Aller au contenu

Jupiter - transit d'Europe à la 60mm


scouarn

Messages recommandés

Salut, il fait beau et je suis en vacances, j'en profite pour refaire un peu d'astro.

Il y a un an je postais des images du transit de Io. En ces temps reculés j'utilisais un appareil compact.

L'ombre était visible, on pouvait pas espérer mieux ! Depuis j'ai (un peu) évolué, l'autre jour j'ai voulu retenter

l'expérience en voyant qu'il y allait avoir un transit d'Europe.

 

Matériel : lunette 60/700 (alt-az), webcam C270

Logiciels : SharpCap, PIPP, AS3, Registax6, Photoshop (pour l'animation)

 

J'ai aussi essayé d'avoir les lunes qui se montrent qu'avec l'exposition au max. J'ai donc dû les capturer et les traiter à part,

j'ai pas vraiment réussi à avoir le rendu que je voulais, surtout sur Io, je savais pas trop comment m'y prendre à cause de la différence de couleur du fond.

 

Sinon je trouve les images de cette soirée bien meilleures de ce que j'ai pu faire avant.

On distingue clairement une tâche sombre se balader au nord de la planète !

 

Il y a en tout 9 images réparties sur 1h30, donc une capture toutes les 10min.

J'ai dû m'arrêter plus tôt que prévu à cause de la buée.

Donc voilà ce que ça donne... n'hésitez pas à zoomer. :D

anim-no-dzl.gif.6c4b07d8087823fb2cf7ad3b9417a7ff.gifanim-no-dzl-annotations.gif.e232df60296fcbbeb2c754fff20b0cf2.gif

 

 

drizzle 3

anim-dzl-3-closeup.gif.c55a0d808903b91c377073a751bf5160.gif

anim-dzl-3.thumb.gif.98011f036124be0d369713474c9aa302.gif

 

 

J'ai quand même dû stacker mes frames surexposées, j'avais déjà du mal à voir Ganymède sur la preview.

Si on zoom on peut voir la présence de Calisto proche de la planète, dans une bouillie de pixels.

image.png.5d45df3212efa040ddb40978e8e074e1.png

 

 

 

 

Modifié par scouarn
  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli, joli :)

SI j'avais pu faire ça avec ma première lunette, une 60/700 aussi. Mais il y a très très longtemps et la photo numérique n'était même pas en gestation (on programmait les ordinateurs avec des cartes perforées)  :D

Bravo et bonne continuation !

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Chani11 a dit :

Joli, joli :)

SI j'avais pu faire ça avec ma première lunette, une 60/700 aussi. Mais il y a très très longtemps et la photo numérique n'était même pas en gestation (on programmait les ordinateurs avec des cartes perforées)  :D

Bravo et bonne continuation !

Je crois que la mienne date des années 80, on programmait déjà plus sur du papier à musique. :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Phanou47 a dit :

Félicitation,

Et si tu peux, fait un essai en grossissant un poil plus.

Je sais que ce n'est pas simple avec une monture Alt azimutale.

Stéphane  

Tu veux dire avec une barlow ? 

Ce serait envisageable, le tracking manuel on s'y fait. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui avec une barlow, si tu grossis pas un minimum, certain détail, même petit ne vont pas apparaître.

c’est le fameux échantillonnage dont parle souvent ceux qui font de l’imagerie.

La limite viendra de la qualité de l’optique, si la turbulence de l´air est pas trop forte et que tu n’arrives pas à avoir une image nette en vidéo, alors il faudra réduire un peu le grossissement.

stephane.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.