Aller au contenu

INSIGHT : sonder l'intérieur de Mars


jackbauer

Messages recommandés

La planète Mars est de loin la plus visitée par nos sondes spatiales, à tel point que les missions sont maintenant spécialisées dans un domaine bien précis. MAVEN étudie l’atmosphère, Exomars TGO recherche les traces de méthane, MRO observe le sol en haute résolution.

Dans le cadre du programme DISCOVERY de la NASA (budget moyen), InSight (INterior exploration using Seismic Investigations, Geodesy and Heat Transport) va entreprendre l’exploration des entrailles de Mars.

Le lancement est prévu pour samedi 13h05 (heure française) depuis Vandenberg en Californie par une fusée Atlas V

Son arrivée sur la planète rouge est pour le 26 novembre prochain sur Elysium Planitia

 

3 instruments scientifiques sont à bord :

- SEIS (sismomètre)

- HP3 (capteur de flux de chaleur)

- RISE (Rotation and Interior Structure Experiment)

- 2 caméras

 

La mission était prévue pour la fenêtre de 2016 mais l’instrument le plus important, le sismomètre SEIS, construit par la France, n’était pas prêt. Aucun instrument de ce type n’a jamais fonctionné sur Mars : celui des sondes Viking n’a enregistré… que le vent ! Une autre tentative (déjà française) était à bord de la mission soviétique Mars 96 : échec, la fusée échoue au décollage. Un autre projet, NETLANDER (3 stations déployées en différents endroits) fut abandonné.

Les deux instruments SEIS et HP3 seront délicatement déposés sur le sol grâce à un bras télécommandé…

 

Lien Wiki : https://fr.wikipedia.org/wiki/InSight (en français, très fourni)

Lien sur la mission : https://mars.nasa.gov/insight/

Lien vers le CNES : https://spacegate.cnes.fr/fr/bientot-un-drapeau-francais-sur-mars

Je recommande aussi le dernier n° de L’Astronomie (mai) avec 25 pages consacrées à la mission (participation de Francis Rocard et Philippe Lognonné, concepteur de SEIS) ; Le dernier n° de La Recherche (mai) qui consacre 22 pages à la planète rouge.

 

 

 

 

1.jpg

2.jpg

3.jpg

4.JPG

5.JPG

6.JPG

7.jpg

8.jpg

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci!

J'en profite en passant pour t'adresser de chaleureux remerciements @jackbauer pour l'ensemble de tes posts, merci d'alimenter constamment ces sections avec des articles d'une grande qualité.

Cela constitue pour moi -et j'imagine que je ne suis pas le seul- la première manière de me tenir au courant!

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fichtre, j’allais oublier !

Cette aventure comporte une innovation : pour la 1ère fois une mission interplanétaire sera accompagnée de 2 CubSat, MarCO A & MarCO B, des nano-satellites de 13.5 kg qui serviront de relais de telecom entre INSIGHT et la Terre durant la phase d’atterrissage

 

Lien Wiki (en français) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Mars_Cube_One

 

Extrait :

« …Les deux satellite MarCO sont lancés avec InSight en mai 2018 depuis la base de lancement de Vandenberg par une fusée Atlas V 401. Les deux nanosatellites sont fixés à la base de l'étage supérieur Centaur (coté moteur et donc à l'opposé de la coiffe recouvrant InSight). Après extinction de l'étage et une fois la sonde spatiale InSight libérée, l'étage Centaur effectue une rotation de 180° et libère le premier MarCO puis après une deuxième rotation libère le deuxième nano-satellite. Les deux satellites débutent alors leur transit vers Mars de manière autonome. Des corrections de trajectoire sont effectuées au début de cette phase de la mission à l'aide du système de propulsion pour garantir un passage à la distance souhaitée de Mars. Les deux satellites ne disposent pas de capacité de mise en orbite. Arrivés à proximité de Mars vers fin novembre 2018, ils assurent à titre expérimental le rôle de relais entre InSight et la Terre durant la descente vers le sol martien de la sonde spatiale. Ils transmettront en temps réel vers la Terre les télémesures envoyées par InSight reflétant son fonctionnement durant cette phase cruciale de sa mission. Le transfert des données sera assurée en parallèle par l'orbiteur martien MRO mais avec un différé de quelques heures découlant de la position non favorable de ce satellite. Durant les quelques minutes de la descente, les satellites devront orienter leurs deux antennes déployables simultanément vers Mars et la Terre pour jouer le rôle de relais. Les batteries prendront le relais des panneaux solaires car ceux ci ne pourront pas être tournés vers le Soleil durant cette phase de la mission. Les nano-satellites doivent par la suite poursuivre leur orbite autour du Soleil… »

 

 

9.jpg

10.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sympa cette mission bien que moins spectaculaire que curiosity. J'espère que SEIS va bien fonctionner après les difficultés de fiabilité qu'ils ont eu.

 

Et enfin se poser sur mars c'est jamais trivial, j'espère aussi qu'ils vont réussir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le décollage s'est bien passé .... pas grand chose à voir car brouillard et la nuit.

 

Actuellement l'étage Centaur et Insight sont en orbite terrestre. Vérifications de la vitesse qui augmente. Il y aura plusieurs phases d'extinction puis  ré-allumage du Centaur  qui doit mettre la sonde sur trajectoire de croisière vers Mars.

 

Cut-off. Début de phase balistique

pour l'instant tout est nominal

 

5aed92e9a9b00_suivilancement_1.jpg.19437c5ed35ac2be833017d4bb6b6f13.jpg

Modifié par montmein69_2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On voit l'importance pour effectuer une telle mission d'un étage réallumable puissant. C'est le cas du Centaur américain utilisé ici.

 

Pour l'instant l'Europe ne dispose que de l'ancien étage EPS à ergols stockables qui équipe Ariane 5 version ES qui st utilisé pour des orbites terrestres (par exemple lancements Galileo) ou de petites charges en mission interplanétaire.

Pour les missions ExoMars .... ce sont les Proton tusses qui sont utilisés. cela fait partie du deal de ces missions effectuées en collaboration avec les russes.

 

Il faudra attendre Ariane 6 pour disposer de l'étage supérieur hydrolox VINCI ré-allumable pour se mettre à niveau.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Vinci_(moteur-fusée)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ils voyagent séparément. 

 

Citation

The MarCO satellites have to "detumble" after their release, then deploy their solar arrays, then initiate communications. Their first signals should arrive on Earth within 45 minutes of separation. The two spacecraft will be navigated separately to Mars and have five trajectory correction maneuver opportunities. They use reaction wheels to control their orientation and cold-gas thrusters to maneuver and desaturate the reaction wheels.

 

Source: Emily chez Planetary.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello ! 

Comme le camarade Hibou : un grand merci à toi Jack' pour ce résumé parfait de la mission InSight. A chaque fois tes post sont extrêmement complets, le travail de recherche doit être énorme ! Et un grand merci aussi à Montmein69' pour ses interventions de qualité qui complètent royalement les posts à chaque fois. 

 

Cette mission sur Mars est terriblement excitante. Connaître la sismologie d'une rocheuse autre que la Terre sera un atout indéniable. 

 

Encore merci et bon ciel !

Modifié par Chtit Bilou
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, charpy a dit :

Gné :?: Les 3 parties vont voyager séparément?

Les cubesat vont gerer eux meme leurs corrections de trajectoire et leur injection en orbilte martienne ??????

 

Voir le large extrait wiki que j'ai posté plus haut (en français)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A noter qu'au moment de la séparation, la trajectoire n'était pas pile dirigée vers Mars.

En effet il faut éviter que le Centaur ne s'écrase sur la planète rouge. A ce stade donc on visait un poil à coté de la planète.

Et donc ce sont bien les propulseurs de chacune des sondes/micro-satellites qui feront la correction de trajectoire pour arriver au but.

Modifié par montmein69_2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Impressionnant! Ils lancent avec une précision diabolique! 

En gros les cubsat n'ont qu'une bombe d'air sec pour se propulser et gerer leur mise en orbite martienne. C'est hallucinant de pourvoir le faire avec si peu de moyens de propulsion et d'energie!

 

EDIT

erratum ils ne feront qu'un flyby

Modifié par charpy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 5 mois plus tard...

Une vidéo du 31 octobre.
30 mn d'explications sur la mission à propos surtout des aspects techniques. En English pour l'instant il n'y a que des sous-titres automatiques.
Le reste c'est du questions/réponses de la presse, avec un peu de tout, les enjeux scientifiques ce qu'on s'attend à détecter, comment ça marche quand on a qu'un seul sismomètre  etc. Très intéressant et très agréable à regarder et écouter :) 
 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un article de la BBC qui contient notamment une vidéo explicative sur les dangers de la phase d'entrée atmosphérique puis de l'atterrissage ..... expliquée par chief engineer Rob Manning ...

Insight : The jeopardy of landing on Mars

avec musique stressante à souhait pour faire trembler façon "mes genoux font des castagnettes" 😰

 

https://www.bbc.com/news/science-environment-46074794

 

Mais on se rassure à la fin .... l'atterrisseur arrive en toute sécurité sur la surface.

 

C'est bien sûr la conviction de Tom Hoffman, InSight project manager at JPL.

Citation

"We're going to land on November 26 at about 11:47 Pacific time (19:47 GMT) regardless of anything. That is, we're on a ballistic entry; we can't change it; we can't go back around,"

 

On y croit et on croise les doigts !

Modifié par montmein69_2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, montmein69_2 a dit :

"We're going to land on November 26 at about 11:47 Pacific time (19:47 GMT) regardless of anything. That is, we're on a ballistic entry; we can't change it; we can't go back around,"

D'ailleurs c'est une réponse à un journaliste de l'Agence France Presse ;) qui demandait si on pouvait changer la date d’atterrissage en cas de tempête globale, parce que c'est encore la saison.  (À 32 minutes).

Ils ont évidemment tout prévu, ça a notamment influencé l'épaisseur du bouclier thermique pour la descente.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.