Aller au contenu

Est-ce une météorite ?


Messages recommandés

Bonjour, avis aux experts en météorite !

Un ami à reçu d'un ami ce beau cailloux dans les années 60 :)

À l'époque, il y en avait 2 à proximité et était dans une carrière de calcaire sur le sol. Je ne sais pas s'il y avait présence d'un cratère d'impact, le propriétaire ne le sait pas. La taille est environ entre la balle de tennis et de pétanque et pèse à peu près le même poids qu'une boule de pétanque a vu de nez voir un peu plus (pas de balance pour vérifier). Le propriétaire m'a dit avoir passé un petit aimant de frigo et ça ne tenait pas... Le caillou est en métal, lourd, oxydé en surface et irrégulier (peut être que la surface de l'aimant était trop faible pour y avoir un contact suffisant et vérifier si c'est ferreux...). On ne voit pas de reflet brillant de cristaux comme dans la roche tellurique de type feldmaspath, quartz, verre etc... Bref ça reste le mystère... yiXjDT.jpg

 

IMG_20180428_005121.thumb.jpg.908a04c278d237ac0c97636e12827c09.jpg

Les traces blanches que l'on voit sont de la roche qui est très incrusté, le propriétaire n'a pas gratté pour enlever mais c'est du calcaire issu de l'endroit où ce cailloux a été trouvé qui est là depuis le début. 

 

À votre avis, est-ce une météorite ? 

Modifié par Sokar80
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Je viens de regarder sur Google image en tapant marcassite et ça y ressemble comme deux gouttes d'eau ! Mystère de 50 ans résolu ! La légende de la météorite est terminée, dommage ! 

 

Merci à vous deux qui avez vu directement que s'en était pas une. 

:)

 

Modifié par Sokar80
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui effectivement c'est une très belle marcassite, du sulfure de fer qui ne colle pas à l'aimant.

il y a pas mal par chez moi et effectivement l'extérieur ressemble à une croute de fusion, parfois elle se forme en plaque dans des failles.

 

sur une météorite la croute à plutôt des relief en creux comme des marques de doigts dans de l'argile plutôt que des boursoufflures de chou fleur comme ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.