Aller au contenu

M 106


echosud

Messages recommandés

Voila la dernière des cinq images réalisées coup sur coup pendant cette fameuse semaine d'avril.

M 106 la bien connue , pour la petite histoire, elle fait partie des objets additionnels au catalogue Messier ( de 104 a 110 ) ci vous voulez plus d'info a ce sujet : http://messier.obspm.fr/addition.html

A l'acquisition je me suis fait encore avoir avec un reflet d'une étoile dans le correcteur de coma , en regardant les brutes au traitement on le devine , sur le terrain avec le PC d'acquisition il m'aurait fallu des yeux de lynx.

Au traitement j'ai trouvé difficile d'harmoniser les couleurs sur l'ensemble du champs : n'ayant pas fait de Ha ( c'est mal... :blase2: ) , les trois grosses étoiles montent très vite en saturation alors que M 106 reste pâlotte. j'avoue donc une petite reprise  sélective  de la saturation de cette galaxie.

Coté luminance j'ai fait une quinzaine de pose de 60 sec , ce qui m'a permis de tester le "HDR comp" de pix, je ne sais pas si cela apporte un réel plus, mais en comparant les 2 versions cette dernière m'a semblé plus détaillée.

je continu d'approfondir le maniement de pix , ce qui me permet de réduire l'importance de photoshop au traitement.

 

Bref :

Newton 200/1000 , moravian 8300, DO

SGP, PHD2, Pix , Ps

 

L 40 x 300 sec + 15 x 60 sec bin 1

RGB 8-9-12 x 200 sec bin 2

 

ASTROBIN ( full et + d'info)

 

Aperçu via Flickr ( comme d'hab la full est préférable)

 

41854055561_e42f31a22d_b.jpg

 

bon ciel, 

alain

 

Ps : j'ai vue que JB a fait une très belle version avec le même cadrage que moi  

 

41891563481_989b62e1eb_c.jpg 

 

 

 

 

  • J'aime 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎04‎/‎05‎/‎2018 à 10:13, echosud a dit :

Ps : j'ai vue que JB a fait une très belle version avec le même cadrage que moi  

 

:p

 

Superbe version, toute en finesse et avec de jolies couleurs !

 

J'ai fait exprès de la traiter différemment car sinon, à part les aigrettes on aurait pas trop vu de différences entre nos images, on nous aurait accusé de tricher...

ou un complot... :) 

 

jb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, echosud a dit :

en cumulant nos brutes on a 15 H d'acquisition  ;)

 

Ha ha tu suggères une petite photo en commun ? :)

 

Ca peut être sympa, mais il faut faire l'empilement sur l'ensemble des brutes pour qu'on gagne en RSB !

Si l'on s'échange nos brutes on peut essayer de le traiter et croiser les résultats au final ?

 

jb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.