Aller au contenu

Config objectifs


Invité ouki

Messages recommandés

Invité ouki

Ça fait un moment que cela me chatouillait..........:langue15:122878-1525590489.jpg

Adaptateur objectif canon eos Kepler copie conforme du Geoptik

 

Ah les joies de l’adaptateur a adapter, de la baque qui manque du calcul de backfocus et j'en passe......

 

Mais c'est fait, deuxième vie pour ces objectifs de réforme de année 80 .

 

Avec pas mal de champs possibles de 35mm a 300 mm en passant par un 135 f 2.8 ça fait pas mal de possibilités.

 

-Chercheurs

-Mise au point micrométrique impression 3D

 

Yapluka

 

ouki 

Modifié par ouki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien vu Ouki!

Ces vieux cailloux de l époque argentique, ce sont des trésors pour qui veut bricoler un peu... ça coûte plus grand chose sur les brocantes ou la baie, plus vraiment compatibles avec les boîtiers de aujourd’hui hui... mais souvent bien bon optiquement parlant... et puis une bague, c’est une bague... ça se tourne, se moule, s imprime, se cannibalise sur une carcasse...

 

petit exemple de récup pour un monoculaire fait avec un bout de corps de jumelles scié venant d une broc...

 

Leger hs, mais juste pour dire que il fait les chasser ces vieux objos... ça vaut le coup!

Pour notre pratique, il ne faut pas hésiter à faire feu de tout bois, niveau optique et montage...

 

 

a+,

Lambda

image.jpg

image.jpg

image.jpg

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki

Merci 

 

 

Yooooo

Alors ça c'est plutôt "couillu" comme réalisation. 

Chapeau. :tilt:  Lamba 

Ouki 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki

Ce qui prouve et c'est bien ça que j'apprécie que l'on peut faire pas mal de choses a moindre frais.

Intenet et les échanges d'idée ouvre de grands horizons. 

 

C'est pour cela cher amis qu'il faut etre participatif 

Amicalement 

Olivier 

Ouki

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Invité ouki

Dernière acquisition un vieux makinon 200 a F3,3 nikel chome.122878-1527503009.jpg

 

Voila système complet  avec bathinov en cours d'impression 3D  support telrad  filtre Ha   cls ccd .122878-1527503106.jpg

 

Microfocuseur 3D

Compatible avec l'infinity l'Altair 290mm.

Chuis prêt. 

 

Manque juste le beau temps. 

:be:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Invité ouki

@lambda  j'aurais besoin de tes connaissances si tu veux bien off courses. 

Tranformer téléobjectif en telescope visuel et camera mais ca c'est fait.

D'apres toi optiquement parlant peux on mettre un oculaire en sortie d'objectif.??

 

Y as quand même plein de téléobjectif meme en maksutov franchement pas cher et ça me titille grave...

Merci 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

avec plaisir Ouki, si ça peut faire avancer le schmilblick!

 

oui, pas de souci, aussi longtemps que le plan focal image de ton objectif est accessible en sortie, ou si tu préfères, que le foyer de l objectif est accessible, et que tu peux le faire correspondre au plan focal objet de ton oculaire, ça le fera sans problème.

Souvent la latitude de mise au point des téléobjectifs est suffisamment grande pour que ça sefassesans souci...

 

je l ai fais pour une multitude d objectif dont aussi, un mak de chez mto (russe).... attention au problème de courbure de champ pour des téléobjectifs trèsouverts, genre 2.8 par exemple ... 

 

Un teleobjectif, ou objectif photo ça reste au final equivalent à une lentille convergente virtuelle en fait, d un point de vue concept et optique géométrique équivalente, comme n importe quel scope...

 

Juste à ne pas être trop gourmand niveau grossissement et éventuellement provilegie une bonne pupille de sortie.... souvent, dans les téléobjectifs, y a un paquet de lentille que la lumière doit traverser.... la transmission lumineuse et un peu moins bonne qu avec un télescope classique à d et f equivalents...

 

bonne recherche Ouki, tu nous tiens au jus!

 

a+,

Lambda

Modifié par lambda
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki

Wahou     la je sent bien qu'il y as du vecu.je suis a la bonne adresse avec toi:blush:

il y a 10 minutes, lambda a dit :

mak de chez mto (russe

:be: ouais c'est celui-là que je veux....

J"ai vu des télé en 500 aussi m42 toujours 

Bon vais en sélectionner 1/2 et direction l'atelier.

Ouki

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J en ai 2 et je passe mon temps à les bricoler... tu verra, tu sera pas déçu!

 

De façon générale, je viens d y repenser, même cette histoire de courbure de champ, je me rectifie moi même par rapport à mon dernier post, c est en fait pas trop un problème pour ces téléobjectifs souvent utilisés pour des pelloches en 24x36... ils sont en fait pas mal corrigés à ce niveau là..c est pour ça d ailleurs qu ils sont truffés de lentilles ... afin de pouvoir entre autre aplanir le champ délivré par la ou les premières lentilles frontales des cailloux...

 

pour les mto, ils sont ouvert à 10 en général ( les mto 100/1000) et offre une image de bonne qualité, bien plane... faut desserrer diverse bagues pour les ménisques et le miroir principal pour destresser tout ça, enlever une vis de butée de mise au point éventuellement et roulez jeunesse, l adaptation d un oculaire la dessus, même avec un renvoi coude, c est super facile!

 

excellente base de bricolages!

 

quand tu l sur entre les mains, si t as besoin d une info, hésite pas... 👍

 

amuse toi bien!

 

Modifié par lambda
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki

Bon c'est encourageant tout ça 

J'en ai repéré quelques uns je vais sélectioner.

Je te tiens au jus.

Ouki 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki

Salut @lambda

Bon en théorie j'en ai trouvé un. 

Pour accélérer le mouvement pourrais tu me dire ce dont je vais avoir besoin pour greffer des oculaires dessus .

On sort en m42 (photos ) male mais c'est après ? ?il faudrait  un renvoi coudé j'en ai un mais en 2"

Quels oculaire peux on mettre (en 1.25 je suppose )

J'ai deja un 5mm un 10 basique un 15 moyen un 20/70 pas mal et un zoom 8/24 baader.

Sachant que j'aurait besoin de pouvoir mettre mes autre autres objectif sur cette configuration 

Merci d'avance 

Ouki

J'chuis chaud bouillant.........

 

Ah désolé je sais que nous sommes un peu hors sujet ici ici-même. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Ouki :)

 

je viens de voir que tu as trouve pas mal ton bonheur sur le forum d en face...;)

 

sur les miens j ai une sortie mâle en T mais ils étaient fournis avec une bague d adaptation T femelle/M42 mâle. Et aussi une bague T femelle sur lequel le vendeur avait bricolé un porte oculaire en 1’25. J en ai refais une comme ça aussi en M42 femelle + bout de porte oculaire d une lunette lidl sortie d une benne... et epoxy bien sur... 

:D

 

pour les oculaires en 1’25... j utilise un 6 mm, 20 mm de chez Orion (série expanse) et un 40 mm superview de chez Meade... 40 mm c est limite, car on commence suivant la façon de positionner son œil à discerner l ombre du secondaire. Je pense que entre 5 mm et 30 mm de focale, tout est utilisable en oculaire.... en 5 mm, on se retrouve à un grossissement de 2 D (x200) largement suffisant pour déjà se faire plaisir en planétaire/lunaire, au delà, je sais pas si l optique est suffisamment bonne pour suivre... et en 30 mm, (X33), ca fait une pupille de sortie de l ordre de 3 mm... pas mal pour de petits objets comme nébuleuse planétaires, amas globulaires, surtout si on ne bénéficie que d un ciel urbain pas bien sombre... le 40 mm à la campagne, modulo ce petit souci d ombre de secondaire ( on est limite), c est très sympa pour des objets comme M51 ou M81-82...

 

Pour faire des premiers tests et te rendre tes compte de ce qu il te faudrait comme oculaire, ton zoom balader peut bien te dégrossir le terrain...

 

pour le renvoi coude, un 1’25, c est ce qui conviendrait la dessus... attention alors, il faut laisser la « Barlow » correctrice de champ intégré au baffle interne en place.si tu l enleves pour rendre le scope plus ouvert, le foyer du bouzin va être trop rentré et inaccessible en mise au point avec un renvoi coude... tu ne pourras alors utiliser tes oculaires qu en visée droite directe, sans rc. Même avec la vis de butée de mise au point enlevée...

 

juste amha, quelques idées en vrac...

 

bons essais à toi!

 

a+,

Lambda

Modifié par lambda
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki

lambda que je suis heureux de t'avoir rencontré VIRTUELLEMENT certes......... mais grâce a des personnes comme toi c'est généralissime de pouvoir partager.

Rends toi compte en 2 posts tu me propulse dans la 4emme dimension optique .

Tu m’évite de longue heures de test je t'en suis extrêmement reconnaissant moi qui ne dispose que de trés peux de temps en "recherche et développement". 

 

 

En  plus entre le visuel assisté ,le bricolastro l'impression 3d astro ,   le jumellastro   humm    ben merci ca m'aide beaucoup.

 

Ouki reconnaissant.

:merci:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te retourne le compliment, Ouki! :)

 

Et c'est genial de se retrouver tous ici, en comité raisonnablement restreint, pour pouvoir "jouer et discuter comme des sales gosses", les yeux brillants, et developer des idées projets parfois bizarres, souvent humbles, basé sur des vieilleries vintages ou autres matos exotiques... mais toujours funs! :)

 

Et toujours dans cette idée de partage!

 

Un copain me disait un jour, quand 2 personnes se rencontrent en apportant cahcune une idée/connaissance, et bien elle repartent après discussion avec au final, chacune au moins 2 idées/connaissance!

 

à+,

Lambda

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki

Bon ça y est le bébé est a la maison. 

 

La vache c'est du costaud ca rigole pas. 

 

Bon pas de chance j'ai pas le sortie en m42 ca sort en pentax K grr

 

Mais j'ai pu commencer a bricoler dessus et commander quelques pieces.

Suis quand même content de mon achat on vas transformer tout ça en combinable : photo eos, visuel astro et visuel assisté si ça passe.

 

Je vous montrerais tout ça. 

 

Je doit déjà le fixer sur une queue d'arronde .installer un porte oculaire et un support chercheur .

Deja tester avec un 6/15/20 çà marche.

Faut que je cherche un 30 en 1.25.

Je rage car j'ai tout mais en 2 pouces.

A plus

ouki

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki
Le 09/06/2018 à 22:50, lambda a dit :

attention alors, il faut laisser la « Barlow » correctrice de champ intégré au baffle interne en place.si tu l enleves pour rendre le scope plus ouvert

 

:rolleyes:la il faudra que tu me dise comment  on enlève cette barlow si c'est délicat /compliqué. Et quelle focale définitive on peux optenir?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Felicitation à toi Ouki pour ton acquisition! :)

 

Alors, c'est tout simple.

 

Pour le faire de façon safe, il faut simplement démonter le barillet avant rotatif héicoidal, qui contient le système de ménisque et le miroir secondaire.

Normalement, il faudrait démonter le bague éxtérieure de mise au point: celle ou tu met la main pour tourner le barillet avant du mak.

 

* essaie d'abord de "dévisser" au max ce barillet, comme si tu faisais une mise au point "plus" qu'a l'infini (tu éloignes ton secondaire de ton primaire...

autrement dis, devisses, devisses.... avec un peu de chance, le barillet avant va complètement se désolidariser du barillet arrière qui porte le miroir primaire. Si c'est pas le cas, ca veut dire qu'il y a quelqeu part une vis de butée.... si c'est le cas, suivant ton modéle, y a de grande chance qu'elle soit associé à la bague extérieure de manipulation pour la mise au point.

Dans ce dernier cas, tu démontes cette bague, c'est facile, juste 2 ou 3 vis à enlever.

Et à partir de là, tu pourras normalement complètement dévisser ce barillet avant.

 

* à partir de là, tu te retrouves avec ton mak séparé en 2 parties: le barillet avant avec le ménisque, et le barillet arrière avec le miroir primaire et son baffle central conique.

tu rentres ta main dans le barillet, sans toucher évidemment le primaire, et tu empoignes fermement, mais précisément le baffle un peu comme un manche de couteau. Et t devises régulièrement en tirant légèrement le barillet vers toi, pour éviter de te faire surprendre et à la sortie du dernier filetage et éviter de faire ripper le bord du baffle sur le primaire. En y allant tout doucement ca se fait sans souci!

 

* là tu as juste le baffle seul dans la main, la barlow se trouve dans l'arrière de son corps, tu peux pas la manquer (elle est visible de l'arrière du mak d'ailleurs, normal, en sortie du primaire...).

Il te suffira de dévisser sa bague de maintien avec ces 2 petites encoches caractéristiques... tu retires la bague et tu retourne délicatement sur un chiffon optique doux et propre le baffle pour libérer et deposer la barlow dessus....

 

Fais bien gaffe, car elle peut etre constituée de 2 lentilles qu'il ne faut pas mélanger au remontage...

 

Autre methode plus raccourcie, mais moins sure et que j'aime pas beaucoup.

 

Mak pose verticalement sur ta table de travail, ménisque en bas....

Tu devisse la platine arrière du barillet arrière de ton Mak, celle qui contient en son centre la sortie en T/M42/K whatever du scope. pour faire ca, il te faut devisser sur la parois laterale cylindrique de la platine une ou 2 petite vis pointeau...

Une fois ce "couvercle"/platine degagée, tu as accès à l'arrière du primaire, avec sa couronne de retention, et aussi à l'arrière du baffle central avec sa barlow intégrée et la petite bague de maintien de ladite barlow. à partir de là, tu peux dévisser normalement la bague de maintien, retourner tout le mak, et faire "tomber" la barlow sur le chiffon doux optique....

Plus rapide, mais plus mal commode et risqué.

 

Je te conseille franchement la première methode...

 

Une fois la manip faite, coup de souflette partout , et remontage en sens inverse, rien de sorcier là dedans.

 

Si tu veux enlever la barlow, tu vas passer à la louche d'un f/d de 10 à environ f/d de 7. C'est ce que j'ai pu mesurer sur mes 2 exemplaires de MTO.

Soi une focale résultante de l'ordre de 700 mm.

 

Bonne manip!

 

à+,

Lambda

 

ps: t'hésite pas, si tout est pas clair... si je peux, je ferais des photos de la manip...

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki

Ok merci pour la manip》 700 en effet ca devient plus intéressant je trouve. C'est plus souple d'utilisation et plus lumineux et ça reste dans mes grossissement favoris un mini mak sympa et vintage

Si jamais tu as le temps je suis preneur des photos mais tu quand tu peux .

En ce moment suis un peu débordé astro.

Entre le visuel assisté et l'astro vintage bouuuuuuuu heureusement qu'il ne fait pas beau.:s

En tout cas vraiment merci de ton aide.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques photos... bon modulo le fait que j ai déjà enlevé depuis longtemps la Barlow donc j’ai mis une optique fake pour les photos de ce post, juste pour illustrer sa position...

 

J ai mis aussi, à la place d une couronne de soutien en métal à dditionelle à la première en noir, deux couches annulaire de de sopalin afin de faire tampon entre ladite première couronne et l arrière du primaire, histoire de soulager quelques contraintes en compression...

 

si ça peut aider... 

5895FD99-360E-4E41-B4E1-14953641C0CA.jpeg

0E62E2F2-F704-4A90-A408-44A9FF1D0EBF.jpeg

7A1671B4-E22F-418D-864A-FC1D90F6E3F0.jpeg

742D373E-C99C-47B5-AB72-0496F6021FE0.jpeg

15988905-8C3A-4D2C-8715-D1A1ED94DACD.jpeg

1DC7BBAB-9BB3-47DC-B2EC-7C971AD7DE5C.jpeg

659C9996-F943-4C45-9414-E1CCF6CF58E4.jpeg

844FD7B0-A51A-4641-9A90-CA502CCAE8E5.jpeg

8EB5A372-0B9F-4A03-AA3E-BAA53D422522.jpeg

4B999A95-7F3C-49B6-8CBF-73376E3F8A7D.jpeg

592932D9-2481-466C-ADA5-23E280C2472A.jpeg

1E9449C8-3F56-4DB3-98F7-877F3E18AD80.jpeg

15A52D01-69A3-4A1C-BC28-0B0282E56EA6.jpeg

3AFA00D2-FA1D-479C-A399-F1DD27DE27D2.jpeg

160EB8E1-8C84-4C1D-9EDC-48EFC675DEA8.jpeg

437B4667-FE59-41EE-BEEF-91EF477FDC9D.jpeg

14430CCB-2778-4D5E-881C-DA53F79CD1AC.jpeg

F81F3FF4-6B68-42B2-8DA8-8A3F73215416.jpeg

Modifié par lambda
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite rectification.... en fait tu peux faire plus simple.... je viens de refaire la manip, en réalité le baffle est vissé directement sur la platine arrière (le couvercle à dévisser), du coup, tu as juste à enlever la platine arrière, et le baffle va venir avec, sans rien avoir à toucher d autres.... et tu enlève es tranquille le baffle en le dévissant de la platine et ensuite la Barlow...

 

je je suis un peu tanche quand même... désolé.... bon, toutes les autres infos sont quand même bonnes, ci dessus...  tu as ainsi le topo complet pour désosser complètement ton mak...

 

une video pour pour illustrer le tout...

465B411F-9264-4C37-A316-F80DB32ED322.MOV

 

si ça marche pas, voir sur YT....

 

 

Modifié par lambda
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki

j'avais pas vu les photos merci .

oui en effet c'est simple je tenterais la manip.

 

Cette objectif est tout simplement super génial plein de possibilités  

 

As tu essayer avec un réducteur de focale?  si cela fonctionne c'est encore mieux .

en face j'avais vu quelqu'un poster des exemples .

 

avec/ sans/ barlow /reducté etc wahouuuuuu on en as pour son budget .

 

Par contre je n'est pas le même modèle j'ai pas les 4 petites vis a la sortie.

je mettrais des photos

Ouki  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki

Donc pour l'instant j'en suis a peux près la (montage a blanc).

Je vais soigner la fixation sur la platine car il est relativement loud et déséquilibré. 

Mais il faut que je trouve les vis chiantes aux pas américain. 

Ouki

20180616_091847.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ouki a dit :

...

 

As tu essayer avec un réducteur de focale?  si cela fonctionne c'est encore mieux .

en face j'avais vu quelqu'un poster des exemples .

 

avec/ sans/ barlow /reducté etc wahouuuuuu on en as pour son budget .

 

Par contre je n'est pas le même modèle j'ai pas les 4 petites vis a la sortie.

je mettrais des photos

Ouki  

 

C est vrai qu il est bien rigolo et facile a bricoler... :) on s y attache vite, a ce vieux caillou...

 

j ai essaye avec une reducteur de focale, ca marche pas mal en fait...

mais le foyer commene a rentrer pas mal dans le Mak et ca devient coton pour faire la mise au point...

une autre methode c est de faire un systeme de lentlles relais afocal...

 

genre ici:

 

http://www.astrosurf.com/topic/117665-problème-de-choix-de-caméra-numérique-pour-filmer-un-écran-d-un-intensificateur-de-lumière/?tab=comments#comment-1513737

 

de memoire, je pense qu on peut descendre a f/d de 3 ou 4, mais ca commence a etre chaud, niveau réglages, et le plan image obtenu est loin d etre plan, en plus d un cercle image qui retrecit fortement...

 

Pour ton modele, en fait j utilise exactemenet le meme modele (un peu depiaute) sur mon "ICCD du pauvre". et le second modele que j ai, qui est celui des photos, que j utilise en visuel, c est le MTO 1000A. et celui la a en effet une bague additionnelle qui se visse sur la platine.... juste 2 versions diferrente du MTO... il  en a peut etre d autre d ailleurs...

 

En tout ca,s j'aime beaucoup ton montage! c est ton oculaire zoom que tu as dessus? si oui, c est bien vu... il est parafocal? vais peut etre ecumer les petites annonces pour en trouver un.... j aime bien cette formule...

 

a+,

Lambda

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki
Il y a 4 heures, lambda a dit :

 

En tout ca,s j'aime beaucoup ton montage! c est ton oculaire zoom que tu as dessus? si oui, c est bien vu... il est parafocal? vais peut etre ecumer les petites annonces pour en trouver un.... j aime bien cette formule...

Merci mais c"est a blanc pour l'instant. 

Oui zoom mais pas parafocal. 

Mais je vais en prendre un deuxième plus léger. 

A bientôt 

ouki 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki

C'est bon c'est fait grâce a tes conseils fortement imagés j'ai dévissé la bestiole par la sortie et pu dévisser la partie barlow sans aucune difficulté. 

Un grand merci j'ai fait ça en toute confiance grâce a toi:pou:

Bon pour l'instant j'ai tout remis en place car je voudrais le tester en apn avant de le modifier astromak .

Je dois peaufiner l'atache queue d'arronde que je trouve faible ainsi que le sabot chercheur. 

Ouki

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki

@lambda que du bonheur ce petit bijou. 

Ce soir croissant de lune je n'ai pas pu résister montage a l'arrache du tube sur monture az en mode manuel/visuel 2^3 réglages  essayé avec différents oculaires 6/15/20/zoom baader  tout passe nickel.

Ouki content.:woao:

Par contre il faut soigner l'attache car le poids est tres mal réparti 》trop avant.

Petite photo en afocale au portable:b:

 

20180617_220229.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vois, que du bon et du fun avec ce petit Mak! Je suis super content pour toi que ça marche nickel!

belle prise de vue tout en spontanéité et simplicité que voila.... 👍

 

C est vrai que son point faible,ça reste son système de attache par filetage, sur l’une ou l’autre de ses 2 platines.... ça fait tou maigrichon quand on compare cela au reste de l ensemble du tube monté comme un tank...

 

avant hier soir, j ai ressorti le mien pour observer un petit Jupiter à x 120 tout mimi avec quelques détails sympas sur son système de bande...

 

ici ma config....monte sur trépied Manfrotto avec un tete rotule poignée pistolet.... pas mal de degré de liberté dans tous les sens.... montage à première vue bizarre, mais nécessaire pour avoir acces au zénith...

 

il faut que j y monte un petit chercheur maintenant, et trouvez jeunesse....

 

a+,

Lambda

 

 

 

979AB605-0CAC-4001-B6BC-2F8E3393EAA3.jpeg

AD8F290A-7B98-4612-A4A9-340789C01BF1.jpeg

2EE1C77C-AEF0-4A3C-BEA6-7F1414B46E22.jpeg

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.