Aller au contenu

Modification Dobson ES 406 mm


Astrojéjé

Messages recommandés

Bonjour à tous, 
J'ai apporté une modification à mon Dobson Explorer Scientific afin de faire le réglage de la collimation par l'arrière. Le montage est aboutis reste à retrouver la position exacte du miroir primaire en focale. Es que les possesseurs de l'explorer 406 mm pourrait m'indiquer la hauteur du haut de la caisse au dessus du primaire ça me ferait gagner beaucoup de temps. 
Merci pour votre aide
Jéjé

hauteur caisse primaire.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous bien voilà le test est très concluant le réglage se fait très rapidement avec un bon laser, l'image et absolument superbe au 14 mm ES les étoiles sont piquées comme des aiguilles; le miroir ne bronche pas avec ses trois points d'appuis bref un travail de plus de 35h au compteur mais le résultat est là !!!! voilà les choses sont dite il me reste à gérer la base de la caisse mais ça sera un jeu d'enfant. Je mettrais à jour la pages sur la modification sur notre site les Astroj http://astrojeje.com/.../amelioration-dun-dobson.../

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je suis aussi en train de travailler sur une mod pour un ES 406, mais comme il n'est pas à coté de moi (il est à la maison de campagne), je suis bloqué.

 

Est ce que quelqun peut me donner les positions relatives des 3 vis de colimations du secondaire? Elle sont disposé en un triangle isocèle (peut être meme équilatéral). il me faudrait la "base" et la "hauteur" du triangle (entre axes des vis)...

 

 

 

Sur ta photo, tu a un "cache" au dessus du primaire. Est ce que c'est toi qui l'a rajouté, ou c'etait de base dans ton scope? car le mien n'en a pas...

 

Cyrille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

alors tu veux savoir.......................

 

c'est 20 centimètres la hauteur entre le miroir et le bord de la boite

 

 

pour les vis du secondaire c'est 35mm pour la base et 40mm pour les cotés donc un triangle isocèle.

 

et au fait oui ! c'est quoi ce pare buée autour du primaire ?

pourquoi t'as démonté le couvercle pour le remplacer par ce tube en alu

 

je comprends pas l'idée ! la collimation par le haut c'est pourtant un mieux non...

Modifié par regulus6621
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.