Aller au contenu

RESTEFOND SAISON 2018


guillau012

Messages recommandés

Bonjour,

 

Alors qu'à l'heure où je vous parle , le col de la Bonette et encore fermer et recouvert d'une épaisse couche neige (en train de fondre)

 

Je vous propose avec ce post de vous annoncer ici et de poster les dates ou l'envie de prendre un bol d'air à 2500m sous un des meilleurs ciel de France vous tentent pour qu'on puisse se retrouver la haut :)

Avec l'endroit qui vous convient , à savoir les Prairies, les écuries ou les Carrières...

Allez je commence, pour Juin cela risque d'être tendu vu la neige qu'il et tomber cette année, alors on verra bien.

Mais pour Juillet je prévois d'être aux Prairies du 9 au 12 à peut près.

 

Voila il y a encore le temps, mais c'est à vous ;)

Pour ceux qui ne sont jamais venu n'hésitez pas à poser vos questions ici.

 

PETIT RAPPEL : 

Le Restefond et un sanctuaire naturel de biodiversité encore bien préservé, (Limite Parc du Mercantour) il faut donc le respecter et ne rien jeter par terre , votre passage la haut doit être le moins visible possible. Merci

 

Guillaume

Modifié par guillau012
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfff mais dis moi tu peux pas y inclure le week-end plutôt 😡. Penses aussi qu'il y a des gens qui travaillent en été 😝. Pas comme certains qui sont prof ou encore à la retraite. Suivez mon regard 😂.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut !

 

avec 2 ou 3 amis du club nous devrions y monter le week end du 11 au 15 aout en fonction de la météo.

 

nous serons aux carrières je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Quercus a dit :

Pfff mais dis moi tu peux pas y inclure le week-end plutôt 😡. Penses aussi qu'il y a des gens qui travaillent en été 😝. Pas comme certains qui sont prof ou encore à la retraite. Suivez mon regard 😂.

 

Tu peux monter le week-end aussi, mais je pourrais que jusqu'au 12 après je peux pas.

 

 

il y a 17 minutes, pinx a dit :

salut !

 

avec 2 ou 3 amis du club nous devrions y monter le week end du 11 au 15 aout en fonction de la météo.

 

nous serons aux carrières je pense.

 

Salut pinx, ça marche, on auras une ou deux soirées en communs alors , au plaisir de ce voir la haut :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, guillau012 a dit :

Tu peux monter le week-end aussi, mais je pourrais que jusqu'au 12 après je peux pas.

Ah quand même. Môsieur est trop bon 😂. Bon J'ai hâte en tout cas car C'était super sympa l'année dernière 😍😍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/05/2018 à 06:45, Quercus a dit :

Ah quand même. Môsieur est trop bon 😂

 

Suis gentil hein :cool:

Non mais chacun monte quand il veux et surtout quand il peut !  Pas évident avec le boulot et la lune en tout cas...

 

Le but de ce post et juste de prévenir quand on monte pour mieux ce retrouvé la haut ;)

 

Alors personne d'autre pour juillet ? 

 

En tout cas j'ai bien hâte de tester l'a7s au Restefond :wub:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Il y a 6 heures, tonioche a dit :

question bête: vous faites comment pour recharger vos batteries et le matos quand vous restez plusieurs jours là haut?

 

Ben pas trop le choix, soit tu as des batteries en conséquence, soit des panneaux solaires pour les rechargés.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je pointe le sujet car je serais sans doute en maraude à cette période et que ça me tente depuis longtemps de me poser la haut !

par contre, si je vois ou est la caserne, je ne vois pas ou sont les autres emplacements: possible de les repérer sur un google earth ? 

@+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je serai en travail saisonnier sur Barcelonnette juillet aout et début septembre.

je passerai certainement quelques soirées là-haut et testerais aussi du matériel d'observation solaire.

Pour les furieux qui passent plusieurs jours là-haut, je peux vous recharger vos batteries si cela vous intéresse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a une heure, JMDSomme a dit :

Salut, je pointe le sujet car je serais sans doute en maraude à cette période et que ça me tente depuis longtemps de me poser la haut !

par contre, si je vois ou est la caserne, je ne vois pas ou sont les autres emplacements: possible de les repérer sur un google earth ? 

@+

 

 

Voilà voilà  ; )

 

En haut les carrières, a gauche les prairies et a droite les écuries

 

Capture+_2018-05-23-11-00-14.png

Modifié par guillau012
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Juste avant ou juste après les Estivales en Juillet, ou  autour de Valdrome en aout, je suis très tenté par une excursion là-haut, de même que Gloffic avec qui j'en ai parlé.

 

Y-a-t-il un post ancien où sont récapitulés les contraintes, recommandations conseils,....

 

En tout cas je vais suivre ce post.....

JL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous, 

Comme vous, en Ubaye nous avons hâte que la route du col ouvre! Je profite de ce sujet ouvert pour vous informer que dans le cadre du Rassemblement d’Astronomes Amateurs de Restefond RAAR 2018 (voir sujet créé avec le programme détaillé), le club d’astronomie de la vallée de l’UBAYE ‘’ADARA’ sera sur le site des Casernes le vendredi 13Juillet ainsi que le samedi 14, afin d’y recevoir du public et les amateurs désireux de partager leur passion. Côté matos, nous y monterons, un dobson 16’’, un TN305, un Mak Newton 180, des J25x100 et plus encore…

A noter que nous y serons également dans le cadre de l’éclipse totale de lune du 27 Juillet, et pour profiter de l’opposition de Mars.

Je profite aussi de ce message pour un petit teaser: la conférence d’inauguration du RAAR 2018, aura lieu le Jeudi 12 Juillet et sera animée par David Fossé, astrophyscicien et rédacteur en chef adjoint de C&E.

  • Rendez-vous au Pôle d’accueil Universitaire Séolane à 20h30 à Barcelonnette.

Voilà, n'hésitez surtout pas à vous joindre à nous, à venir nous faire un coucou, à Restefond ou Barcelo!!

Et au plaisir de vous y rencontrer, Amitiés astro, l’équipe d’ADARA et Séolane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, jld37 a dit :

Bonjour,

 

Juste avant ou juste après les Estivales en Juillet, ou  autour de Valdrome en aout, je suis très tenté par une excursion là-haut, de même que Gloffic avec qui j'en ai parlé.

 

Y-a-t-il un post ancien où sont récapitulés les contraintes, recommandations conseils,....

 

En tout cas je vais suivre ce post.....

JL

Salut Jean-Louis

les contraintes sont qu'il faut être entièrement autonome: énergie, eau, bouffe, etc

il y a un petit ruisseau pour l'eau mais ce n'est pas sûr qu'elle soit potable (Serge aurait pissé dans la source il y a quelques années, depuis les herbiers périclitent)

la plupart des coins sont accessibles sans 4/4

au dessus des casernes, tu as le fort et plus loin les carrières, c'est là qu'on était le dernier coup, les bus ne risquent pas y venir :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, JMDSomme a dit :

Merci Guillau !

 

Tu peux m'appeler Guillaume :p

 

Sinon, pour compléter ce qu'a dit Gérard, on et a 2500m donc même en été les nuits sont froides et les températures peuvent descendre en dessous de 0° ! 

A oui aussi les lumières blanche ne sont pas les bienvenus :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon fourgon est bien isolé et il sait être discret !

Je connais l'endroit, y suis passé souvent en moto, sur que les nuits doivent être fraîches par contre s'il fait beau le panneau solaire doit être au top !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Autrefois, on était peinards là haut et là, ça va être pire que Juan les Pins l'été :cry:.

Alors, je vais vous dire:

- aux prairies, c'est surtout un terrain tourbeux au point que les instruments bougent quand on marche à côté: super pour la photo !

- aux écuries, il y a une buvette qui s'installe le jour et qui barre l'accès aux quelques places disponibles au fond du chemin; de plus, c'est super humide à cause du ruisseau

- le fort, d'abord c'est interdit d'accès par l'armée et il y a des marches hautes pour accéder à la petite plate-forme d'où on peut observer; pratiquement pas de parking

- aux carrières, pas un brin d'herbe et pas question de planter des sardines dans le sol de ballast compacté; très peu de places et les phares des voitures balaient le spot en passant.

 

Voilà, j'espère avoir en découragé un max.:grr.

 

Michel

  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juan les Pins.... du coup ça me fait penser....

Saint Honorât coté large, ça donne quoi niveau pollution lumineuse ? 

Modifié par A-PO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

 

 

 

 

Michel , 

Comme tu le vois ce n'est pas le premier post ouvert sur le Restefond, et d'ailleurs l'endroit et connu depuis un moment sur les forums !

 

C'est un endroit public ouvert a tous, je suis sur que si il y avait un endroit en France loin de chez toi, avec un super ciel tu aimerais également le connaître...

 

Le Chili, la Palma, les Cévennes, le Quercy et d'autres encore sont aussi victime de leurs succès.

 

De plus , l'endroit n'est pas facilement accessible, il faut 2h30 depuis Nice, autant dire qu'il faut une certaine motivation pour venir de Bretagne ou de Paris par exemple,  et avec la météo incertaine que l'on a cette année... Bref ce n'est pas Juans les pins!

 

Mais je pense que si tout le monde respecte ces lieux il n'y aura pas de problème.

 

Comme je l'ai précisé dans le 1er post, c'est un lieu préserver, il ne faut donc rien jeter par terre etc... CE N'EST PAS UN CAMPING! Le campement y et juste TOLÉRER, du bon sens quoi. 

Mais  je sais que les astrams sont des amoureux de la nature.

 

Le vrais combats c'est plus contre la pollution lumineuse qui grandit chaques jours, même la haut....

 

Très amicalement mon Michel  :)

 

Modifié par guillau012
Précisions
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, gerard33 a dit :

Salut Jean-Louis

les contraintes sont qu'il faut être entièrement autonome: énergie, eau, bouffe, etc

il y a un petit ruisseau pour l'eau mais ce n'est pas sûr qu'elle soit potable (Serge aurait pissé dans la source il y a quelques années, depuis les herbiers périclitent)

la plupart des coins sont accessibles sans 4/4

au dessus des casernes, tu as le fort et plus loin les carrières, c'est là qu'on était le dernier coup, les bus ne risquent pas y venir :be:

Tu y étais et tu n'est pas passé par chez nous?:mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bahhh, j'ai bien vu quelques touristes monter à la cime de la Bonnette en plein mois de Juillet mais.... je doute que ce soit très encombré au coucher du soleil ...

Il me semble bien que les astrams sont majoritairement respectueux de la nature, c'est assez logique somme toute... mais je remarque aussi,  depuis quelques années, que ce respect se répand dans d'autres couches de la population.

Moi qui fréquente seulement les campings à la ferme,les  aires naturelles, ou des zones de camping sauvage explicitement autorisées ou non (entre autres aux abords de sites d'escalade souvent très fréquentés) , je dois dire que j'apprécie de trouver, quasi tout le temps, des lieux propres et respectés, des campeurs qui inspectent leur emplacement à la recherche du moindre déchet avant de quitter les lieux, voir des équipements non surveillés et laissés à disposition (WC secs par exemple) qui ne sont pas dégradés ni salis.

Franchement je trouve que ça s'améliore.

Je me souviens des années 60/70! C'était autre chose, au point que trouver un coin propre pour se poser était souvent plus que difficile!

Après, bien sur, si on fréquente les campings surpeuplés de certains secteurs touristiques blindés... ben... on retombe sur la bolossitude souvent crasse... mais c'est alors un choix.

Bon, je suis pas certain de pouvoir passer à cette date je ferais au mieux, mais si j'y passe je ferais comme d'hab: musique à fond, light show, barbecue géant et papiers gras partout ! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand-même, on ne peut pas dire qu'il y ait foule au Restefond.

A chaque fois que j'y suis allé, j'ai été surpris du peu d'astrams rencontrés, y compris par temps au beau fixe.

Alors quand c'est mitigé, y'a plus personne.

Déjà c'est très sélectif géographiquement parlant ; en plus les conditions de vie là-haut sont spartiates, et quand le mauvais temps s'y met le quotidien devient compliqué, ça en dissuade plus d'un. Au final, les astronomes rencontrés là-haut sont avant tout des gens du secteur qui montent pour la nuit annoncée bonne par MeteoBlue.

Les groupes qui s'installent pour 3 nuits ou plus sont assez rares au final. Quand c'est le cas, c'est sympa car on fait connaissance et on échange beaucoup en observations, du coup on repart du Restefond en ayant fait le plein de belles images ET en s'étant fait de nouveaux potes :) les deux sont compatibles.

 

Le plus "gênant", ce sont les touristes qui circulent en journée, en effet quand il fait beau ça n'arrête pas, peut-on leur en vouloir ? Mais quand le crépuscule se pointe on est tranquille. Et si ça se couvre plus personne ne monte par crainte de l'orage en altitude.

 

Fred.

Modifié par fred-burgeot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

ça approche....

 

 

mais la météo semble orageuse.

 

 

qui prévois d'y monter pour le week end du 1 au 15 aout ?

 

pour les habitués du secteur:

-ils annoncent régulièrement des orages cette semaine.

pensez vous que cela laisse l'opportunité malgré tout d’observer le soir ?

pensez vous que cela représente un risque quelconque ?(nous serons a la carrière , en campig car pour ma part)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui la météo n'est pas terrible pour la semaine a venir, des orages et des nuages la nuit :confused:

A voir au jour le jour pour ceux qui ne sont pas loin, pour les autres , c'est un risque à prendre , il peut faire beau mais ce n'est pas garantie ! 

 

Si tu es dans ton camping car, il y a pas de soucis pour les orages .

 

Je monterais peut être une nuit dans la semaine si il fait beau.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.