Aller au contenu

Oculaire de Vision nocturne dédié à l'astronomie (Night Vision)


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voici ma config avec un oculaire de vision nocturne avec un tube GEN3 pour du NV (Night Vision, j'ouvrirai un topic sur le forum pour expliquer cette technique d'observation).

 

Oculaire de Vision Nocturne pouvant s'utiliser en afocal (ici avec un oculaire zoom Celestron 8-24mm) ou au foyer directement.

5aeaa774dc895_Capturedecran2018-05-03a08_07_18.png.98f2af2054e4c72512188b1fe0a5a2bf.png

 

L'oculaire en mode afocal sur mon DOB400.

5aeaa75c96f27_Capturedecran2018-05-03a08_07_02.png.9cb0bc89594ca3615592c49e5e18c5b8.png

 

A vos photos ! :)

Jonathan,

Mon site consacré à la NV : https://oculaire-vision-nocturne.jimdo.com/

Modifié par JOKO
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki

Franchement Joko je suis super content  de ta présence parmi nous on vas pouvoir enfin pouvoir discuter de du visuel assité sous toute ces formes vision nocturne comprise  et ça chez nous en France....

J'attends avec impatience ton topic

Vas falloir un de ces 4 que je me penche  de plus prés la dessus .

Mais j'ai maintenant tant de cibles potentiel que je dois bien reconnaître que je sais plus ou donner de la tete .

 

Vive le visuel assisté

Que du bonheur astro.

Ouki

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Oui kiwi74, j'y gagne. ;)

A titre d'exemple sans grossissement je vois des étoiles à l'oeil nu d'une magnitude de 4,3 dans mon ciel urbain (j'habite une commune limitrophe à Bordeaux). Avec l'oculaire de vision nocturne (sans télescope ni grossissement) je détecte des étoiles de magnitude 8,2. Donc le gain est considérable (presque 4 magnitudes).

Ensuite avec mon Dobson, je gagne environ 2 magnitudes. Même avec la lune, il est facile d'observer des amas (globulaires ou ouverts). Sur les galaxies et nébuleuses, j'y gagne toujours mais c'est plus variable en fonction de chaque objet et il faut y ajouter des filtres H-Alpha pour en tirer le plein potentiel. 

Là ou il n'y pas d'intérêt à l'utiliser c'est pour le planétaire, la lune, et pour discerner la couleur des étoiles.

L'oculaire n'est pas plus gros qu'un ETHOS21mm, aucun fil, une batterie pour faire fonctionner le tube amplificateur. Pas de stacking ici, donc pas besoin de goto et on observe jusque dans le proche infrarouge donc certains détails sont invisibles à l'oeil nu même sous un très bon ciel.

J'ai un oculaire de vision nocturne qui est très bon mais pas excellent et nous sommes très peu à utiliser ce type d'instruments. 3 astrams en Angleterre, 1 en Espagne, 1 aux Pays-Bas (Lambda, un Français qui va bientôt rejoindre ce groupe je l'espère :)) et en France je suis le seul. Puis dans le reste du monde il y a une centaine d'Américains. Là raison est simple, c'est une technologie militaire USA strictement interdit à l'export. Il faut donc être américain et vivre sur le sol américain pour s'en procurer un. Et même l'américain qui en possède un ne peux pas sortir du pays avec. En poussant la réglementation, il est même interdit de faire observer un non américain dans un tel appareil !

Réglementation ITAR (International Traffic in Arms Regulation), pour en savoir plus : https://tnvc.com/faq/

Les 2 marques les plus qualitatives sont Harris (ITT) et L3 (le top du top).

Cependant, il existe d'autres fabriquants non USA qui utilisent la même technologie mais réservé presque exclusivement au marché militaire. Photonis est le leader mondial, mais ils ne vendent pas en direct aux particuliers. Il n'exista qu'un seul revendeur en Europe. Donc oui on peux avoir un tube d'exception en habitant ailleurs qu'aux USA et en plus l'avantage est qu'on peux voyager avec (à vérifier quand même selon les pays on l'on part).

Le seul point faible c'est le prix, 8000€ à 10000€ pour les tubes Photonis les plus performants. Il faut aussi répondre à un questionnaire, avoir un casier judiciaire vierge et avoir un projet qui soit accepté, sinon la vente sera refusée. Bref 99,99% de la production Photonis est destinée aux gouvernements pour la défense miiitaire.

Les tubes d'occasion sont très très rare mais j'ai pu en avoir un. Sauf que les specifications sont différentes pour chaque tube (il n'existe pas 2 tubes similaires dans le monde) et en achetant d'occasion impossible de savoir si il sera bon ou non pour l'usage astro. Car cela dépend des caractéristiques HALO, EBI, S/N...

Bref, j'essaye de décrire sans entrer dans les détails, j'ai proposé une conférence aux forums techniques pour les RCE en Novembre, en attente de réponse. Et puis bientôt on va pouvoir créer une Star Party spéciale Visuel Assisté :D

Jonathan

Modifié par JOKO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki

Merci Jonathan pour ces précisions.

En effet c'est quand même chaud comme discipline  espéreront que dans l'avenir la réglementation s'assouplisse un peu et que les prix du matos chute un peu 

En tout cas respect pour ta persévérance .

 

 

J'adore les gens gens comme toi  les anticonformistes persévérants  ;).

 

ouki 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci Ouki, nous sommes déjà 16 dans ce groupe donc 16 anticonformistes :D

 

Malheureusement je doute que cela s'assouplisse côté réglementation car cela évolue souvent en fonction des guerres. Et lors de nouvelles guerres menées par les Américains, la technologie est toujours un peu plus améliorée. Actuellement nous en sommes à la GEN3 (4ème génération car la 1ère génération s'est nommée GEN0). Certains parlent aussi de GEN4 pour une amélioration apportée à la GEN3.

La prochaine évolution serait avec de la couleur, cela est d'ailleurs déjà en production :

http://colortacnightvision.com/

D'autres entreprises américaines travaillent aussi dessus.

Aucune idée du tarif mais de toute façon réservée aux Américains. Et développée uniquement pour le PVS-14 qui n'est pas celui généralement utilisé en astronomie (cet oculaire s'utilise en afocal uniquement et à d'autres inconvénients pour l'astro).

Cependant cela est très prometteur si cela permet de capter de la couleur sur des objets très faibles !

 

 

 

 

 

Modifié par JOKO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous. :)

 

Merci Joko pour tes retours et pour m'avoir invite dans le coin... ;)

 

Et merci au créateurs/gérants du club... :)

Le "visuel assisté", c'est vrai que c'est une discipline pas très médiatisée/visible de par chez nous, en Europe...

 

Mais cela ouvre un pan très intéressant d'expérimentations optique/électronique...

 

- pouvoir observer avec de modestes instruments en ciel urbain, le CP

- experimenter des montages rigolos pour eux mêmes....

 

Je m'intéresse aux domaine depuis plusieurs années, bibliographiquement parlant, et ai pu récupérer de ça, de là du materiel de surplus militaire, assez difficilement il est vrai, pour les raisons mentionnées par Joko...

 

Une façon de faire est de se "contenter" juste de trouver un tube nu et de bricoler autour pour constituer un système complet... PVC, epoxy, tape, tour pour ceux qui peuvent/savent, chute de bois.....

 

En ce qui me concerne, vis à vis de cette discipline, j'ai une petite contrainte supplémentaire en ce que je m'intéresse au visuel assisté, pas seulement pour un usage astro mais aussi en vision nocturne terrestre longue distance... ce qui néecessite un système qui fournisse une image video avec une fluidité minimale acceptable pour observer en temps reel des bestioles en movement, scanner un paysage...

 

Dans ce contexte, la pollution lunmineuse est parfois un atout pour mes usages terrestres, alors que c'est un parameter limitant pour un usage astro...

 

Bref, je m'oriente dans mes bricolages sur un système "multipurpose", que j'appelerai la "ICCD du pauvre",

 

ici quelques photos de mes bricoles...

 

Ici 2 systèmes côte à cote:

 

le gros: la "ICCD du pauvre":

- objectif: un vieux Mak russe de chez MTO (100/700 (après bricolage dessus: originellement, 100/1000))

- premier étage: un tube amplificateur en cascade (3 étage): un P8079HP, utilisé autrefois entre autre dans des tanks anglais: photocathode S25, resolution 40 lp/mm, écran phosphore P20

- optique relais reprenant l'inage sur l'écran phosphore: oculaire 30mm (f/d environ 0.8)/objectif 6 mm (f/d environ 0.8)): rapport de reduction de 5.

- camera WATEC 120 n+

 

Ainsi je peux faire du stacking à différents niveau, permettant de jongler entre usage terrestre (video) et astro... jouer sur le gain, la correstcion gamma... tenter d'améliorer le SNR de l'ensemble...

 

le petit en dessous: "monoculaire portable", plus classique:

- objectif: un vieux objectif de chez De Oude Delft, utilisé dans les systèmes radiographiques médicaux: f/d=1, d=90 mm)

- tube d'occasion de "generation 3" de chez Litton: type MX10160, photocathode GaAS, resolution 64 lp/mm (de mémoire...)

- oculaire réchappé d'une paire de jumelle: environ 20 mm de focale:

(mise au point hélicoidale: dépiauter d'une carcasse d'un vieux téléobjectif...)

- G = environ 4.5.

 

huwy.jpeg

 

et quelques details...

l5d3.jpeg

3two.jpeg

 

Ici, l'aimant vert est juste un petit truc qui permet de maintenir l'iris de l'objectif (seconde lentille du système relais) ouvert en permanence sans devoir l'alimenter électriquement (objectif computer à iris "électrique")... ca permet d'économiser sur les batteries...

 

34qo.jpeg

 

ici le monoculaire gen III

 

gmf6.jpeg

co4o.jpeg

jdg4.jpeg

 

Bref, plein de trucs à bricoler et découvrir avec cette "discipline" là...

 

A bientôt... :)

Lambda

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, JOKO a dit :

...

La prochaine évolution serait avec de la couleur, cela est d'ailleurs déjà en production :

http://colortacnightvision.com/

D'autres entreprises américaines travaillent aussi dessus.

Aucune idée du tarif mais de toute façon réservée aux Américains. Et développée uniquement pour le PVS-14 qui n'est pas celui généralement utilisé en astronomie (cet oculaire s'utilise en afocal uniquement et n'a pas de contrôle manuel du gain).

Cependant cela est très prometteur si cela permet de capter de la couleur sur des objets très faibles !

 

 

il y a une heure, JOKO a dit :

 

 

 

 

Oui, JOKO, c'est vrai que la recherché de la vision couleur dans le domaine des NV, c'est le Saint-Graal actuel, après être passé de l'écran vert classique, au "phosphore blanc" permettant de retrouver une vision monochrome N&B plus classique (perso, le vert ne m'a jamais gene, que ce soit en usage astro ou terrestre...), on se dirige maintenant vers la couleur, comme tu le mentionnes...

 

Mais le concept appliqué aux intensificateurs d'images existe depuis super longtemps en fait, mais à été remis au gout du jour technologiquement parlant par la companie que tu cites....

 

en 1968, ca bossait déjà dessus, chez les américains, entre autres...

 

https://pdfs.semanticscholar.org/e85c/6418df28b774d0b48366bdde752e9e68f1ae.pdf

 

voir p. 6, fig. 4 et 5 et par. 2.1 "True color display", par exemple... (photos en fin de ce post...)

 

Ce qui est intéressant, c'est que avec ce que technologiquement, le hobbyiste un peu perseverant a à sa disposition, il y'a moyen de reproduire ces experiences d'antan et d'appliquer les concepts pour nos propres usages... ;)

 

à+,

Lambda

col 1.jpg

col 2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • kiwi74 changed the title to Oculaire de Vision nocturne dédié à l'astronomie (Night Vision)
  • 7 mois plus tard...

Je déterre, car en farfouillant sur CN je suis tombé sur cette incroyable image de la boucle de Barnard en x1 et au filtre Halpha (cf ce fil) :

post-227676-0-46909400-1538890981_thumb.

 

Ça donne envie vos histoire de vision nocturne, surtout au phosphore blanc! Mais qu'est-ce que c'est cher…

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, ouki a dit :

Tain merci c'est superbe avec le toit en perspective effectivement ca donne envie........

Oui, très bonne idée de cadrage de mettre un bout de toit sur l'image, ça donne une mesure de l'immensité de la boucle et du nuage en-dessus (appelé apparemment Angelfish nebula - connaissais pas), ou même de la nébuleuse de la rosette. Et ça laisse songeur d'imaginer voir de telles choses à l'œil nu : en attendant des lentilles de vision nocturne, reste plus qu'à croiser les doigts pour que le prix des oculaires de vision nocturne baisse drastiquement.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki

C'est quand meme sympa mais financement pas très accessible ce type de matériel 

 

 Sh2-276 mag 10 humm ca calme... cela montre bien la puissance et les avantages de cette technique. 

 

Nous travaillons au club visuel assisté a tenter de développer de l'imagerie rapide  , simple et  accesible financierement la sur le coup ca vas etre chaud  mais je suis tenté de relever ce type de défi j'attends un objectif un peu spécial (si il arrive .....Ukraine ) pourquoi pas...;) a la sauce visuel assisté 

 

Ouki

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.