Jump to content
Sokar80

Est-ce une météorite ?

Recommended Posts

Bonjour, avis aux experts en météorite !

Un ami à reçu d'un ami ce beau cailloux dans les années 60 :)

À l'époque, il y en avait 2 à proximité et était dans une carrière de calcaire sur le sol. Je ne sais pas s'il y avait présence d'un cratère d'impact, le propriétaire ne le sait pas. La taille est environ entre la balle de tennis et de pétanque et pèse à peu près le même poids qu'une boule de pétanque a vu de nez voir un peu plus (pas de balance pour vérifier). Le propriétaire m'a dit avoir passé un petit aimant de frigo et ça ne tenait pas... Le caillou est en métal, lourd, oxydé en surface et irrégulier (peut être que la surface de l'aimant était trop faible pour y avoir un contact suffisant et vérifier si c'est ferreux...). On ne voit pas de reflet brillant de cristaux comme dans la roche tellurique de type feldmaspath, quartz, verre etc... Bref ça reste le mystère... yiXjDT.jpg

IMG_20180428_005121.thumb.jpg.908a04c278d237ac0c97636e12827c09.jpg

Les traces blanches que l'on voit sont de la roche qui est très incrusté, le propriétaire n'a pas gratté pour enlever mais c'est du calcaire issu de l'endroit où ce cailloux a été trouvé qui est là depuis le début. 

À votre avis, est-ce une météorite ? 

Edited by Sokar80

Ça ressemble plus à de l'hématite...

Je viens de regarder sur Google image en tapant marcassite et ça y ressemble comme deux gouttes d'eau ! Mystère de 50 ans résolu ! La légende de la météorite est terminée, dommage ! 

Merci à vous deux qui avez vu directement que s'en était pas une. 

:)

Edited by Sokar80

oui effectivement c'est une très belle marcassite, du sulfure de fer qui ne colle pas à l'aimant.

il y a pas mal par chez moi et effectivement l'extérieur ressemble à une croute de fusion, parfois elle se forme en plaque dans des failles.

sur une météorite la croute à plutôt des relief en creux comme des marques de doigts dans de l'argile plutôt que des boursoufflures de chou fleur comme ici.

Ça c'est une météorite. 

Mais je ne l'ai pas trouvé dans mon jardin mais au musée royal d'Edimbourg. 

:be::be:

IMG_20180426_1423408.jpg

• J'aime 1

Trés belle meteorite,est ce un chondrite ?