Aller au contenu

Quel oculaire pour cp peu diffus couplé à une televue x3 pour du planétaire ?


Messages recommandés

Bonjour, je possède un 150/750 avec une barlow televue x3 ainsi q'un ES 24mm 82° en 2". Je souhaiterais investir dans un oculaire 13mm performant en ciel profond et en planétaire couplé à la barlow. Je souhaiterais rester sur du coulant 2" bien que ma barlow soit une 1.25".  Merci d'avance,  amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le coulant 2" n'a aucun intérêt pour les oculaires 13mm. même les 100 degrés comme l'ethos n'ont besoin que du 1,25".

Le seul intérêt est mécanique. Et ces gros oculaires on souvent un double coulant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un gros oculaire à double coulant, style l'ancien Meade 14mm 82°, sur barlow Televue 3x, sur un 150/750?

 

Avec le porte-à-faux, que des emmerdes!

 

Un oculaire 13mm 2" simple coulant? A quoi bon et comment le coupler à la barlow????

 

Bref, faut un bon 13 -14mm en 31,75 et si on ne veux pas jongler entre les deux coulants, il suffit de laisser en permanence (sauf en planétaire avec la barlow bien évidemment) un adaptateur 31,75 > 2".

http://laclefdesetoiles.com/bagues-d-adaptation/557-bague-baader-de-reduction-508-mm-vers-3175-mm.html

 

Je n'ai pas essayé celui-ci, mais je suis très satisfait d'autres focales dans cette gamme:

https://www.explorescientific.fr/fr/Explore-Scientific-82-N2-Oculaire-14mm-1-25.html

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, olivdeso a dit :

Le coulant 2" n'a aucun intérêt pour les oculaires 13mm. même les 100 degrés comme l'ethos n'ont besoin que du 1,25".

Le seul intérêt est mécanique. Et ces gros oculaires on souvent un double coulant.

Comment ça un double coulant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, syncopatte a dit :

Un gros oculaire à double coulant, style l'ancien Meade 14mm 82°, sur barlow Televue 3x, sur un 150/750?

 

Avec le porte-à-faux, que des emmerdes!

 

Un oculaire 13mm 2" simple coulant? A quoi bon et comment le coupler à la barlow????

 

Bref, faut un bon 13 -14mm en 31,75 et si on ne veux pas jongler entre les deux coulants, il suffit de laisser en permanence (sauf en planétaire avec la barlow bien évidemment) un adaptateur 31,75 > 2".

http://laclefdesetoiles.com/bagues-d-adaptation/557-bague-baader-de-reduction-508-mm-vers-3175-mm.html

 

Je n'ai pas essayé celui-ci, mais je suis très satisfait d'autres focales dans cette gamme:

https://www.explorescientific.fr/fr/Explore-Scientific-82-N2-Oculaire-14mm-1-25.html

 

Patte.

Je n'ai pas précisé mais la Barlow est en 1.25"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si si tu l'as précisé, d'où mon questionnement: comment voudrais tu coupler un oculaire 2" avec une barlow 1.25".

 

Cela n'a aucun sens de vouloir s'orienter vers un 14mm en 2" !

 

Ceci dit, le double coulant, c'est comme ça:

 

friend.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, A Black holes fan a dit :

Bonjour, je possède un 150/750 avec une barlow televue x3 ainsi q'un ES 24mm 82° en 2". Je souhaiterais investir dans un oculaire 13mm performant en ciel profond et en planétaire couplé à la barlow. Je souhaiterais rester sur du coulant 2" bien que ma barlow soit une 1.25".  Merci d'avance,  amicalement

 

Bonjour,

 

si tu veux rester en coulant 2", a part la solution citée plus haut (double coulant), il faut que tu mettes  des adaptateurs 1,25"/2". Et que ta Barlow soit en 2".C'est ce que j'ai fait avec tous mes oculaires en 1,25" ;)

 

Bon cieux... Patrice

30126-1517139254.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, syncopatte a dit :

Si si tu l'as précisé, d'où mon questionnement: comment voudrais tu coupler un oculaire 2" avec une barlow 1.25".

 

Cela n'a aucun sens de vouloir s'orienter vers un 14mm en 2" !

 

Ceci dit, le double coulant, c'est comme ça:

 

friend.jpg

Ah oui il faut dévisser en dessous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Patcubitus a dit :

 

Bonjour,

 

si tu veux rester en coulant 2", a part la solution citée plus haut (double coulant), il faut que tu mettes  des adaptateurs 1,25"/2". C'est ce que j'ai fait avec tous mes oculaires en 1,25" ;)

 

Bon cieux... Patrice

30126-1517139254.jpg

D'accord mais cela ne réduit pas le champ ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Il y a 3 heures, A Black holes fan a dit :

Comment ça un double coulant ?

Ben sur le même oculaire y'a le 1.25" et le 2". Cela ne pose pas de problème quand la première lentille à l'entrée de l'oculaire ne dépasse pas le max permis par le 1.25"

 

Il y a 3 heures, A Black holes fan a dit :

Je n'ai pas précisé mais la Barlow est en 1.25"

Et comment tu veux mettre un oculaire 2" dans une barlow 1.25" ? C'est pas possible, ce n'est pas un sujet à discussion.

 

il y a 35 minutes, A Black holes fan a dit :

Ah oui il faut dévisser en dessous ?

Y'a rien à dévisser.

 

il y a 34 minutes, A Black holes fan a dit :

D'accord mais cela ne réduit pas le champ ?

La lentille de champ (la première à l'entrée de l'oculaire) a une largeur qui dépend du champ apparent et de la focale. Plus la focale est petite, plus la lentille de champ le sera aussi. C'est pourquoi le 2" se retrouve que sur les longues focales, et éventuellement sur de petites mais uniquement pour limiter le porte à faux car ce n'y est pas une contrainte optique. Mettre un oculaire 1.25" dans un adaptateur 2" n'a donc aucune influence là dessus, du moment qu'on n'empêche pas la lumière d'arriver dans l'oculaire.

 

Et donc pour ta demande initiale, cherches simplement un oculaire autour de 13mm en 1.25", ça ira très bien ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, popov a dit :

Salut !

Ben sur le même oculaire y'a le 1.25" et le 2". Cela ne pose pas de problème quand la première lentille à l'entrée de l'oculaire ne dépasse pas le max permis par le 1.25"

 

Et comment tu veux mettre un oculaire 2" dans une barlow 1.25" ? C'est pas possible, ce n'est pas un sujet à discussion.

 

Y'a rien à dévisser.

 

La lentille de champ (la première à l'entrée de l'oculaire) a une largeur qui dépend du champ apparent et de la focale. Plus la focale est petite, plus la lentille de champ le sera aussi. C'est pourquoi le 2" se retrouve que sur les longues focales, et éventuellement sur de petites mais uniquement pour limiter le porte à faux car ce n'y est pas une contrainte optique. Mettre un oculaire 1.25" dans un adaptateur 2" n'a donc aucune influence là dessus, du moment qu'on n'empêche pas la lumière d'arriver dans l'oculaire.

 

Et donc pour ta demande initiale, cherches simplement un oculaire autour de 13mm en 1.25", ça ira très bien ;)

Okay, merci bien je pars sur un ES 14mm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.