Aller au contenu

Le top 5 des galaxies de l'hémisphère Nord


Bertrand13

Messages recommandés

Bonjour àTous et à Toutes,

 

J'entame ce post pour avoir une réponse à une question que beaucoup d'entre nous se sont déjà posés : quel est le ''top 5'' pour les galaxies de l'hémisphère boréal ?

Remarquez que je n'ai pas dit les plus lumineuses, ou les plus grosses, ou les plus contrastées, etc. Je pense que votre choix pourra dépendre du diamètre de votre instrument,

 

Si M 31 et M 51 ne devraient pas souffrir de contestation, reste les trois autres.

Pour ce qui me concerne, j'ai choisi M 33 et M 101 par ce qu'elles montrent (dans un grand diamètre) beaucoup d'amas stellaire, d'amas globulaires, et de régions HII, et aussi NGC 4565 par ce que c'est, toujours selon moi, une pure beauté,

 

Je suis certain que beaucoup contesteront ce choix, en citant M 104, M 106, voire NGC 2963, etc., etc.

Alors, c'est vous qui décidez !

 

Bon ciel à Tous

Bertrand

 

 

M 31  T635  BL 2016 11 30.jpg

M 51  T635 BL 2015 16 17.jpg

M 33  T635 BL 2017 10 16.jpg

M 101  T635  BL 2013 02 13 à 16.jpg

NGC 4565  TOHP1200  BL+ OHP.jpg

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Je suis d'accord avec les galaxies déjà citées, pour moi les deux plus belles sont M51 et NGC 4565 :), mais tout de même, c'est difficile de ne pas faire figurer M82, M104 et M99 dans cette sélection.

5 places, c'est vraiment pas beaucoup... Il y a aussi NGC 3628, M64, NGC 253, M102, NGC 5907... Toutes ces galaxies sont superbes à l'oculaire... Impossible de faire un choix pour moi;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbes dessins de Bertrand !

Je mettrais aussi M82, simplement car c'est une des seules à montrer du détail vers 100 mm déjà (peut-être aussi un peu M108)

Après, effectivement, en plus de celles dessinées il y a M61, M99, M100, NGC 2903, le trio du Lion, etc ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, syncopatte a dit :

Ben oui, pourquoi top 5? Pourquoi pas top 41, top 8 ou autre?

 

Ben déjà dessiner les 5 meilleures avec l'instrument, le ciel et la technique de Bertrand, chapeau, mais si t'en mets 41, c'est kamikaze ! (parce qu'il faut dessiner avant de choisir...) :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le nombre après "top" est fonction du diamètre aussi, et donc du nombre de détails révélables (et non révélés, car les  conditions sont à prendre en compte sur des objets aussi peu parlants que les galaxies).

A la 80ED, le top 3 s'impose assez vite : M31, M82, peut-être M51 ...

Au T300, la périmètre des candidates augmente quelque peu

Aux T600 ou 700, l'embarras du choix doit commencer à devenir conséquent, notamment sous les ciels de Bertrand, que j'ai pratiqués aussi avec presque le dixième de son diamètre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à Tous,

 

Merci pour vos réponses, nombreuses et variées.

Je note que, parmi vos propositions, M 101 n'a jamais été confirmée, mais que M 82 a été proposée à trois reprises.

Donc, je sors M 101 du top 5, et je remplace par M 82.

 

Bon ciel à Tous

Bertrand

 

 

M 082  t635  bl 2011 04 02.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.