Aller au contenu

RAAGSO X - Ultimate Edition - 2018 - Rassemblements de l'Astronomie Amateur dans le Grand Sud-Ouest


GuillaumeB

Messages recommandés

Coucou depuis le Camping du Causse où nous faisons les prépréRAAGSO 0050.gif  et il fait super beau youpi-12.gif

 

Bon sinon, Denis a fait son premier barbecue surpris.gif

 

img_7910.jpg

 

img_7912.jpg

 

img_7911.jpg

 

img_7913.jpg

 

img_7914.jpg

 

img_8010.jpg

 

img_8011.jpg

 

 


Naannnnnnnnn je rigole... en fait, lors de notre arrivée hier après-midi, il y a eu un spectaculaire incendie sur les hauteurs de Cajarc.
Du camping et du Cayrol, nous avions une vue imprenable...
Une centaine d'hectare ont brûlé (d'après les infos presses) et les 2 trackers et 3 canadairs n'ont arrêté leurs rotations qu'à la tombée de la nuit.
Si j'en crois le journal, les pompiers ont du lutter toute la nuit pour en venir à bout.

 

Donc, bonne nouvelle, le camping est toujours intact ! icon_lol.gif

  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, denis-mgt a dit :

Coucou on n'arrive dimanche pour l apéro... denis et Sylvie

 

Les caouètes sont prêtes B)

Par contre, j'ai prévenu Nadine qui pensait que vous arriviez dès vendredi... ce matin, elle était au dépoussiérage du mobil-home  f010.gif

 

 

Bon courage Vincent  h058.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, RIGEL33 a dit :

Les caouètes sont prêtes B)

Par contre, j'ai prévenu Nadine qui pensait que vous arriviez dès vendredi... ce matin, elle était au dépoussiérage du mobil-home  f010.gif

 

 

Bon courage Vincent  h058.gif

On a la voiture au garage pour la révision on la récupérer vendredi soir. merci d'avoir prévenu nadine. Je la contacte  immédiatement. 

Une question y a t il des araignée comme l'année dernière.

A Samedi peut être.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui les araignées sont toujours là... mais en moins grand nombre. On n'en a vu qu'une sur la porte de la caravane depuis notre arrivée :rolleyes:

 

 

Vous ai-je dit que nous avions un ciel de ouf depuis notre arrivée au Camping des Causses ? :be:
Tellement ouf que la Voie Lactée est parfaitement visible à 21h45, soit une demi-heure avec le crépuscule astronomique. :wub:


Sinon, c'est assez marrant d'être les seuls campeurs... A part Nadine et Maurice, seule la faune locale nous tient compagnie... et pas simplement les insectes, les lézards et les oiseaux.
Dans la nuit, j'ai parfaitement vu un animal nocturne, sûrement un renard au vu de la taille, qui furetait pas loin de la caravane.
Heureusement que Chara n'était pas avec moi à ce moment-là ! 

Et aujourd'hui en fin de matinée, alors que nous discutions avec Nadine et Maurice près des douches, Nadine nous a fait remarquer une biche et son faon qui traversaient tranquillement le camping. Ils venaient de sortir de derrière la salle commune et aller vers le pré où nous mettons les tubes.
La biche nous a vu au même moment où nous nous retournions tous et, entraînant son petit, elle a simplement accélérer le pas vers les frondaisons, sans pour autant s'enfuir.


Au moment où je vous écris, les chants et cris de divers oiseaux ont empli l'air. Quelques insectes bourdonnent autour de nous.
Nous nous préparons à profiter de la quatrième nuit claire avant l'arrivée des orages annoncés pour demain soir... on pourra alors se reposer pmoonsleep.gif

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui, c'est la pluie qui est au rendez-vous... apparemment, les locaux sont contents... il y avait longtemps qu'il n'avait pas plu.
Mais nous n'avons pas eu d'orages comme annoncé par les sites météo.

 

Hier en fin d'après-midi, Joël S. est passé par le camping... il crapahutait avec sa moitié dans le secteur et avant de revenir sur Bordeaux, il a fait une halte au camping, espérant peut-être nous y trouver... et ce fut fait ! 
Dommage que le ciel soit resté bâché. Mais l'apéro pris avec Nadine et Maurice nous a tous consolé  0014.gif
Ce matin, il est reparti mais pour mieux revenir lors des RAAGSO ;)

 

De notre côté, on a fait un saut à Villefranche de Rouergue pour profiter du marché et remplir le frigo. Au retour, un femelle chevreuil et son petit ont failli passer sous les roues de la voiture juste après le Saut de la Mounine. 

 

Cet après-midi, après la sieste, nous avions projeté d'aller voir la petite exposition au Cayrol à 300 m de l'entrée du camping. Il s'agit de maisons en pierre miniatures.
Mais apparemment c'était fermé. Nous avons poussé la promenade un peu plus loin jusqu'au promontoire des parapentistes locaux. 
De là, la vue est imprenable sur la vallée et nous avons parfaitement vu les dégâts de l'incendie de samedi après-midi.

Au retour, Nadine nous a confirmé que le propriétaire de l'expo était absent pour quelques jours... ce n'est donc que partie remise...
D'ailleurs, je conseille à tous les participants des RAAGSO de faire un saut chez lui... d'après ce qu'on nous en a dit, ça vaut le coup d’œil 3d-ClinOeilPouce.gif

 

Voilà, ce soir, on se couchera de bonne heure, histoire de reprendre des forces car les nuits claires reviennent dès demain soir 0119.gif

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Content que les orages violents vous aient évités !

Ici aussi de la pluie et quasiment pas de foudre.
En effet cette eau bienfaitrice se faisait attendre, pas mal d'éleveurs devant même nourrir leurs bêtes comme au début de l'hiver, faute d'herbe dans les pâturages.

Bon ciel vendredi soir ! ;)

Vincent
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme c'était prévu, après la pluie, le beau temps ! La nuit de vendredi à samedi a été plus que belle. :wub:

Alors nos setups étaient engagés dans des poses photos, nous avons profité de l'observation au Dobson 300 ou aux jumelles dans nos chaises longues.

 

Les oiseaux nocturnes nous accompagnaient de leurs hululements ou leurs cris.

On entendait aussi les aboiements des chiens du voisinage. Parfois ce sont les chevreuils qui aboyaient... mais il est facile de faire la différence.

Parfois, ce sont quelques meuglements des bovins du pré voisin qui se font entendre.

Tous ces bruits emplissent la nuit et font sursauter notre chienne Chara qui s'était endormi dans la voiture.

A ce moment-là, elle joint ses aboiements aux divers bruits de la faune local, ce qui a le don d'énerver Denis, surtout quand c'est la 5ème ou 6ème fois en un quart d'heure.

Mais il suffit alors de lui mettre son harnais de sécurité, et voilà qu'impuissante dans son rôle de défense du territoire, elle finit par s'endormir profondément.

 

 

Cet après-midi, notre solitude a enfin pris fin avec l'arrivée de Denis et Sylvie de Toulouse, venu en pré-RAAGSO.

Ils sont arrivés pile poil quand nous allions entamer l'apéro devant le barbecue... comme par hasard !!!  :refl:

Du coup, nous les avons invités à se joindre à nous, ainsi que Nadine et Maurice. Et nous voilà à 6 à trinquer sous le grand chêne à 13h.

 

Denis et Sylvie sont ensuite venus autour de notre table, à notre invitation, pour manger leur sandwich alors que nous dégustions un bon magret grillé.

Oui, je sais... nous sommes sans pitié ! :be:

Mais par contre, nous avons bien voulu partager notre dessert, une sorte de cake aux myrtilles local, et le café.

Et l'après-midi a filé vitesse grand V. A peine le temps d'une sieste et d'une douche et déjà une invitation à l'apéro s'était faite, émanant de Nadine et Maurice.

 

Ce soir, sur le pré aux tubes, nous nous sentons moins seuls, même si cette solitude était loin de nous peser.

Mais nous aimons aussi le partage. Et cette arrivée d'un nouvel astram rompt la monotonie qui commençait à s'installer sur le camping du Causse.  ;)

Hop, il est temps d'attacher Chara... il faut vraiment qu'elle se repose.  :rolleyes:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier, dimanche, nous avons vu l'arrivée de Gérard, Vincent et Bernard... dès le soir, l'apéro est devenu quasi obligatoire... et la verveine aussi... 
Fatigués de la nuit précédente, nous avons vivoter tranquillou... 

 

Le soir venu, le ciel étant plutôt bâché, laissant peu d'éclaircies. 
Les quelques étoiles qui perçaient ont toutefois permis à Vincent de faire sa collimation. 
Nous étions réunis autour de lui, espérant une petite observation. Ceci fut fait en premier sur Mars.
Mais ce fut le passage de la station spatiale chinoise, Tiangong2, qui nous surpris tant elle était brillante.
Puis, quelques minutes plus tard, nous vîmes un satellite, d'abord glissant lentement, puis flashant très fortement plusieurs fois à quelques secondes d'intervalles. Les flashs étaient puissants... et, en s'éloignant, si la luminosité du satellite s'amoindrissait, il n'en était pas de même avec ses flahs. Puis il disparut vers le sud. 
Vincent nous appris, grâce à une application, qu'il s'agissait du satellite Telkom3. Il doit repasser demain... cette fois, on l'attendra ! 


Aujourd'hui, avec Denis, nous sommes partis près de Conques, dans un village nommé Saint-Cyprien sur Dourdou, à la rencontre d'Yves (Tranquille sur WA) dans son domaine "Le Curieux". 
Ce dernier a initié Denis à la fabrication de la bière. Avec un timing aux petits oignons, les deux brasseurs amateurs réussirent à faire une cinquantaine de canettes de bière. Bien sûr, il faudra attendre un peu pour la boire.
Yves initie plusieurs ateliers dans son domaine et franchement, nous avons passé une excellente journée à ses côtés. 
Il viendra en fin de semaine pour participer aux RAAGSO... on espère qu'il se plaira parmi nous ;)


De retour au camping, à peine franchis l'entrée, que je reçois un SMS... il était marqué "apéroooooooooooooooooo"
Le temps de garer la voiture et nous avons rejoint nos amis près du pré aux tubes, qui commence à bien se remplir, surtout depuis l'arrivée de Jean-Pierre, Julien et Valentin.

 

41456110.jpg

Crédit photo : Gérard33

 

 

Maintenant, à 21h30, en attendant la nuit qui ne tardera plus, le silence a disparu. On entend les copains discuter, rire... on les voit bouger grâce à leur lumière rouge... tous se préparent à profiter du beau ciel du camping du Causse près d'Ambeyrac !

 

Quant à Chara, à peine arrivée sur le terrain, elle s'est lovée dans sa couverture et s'est profondément endormie... Ce soir, nous ne l'entendrons pas ! ;)

 

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ENFIIIN! libéré de mes obligations professionnelles jusqu'à Lundi!!!

 

J'arrive demain P....N!

 

   Dans un mail, sa majesté Guillaume, notre secrétaire,  a écrit:

" - Certains spécimens d'entre nous sont des mamifères nocturnes rivalisant avec le brame du cerf du point de vue intensité sonore. Si vous voulez dormir paisiblement, éloignez votre espace nuit le plus loin possible de l'espace astro et de prévoir des bouchons d'oreilles. (le président rit très fort et en plus il y aura des revenants mais je n'en dis pas plus... quoi c'est écrit plus bas ? ah oui !) "

 

Les autorités compétentes ont elles prévenue que  LIGO et VIRGO seront inutilisables à partir de demain soir, et que lundi le CEA devra recollimater les faisceaux du Mégajoules au Barp!!!:b:

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 9/10/2018 à 22:05, RIGEL33 a dit :

 

41456110.jpg

 

 

Cool, on dirait qu'il y a une place qui m'attend !!

 

Quand au geste, je reviens après un sacré entrainement ! J'suis même passé pro entre temps !

 

@fredlarun: j'arrive que vendredi. Y a intérêt à ce qu'il reste de la potion magique ! Sinon, par Toutatis, ça va barder !

 

PS: Je m'excuse par avance pour toutes les personnes qui me reconnaitront mais dont la rencontre lors d'un précédent RAAGSO a été étrangement effacé de ma mémoire ...

 

Modifié par alex31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.