Aller au contenu

Bouchon du télescope


plumachau

Messages recommandés

Bonjour,
 
Une question ? Sur mon télescope, il y a 2 caches pour le miroir et au début, j'enlevais juste le petit, je ne savais même pas que le gros pouvait s'enlever :D
 
Mais je me suis rendu compte qu'en enlevant le gros, j'avais beaucoup plus de lumière (normal :D ), alors à quoi sert le petit ?
 

CIMG6245.JPG

CIMG6246.JPG

CIMG6247.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Si je dis pas de bêtises, il me semble que c'est pour faire du solaire avec un filtre bien sur, pour éviter que cela ne chauffe trop là dedans lol ;) mais attends d'autres réponses, je ne suis pas trop sur de moi!!!

Edit:

Ah ben voilà tu as la réponse juste avant lol :p 

Modifié par Torstein
Une réponse précédente...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Torstein a dit :

Salut,

Si je dis pas de bêtises, il me semble que c'est pour faire du solaire avec un filtre bien sur, pour éviter que cela ne chauffe trop là dedans lol ;) mais attends d'autres réponses, je ne suis pas trop sur de moi!!!

Edit:

Ah ben voilà tu as la réponse juste avant lol :p 

 

Il n'y a aucun intérêt de diminuer le diamètre de l'objectif de ton miroir. Du point de  vue de la résolution, tu passes d'un miroir de 200 mm à un objectif de 50mm.

Pratiquement, on remplace le cache par un filtre solaire qui est indispensable. Prendre bien sûr les protections nécessaires: nous n'avons que 2 yeux pour toute notre vie et le soleil les tues très vite (moins d e1 seconde).

 

Le bouchon sert juste à pouvoir passer les doigts pour retirer plus facilement le cache lorsqu'il est coincé

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour passer à un petit diamètre quand on veut faire du solaire ou du lunaire à la pleine lune pour faire baisser la luminosité.

Pour de l'observation planétaire ou ciel profond, enlever le grand cache pour avoir le plein champ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, deep impact a dit :

C'est pour passer à un petit diamètre quand on veut faire du solaire ou du lunaire à la pleine lune pour faire baisser la luminosité.

Pour de l'observation planétaire ou ciel profond, enlever le grand cache pour avoir le plein champ.

 

Soyons un peu realiste. Passer  d un diametre 200 à 50 mm fait baisser la luminosité d un facteur 16. De quoi encore tuer un oeil.

A comparer avec un filtre solaire visuel qui fait baisser la luminosité d un facteur 1 000 000.

 

Non. ça  ne sert pas à  diminuer la luminosité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Diaphragmer fait perdre en résolution.

 

Pour du solaire filtre pleine ouverture.

Pour du lunaire, grossir et/ou passer en mode vision diurne (c'est à dire se "flasher" les yeux pour rétrécir la pupille et activer les cônes).

 

Ceci dit, le bouchon est utile pour aérer le tube sans ramasser trop de poussières.

 

Patte.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, deep impact a dit :

En fait, tu diaphragme.

Pour le solaire, filtrer avec astrosolar par le petit diamètre bien sûr, j'ai oublier de le dire et pour la lune pour la luminosité.

J'ai cru comprendre cela!

C'est ce que j'avais cru comprendre aussi, maintenant c'est clair qu'il ne faut JAMAIS tenter de faire du solaire sans un filtre adéquat, mais bon ça tombe sous le sens :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.