Aller au contenu

Jumelles stabilisées: Canon, Nikon, Fujinon, autres?


OrionRider

Messages recommandés

Le seul avantage d'avoir des jumelles stabilisées est de pouvoir les utiliser sans pied photo.

Pour le même prix je préfère gagner en diamètre, j'utilise régulièrement les Fujinon 16*70 elles sont superbes, mais pied indispensable:hm:

http://yfournereau.pagesperso-orange.fr/Site/Jumelles.html

j'utilise maintenant le pied carbone et la tête Amo Traveler de la petite Lulu:) 

DSC_0107b.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah non, pas de trépied!

 

L'observation est trop inconfortable. Depuis que j'ai été opéré aux cervicales, ça ne le fait plus...

Et puis le but c'est de pouvoir observer partout dans le monde sans déménagement majeur, surtout pour les voyages en avion. ;)

 

@echosud

Heureusement, l'Irlande reste dans l'Europe et conserve l'Euro, donc pas de souci de ce côté. ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je suis de retour depuis quelques jours. Au Japon, c'était mort: aussi cher qu'ici et accueil vraiment très mauvais, dans plusieurs boutiques de Kyoto. :(

J'ai essayé en Corée aussi, même constat. J'irai donc dans la boutique locale, qui a les même prix qu'Amazon et un excellent SAV.

 

Bon, mon anniv arrive et ma femme me dit que je ferais mieux de prendre les 15x50 à 1000€ que les 12x36 à 700€ . :be:

 

Mais j'hésite: les 15x50 sont semi-étanches et plus 'puissantes', mais j'ai peur des bonnettes à la con et du poids, vu que mes cervicales ne supportent plus grand-chose... Et en cas de rando, les 12x36 de 600g sont encore portables, mais pas les autres (surtout avec 12 paires de piles en réserve!). :confused: 

 

Question pour @syncopatte: est-ce que tu as déjà essayé de tenir tes Kasai 'big eyes' devant un objectif de tes Canon pour voir si ça augmente la focale et si l'image est correcte? 

Mon test des teleconverters chinois devant mes Vixen 8x42 donne une image moche, totalement laiteuse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, OrionRider a dit :

j'ai peur des bonnettes à la con

 

Moi qui ai ces jumelles, je n'aime pas leurs bonnettes, donc je les rabats, et puis c'est tout, on s'en passe très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Petit retour sur les 12x36 IS III que je viens de recevoir! :wub:

En vrac, mes premières impressions:

 

  • Elles sont très compactes (elles tiennent dans la main) et pas trop lourdes. Idéal pour emmener partout, c'est juste ce qu'il me fallait.
  • Le grossissement de 12x est plus élevé que j'avais imaginé. A main levée, ça danse beaucoup sans stabilisation.
  • La stabilisation, c'est magique. On voit beaucoup plus d'étoiles, des détails, c'est bluffant!
  • Le champ apparent semble bien plus important que les 55° annoncés. J'ai vraiment une impression d'immersion.
  • De jour, l'image semble laiteuse si on ne colle pas ses yeux aux bonnettes (trop dures).
  • Sur la Lune, les détails visibles sont incroyables, c'est beaucoup plus proche de l'image au télescope que dans des jumelles.
  • Il y a du chromatisme dès que la Lune quitte le centre du champ.
  • Elles ont de l'astigmatisme. Véga défocalisée forme une ellipse horizontale dans un sens et verticale dans l'autre.
  • Le bord de champ (25% extérieurs) n'est pas 100% propre mais c'est bizarre: les étoiles ne sont pas déformées (coma), elles sont juste un peu floues. Ce n'est pas de la courbure parce que la MAP n'y change rien. L'un dans l'autre, c'est beaucoup moins gênant que dans d'autres jumelles.
  • Elles sont beaucoup moins 'claires' et lumineuses que mes Vixen 8x42 et mes Nikon 10x50, mais la stabilisation compense largement.
  • C'est la première fois que je peux faire du 'planétaire' avec de petites jumelles. Le disque de Mars, de Jupiter et les anneaux de Saturne (si, si!).

Pour le moment, que du bonheur (à part les 700€). J'attend un bon ciel pour tester en CP. :hm:

Merci à tous pour les conseils!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce témoignage précieux OrionRider.

 

Je suis toujours en réflexion entre le 15x50 et ces 12x36 !  J'ai testé 2 fois les 1ères, mais jamais ces 12x36.  Comme j'aimerais pouvoir les comparer côte à côte !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis content de ne pas avoir pris les 15x50.

D'une part, 12x c'est déjà vraiment bien, d'autre part après une petite heure à main levée même ces petites jumelles finissent par peser et enfin, c'est 250€ de plus...

La cerise sur le gâteau c'est la durée de vie des piles, surtout en hiver:

 

12x36: 9h à 25°C ou 1h à -10°C

15x50: 2h30 à 25°C ou 10' à -10°C

 

Après, tout dépend de ce qu'on fait avec, de son budget, etc.

J'ai l'impression que les 15x50 sont optiquement meilleures, en tout cas sur papier. Déjà elles sont étanches et ont un verre 'UD'. 

Et elles sont en promo à 954€. Donc pour celui qui n'a pas peur de la masse, qui ne voyagera pas à pied et qui peut allonger le budget, c'est probablement un meilleur choix.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@OrionRiderContent que tu en sois heureux, la stabilisation c'est un pur bonheur en effet, ça change tout.

En plus les 10x36 sont réputé bouffer moins de piles et mes 15x50 sont un poil lourdes si on est pas parfaitement "posé" dans une bonne chaise longue, t'as fait un bon choix je pense!

Amuses toi, si tu en as l'occasion de jour, à suivre les oiseaux en vol: c'est absolument magique et je ne connais pas d'autre instrument qui offre cette vision.

Jean-Marc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben je n'y manquerai pas. :)

 

Je viens de les comparer de jour, 'côte à côte' avec mes Vixen Ascot 8x42. Je considère ces Vixen comme de très bonnes jumelles 'Made in Japan', supérieures aux Nikon Action 10x50 que je possédais avant, sauf pour la clarté exceptionnelle des Nikon, que je n'ai jamais retrouvée dans aucune autre paire de jumelles, même haut de gamme.

Les 8x42 étaient montées sur un trépied, pour comparer seulement l'optique.

 

  • Le chromatisme est en faveur des Vixen, mais au centre du champ ça ne se remarque quasi pas.
  • Le placement d’œil est un peu plus facile dans les Vixen. Les Canon causent un 'trou noir' si on regarde ailleurs qu'au centre.
  • Le champ apparent des Canon donne une impression d'immersion car avec les yeux à la bonne distance (contre les bonnettes), le cercle remplit tout le champ. Avec les Vixen, on voit un bord noir correspondant à ±25% du champ.
  • Le 'piqué' au centre est identique, mais on voit plus de détails dans les Canon du fait du grossissement supérieur.
  • Quand je vise un grand mur de briques au loin, l'image est bien orthogonale et tout le champ semble net dans les Canon. Dans les Vixen, le quart extérieur est dégradé au point de donner un effet d'arrondi très moche. Sur le ciel nocturne ça fait plein de 'comètes' sur les bords, ce qui complique la recherche des objets astro. Avec les Canon, aucun souci.
  • Les Canon présentent un léger voile blanc un peu plus marqué que dans les Vixen, surtout sur le bas de l'image. Je me demande si ça ne vient pas des objectifs, très proches du bord des fûts. Il faudrait bricoler des pare-lumière/buée. Aussi, les bonnettes des Canon sont médiocres, trop dures et peu 'étanches' à la lumière. Il y a peut-être aussi des reflets dans les oculaires.
  • L'effet de relief stéréoscopique semble supérieur dans les Canon, malgré l'écartement inférieur des fûts. Probablement grâce à l'image plus 'propre' et aussi au G supérieur.

Même sur trépied, les Vixen vibrent à cause du léger vent alors que les Canon donnent une image bien stable. L'objet observé se promène lentement dans le champ mais les tremblements sont supprimés. De temps en temps il y a comme une 'vague' de vibrations, mais c'est insignifiant.

Dans les Vixen, on n'a jamais une MAP parfaite parce que ça bouge trop, malgré le G raisonnable (8x). Dans les Canon, on peut vraiment soigner la MAP.

 

Vite testé à main levée sur des avions dans le lointain, c'est bluffant! Dans les Vixen on distingue à peine le type d'avion alors que dans les Canon on peut lire l'immatriculation et compter les hublots :woao:

 

A vous les studios... 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Je reviens d'une semaine près d'Antalya en Turquie où j'ai pu tester plus avant malgré un ciel très moyen. Au moins les objets étaient visibles, c'est pas comme en Belgique...

 

En début de soirée, festival de planétaire: le croissant de Vénus bien visible, Jupi et ses enfants, Saturne dont on voit bien l'inclinaison des anneaux, Mars comme un minuscule disque...

 

M8/M20 sont impressionnants avec Saturne dans le coin, M7 et M6 sont à peine visibles sans stabilisation mais dès qu'on appuie, on peut compter les étoiles! :wub:

M22 spectaculaire, M16, M17, M11 bien visibles de ma terrasse... :)

 

L'outil idéal pour de l'astro 'minute', sans contraintes.

Et qu'est-ce que je suis content d'avoir pris les petites!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@OrionRiderJe partage ton plaisir!

J'ai les "grosses" (15x50) mes bras le regrettent un peu parfois (encore que bien calé dans une chaise longue ou contre un tronc d'arbre ou un rocher ça va...), ces CANON IS sont des merveilles.

La même différence (la stabilisation) qu'entre un Dob sans ou avec une table équatoriale, plus rien ne bouge, l’œil prend son temps.

Il y a deux jours, sous le ciel Picard (style session photo merdique) j'avais Andromède quasi aussi belle dans les juju que dans mon Strock... c'est bluffant!

Les optiques sont vraiment excellentes, la stabilisation juste une idée de génie et elles vieillissent très bien.

Elles ne vont plus te quitter, moi je les ai en permanence ou que j'aille.

Be Happy !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Bonjour,

Si cela intéresse quelqu'un j'ai un paire neuve de jumelle Canon avec Stabilisateur à vendre. Je n'ai pas le modèle sous la main étant au boulot.

Mais elle partirait avec une bonne réduction du prix neuf.

 

Cadeau de noël vraiment pas nécessaire pour moi, neuf tjr emballe jamais ouvert avec facture.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Axel Podevyn a dit :

Bonjour,

Si cela intéresse quelqu'un j'ai un paire neuve de jumelle Canon avec Stabilisateur à vendre. Je n'ai pas le modèle sous la main étant au boulot.

Mais elle partirait avec une bonne réduction du prix neuf.

 

Cadeau de noël vraiment pas nécessaire pour moi, neuf tjr emballe jamais ouvert avec facture.

 

Bonjour, 

pour toutes petites annonces, veuillez utiliser le service adéquat : https://www.webastro.net/petites_annonces/

votre message a été modifié, il est fortement déconseillé d'indiquer ses coordonnées personnelles en forum.

nous vous suggérons une (re)lecture de la charte du forum ainsi qu'un petit tour par la case présentation

vous souhaitant une bonne continuation astronomique, 

La Modération.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.