Aller au contenu

Seine et Marne nuit du 10 au 11 avril 2018


xavierc

Messages recommandés

5 dessins : 8103 à 8107

 

Dobson Strock 254/1200.

 

2 heures avant, il pleuvait fort, les nuages de ce ciel de traîne pleuraient sur le sol de Fontenay.

Le ciel est tout juste redégagé par le sud, du coup la transparence est particulièrement bonne par rapport à d'habitude.

Je suis arrivé tard à 22h30 car attendant que la météo s'améliore.

Le petit vent du sud n'est pas gênant.

Je constate vite qu'en plus de la transparence, la turbulence est propice, de 1 à 2 sur 5 sur l'échelle de Danjon à 150x.

J'observe des galaxies du Lynx que j'avais négligées depuis l'année dernière.

 

Observation 8103 : NGC2712.

75x, 109x, 150x. Elle est vue dès 75x, faible, diffuse. Une nodosité ou une étoile est visible au nord du noyau.

NGC2712obs8103.jpg

 

Observation 8104 : NGC2776.

75x, 109x. Elle aussi est vue, facilement, à 75x. Elle est ronde, condensée avec son centre plus marqué, ce qui n'empêche pas ses bords d'être diffus. L'étoile brillante à proximité gêne un peu par l'attirance qu'elle exerce sur mon regard.

NGC2776obs8104.jpg

 

Mon acolyte d'observation Jcb est absent pour la bonne cause car parti 2 semaines en road-trip astronomique dans le sud espagnol vers le désert d'Andalousie. Sûr qu'il va nous ramener de belles observations.

 

Observation 8105 : NGC2798-99.

75x, 109x, 150x. NGC2798 est assez faible à faible et condensée, vue dès 75x. Sa compagne est vue uniquement en décalé (VI2-3). Un avion passe en plein dessus et m'éblouit en plus de me faire sursauter. Scrogneugneu!

NGC2798_99obs8105.jpg

 

Je perçois quelques bruits de tronçonneuse à l'est.

 

Je passe aux galaxies de la Vierge vers M61, et j'en profite pour d'abord regarder rapidement les spires délicates de cette dernière, plus évidentes que d'ordinaire ce soir limpide.

 

Observation 8106 : NGC4517.

75x, 109x, 150x. Sur la carte Uranométria, elle apparaît grande et allongée, je me dis "chouette, un beau fuseau à voir!".

Je suis vite déçu, je passe dessus sans la voir de prime abord! Fantômatique façon NGC7640 d'Andromède, elle est très faible à VI1, peu contrastée. Je remarque toutefois des nodosités assez délicates en vision indirecte, et sa partie ouest plus brillante.

NGC4517obs8106.jpg

 

Un oiseau au cri oppressant se fait remarquer, mais ça ne ressemble pas à celui de la chouette effraie.

 

Observation 8107: NGC4457.

75x, 150x. Elle est vue à 75x. Son centre est dominant considérablement faible, le reste est faible et diffus.

NGC4457obs8107.jpg

 

Je remballe à 1h, m'accordant une demi-heure de rab pour profiter de ces conditions célestes rares.

Une nuit que j'aurais bien prolongée jusqu'à l'aube s'il n'avait pas fallu retourner travailler le matin!

 

Prochaine étape : une semaine astro anticyclonique en Lozère d'ici quelques jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.