Aller au contenu

M106 & NGC4217 (TSA102/AtikOne6)


Messages recommandés

Salut les amis, 

 

Une première image issue de la très bonne semaine d'il y a 15 jours : la galaxie M106, dans la constellation des Chiens de chasse, faite à la TSA102 à f/6 (600mm de focale) et l'AtikOne6, avec 12h de pose au total dont 1h de Ha pour relever les zones actives du bulbe.

 

Même s'il est inutile de la présenter, quelques petites infos sympa : elle est située à environ 25 millions d'années-lumière et est bien plus petite que notre Voie Lactée (30 000 AL de longueur, soit environ 1/3 de la Voie Lactée).

Classée comme galaxie de Seyfert, le noyau est très actif et on observe de magnifiques jets de matière, peu visibles ici car surtout accessibles en infra-rouge et en ondes radio. Elle s'éloigne de nous à 600km/s...

 

La galaxie à droite est NGC4217, située elle à environ 60 millions d'années-lumière. Le HST a réalisé une magnifique image de cette galaxie : https://www.spacetelescope.org/images/potw1503a/


On distingue également d'autres galaxies plus petites au centre de l'image, NGC4131 et NGC4132, situées à environ 325 millions d'années-lumière...

 

Image réduite pour le forum : 

114601-1525386673.jpg

 

La full sur AB ici : 

get.jpg?insecure

 

TSA102 à f/6 - AZEQ6 - AtikOne6

L : 46 x 600s bin 1 (+12 x 60s pour le noyau)
RGB : 3 x 12 x 300s bin 2
Ha : 12 x 300s bin 2
Total : 12h

18 & 19 avril 2018 à Fouras (17)

 

J'espère qu'elle vous plaira ! :)

 

Bon ciel !

JB

  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tres belle version , le Ha lui apporte un réel plus.

Comme tu as pu le voir sur ab on a eu la même idée et je pense les même références iconographiques. 

 

alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les amis, content qu'elle vous plaise ! :)

J'avoue que j'y ai passé un peu de temps au traitement... je pensais que c'était une cible plutôt facile, mais c'est loin d'être le cas, surtout pour les couleurs qui ne sont pas simples à gérer je trouve.

 

Il y a 2 heures, Chani11 a dit :

Magnifique ce champ, les galaxies sont bien détaillées, bravo :)

 

Merci Chani, je me mettrai aussi la version Luminance seule, car on peut tirer bien plus facilement sur les détails dans le noyau que sur la version LRGB.

Et il y a bien plus de détails bien visibles dans la version monochrome...

 

Il y a 1 heure, OrionRider a dit :

Magnifique, bravo! :wub:

 

On devine une aigrette à 4 branches sur les grosses étoiles, c'est artificiel?

Merci OrionRider ! C'est artificiel en effet, car j'ai utilisé StarSpikePro4 pour essayer de corriger un peu les halos des étoiles les plus brillantes dont je n'étais pas totalement satisfait. On voit d'ailleurs que les halos sur les plus grosses étoiles ne sont pas très "propres"... un peu comme si ça bavait... je ne sais pas trop quelle en est la cause, faudrait sans doute que je nettoie un peu la lentille de la TSA. Dans le coin où la photo a été prise, c'est au bord de l'océan, et à chaque fois que je repars de là-bas, j'ai une espèce de dépôt sale sur la lentille, un peu comme un mélange de sel et de poussière, même quand il n'y a pas trop d'humidité dans l'air comme c'était le cas cette fois ci.

 

Tu peux utiliser SSP pour ajouter des aigrettes artificielles, mais aussi gérer les "flares" secondaires. Cette fonction est assez pratique car ça permet de corriger légèrement les halos des étoiles sans recourir à des traitements trop longs. Faut que ça reste soft bien sûr. Mais pour que le "flare" soit visible, il faut que l'intensité générale ne soit pas réglée à 0... donc il faut un minimum d'aigrettes quand même. J'ai essayé de faire en sorte que ça reste très peu visible.

 

Pour l'anecdote, après l'acquisition au matin, je me suis rendu compte que 3 petites araignées étaient venues faire leurs toiles dans le pare buée... je me suis demandé si ça allait se voir (évidemment non en fait... :) ) ; mais j'ai essayé du coup d'ajouter des aigrettes artificielles pour voir ; mais je n'ai pas aimé le résultat car les plus grosses étoiles sont localisées dans le même coin et du coup c'était pas trop esthétique...

 

Par contre j'ai eu un autre souci plus gênant sur toutes mes poses de la semaine, à savoir une espèce de reflet arrondi qui fait comme un arc en ciel au final ; ça se voit très peu en haut de l'image car j'ai essayé de le faire disparaitre au maximum. Je posterai une image pour vous montrer car je ne suis pas sur de l'origine... comme c'est sur toutes les images, je pencherais pour un reflet du prisme du DO, mais je suis pas sur... 

 

Il y a 1 heure, echosud a dit :

Tres belle version , le Ha lui apporte un réel plus.

Comme tu as pu le voir sur ab on a eu la même idée et je pense les même références iconographiques. 

 

Merci Alain ; oui le Ha est un plus mais j'avoue que je pensais que ça ressortirait mieux... j'avais en tête les images avec les jets fantastiques, un peu à la manière de M82... mais sur celle-là je pense qu'il faut poser beaucoup plus longtemps que ça en Ha pour avoir un résultat qui claque bien.

 

Oui j'avais vu ton image sur AB en effet ! Très jolie !

Plus de nuances que la mienne dans les couleurs je trouve... j'étais parti sur une version moins saturée au départ, mais je l'ai rehaussée au final.

 

il y a 54 minutes, Tromat a dit :

Magnifique ! La composition est parfaite, il est plus agréable d'avoir plusieurs objets répartis dans le cadre plutôt qu'un seul bien au centre.

 

Merci Tromat ; oui le champ est sympa ici avec cette belle galaxie, et toutes les petites en arrière plan...

Si je m'étais plus appliqué, j'aurais sans doute pu intégrer dans le champ 2 autres galaxies assez sympas, mais ça mettait M106 dans une zone un peu moins cadrée, et surtout les autres petites galaxies vraiment sur 3 bords différents... donc j'ai essayé de trouver un compromis et j'ai privilégié la plus belle des 3 ! :)

 

il y a 42 minutes, litobrit a dit :

Belle image, bien cadrée

 

Merci Bernard !

Et sans crop en plus ! :)

 

Bon j'avoue je n'ai aucun mérite car tout le monde la cadre plus ou moins comme ça à cette focale ! :) 

Et j'ai en tête la photo de Thierry Legault dans le livre "Astrophotographie", où le cadrage doit être quasiment le même ; c'est d'ailleurs le passage où il explique comment préparer ses cadrages avec les logiciels de cartographie... ;)

 

jb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jean-Baptiste 

 

Très belle M106 , bravo !

Un like de plus  sur AB!

 

Depuis le debut de cette année, Je redébute l'astrophoto après bien des années de "pose", et je souhaite bien sur progressé (cf mes clichés sur AB) ,

et j'apprends notamment la maniement de PIX .

 

Que fais tu pour gérer la balance des couleurs dans PIX ? 

Y-a -t -il un moyen de modifier ce que PIX nous propose après la colorcalibration et la Background_neutralization ?

 

Clear Skies !

Arnaud

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous ! :)

 

il y a une heure, Arnaud92 a dit :

Que fais tu pour gérer la balance des couleurs dans PIX ? 

Y-a -t -il un moyen de modifier ce que PIX nous propose après la colorcalibration et la Background_neutralization ?

 

Dans Pix désormais j'utilise systématiquement le process PCC (Photometric color calibration) qui donne de très bons résultats, en particulier sur les images de galaxies. Un peu plus complexe à prendre en main que les outils habituels, mais bien plus efficace.

 

J'en ai parlé un peu dans ce fil :

Il y a aussi un lien vers le tuto de Pix.

 

Ensuite, bien sûr que tu peux modifier les couleurs après la calibration, quelle que soit la méthode retenue.

Perso, je finalise toujours l'image avec Photoshop qui est plus simple à utiliser pour peaufiner les couleurs, notamment avec la correction sélective.

 

JB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Whouaa elle magnifique celle là !

J adore les couleurs et la composition.

Vraiment chapeau elle déchire !

 

Ps : n oublie pas l astro-resto mardi soir 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Correctif pour la question de @OrionRider

 

Il y a 8 heures, Jean-Baptiste_Paris a dit :

Merci OrionRider ! C'est artificiel en effet, car j'ai utilisé StarSpikePro4 pour essayer de corriger un peu les halos des étoiles les plus brillantes dont je n'étais pas totalement satisfait. On voit d'ailleurs que les halos sur les plus grosses étoiles ne sont pas très "propres"... un peu comme si ça bavait... je ne sais pas trop quelle en est la cause, faudrait sans doute que je nettoie un peu la lentille de la TSA. Dans le coin où la photo a été prise, c'est au bord de l'océan, et à chaque fois que je repars de là-bas, j'ai une espèce de dépôt sale sur la lentille, un peu comme un mélange de sel et de poussière, même quand il n'y a pas trop d'humidité dans l'air comme c'était le cas cette fois ci.

 

En fait non, c'est pas artificiel... je viens de réaliser que j'ai fait l'essai avec SSP mais que je n'ai pas gardé la couche traitée avec au final ! 

Ces reflets apparaissent bien sur la couche Luminance, je viens de vérifier.

 

D'où ça vient... mystère ! Peut-être comme évoqué de l'optique un peu "sale" ; quand je regarde de près je ne vois pas 4 aigrettes mais plus que ça...

 

jb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le champ est très beau, ton traitement est super, j'adore autant la galaxie principale, que le coin droit de ton image avec la couleur des étoiles et la petite galaxie.

Stéphane.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.