79cbf0d2787d6dc5c982e47b829.pdf en page 11 et la rubrique "Utilisation de la monture EQ 5" en page 12. 

 

Pour le desserrage des freins des axes A.D et DEC, voir leurs emplacements sur la figure descriptive " f1" en page 12 du manuel.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Posté (modifié)
Le 14/05/2018 à 11:47, Fredjel a dit :

Bonjour,

 

pour bien comprendre le problème, en dessérant les 2 freins - les 2 leviers (entourés en rouge), l'EQ5 n'a pas de rotation sur les axes en déclinaison et en ascension droite (les 2 axes en vert)? Ou juste sur l'axe d'ascension droite? L'axe de déclinaison est bien libre?

 

 

 

En enlevant les contre-poids, est ce que celà change quelque chose?

Quand tu tournes les molettes de suivi, constates tu une rotation (attention, celà va bouger seulement de quelques degrés)?

 

Je me demande si tu ne confonds pas avec l'axe de latitude que tu dois régler avec les 2 vis argentés sur la base de ta monture à l'inclinaison correspondant à la latitude de ton domicile (si tu observes de chez toi). Ce réglage réalisé, il ne faut surtout pas que cet axe soit libre).

Désolé pour ma réponse bien tardive... Voici l'axe, et le frein en question. Les molettes elles ont l'air de fonctionner correctement. Seulement l'axe restant bloqué qu'il y est les contre-poids ou non...

monture-equatoriale-sky-watcher-neq5-motorisable.thumb.jpg.f1fd84d60fe3448e9bc38b1ba54c35a0.jpg

Encore Merci pour vos réponses :)

Modifié par Zoomeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

commence par enlever les contrepoids et le tube. ça sera plus facile.

 

Ensuite dessere les 2 freins. Sens inverse des aiguilles d'une montre.

Attrape la barre de contrepoids et essaye de faire tourner la monture. ça doit tourner sans forcer.

 

Si c'est pas le cas, dévis la manette de frein avec un tournevis cruci et enlève la. Ensuite dévisse la vis à bout carré qui est dessous et enlève la.

Attention, il y a une petite pastille en laiton au bout qui peut soit rester dans le trou de vis, soit venir avec la vis. Donc gaffe de pas la perdre.

Essaie de tourner la monture sans forcer. Si ça ne tourne pas, alors mets un coup de WD40 dans le trou de vis pour décoller la graisse figée ou la saleté qui bloque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, olivdeso a dit :

commence par enlever les contrepoids et le tube. ça sera plus facile.

 

Ensuite dessere les 2 freins. Sens inverse des aiguilles d'une montre.

Attrape la barre de contrepoids et essaye de faire tourner la monture. ça doit tourner sans forcer.

 

Si c'est pas le cas, dévis la manette de frein avec un tournevis cruci et enlève la. Ensuite dévisse la vis à bout carré qui est dessous et enlève la.

Attention, il y a une petite pastille en laiton au bout qui peut soit rester dans le trou de vis, soit venir avec la vis. Donc gaffe de pas la perdre.

Essaie de tourner la monture sans forcer. Si ça ne tourne pas, alors mets un coup de WD40 dans le trou de vis pour décoller la graisse figée ou la saleté qui bloque.

J’essaierai ça demain. Merci pour le conseil ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.