Aller au contenu

choix capteur photometrie


pinx

Messages recommandés

Salut les fondus.

 

Ça y est les fonds seront enfin réunis d’ici les vacances et je vais pouvoir passer commande de ma nouvelle camera et abandonner mon bon vieil EOS qui m’a permis de débroussailler le terrain

 

Le cahier des charges initial était :

-          Capteur permettant de réaliser des images scientifiques pour de la photométrie

-          Capteur et électronique permettant de réaliser des occultations

-          Capteur permettant de faire parfois des images sympa du ciel sans trop de prise de tète..

 

Manifestement, cela semble compliquer a réunir dans un même capteur d’avoir a la fois

-           la dynamique nécessaire aux variables,

-           la rapidité nécessaire aux occultations,

-          le champ nécessaire aux variables,

-          et un obturateur qui permette une datation précise de l’image (global shutter)

 

J’ai donc revu à la baisse mes exigences et m’orienterais vers 2 capteurs.

Un pour la photométrie, l’autre pour les occultations.

 

Celui pour les occultations sera certainement une QHY 174MM GPS, (ou la valise d’occultation SHeliak avec la watec910H)

 

Par contre pour la camera étoiles variables/imagerie j’ai toujours un doute.

Idéalement il faudrait un grand capteur sensible monochrome et  une grande plage dynamique.

 

La seule camera (a tarif raisonnable) que je trouve avec un champ suffisant, sans tomber dans les fulls frame qui n’iraient pas sur mon newton, se trouve être un capteur couleur.

L’ASI071 de ZWO.

format APS-C 23*15   14 bits  refroidie moins 35/-40

pixels 4.78 microns

4944*3284 pixels

well depth 45000 e-

bruit 3e-   

QE 50%?

(environs 17000e- pour le gain a 1e-/ADU )

tarif "raisonnable" (si on considère qu'il  deviens déraisonnable de mettre plus cher dans une camera que dans le reste du matos qui l'entoure(EQ6+tube 200/800+PO moonlite motorisé)

 

Elle me semble correspondre

-          en grande partie a mes exigences photométrie et rapport plaisir/enmerde

-          contrairement a mon EOS elle semble être bien gérée par PRISM avec de plutôt bon retour de Cyril sur ses contacts avec ZWO pour les développements

-          a toutes les caractéristiques nécessaire a la photométrie hormis sa matrice de bayer.

 

 

 

Qui pourrait me confirmer que ce capteur conviens pour la photométrie, et que je pourrais contourner le problème de la matrice de bayer a l’identique de ce que l’on fait avec nos reflex en utilisant uniquement la couche verte sasn Filtre ?

 

 

Peut être avez-vous d’autre piste a me proposer ?

Modifié par pinx
ajout 'a tarif raisonable'
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Qui pourrait me confirmer que ce capteur conviens pour la photométrie, et que je pourrais contourner le problème de la matrice de bayer a l’identique de ce que l’on fait avec nos reflex en utilisant uniquement la couche verte sasn Filtre ? ...

 

Avec la matrice de Bayer j'utilise également la couche bleu afin de déterminer la "couleur instrumentale et locale" B-V des étoiles. Et ça marche plutôt bien, donc la matrice de Bayer se révèle utile dans ce contexte.

Concernant ta demande :  utilisant un APN (sony A6000),  je suis incapable de te conseiller au sujet d'une camera CCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour, je cherche aussi un capteur pour la photométrie. Je sais que plus on a de bits mieux c'est, et qu'un capteur à température constante est plus pratique, mais je n'arrive pas à trouver ce qui est nécessaire dans les autres caractéristiques du capteur : en ce qui concerne le bruit de lecture par exemple, est-ce un problème d'en avoir un important tant qu'on soustrait les images de biais ?

 

Pour répondre à ta question pinx, je ne pense pas que le nombre très important de pixels de la caméra que tu proposes soit justifié pour de la photométrie, mais on dirait un capteur d'appareil photo numérique en fait. Et les APN se comportent très bien en photométrie à ce qu'on m'a dit.

 

Pour les occultations, la caméra importe peu, le problème c'est l'horodatage. Avec windows c'est particulièrement dur d'avoir une horloge précise, mais il y a des solutions, comme Genika qui déclenche l'acquisition à partir d'un timer externe. Sinon la solution Sheliak est simple mais peu moderne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.