Aller au contenu

Les Antennes et le Crabe violoniste


RIGEL33

Messages recommandés

Les Antennes et le Crabe violoniste

 

Voilà presqu’un an que j’espérais faire les galaxies en interaction des Antennes. Comme l’objet est assez bas dans le ciel, il faut vraiment le capter au printemps avec un horizon dégagé. L’année dernière, le début du printemps avait été plutôt pourri et ma tentative au NAT, près de Tours, fut moyenne à cause des arbres qui ne me permirent pas d’avoir beaucoup de temps de poses.

 

Bref… lors de la soirée du 14 avril dernier (voir CROA), je pus enfin pointer cet objet catalogué NGC 4038 et 4039, faisant partie du catalogue des ARP’s (Atlas of Peculiar Galaxies) sous le numéro 244, et portant le nom populaire des Antennes pour ces deux excroissances formées d’étoiles et de gaz (visibles sous les galaxies) qui ressemblent aux grandes antennes des coléoptères.

Les noyaux des deux galaxies sont en train de fusionner depuis environ 900 millions d’années. Dans environ 400 millions d’années, les deux noyaux n’en formeront plus qu’un. Des simulations numériques laissent à penser que le résultat final sera une grosse galaxie elliptique.

Les Antennes furent découvertes par William Herschell en 1785 et se situent à environ 45 millions d’années-lumière de nous vers la constellation du Corbeau.

 

En haut au centre de l’image, on peut voir une autre galaxie particulière, cataloguée sous le numéro 22, mais aussi NGC 4027. N’ayant pas de nom populaire à ma connaissance, je l’appellerais le Crabe violoniste car elle a un bras surdimensionné, sûrement résultant d’une interaction passée avec une autre galaxie, et qui la fait un peu ressembler à ce crustacé terrestre dont l’une des pinces est disproportionnée. Elle se situe à environ 83 millions d’années-lumière de nous.

 

Pour finir, à droite de l’image, on peut voir l’étoile 31 Crateris, une étoile binaire à éclipse, ayant aussi la désignation d’étoile variable TY Corvi. Ce nom de Crateris vient d’une ancienne constellation élargie « L’hydre et le cratère » dont John Flamsteed a numéroté les étoiles. Publié en 1712 mais non reconnu par les autres astronomes, elle s’est retrouvée dans la constellation du Corbeau après l’établissement des limites formelles en 1922.

 

Photo prise le 14 avril 2018 à Saucats (33) – Canon 350D défiltré au foyer d’une lunette 100/900 Skywatcher sur monture Orion Sirius EQ-G (sans goto, ni autoguidage).

41 poses de 2 mn – 15 DOF – ISO 800 – IRIS et Toshop.

 

antenn11.jpg

Cliquez sur l'image pour voir la full en tiff.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec l'apn et si peu de pose  tu as fait du beau travail. Il y a pas grand monde qui d y frotte d'où le double mérite de se lancer à l'apn.

 

On les appele les antennes non pas à cause des insectes, mais parce qu'elles ne dépassent guerre les antennes des toits voisin.

 

Ton fond de ciel montre un bruit chromatique typique des Apn.

Je ferais une sélection du ciel puis désaturation.

 

Encore un truc perso, Flickr, ce n'est pas génial comme affichage, peut-être quand on a un compte c'est mieux.

Je trouve la galerie Webastro plus sympa, peut-être la taille de ta photo ne passe pas.

Modifié par Siegfried_M31
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, litobrit a dit :

Même un exploit avec un apn non autoguidé !

C'est clair, même avec de l'autoguidage je n'ai pas des étoiles aussi ronde.

 

Le rendu est sympa globalement :) Ca donne des idées, je ne pensais pas qu'elle était accessible sous nos latitudes. Après, la constellation du corbeau dépasse de peu les arbres du voisinage et en direction de l'horizon le plus pollué chez moi...

 

Il y a 1 heure, Siegfried_M31 a dit :

Ton fond de ciel montre un bruit chromatique typique des Apn.

Je ferais une sélection du ciel puis désaturation.

Je te rejoins sur ce point.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les gars :) 

Mais ne pensez pas que c'est un exploit... juste un peu d'entêtement :be:

Je reste persuadée que pas mal d'astrophotographes se détournent de cibles sois-disant irréalisables mais au final assez accessible... bien sûr, si tenté d'être à un latitude identique à la mienne. L'exploit serait de faire les Antennes au-dessus d'Angoulême ;) 

 

Le 04/05/2018 à 11:17, Siegfried_M31 a dit :

On les appelle les antennes non pas à cause des insectes, mais parce qu'elles ne dépassent guerre les antennes des toits voisin.

:lol: 

 

 

Le 04/05/2018 à 11:17, Siegfried_M31 a dit :

Ton fond de ciel montre un bruit chromatique typique des Apn.

Je ferais une sélection du ciel puis désaturation.

Oki mais sur quoi : Iris ou Toshop ? Tu peux m'indiquer le chemin à suivre s'il te plaît ? 

 

 

Le 04/05/2018 à 11:17, Siegfried_M31 a dit :

Encore un truc perso, Flickr, ce n'est pas génial comme affichage, peut-être quand on a un compte c'est mieux.

Je trouve la galerie Webastro plus sympa, peut-être la taille de ta photo ne passe pas.

Ma photo est aussi sur la galerie WA... mais sur WA, je ne peux pas mettre d'image non compressée au contraire de Flickr :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, RIGEL33 a dit :

Oki mais sur quoi : Iris ou Toshop ? Tu peux m'indiquer le chemin à suivre s'il te plaît ? 

 

Toshop outils de selection magique tolérance entre 10 et 40 à tester puis image, reglage, teinte/saturation : la tu va franchement.

Selon la version toshop adapter le chemin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Siegfried_M31 a dit :

Toshop outils de selection magique tolérance entre 10 et 40 à tester puis image, reglage, teinte/saturation : la tu va franchement.

Selon la version toshop adapter le chemin.

Merci beaucoup... j'ai appliqué ton traitement et j'ai remplacé l'image sur le premier post ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.