Aller au contenu

Renouvellement d'oculaires


Brys36

Messages recommandés

Bonjour à tous. 

 

Je possède un bon vieux Sky watcheur 200/1000 acheté en 2002. Donc les premiers. 

 

J'observe depuis avec les oculaires fournis avec (super plossl 25/10/6.3 mm, 52°)

 

Je suis en train de renouveler mon matériel avec à terme l'achat d'un scope de 300 à 350 mm.  

 

Je souhaite dans un premier temps acheter un jeu de nouveaux oculaires vraiment performants , gd champs et lumineux. 

 

Pour mon budget je peux aller jusqu’à 400- 500 euros pour l'ensemble. 

 

Le problème est que je me perds dans le vaste choix de marques et d'offres. 

 

Je viens donc auprès de vous pour en savoir un peu plus, quelles marques prendre, et quels fournisseurs choisir. 

 

Voila dans les grandes lignes , j'attends vos conseils avec impatience.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

F/D autour de 5. Je cherche uniquement à faire du visuel. Je cherche vraiment de la lumière, de la  netteté , de la qualité d'image.

 

Je rajoute que je pense changer aussi mon crayford. L'ancien est totalement mobile et même pour faire une collimation correcte avec un laser  c'est la mission.

Dès que je de-focalise mon laser bouge sur toute la surface des croisillons. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité emeric

Si tu reste à un fd >= 5 pas besoin de Paracorr donc

28mm maxvision (75€)

Explore Scientific 82° 14mm/8.8mm/6.7mm

 

sinon tu as le pack Hyperion 4 oculaires ou le zoom hyperion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pack Hyperion à l'air pas mal.  Je cherche les fournisseurs pour les tarifs. 

 

Merci pour tes conseils. Je dois aussi voir pour un nouveau crayford. 

 

Je me donne quelques jours de réflexion. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité emeric

Personnellement je n'équipe prioriatairement à l'atelier du moulin de Blandé parce qu'il est juste à côté de chez moi, qu'il a en général tous les articles et c'est le même prix que les sites en ligne astroshop, TS, etc.

sinon en fonction de ta région : optique unterlinden, la clef des étoiles, ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas trop. Le dobson c'est sur que je peux me payer du diamètre. Apres une bonne monture et un tube de 300 pourquoi pas. Par contre je ne comprend pas un truc. Les bonnes montures de type AZ-EQ6 ont une limite de poids de 19 kg. Un tube de 300 c'est plus. Or on peut trouver des engins complets de 300 avec des montures soit disant non adaptées?  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour les oculaires ES. :) https://www.explorescientific.fr/fr/Oculaires/

La série 82° remplie à l'argon ou au N² offre un excellent rapport qualité/prix. Les modèles à 62° de champ apparent semblent bons aussi (je ne les ai pas encore essayés).

 

Il te faudra au moins 3 focales, valables sur tous les instruments f/5:

 

Une longue focale pour les repérages et le grand champ. Le maximum c'est un 24mm/68° au format 1,25" ou l'ES 26mm/62°. Sinon on passe au format 2", comme l'ES 32mm/62°.

Un 11mm pour un peu tout (comme l'ES 11mm/82°).

Un 5mm pour le planétaire (donne le 'grossissement résolvant'). Pour le planétaire je trouve qu'un grand champ est moins critique. L' ES5,5mm/62° devrait bien marcher.

Là-dessus tu peux aussi compléter par une bonne lentille de barlow, par exemple une TeleVue 2x (±130€). Ne lésine pas pour la barlow, pour 50€ on ne trouve rien de convainquant.

 

Attention dans les longues focales, le coulant est en 2", je ne sais pas si ton ancien SW possède un PO de cette taille. Les tous premiers avaient un PO 31,75mm à crémaillère en plastique (beurk!).

 

 

 

il y a 38 minutes, Brys36 a dit :

on peut trouver des engins complets de 300 avec des montures soit disant non adaptées?  

C'est pas illégal, on appelle ça du 'commerce'. ;)

 

Au-delà de 200mm je te conseille aussi un Dob. C'est plus stable et bien plus confortable pour observer (assis).

Bon ciel!

:beer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité emeric

Et puis avec un Dob 300 ES par exemple, tu pourras investir dans des oculaires ES 82° voire 100° pour le même budget et tu vas t'éclater et en plus c'est pas encombrant et pas lourd

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je prendrai le dob 300 plus tard. Pour l'instant il agit de choisir uniquement les oculaires. 

 

Soit je prends le pack hyperion 4 oculaires. Soit je prends 3 ES 68°.

 

Les tarifs ne sont déjà plus les mêmes.

 

Je vois que pour les Hyperion on peut en dévissant le coulant modifier la focale. Intéressant?

 

Mon porte oculaire est d'origine et oui il est en plastique, fragile, sensible au poids des ocus. Donc je pense le changer aussi. 

 

Donc rien qu'au niveau des oculaires, pour un investissement rentable sur le long terme ( 10 ans ou plus) QUE ME CONSEILLEZ VOUS,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité emeric

Le pbm est que tu vas changer de focale donc pour un achat pour 10 ans achète toi un bon oculaire et une bonne barlow 2" pour 400-500€

 

ES 14mm 100° ou 82°

Barlow ES 2" x2 ou Bresser ou le must powermate d'occasion.

 

ps: ne pas négliger la piste zoom Hyperion 8-24mm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus je vois les sujets comparatifs entre les ES et Hyperion, plus je penche pour prendre deux ES ( qualité visiblement supérieure)  et une barlow? 

 

De plus je vais vraiment changer le PO. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité emeric

Le pbm est que le 24 mm avec la Barlow 2x est trop proche du 8.8 mm avec 1000mm de focale

 

Il faut laisser au moins un écart de 40x entre 2 grossissements.

 

je dirai en 82° 14/8,8 et Barlow 2x

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité emeric

Avec 1000mm de focale et le 14mm 82° tu vas avoir G71x, une pupille de sortie à 2,8mm, 1,15° de champ : le double amas de Persée en entier avec un ciel bien noir

Modifié par emeric
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité emeric

Pars sur un Barlow 31,75mm si tu prends des 82°

Modifié par emeric
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu peux, reste uniquement sur des oculaires 1,25". Les manips dans le noir c'est moyennement agréable. Et puis les oculaires 2", c'est très gros et très lourd... ;)

 

Dévisser la barlow d'un Hypérion ça augmente la focale mais l'image est moche et il y a des tas de crasses qui se mettent sur les lentilles, juste au plan focal: à éviter.

En revanche, ce qui marche bien c'est d'ajouter une bague 2" entre la barlow et l'oculaire. De cette façon par exemple tu changes un  Hyp17mm en 14mm.  Mais c'est pas une manip à faire sur le terrain, ni tous les soirs. On fait ça une fois, par exemple parce qu'on a deux oculaires de focale trop proche.

 

Pour moi aussi les ES sont meilleurs que les Hyp. Surtout la série à 82° de champ, qui à mon avis tiennent la comparaison avec les Nagler.

 

Il y a 2 heures, Brys36 a dit :

Mon porte oculaire est d'origine et oui il est en plastique, fragile, sensible au poids des ocus. Donc je pense le changer aussi. 

 

Si ce n'est pas un PO en 2" ce sera difficile. C'est un boulot pour un bon bricoleur, équipé pour scier et limer le métal (Dremel quasi-obligatoire).

 

Franchement, investir dans un 200/1000 de 16 ans me laisse perplexe... Déjà, l'aluminure des miroirs doit avoir vécu. Et puis la production actuelle offre de meilleures optiques.

Perso, je pense qu'à ta place je revendrais tout ça pour acheter direct un Dob 300.  Si tu as 500€ de budget et que tu tires 150€ de ton Newton, ça te laisse assez pour un Dob 300 d'occase et un oculaire ES 62°. Par exemple: https://www.webastro.net/petites_annonces/dobson-300_1500-keller-_gso-_44365.htm

Celui-là fait 300mm et possède un bon crayford à microfocuser.

 

Même avec des oculaires de base, tu verras 100x plus dans un Dob comme ça que dans ton vieux SkyWatcher.  ;)

  

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité emeric

D'accord avec orionrider, un crayford kepler c'est 175€ hors frais de port .

revends ton 200 en l'état et achète toi un dobson de plus grand diamètre . Il y a actuellement un 300 ES à vendre 700€ dans les PA.

j'ai un pote qui devrait vendre son dobson kepler 254/1200 (tube plein) très prochainement (il est nickel). Je pense qu'il vendra ses oculaires ES aussi... Mai c'est en Sarthe ou alors à Tauxigny pour les NAT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité emeric

Pour info on trouve un tube Newton 200/1000 avec un crayford 2"  acceptable neuf pour 300€ 350€ (Marque GSO, Bresser, Skywatcher ou TS)

Modifié par emeric
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui . C'est ca l'idée.  Puis rapidement investir dans un scope plus gros. 

 

Je me dis que déjà acquérir des oculaires de qualité serait un bon départ meme avec un 200/1000 de l'antiquité. 

 

Pour le dobson suivant je ne sais pas trop quoi prendre. Je table sur du 300 motorisé, ce qui constituera avec des ocus corrects un achat durable. 

 

En gros pour l'ensemble je table sur un budget de 2000 euros.  Je le veux pour du visuel. Je vis dans une région très pure en terme de luminosité ( sud Berry, Creuse). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'expression mettre la charrue avant les bœufs est ici particulièrement bienvenue ! :be:

 

Comme il a été signalé par quelques uns, acheter les oculaires juste avant le scope est une mauvaise idée, notamment en ignorant le rapport de focale de l'instrument à venir, du moins si ce dernier est pour un avenir très proche, je suppose pour cet été ?

 

Mon conseil : garde tes sous pour le scope ;), c'est la pièce maîtresse, et ensuite vois pour les oculaires.

 

Et les Hyperion sont une gamme dépassée en terme de clarté, de précision, et de contraste : malgré la perte de recul d'œil (dégagement oculaire), comme suggéré plus haut mieux vaut passer aux ES 68 ou 82°, bien meilleurs optiquement !!

Mieux vaut PEU d'oculaires, et même très peu, et de bons, qu'une flopée de moyens.

 

Enfin, c'est juste mon opinion, fais comme bon te semble ! :cool:

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.