Aller au contenu

L'été avant l'été


Guillaumedu59

Messages recommandés

Date d'observation : Le 7 Mai 2018

Heure d'observation : 04h22 - 05h20

Lieu d'observation : Haubourdin (ciel urbain)

Matériel : Dobson Orion XT10g (254/1200)

Oculaires :

- Televue Panoptic 24 mm (champ apparent : 68° / grossissement respectif : 50 x)

- Televue Nagler 11 mm (champ apparent : 82° / grossissement respectif : 109 x)

- Pentax XW 7 mm (champ apparent : 70° / grossissement respectif : 171 x)

- Televue Nagler 5 mm (champ apparent : 82° / grossissement respectif : 240 x)

- Pentax XW 7 mm (champ apparent : 70° / grossissement respectif : 343 x)

Filtres :

- UHC-S Baader : Non

- OIII Astronomik : Non

- H-Beta Astronomik : Non

Conditions : Ciel correct sans plus avec présence de la Lune, puis des températures fraîches pour la saison.

Objet(s) observé(s) :

- Lune : Non

- Planète(s) : Non

- Ciel profond : Oui (M92, M57, NGC 6826 & 16 Cygni, M29 et 61 Cygni)

 

Préface !

Bonjour,

Il est dans les environs des 04h15.

Je me lève du lit, je sors sur ma terrasse, puis je lève les yeux vers le ciel.

Oh, miracle !

Ce dernier est assez bien dégagé, mais sans plus.

En effet, je vois le fameux Triangle d'été qui, au fil des jours qui avancent, montent de plus en plus haut dans le ciel.

La Lune, quant à elle, est également présente.

Bien qu'elle soit descendante, je pense qu'elle continue à éclairer moyennement le ciel.

Voulant profiter des constellations de l'été au petit matin, je remonte dans ma chambre, je m'habille, puis je redescends pour sortir tout le matériel sur ma terrasse.

Une fois tout installé et la raquette Go-To initialisée (Arcturus et Véga sont les étoiles de référence), je m'en donne à cœur joie pour observer de superbes objets :

L'été avant l'été !

Quelle joie pour moi de pouvoir observer de si tôt le matin.

En plus, ça tombe vraiment bien, car je suis en vacances pendant une bonne semaine et je compte en profiter un maximum.

Je vous propose donc un avant-goût du ciel d'été à déguster sans modération :

 

M92
Magnitude = 6,5
Taille = 14'
Oculaire(s) utilisé(s) = Televue Nagler 11 mm et Pentax XW 7 mm
Grossissement(s) respectif(s) = 109 X et 171 X

Description : C'est un très bel amas globulaire plus petit que son grand frère, M13.
En plus d'être dense et lumineux, il est superbement bien piqué avec son aspect ovoïde.
Que ce soit au 254 X 109 ou au 254 X 171, l'amas est magnifique avec sa périphérie résolue jusqu'au centre.

 

M57
Magnitude = 8,8
Taille = 86 x 62'
Oculaire(s) utilisé(s) = Televue Nagler 11 mm et Pentax XW 7 mm
Grossissement(s) respectif(s) = 109 X et 171 X

Description : La star du ciel d'été !
Un objet immanquable à observer !
Quel plaisir de revoir cette nébuleuse planétaire avec sa forme d'anneau flottant dans le ciel.
Étant presque au zénith mais avec un ciel quelque peu perfectible, cette fois-ci, je devine plus que je ne vois la très faible étoile de magnitude 12,26 se trouvant juste à ses côtés (je pense que la luminosité de la Lune y est pour quelque chose, mais peut-être également, un manque de transparence).

 

NGC 6826 & 16 Cygni
Magnitude = 8,8
Taille = 27 x 24''
Oculaire(s) utilisé(s) = Televue Nagler 11 mm et Pentax XW 3,5 mm
Grossissement(s) respectif(s) = 109 X et 171 X

Description : Probablement l'un des plus beaux couples de la constellation Cygne.En effet, la nébuleuse planétaire, NGC 6826, alias, "Blinking Nebula", se situe à 28° Est de la double 16 Cygni, ce qui m'offre une très belle vision de l'ensemble, surtout dans le 254 X 109, où le contraste, ainsi que le grossissement, sont bien plus importants par rapport au 254 X 50 (en prenant un Delos de 12 mm avec un champ apparent de 70°, je perdrais indéniablement cet avantage).

Dans le 254 X 343, la nébuleuse planétaire se dévoile davantage avec son étoile centrale visible sans difficulté, ainsi que son disque qui l'entoure.

 

Petit à petit, le ciel commence à s'éclaircir.

Il va falloir bientôt ranger le matériel, parce que dans peu de temps, le jour finira par arriver et effacera, par la même occasion, les contrastes des objets célestes.
J'achève donc ma séance d'observations avec les objets ci-dessous :

 

M29
Magnitude = 6,6
Taille = 10'
Oculaire(s) utilisé(s) = Televue Nagler 11 mm
Grossissement(s) respectif(s) = 109 X

Description : Un joli petit amas ouvert ressemblant à s'y méprendre à un joli petit carré composé de 4 étoiles brillantes dessinant la forme de ce dernier.
D'autres astres, un peu moins brillants, sont également visibles aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur de cette sympathique figure étoilée.

 

61 Cygni, alias, la volante de Piazzi
Magnitude = inconnue
Taille = inconnue
Oculaire(s) utilisé(s) = Televue Nagler 11 mm et Pentax XW 7 mm
Grossissement(s) respectif(s) = 109 X et 171 X

Description : Une magnifique étoile double de couleur rouge-orange que je préfère à Albiréo.
Très belle vision aussi bien dans le 254 X 109 que dans le 254 X 171.

 

Bilan de la matinée !

Une petite séance d'observations qui m'a permis de retrouver quelques grands classiques du ciel d'été à consommer sans modération.
Pour ma part, je me suis bien régalé.
En attendant la prochaine nuit d'observations, je vous remercie de m'avoir lu et je vous dis à bientôt !

Modifié par Guillaumedu59
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Guillaume,

 

Cela fait un moment que j'ai lu tes CROA.

Oui, un avant goût d'été avec les célèbres objet de la saison, M57, M92 qui sont très beaux à observer.

 

Une très jolie balade que tu partage, merci et toujours bien paraphé.

A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Guillaume !

 

J'ai  enfin lu ton CROA, bien cette petite séance astro après ces longues périodes de disette ! :)

 

Citation

61 Cygni, alias, la volante de Piazzi
Magnitude = inconnue

La magnitude est de 5,2 + 6,2, la séparation de 31,7".

Cette double est aussi nommée Étoile de Bessel.

 

À bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce joli CROA d'été :). Pour un peu, on se croirait déjà aux Nuits des Etoiles ;).

 

Ta sélection me donne envie d'observer 61 Cygni :). Je suis vraiment un âne... car je me rends compte que je n'ai jamais observé cette étoile dans un oculaire.

Pourtant, ça fait des années qu'on la suit ici, au Télescope Bernard Lyot du Pic du Midi.

61 Cyg A est ce qu'on appelle un jumeau solaire. En octobre 2016, après 10 ans d'observation régulière avec le spectro-polarimètre Narval, cette étoile a été la première de l'histoire, sur laquelle on a mit en évidence un cycle magnétique de 7 ans (un peu comme sur le soleil où c'est 11 ans.) On la suit toujours régulièrement. Je dois la pointer des dizaines de fois par an, avec le TBL...

Plus d'infos à ce sujet ici : http://www.insu.cnrs.fr/node/6046

 

Promis juré, là, je suis bloqué au Pic jusqu'à lundi... mais dès que je suis de retour chez moi, je la pointe avec mon télescope perso pour voir sa vraie couleur ;).

Modifié par yves65
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.