Aller au contenu

M64 sous SQM 18.5 c'est possible !


Raphael_OD

Messages recommandés

Bonjour,

je vous propose une image de M64 sans prétention mais qui m'a permis de valider une séance d'imagerie en Luminance  sur mon site très fortement pollué sauf quelques zones épargnées.

Habituellement je reste dans le Ha et le SHO mais c'est un peu disette au printemps.

Après la lecture de l'excellent pdf de Marc Jousset le test est concluant.

Avec 60s de pose sous mon ciel je suis à 50-60 adu (niveau de fdc rms) sur une brute bin 1 (1min) et en empilant 40 brutes je suis en théorie 60/Racine carré (40)= 10 adu !

Au final la théorie colle à la pratique.

Trêve de calcul voici le résultat sur M64 au T200 / 1050 atik 460exm@-5°C + paracorr1

25 flats 51 darks  100 offsets et 40 poses de 1min il en était prévues 100 mais le temps en à décidé autrement ;) Je passe sous silence une "fwhm" assez catastrophique hier soir :(

 

 

M64web.jpg

 

FULL --> ICI

 

A+

PS : quelques points chauds persistent mais ce n'est pas une image finalisée ;)  un petit coup de cosme plus tard !

Modifié par Raphael_OD
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci latrade24 pour une image de test ça m'encourage à persévérer dans cette voie. Étant bloqué pour raison de santé actuellement et donc pas nomade pour quelques semaines, c'est l'occasion ;) .

Reste la couleur.  D'ailleurs sur 1 min de pose à l'atik 460 l'utilité du dark me laisse mitigé au pré traitement !

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très belle image !!! Bravo.

 

Comment mesures-tu ton niveau de FDC précisément ? Avec IRIS, stat sur une brute prétraitée ? ou déplacement du curseur sur le FDC ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour oui tout à fait

Si le bruit monte vite lors des brutes courtes il faut raccourcir les poses et s'arranger pour avoir un bruit final le plus bas possible :+ où- 5.D'accord pour les darks ,c'est surtout le fichier cosme qui est intéressant

ne pas oublier le dithering qui fait gagner 20%(minimum) de bruit lors de la registration:sur 100poses on passe d'un facteur 10 à un facteur 12(de réduction de bruit) résultat identique à 144 poses

Gérard

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Effectivement le niveau de FDC correspond à la valeur StdDeviation sur de nombreux logiciels, j'utilise Sequence Generator Pro.

Le dithering est effectué toutes les 5 poses.

A+

 

Modifié par Raphael_OD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Raphael, joli tir en poses "rapides" la théorie de Marc Jousset est bonne, par exemple sur ma M101 j'avait un Std déviation de 9.6 avec une intégration de 20 poses de 180s. 

dans l'absolu ce n’était pas utile d'en faire plus. Mais le bruit avec si peu de poses reste quand même assez présent. Avec des poses plus courtes et le même temps d’intégration total

j'aurais moins de bruit mais aussi moins de détection dans le background, c'est un juste milieu à choisir.

pour info, mon SQM tourne autour de 20.5.

 

pour les Darks, en effet, avec des cameras comme les Atik il n'est guère utile d'en faire si on reste dans des poses assez courtes. ce peut être même nuisible, toujours essayer avec et sans

des fois on a des (bonnes) surprises

 

bon ciel

 

Jean-Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci pour ces captures ça enrichi le  propos ;) J'avais mal calculé effectivement 50/Rac.carrée(20)

Sur 180s ici je suis a  un Sigma de 250 :) il est vain de poser ce temps là pour ma part !

Elle n'est pas encore au niveau de ta "top pick" .

Modifié par Raphael_OD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos du tuto de Marc Jousset :

Je vois que tu utilises une Atik 460, or le gain de ladite caméra est de 0,27e/adu  soit 3,7 adu pour chaque électron. D'autres capteurs ont un gain unitaire (généralement les plus grands qui saturent moins vite, afin de rester en 16bits) et certains ont un gain variable.

Dans le tuto, il n'est nullement précisé quel est le gain de la camera utilisée, il est seulement dit qu'il est agréable d'obtenir une image composite avec un rms de l'ordre de 10 adu, ce qui me parait correct.  Mais en conclure qu'il faut un certain nombre de poses unitaires d'une certaine durée pour une bonne image me parait erroné : il suffirait de réduire le gain de ta cam (de façon hardware ou tout simplement en divisant chaque pixel par 3,7) pour obtenir des conclusions totalement différentes.

Pour moi, la seule règle qui vaille, c'est poser assez longtemps pour que le bruit de lecture soit négligeable devant le bruit de photons (fond du ciel) et faire assez de poses pour faire disparaître les traînées de satellites et autres rayons cosmiques......

Le reste n'est que traitement

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Il y a 5 heures, dauphin-joyeux a dit :

A propos du tuto de Marc Jousset :

Je vois que tu utilises une Atik 460, or le gain de ladite caméra est de 0,27e/adu  soit 3,7 adu pour chaque électron. D'autres capteurs ont un gain unitaire (généralement les plus grands qui saturent moins vite, afin de rester en 16bits) et certains ont un gain variable.

Dans le tuto, il n'est nullement précisé quel est le gain de la camera utilisée, il est seulement dit qu'il est agréable d'obtenir une image composite avec un rms de l'ordre de 10 adu, ce qui me parait correct.  Mais en conclure qu'il faut un certain nombre de poses unitaires d'une certaine durée pour une bonne image me parait erroné : il suffirait de réduire le gain de ta cam (de façon hardware ou tout simplement en divisant chaque pixel par 3,7) pour obtenir des conclusions totalement différentes.

Pour moi, la seule règle qui vaille, c'est poser assez longtemps pour que le bruit de lecture soit négligeable devant le bruit de photons (fond du ciel) et faire assez de poses pour faire disparaître les traînées de satellites et autres rayons cosmiques......

Le reste n'est que traitement

 

 

on est toujours en train d'apprendre

 Chez moi en ciel pollué :sur une pose de 60 sec , pour une étoile donnée,  le ratio max/mediane (façon iris) est supérieur à celui obtenu avec une pose de 120sec (atik 414)   ????

Est ce un bon moyen de calculer la qualité du signal?

par ailleurs le bruit augmente comme la racine carrée du fond de ciel(normal pour le coup)

Je me pose la question sur l'intérêt  de faire des poses unitaires doubles si le signal ne suit pas

Gérard

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, Gérard je me permet de te répondre, on ne mesure pas une étoile mais une petite partie du fond de ciel sans étoile et sans pixels déviants 

C est la valeur sigma qui nous intéresse

Qui, d après la théorie, doit être comprise entre trois à quatre fois la même mesure sur un master offset

 

Jean-Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Dans mon cas le bruit de fond de ciel ne peut pas être négligé.

 

Le ciel est une source lumineuse qui  captée sur l'image CCD donne sur mon site de  la pollution lumineuse + signal de l'objet visé + bruit divers.

Une partie est traité dans l'image (bruit thermique + bruit électronique + lambda), par les DOF.

 

Ce que l'on cherche à faire c'est sortir du signal de l'objet du fond de ciel (donc pollu majoritairement ici).

Si je pose 10min en luminance le signal sera noyé dans le fdc. En 120s je suis déjà à Sigma 250.

Autre remarque ceci marche pour des objets assez brillants si je passe sur un objet type ARP par ex  là c'est sûr la détectivité va en prendre un coup. Puisque le signal de l'objet va avoir du mal à sortir du fdc pour les mêmes temps de poses. Mon fdc me limite à 60s unitaire.

Le spectre de la pollution lumineuse n'est pas le même que celui de l'objet visé. D'ailleurs quand je filtre en Ha je pose 10min mon Sigma est de 30, je m’affranchis de de la pollution lumineuse en faisant une coupe franche dans le spectre.

Sinon quel serait l'intérêt d'imager sous un ciel exempt de pollution lumineuse ?

Modifié par Raphael_OD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais plutôt au moins  3 à 4 fois :  ensuite rien n'interdit de poser plus longtemps sauf à trop saturer (des zones centrales de galaxies par ex).

Pour des objets très faibles qui vont nécessiter un temps d'acquisition très long, ce sera quand même mieux d'avoir à traiter 30 ou 40 poses unitaires que 120 ou 200.

A la fin, ce n'est pas tant les 10 adu qui comptent (on pourra toujours ajuster par un facteur multiplicatif si on veut)  que le rapport S/B de l'objet qui nous intéresse.  Si la pose unitaire respecte la règle ci-dessus, plus il y aura de poses, meilleure sera l'image.

 

il y a 51 minutes, anglais a dit :

C est la valeur sigma qui nous intéresse

Qui, d après la théorie, doit être comprise entre trois à quatre fois la même mesure sur un master offset

 

Jean-Christophe

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

  Oui ,je suis convaincu de çà

(J'ai toujours été étonné de voir sur les photos de christianD ,qui cite d'ailleurs  le tuto de M.JOUSSET,des étoiles moins lumineuses que son fond de ciel mesuré par SQM

En revanche j'ai cru comprendre le message de dauphin-joyeux

de la façon suivante:

si on a un fond de ciel à 2000 et sigma 20

il suffit de diviser les images par  2 pour entrer dans les clous du tuto ,ce qui est logique,raison pour laquelle j'ai mesuré  la montée du "signal utile" ,en calculant

à tort où à raison   le ratio  max/mediane  d'une zone à signal  (étoile) et obtenu les résultats cités plus hauts

Gérard

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très joli, cet oeil noir! :)

Une petite simulation avec la feuille de calcul de Jean Dijon (sur son excellent site, ici) permet de voir que toutes choses égales par ailleurs, une différence de plusieurs mg/"² ne perturbe pas énormément la détection des objets faibles. Plus surprenant, avec les paramètres de Raphaël (newton 200/1000, atik 460ex), pour un temps total de pose donné, la durée des poses unitaires ne semble pas jouer beaucoup non  plus...

Nathanaël

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.