Aller au contenu

Construction Dobson 410


Schorieder

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

 

Pour faire mentir C-Kris, qui trouve que plus personne ne construit de Dobso:p, voici une rapide présentation de mon projet en cours.

 

Mon 500 marche très bien, là n'est pas le problème, mais je ne peux pas vraiment le prendre quand je ne voyage pas seul car il occupe les trois quarts du coffre, et que le seul endroit du camping-car ou le peux le mettre, c'est le siège passager (et ma femme veut malheureusement quand même venir aussi avec en vacances, quelle idée :?:). C'est dommage, en vacances il fait beau, et le ciel du sud de l’Europe est en général assez bon.

 

Alors pour palier à cet inconvénient, je me lance dans la construction d'un petit 410 à trimballer partout! J'ai déjà les optiques (Ostahowski) et le PO (j'ai trouvé un deuxième JMI EV1-N d'occas!), il ne manque plus que la structure. Le cahier des charges est cette fois un peu différent de celui du 500

 

Comme je veux pouvoir le caser au fond du coffre ou du CC, avec vraisemblablement d'autres trucs autour et dessus, il faut du solide en mode "transport". Je souhaite des caisses bien carrées et solide, et que tout passe dedans, avec un encombrement qui reste le plus raisonnable possible. Pas de contrainte majeure en ce qui concerne le poids, le but n'est pas de prendre l'avion avec.

Ces exigences éliminent donc la solution de la grosse base annulaire que j'avais retenue pour le 500; ce sera du très classique. Et cela implique aussi une cage secondaire double anneaux.

 

Je vais faire deux caisses:

1. Le rocker dans lequel doivent se ranger la cage du secondaire, la base (avec pieds amovibles si besoin pour gagner de la place) et les tourillons.

2. La boite du primaire avec le barillet

 

Voici quelques photos du travail en cours pour donner une idée (ce n'est pas fini, donc). La plupart des pièces est en multiplis de bouleau.

 

Le rocker avec la cage secondaire et la base rangés dedant, la place restante est pour les tourillons. C'est du massif (peut-être un peu trop même?), les parois font 21mm d'épaisseur, mais ce sera solide durant le transport.

118478-1525618559.jpg

 

La cage secondaire, que j'ai fait juste assez haute pour que rien ne dépasse (enfin j'espère)

118478-1525618605.jpg

 

La rigidité est assurée par les entretoises "triangulées"

118478-1525618627.jpg

 

L'araignée sera en tension à la "Bartorello" et le dispositif de colimation est inspéré du Strock, avec toutefois la fonction de rappel assurée par un seul ressort en compression.

 

Les pièces:

118478-1525618647.jpg

 

Et une fois pseudo-assemblée:

118478-1525618677.jpg

 

118478-1525618695.jpg

 

118478-1525618716.jpg

 

Et voilà, la suite au prochain épisode!

 

Bon ciel à toutes et tous.

 

 

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait plaisir de voir (revoir) des constructeurs de Dob !

C'est propre, c'est surdimensionné, ça a de la gueule.

Quelle finition, vernis ? Peinture ? Rien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Salut tout le monde,

 

Merci pour vos remarques et commentaires. Voila un moment que je n'ai pas actualisé ce fil, voici quelques nouvelles.

 

Le télescope est presque terminé, et il était utilisable (avec quelques restrictions) mi-juillet, j'ai donc pu le prendre en vacances, c'était le but. Premières impressions: le miroir est bon ( j'ai fait une heure à 480x sur Saturne depuis le sommet du Monte Limbara en Sardaigne, et encore, c'est parce que je n'avais pas d'oculaires pour grossir plus). C'est un miroir en Astrosital, et c'est vraiment magique: il a passé la journée dans le camping-car à >30°C, et le temps de sortir et monter le télescope (~20min) , je pouvais observer à >300x par 15°C. En CP, il s'en sort bien aussi.

 

L'équilibrage est OK, même si le haut est un peu trop léger (oui!). D'où la présence du petit contrepoids mobile sur un des tubes du serrurier. On verra à l'usage, mais si nécessaire, je retourne les tourillons et refait 2 trous pour remonter le CG. Les mouvements sont  doux grace au couple teflon + ebony-star.

 

Je vous mets les photos un peu en vrac avec 2-3 infos, n'hésitez pas en cas de questions. Je donnerai les sources et les prix des composants quand j'aurai fait un peu d'ordre, il y a beaucoup de trucs qui viennent d'Ebay/Aliexpress, le choix est vraiment énorme.

 

Le bois est du multipli de bouleau, protégé au verni marine 3 couches).

 

D'abord, en mode rangé, ça fait deux caisses qui s'empillent (elle ne sont pas exactement l'une sur l'autre pour cause de configuration de ma soute de rangement). Dimenssions: 50x50x18 cm pour la caisse du primaire, 54.5x54.5x23 cm pour le rocker dans lequel se rangent les tourillons, la base, et la cage du secondaire.

 

118478-1534678675.jpg

 

118478-1534678695.jpg

 

118478-1534678713.jpg

 

La caisse du primaire, avec barillet 9 points et colimation fortement inspirée du Strock.

 

118478-1534678550.jpg

 

118478-1534678563.jpg

 

Le rocker avec la base montée (les pieds se dévissent pour passer dans la boite.

 

118478-1534678814.jpg

 

La fixation des tubes du serruriers se fait par serrage entre l'angle de la caisse et une contre-pièce. Les tubes eux-mêmes sont en alu 20mm de diamètre 1mm d'épaisseur et ce sont des gaines utilisées par les électriciens. Ils sont un peu mous, je vais sans doute à terme les remplacer par du plus gros (ou du carbone?). La fixation des tubes sur les équerres n'est pas très orthodoxe, je vais là aussi sans doute faire ça plus proprement.

 

118478-1534678626.jpg

 

118478-1534678639.jpg

 

118478-1534678655.jpg

 

La cage du secondaire (avec le PO JMI-EV1N et un Quickfinder (mais je préfère le Telrad, je crois que je vais changer)

118478-1534678735.jpg

 

118478-1534678747.jpg

 

Fixation de l'arraignée avec une chappe (super pratique et simple à mettre en oeuvre, je vais peut-être récupérer l'idée pour la fixation des tubes)

 

118478-1534678787.jpg

 

Une fois monté:

 

118478-1534678521.jpg

 

118478-1534678503.jpg

 

Autres modifs prévues:

- Un contreventement à l'avant des tourillons (même si c'est déjà bien rigide comme ça)

- Inserts acier pour les vis de collimation du secondaire, pour l'instant, c'est un simple filletage dans l'alu (oui, j'ai honte), et ça bloblote beaucoup, d'où une tenue de la colim assez aléatoire.

- Quelques rectifications du verni

- Bafflage? En tout cas sur la cage du secondaire. Peut-être une jupe?

- Tiges pour colimation à l'oculaire

 

A bientôt. Bon ciel à toutes et tous.

  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très bien pensé et réalisé. Rien qu'à voir les photos, on sent que c'est un télescope qui doit ben marcher.

il y a une heure, Schorieder a dit :

- Bafflage? En tout cas sur la cage du secondaire. Peut-être une jupe?

Effectivement le bafflage de la cage secondaire est une nécessité pour ne pas perdre de contraste. Je dois faire la même chose sur le 600 du club et je pense utiliser ce type de réflecteur photo en choisissant le diamètre approprié. https://www.amazon.fr/Mantona-18082-Réflecteur-mantona-pliable/dp/B0036DT8XI

Ca doit pouvoir se fixer facilement sur la cage secondaire (j'ai fait un essai rapide) et ça se replie comme une tente 2 secondes.

 

Sinon, j'aurais bien aimé voir une photo du télescope en situation sur le Monte Limbara  en Sardaigne rien que pour rêver un peu....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très beau Télescope et très beau boulot ! :1010:

Merci de nous faire partager ton expérience et les photos qui me donnent des idées pour la construction du T 400 que je viens de démarrer.

Ton miroir primaire tu l'as acheter neuf ou trouver d'occasion s'il te plait?

 

Bon cieux

Patrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe conception et finition au top. Comme tu l'as souligné les fixations des tubes seront sans doute un peu light mai tu vas nous faire ça nickel c'est sur.

ça donne quoi au niveau du poids même si la légèreté n'était pas le but premier.

 

et je suis preneur de la liste des composants ;)

 

Encore bravo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.