Aller au contenu

Un œilleton très efficace...


Toutiet

Messages recommandés

Réalisé traditionnellement dans une boite de pellicule 35 mm, celui que je viens de réaliser est très efficace, car réalisé dans un boîtier translucide ;) (Fuji, de mémoire) qui donne, de jour,  un éclairage naturel à la pastille (œillet de classeur) que j'ai collée au fond. De nuit, il suffit d'éclairer le pourtour du boîtier ;) au niveau de l'œil avec une simple lampe de poche, ou autre.

J'ai coloré en jaune la pastille du fond et en noir la couronne en relief qui l'entoure.

En mode "collimation", cette distinction colorée est très efficace, l'œillet du miroir primaire étant blanc. Les centrages et superpositions sont grandement facilités et parlent d'eux-mêmes ;)

 

Capture d’écran 2018-05-05 à 12.59.21.png

Capture d’écran 2018-05-05 à 12.59.38.png

Capture d’écran 2018-05-05 à 12.59.52.png

Modifié par Toutiet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 8 mai 2018 à 17:11, Astro_007 a dit :

Idée intéressante mais le trou central me semble trop grand, sur mon Oeilleton et/ou Cheshire il fait 1mm...

Pas de problème, l'œil s'y centre très facilement comme si le trou était de plus faible diamètre. Mais, pour te faire plaisir :p, je peux le réduire un peu si cela t'empêche (melba) de dormir...:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Astro_007 a dit :

Cela ne m'empêche pas de dormir Toutiet, c'était juste une remarque qui se voulait constructive après c'est toi qui voit...:be:

C'est fait. J'ai quand même réduit un peu le diamètre du trou : ça ne peut pas faire de mal...! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Toutiet a dit :

C'est fait. J'ai quand même réduit un peu le diamètre du trou : ça ne peut pas faire de mal...! :p

 

Tu y gagnes vraiment en précision pour positionner ton œil ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

intéressant, possible d'en tirer un modèle pour imprimante 3D ?

 

nb : pas une si bonne idée finalement de passer par la 3D, problème de transparence...

 

Modifié par 0zzy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, 0zzy a dit :

pas une si bonne idée finalement de passer par la 3D, problème de transparence...

 

Mieux qu'une boîte de peloche translucide, il y a la fenêtre:

 

794-1192089090.jpg

 

Et pas besoin d'imprimante 3D, du moins si on a un oculaire bas de gamme qui prend de la poussière malgré le fait qu'il soit au fond d'un tiroir.

 

(faut virer les lentilles évidemment)

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, syncopatte a dit :

 

Mieux qu'une boîte de peloche translucide, il y a la fenêtre:

 

794-1192089090.jpg

 

Et pas besoin d'imprimante 3D, du moins si on a un oculaire bas de gamme qui prend de la poussière malgré le fait qu'il soit au fond d'un tiroir.

 

(faut virer les lentilles évidemment)

 

Patte.

Oculaire bas de gamme mais multi-coated quand même :confused:

:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.