Aller au contenu

Matériel de base pour commencer le visuel assisté en live stack


Messages recommandés

Bonjour à tous :)

J'ai commencer à utiliser la technique du visuel assisté par empilement en direct il y a plus de deux ans. En ce temps la très peu de produit était disponible en France,

I-Nova avait sortie un logiciel qui fonctionnait avec leur caméra http://nimax-img.de/Produktdownloads/45417_tutorial.pdf  et de l'autre coté de l'atlantique un ensemble matériel et logiciel était déjà

existant depuis de nombreuses années https://www.revolutionimager.com/products/r2 .

De nos jours la donne à changer avec la sortie début 2016 du logiciel Infinity d'Atik et de l'évolution du logiciel Sharpcap.

On peut commencer cette technique avec du matériel de base, un télescope peu importe son diamètre, certes plus il sera de grand diamètre plus on pourra pousser loin dans la magnitude des objets à observer,

une monture au moins motorisé sur un axe si c'est une équatorial ou une monture azimutal motorisé sur deux axe, une caméra même de base comme une asi 120, d'un logiciel d'empilement en direct,

hélas à l'heure actuel il n'y a que sharpcap qui permet d'utilisé quasiment tout type de caméra, le logiciel Infinity étant propriétaire à la marque Atik, il ne fonctionne qu'avec leur caméra,

et bien sur d'un support informatique avec écran pour faire le travail d'empilement et de visionnage, pas la peine d'avoir une bête de course pour commencer un pc de base suffit même sans USB3

ni SSD, bien sur cela dépendra de la caméra utilisé, si vous commencer avec les dernières caméras à grand capteur comme la 1600 qui produisent de gros fichiers images là usb3 obligatoire,

pas forcement un SSD mais ça peu apporter un plus en fonction du logiciel utilisé.

Voici un exemple de chez nos amis d'outre-atlantique et vous invite à aller voir sur cette page : https://www.cloudynights.com/topic/144287-post-a-picture-of-your-assisted-visual-setup/

 

 

a0c78a9a1df3e35f2b777baff9e7274a.thumb.jpg.62307aa169c6166befc7eb1e9f74f998.jpg

 

Comme nous pouvons le voir la configuration est très simple et pas difficile à mettre en œuvre, de plus pour commencer pas la peine d'avoir des connaissances en imagerie, on ne ce soucis pas de l’échantillonnage et autres,

tout dépendra dans le temps de la qualité rechercher ou pas de ces observations.

Autre exemple mais cette fois perso d'une des mes configurations, et oui de mon coté j'en utilise diverses ;)

 

IMGP3782_1.thumb.JPG.3d732d345b7f7cb02a43f45a1a87a2ac.JPG

 

Pour finir ce premier post une petite image d'une de mes sessions d'observation de mes débuts en 2016 avec cette technique, M16 12x30s atik infinity lunette 115 reducteur x0.6

 

5ae8e13f16e73_M1612x30sfiltreLpro.thumb.png.ecec41d79336613589f9ee6fb2bf6f2e.png

 

 

Modifié par loye
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki
il y a 2 minutes, Zera a dit :

Si je comprends bien le R2 est un système de VA clef en main ?

 

 

oui

il y a 3 minutes, Zera a dit :

Ça vaut quoi en terme de rapport qualité prix ?

la faudrait aller faire un tour sur cloudynight pour avoir les retours

 

ouki

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki

Il y as quelques exemple sur youtube il me plait bien ce système clef en main mais je ne suis pas certain que l'on puisse accéder au ciel très profond.

ouki

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme l'a mentionné loye, le kit Revolution Imager est très utilisé chez les Américains. Pour 299$, le kit permet de faire du visuel assisté et d'obtenir des résultats corrects. Je n'ai jamais essayé mais étant depuis pas mal de temps sur le forum EAA de cloudynights, il y a eu de nombreux topics à son sujet.

A priori cela fonctionne pas mal pour le Ciel Profond mais pas sur que ce soit mieux que ce que tu obtiens déjà avec ton matériel ouki :

https://www.revolutionimager.com/pages/see-for-yourself

Pour du clef en main, il y aura bientôt l'eVscope d'Unistellar : https://unistellaroptics.com/

Pour avoir déjà observé avec un prototype lors du Festival Ciel en Fête à la Cité de l'Espace en 2017, j'avoue avoir été surpris par la netteté et la couleur. L'avantage est qu'on a une sensation d'immersion puisque l'on utilise ici un oculaire électronique pour observer, comparé à un système classique tel que Revolution Imager qui utilise un écran. Le prix sera de 2000€ il me semble.

Jonathan

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki

Sans relancer de polémique sur le sujet je suis intimement convaincu que ce matériel vas révolutionner enfin populariser et rendre accessible l'astronomie amateur moderne.

 

La on est bien dans du visuel assisté .

 

 

il y a 8 minutes, JOKO a dit :

Pour avoir déjà observé avec un prototype lors du Festival Ciel en Fête à la Cité de l'Espace en 2017, j'avoue avoir été surpris par la netteté et la couleur. L'avantage est qu'on a une sensation d'immersion puisque l'on utilise ici un oculaire électronique pour observer, comparé à un système classique tel que Revolution Imager qui utilise un écran. Le prix sera de 2000€ il me semble.

Jonathan

   Tu as de la chance j'aimerais bien voir la bestiole mais rassurez vous on peux le  faire a bien moins cher heureusement pour nous. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Absolument Ouki,

 

Que ce soit par le biais de cameras CCD/CMOS utilisées dans les systèmes de video-surveillances CCTV, d'occasions ou pas, sortie video pure, video+grabber, ou directement numériques, ou encore avec les APN actuels comme le maintenant légendaire Sony A7S, ou autres, ou encore même des tubes NV anciens mais toujours valables, gen I/I cascade/gen II plus facilement accessibles en Europe, modulo du bricolage autour.....

Il y'a moyen de faire quelque chose avec un budget encore réaliste pour le hobbyiste...

 

Mais il faut metre un peu les mains dans le cambouis pour tenter de "faire sortir les tripes" de ses dispositifs... Ca fait d'ailleurs, je trouve, partie du plaisir à pratiquer la discipline...

 

à+,

Lambda

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le principale point je trouve qui limite un peu le kit Revolution Imager est la caméra fourni avec, ces caractéristiques sont un peu loin des capteurs actuels

et je pense qu'il n'est pas possible de l'utiliser avec d'autres caméras. Dommage car leurs logiciel lui semble performant.

Si on regarde un peu, le logiciel Infinity et l'option live stack en continuel amélioration de sharpcap sont la car une demande commence à ce faire sentir.

Les modèles eVscope,  Stellina  et Hiuni  sont les premières bases matériels qui arrivent sur le marché, un peu cher je trouve quand tu vois

la configuration que tu peux avoir avec un budget de 2000€, mais le coté compact tout en un et " innovant " peu justifier cela.

A voir quand des configurations et de nouveaux logiciels sortirons pour des budgets plus petit là éventuellement ça pourrait rendre accessible l'astronomie en ville

où beaucoup de mondes pensent que l'on ne peut pratiquer cette discipline ;)   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses,
Je vais continuer à vous poser plein de questions, car je trouve le sujet très intéressant !

Pour revenir sur l’expérience d'eVscope, l'immersion n'est-elle pas à relativiser avec l'utilisation de la vue binoculaire sur un plus grand écran ?
Je trouve l'initiative géniale, juste une petite question qui me viens à l'esprit en lisant JOKO.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Invité ouki
Le 3/5/2018 à 12:10, JOKO a dit :

Comme l'a mentionné loye, le kit Revolution Imager est très utilisé chez les Américains. Pour 299$, le kit permet de faire du visuel assisté et d'obtenir des résultats corrects.

 

 

Oui il faut quand même développer un peu concernant le R2

 

Je considère le R2 comme un veritable Evscope du pauvre . Et la c'est génial pas besoin de connaissance c'est plug and play

                                                                    et tout ça pour 300 balles

 

Tu achète> tu branche> tu vois pas besoin d'ordi: système autonome difficille de faire + simple non ? 

 

Pas mal de petit accessoires en option peuvent simplifier la vie des utilisateurs

-transmetteur wifi

-capture video possible via "usb video capture adaptateur " bon la il faut l'ordi

-on peux même faire passer tout ça a la moulinette Sharpcarp

-ALORS L'ADAPTATEUR POUR HYPERSTARISER UN SCT   à 79.99 dollars la c'est fort de café:b:

 

La sensibilité n'est pas trop au rendez vous je le reconnais mais nous sommes bien dans le visuel assité avec quand même un gain en magnitude  appréciable.

 

Tout cela fait que ce petit système est si populaire outre atlantique.

 

 Inutile de vous dire que même si j'aime plonger profondément  dans le ciel ça me démange la carte bleu juste pour tenter expérience..........

Ouki

 

 

 

 

r2.jpg

Modifié par ouki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.