Aller au contenu

Pupille sortie jumelles


Mathis

Messages recommandés

Bonjour, 

Je suis débutant en astronomie et je voudrais savoir si les pupilles de sorties des jumelles sont si importantes que ça. 

Si il vaut mieux du 10x50 donc PS 5 ou 7x50 donc PS 7 (j'ai 14 ans) 

Merci à tous ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour toi les 7x50 sans soucis ! En plus, comme le grossissement est moindre, tu auras moins de gêne à cause des tremblements si tu tiens les jumelles à mains levées.

 

Bonnes observations à toi. 

Daniel 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Daniel Rosier a dit :

Pour toi les 7x50 sans soucis ! En plus, comme le grossissement est moindre, tu auras moins de gêne à cause des tremblements si tu tiens les jumelles à mains levées.

 

Bonnes observations à toi. 

Daniel 

Merci beaucoup mais comme le grossissement est plus faible on verra moins bien (ex: Jupiter) ou ça ne se voit pas ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que ce soit 7x ou 10 x de grossissement de toute manière, tu ne pourras pas voir de détails sur Jupiter. Les jumelles, c'est un instrument adapté au larges champs stellaires à faible grossissement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Daniel Rosier a dit :

Que ce soit 7x ou 10 x de grossissement de toute manière, tu ne pourras pas voir de détails sur Jupiter. Les jumelles, c'est un instrument adapté au larges champs stellaires à faible grossissement. 

D'accord pour les détails mais on peut voir quelques lunes avec des 10x50 mais je sais pas si avec les 7x50 on peut en voir. Elle me serviront pour les prendre avec moi un peu partout, je vais bientôt avoir un téléscope pour chez moi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Mathis, 

Pour essayer de t'aider un peu:

-les 7x50 sont bien adaptées à ta grande pupille de djeun. 

Le grossissement plus faible rend l'utilisation à main levée plus facile, image moins tremblottante. 

Il augmente aussi le champ réel rendant la recherche plus facile. 

En contre partie le fond du ciel sera plus clair et les objets diffus plus difficiles à trouver. 

Si ton ciel n'est pas excellent, entends sans aucune pollution lumineuse, tu n'auras jamais un fond de ciel bien noir. 

 

-les 10x50 sont une formule souvent préférée pour l'astro. 

Le petit plus en grossissement assombrit bien le ciel, facilite la détection d'objets faibles. 

Par contre observer à main levée peut devenir délicat, ça commence à bien trembler. 

 

Deux philosophies différentes donc, mais pas de mauvais choix ici dans l'absolu. 

J'ai eu une paire de 7x50, vite reléguées pour des 10x50 dont j'ai eu plusieurs paires par la suite. 

Je préfère de loin les 10x50 mais c'est personnel. 

Petit détail si c'était un critère de choix, les lunes de Jupiter étaient bien visibles dans les 7x50 aussi. 

 

Bon choix ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Histoire d'embrouiller, j'aime bien mes 8x42...légères, pupille de sortie pas trop grande, champ généreux, grossissement satisfaisant, pas de soucis de tremblote.

 

A noter qu'il existe des techniques pour éviter les tremblements: de la façon de les tenir en mains au trépied, en passant par l'utilisation de la sangle ou le manche à balai.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, syncopatte a dit :

Histoire d'embrouiller, j'aime bien mes 8x42...légères, pupille de sortie pas trop grande, champ généreux, grossissement satisfaisant, pas de soucis de tremblote.

 

A noter qu'il existe des techniques pour éviter les tremblements: de la façon de les tenir en mains au trépied, en passant par l'utilisation de la sangle ou le manche à balai.

 

Patte.

J'ai du mal à trouvé des 8x42 sur internet au alentours de 50€

Pour voir la galaxie d'andromede par exemple les 8x42 sont bien ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela dépend du ciel, c'est tout!

En ville tu oublies, en rase campagne on la voit déjà à l’œil nu.

 

Concernant le prix, regarde le marché de l'occase.

J'ai eu mes Vixen Ascot 8x42 (comme neuves) pour une soixantaine d'euros.

 

Patte.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, syncopatte a dit :

Cela dépend du ciel, c'est tout!

En ville tu oublies, en rase campagne on la voit déjà à l’œil nu.

 

Concernant le prix, regarde le marché de l'occase.

J'ai eu mes Vixen Ascot 8x42 (comme neuves) pour une soixantaine d'euros.

 

Patte.

 

 

Je suis en campagne donc pas de pollution lumineuse sauf les voisins. 

Je vais aller voir sur internet. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Mathis a dit :

Je suis vraiment désolée mais je viens de voir les longues-vues... 

Quel est la différence avec des jumelles ? 

 

La vision monoculaire.

Le grossissement rendant obligatoire l'utilisation d'un trépied, si possible de qualité.

Le champ plus réduit, conséquence du grossissement plus important.

Avantage sur les jumelles: grossissement supplémentaire, permettant les premières émotions en observation planétaire sans pour autant exceller: les bandes de Jupiter, les anneaux de Saturne... Et mieux détecter des objets faibles du ciel profond.

 

A considérer plutôt si un usage diurne intensif est envisagé: nature, oiseaux, avions, voisins...

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, hibou a dit :

 

La vision monoculaire.

Le grossissement rendant obligatoire l'utilisation d'un trépied, si possible de qualité.

Le champ plus réduit, conséquence du grossissement plus important.

Avantage sur les jumelles: grossissement supplémentaire, permettant les premières émotions en observation planétaire sans pour autant exceller: les bandes de Jupiter, les anneaux de Saturne... Et mieux détecter des objets faibles du ciel profond.

 

A considérer plutôt si un usage diurne intensif est envisagé: nature, oiseaux, avions, voisins...

 

 

 

 

Le grossissement est supérieur aux jumelles ou au monoculaire ? Car tu dis "conséquence du grossissement plus important pour le monoculaire et après tu dis "grossissement supplémentaire" pour les jumelles. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Mathis a dit :

Le grossissement est supérieur aux jumelles ou au monoculaire ? Car tu dis "conséquence du grossissement plus important pour le monoculaire et après tu dis "grossissement supplémentaire" pour les jumelles. 

 

Le grossissement est supérieur avec une longue vue. Variable selon les modèles, généralement on a des grossissements entre 20x et 60x.

Les jumelles grossissent 7x, 8x, 10x, etc...

Le grossissement supérieur de la longue vue est donc bien un avantage SUR les jumelles, désolé si ça n'était pas clair pour toi. ;)

Encore que l'avantage d'un grossissement plus fort est à relativiser en fonction du type d'observations que l'on veut réaliser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, hibou a dit :

 

Le grossissement est supérieur avec une longue vue. Variable selon les modèles, généralement on a des grossissements entre 20x et 60x.

Les jumelles grossissent 7x, 8x, 10x, etc...

Le grossissement supérieur de la longue vue est donc bien un avantage SUR les jumelles, désolé si ça n'était pas clair pour toi. ;)

Encore que l'avantage d'un grossissement plus fort est à relativiser en fonction du type d'observations que l'on veut réaliser.

A merci ! 

Donc si je comprends bien l'avantage des jumelles c'est leurs champs plus grands. Mais moi je voulais plus un instrument secondaire à transporter partout pour observer donc je pense qu' il me faut une monoculaire. 

Je me trompe ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'irais pas jusqu'à dire que tu te trompes, ça serait bien péremptoire de ma part.

Toutefois, je crois qu'il te sera nécessaire de préciser certains aspects.

Déjà tu parles d'instrument "secondaire", mais secondaire par rapport à quoi, quel est ton instrument principal? Si j'ai bien suivi tu n'en as pas encore, alors c'est un peu "mettre la charrue avant les boeufs". ;)

 

Ensuite la notion de transporter partout c'est très subjectif. Certains transportent partout un Dobson de 600mm dans leur coffre.

D'autres comme moi trouvent que rajouter un trépied sous une paire de jumelles c'est déjà la limite de l'encombrement maximum supportable quand on n'a pas la motivation.

 

Tu as peut-être pu voir que comme les jumelles, le marché des longues-vues propose des modèles de 50€ à 5000€.

Encore une fois, à mon sens, une longue vue sera un bon instrument complémentaire -ou secondaire- si tu l'utilises autant, voire principalement, en observation de jour.

Pour une dominante astro, mieux vaut alors une lunette astronomique dédiée.

Tout ceci en considérant un budget raisonnable, sinon bien sur qu'une longue-vue à plusieurs milliers d'euros peut déchirer n'importe quelle lunette astro bas de gamme.

 

Edit: je vais ajouter:

Maintenant, si je peux te donner un conseil "pragmatique" bien qu'il n'engage que moi, dans l'esprit de ta question initiale tu peux te diriger vers une paire de jumelles 7x50, 10x50 ou 8x42 pour un budget de 50€.

A ce prix là mieux vaut éviter une longue-vue, sans compter qu'il faudra obligatoirement lui ajouter un trépied correct.

 

Les jumelles te permettront déjà tes premières observations, sortir sous le ciel voir si ça te plaît, apprendre les positions des cibles remarquables, les techniques d'observation: vision nocturne, vision décalée...

Par la suite si tu accroches elles resteront un instrument complémentaire, souvent incontournable dans la panoplie de l'observateur pour le repérage ou les petits plaisirs simples et rapides.

 

 

Modifié par hibou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, hibou a dit :

Je n'irais pas jusqu'à dire que tu te trompes, ça serait bien péremptoire de ma part.

Toutefois, je crois qu'il te sera nécessaire de préciser certains aspects.

Déjà tu parles d'instrument "secondaire", mais secondaire par rapport à quoi, quel est ton instrument principal? Si j'ai bien suivi tu n'en as pas encore, alors c'est un peu "mettre la charrue avant les boeufs". ;)

 

Ensuite la notion de transporter partout c'est très subjectif. Certains transportent partout un Dobson de 600mm dans leur coffre.

D'autres comme moi trouvent que rajouter un trépied sous une paire de jumelles c'est déjà la limite de l'encombrement maximum supportable quand on n'a pas la motivation.

 

Tu as peut-être pu voir que comme les jumelles, le marché des longues-vues propose des modèles de 50€ à 5000€.

Encore une fois, à mon sens, une longue vue sera un bon instrument complémentaire -ou secondaire- si tu l'utilises autant, voire principalement, en observation de jour.

Pour une dominante astro, mieux vaut alors une lunette astronomique dédiée.

Tout ceci en considérant un budget raisonnable, sinon bien sur qu'une longue-vue à plusieurs milliers d'euros peut déchirer n'importe quelle lunette astro bas de gamme.

 

Oui je n'ai pas encore d'instrument principal car je vais bientôt voir un club d'astronomie et donc de me choisir quel téléscope me plaît. Mais transporter un téléscope lorsqu'on part en vacance c'est un peu dérangeant avec les autres bagages. Ducoup je cherche un instrument petit pour le transporter en vacance par exemple. Mais mon budget pour cet instrument est de 60 € car je mettrai plus d'argent dans mon téléscope (dobson sûrement). 

Peut être que je ne devrais pas me prendre un secondaire et plutôt previlegier des oculaires pour mon futur téléscope. Encore merci. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/05/2018 à 14:31, Mathis a dit :

J'ai du mal à trouvé des 8x42 sur internet au alentours de 50€

 

Salut

Je ne connais pas ces deux jumelles, ( c'est pas des 8x42 ) mais tu peux passer un coup de fil a la boutique, ils sont de bons conseils

https://www.astronome.fr/produit-jumelles-helios-solana-Prix-0-euro-id-1647.html

 

Modifié par jeap
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.