Aller au contenu

Souci avec Sharpcap


loye

Messages recommandés

  • Réponses 85
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

  • 3 mois plus tard...

Je sais que certains ( @Steph_2.0 par exemple) utilisent une des fonctionnalités les plus intéressantes de SharpCap 3.x, à savoir le trio Sensor Analysis,  le Smart Histogram et le "Brain".

 

Pour ceux qui ne connaissent pas le système, SharpCap est capable :

- d'analyser la caméra (bruit, niveau des noirs, sensibilité etc)

- de prendre en compte la pollution lumineuse via le Brain, à qui on fournit une image du fond de ciel sans (trop) d'étoiles,

- d'utiliser des contraintes fixées par l'utilisateur: durée d'intégration (durée du stacking) souhaitée, temps de pose minimaux et maximaux, bruit que l'on est prêt à accepter dans l'image finale...

- et de déterminer automatiquement le gain et le temps de pose optimaux de façon à minimiser le bruit dans le stack final, ou à (c'est au choix) obtenir la dynamique la plus grande possible (écart entre le noir et le blanc, pour faire simple).

 

Attention, il est bien précisé que les "subs" ne seront pas optimaux: seule l'image stackée sera au top.

 

En théorie, c'est très bien. Dans les faits, je n'ai jamais pu utiliser la totalité de ces fonctions...

 

Déjà, le Sensor Analysis est assez pointilleux sur la luminosité à utiliser, un coup c'est trop lumineux, un coup pas assez, j'ai des warnings partout. Bon à la limite, ma caméra est déjà dans la base de données de SharpCap, donc on peut s'en passer.

 

Ensuite, le Brain ne me trouve jamais de temps d'exposition optimal, même si je lui indique que je suis disposé à faire 5 minutes par pose et que je me suis installé dans un coin assez noir dans l'arrière-pays.

 

C'est quoi le secret, au juste ? J'aimerais bien y arriver... Pour l'instant, je reste avec mes gains à bloc :)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/02/2019 à 22:41, clouzot a dit :

Je sais que certains ( @Steph_2.0 par exemple) utilisent une des fonctionnalités les plus intéressantes de SharpCap 3.x, à savoir le trio Sensor Analysis,  le Smart Histogram et le "Brain".

 

Pour ceux qui ne connaissent pas le système, SharpCap est capable :

- d'analyser la caméra (bruit, niveau des noirs, sensibilité etc)

- de prendre en compte la pollution lumineuse via le Brain, à qui on fournit une image du fond de ciel sans (trop) d'étoiles,

- d'utiliser des contraintes fixées par l'utilisateur: durée d'intégration (durée du stacking) souhaitée, temps de pose minimaux et maximaux, bruit que l'on est prêt à accepter dans l'image finale...

- et de déterminer automatiquement le gain et le temps de pose optimaux de façon à minimiser le bruit dans le stack final, ou à (c'est au choix) obtenir la dynamique la plus grande possible (écart entre le noir et le blanc, pour faire simple).

 

Attention, il est bien précisé que les "subs" ne seront pas optimaux: seule l'image stackée sera au top.

 

En théorie, c'est très bien. Dans les faits, je n'ai jamais pu utiliser la totalité de ces fonctions...

 

Déjà, le Sensor Analysis est assez pointilleux sur la luminosité à utiliser, un coup c'est trop lumineux, un coup pas assez, j'ai des warnings partout. Bon à la limite, ma caméra est déjà dans la base de données de SharpCap, donc on peut s'en passer.

 

Ensuite, le Brain ne me trouve jamais de temps d'exposition optimal, même si je lui indique que je suis disposé à faire 5 minutes par pose et que je me suis installé dans un coin assez noir dans l'arrière-pays.

 

C'est quoi le secret, au juste ? J'aimerais bien y arriver... Pour l'instant, je reste avec mes gains à bloc

Salut @clouzot,

Tu as refais des test? si non:

  • Lance un "Sensor Analysis" pour chaque mode de ta caméra. C'est bizarre que tu rencontre des problèmes à cette étape.

Un exemple de rapport réalisé en intérieur, ma caméra posée au sol, avec une chaussette blanche devant le capteur, une dalle led à l'autre bout du couloir, calée contre le mur, avec une serviette blanche pour atténuer la luminosité, enfin bref...un bon merdier!

image.png.f95a12e31d87645134a512346817a236.png

 

Un autre exemple réalisé dans les règles de l'art,en extérieur, une journée ensoleillée,  la caméra sur le tube, et un tissu blanc bien tendu sur l’orifice du 300 (idem réalisation de Flats)

image.thumb.png.f32dc3705b85e72a5fb6cf1b0b5a1a54.png 

Il y a des écarts, je suppose que le deuxième rapport est meilleur, mais dans la pratique, pour avoir utilisé les deux je n'ai vu aucune différence.

 

Je l'ai également testé en intérieur, juste avec une chaussette sur la caméra, et à travers la baie vitrée, ça marchait aussi. Tout ça pour te dire que tu peux essayer en intérieur, en multipliant les couches de tissu sur ta cam pour faire tombé la luminosité si besoin, l'important est que celle-ci reste constante tout au long du test .

 

  • Une fois ton rapport en poche, tu pointes une zone du ciel avec peu d'étoile, pas trop basse sur l'horizon et avec une PL "modérée" (si la PL est trop forte l'analyse du "Brain risque d'être un tantinet exotique...)

Je trouve cet outil plutôt bon, et intéressant pour moi qui observe sous un ciel disparate ( pas trop mal sur 180°, et moins bon sur les autres 180° ). Outre les réglages, cela me permet également de choisir le bon moment et la bonne portion du ciel pour imager une cible, même si à l’écran, et avec un peu de pratique on se rend compte rapidement si ça va le faire ou pas...

 

Tu as des captures d'écran des recommandations ton Smart Histogram ?

 

Modifié par Steph_2.0
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

bonjour

 

je débute en livestack.

 

ce soir 1er test et...1ère difficulté!

 

j'image avec une asi174 sur C14 f11

comme vous l'imaginez, peux de champs...donc peu d'étoile! Donc.. problème d'empilage.

 

Comment faire quand seulement 1 ou 2 étoiles (bien visibles) sont présentes?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le secret : une fois le LiveStack lancé, aller sur l'onglet Stacking, et commencer par jouer avec le réglage de Digital Gain. Avec mon C9, à l'Hyperstar à f/2.1 je suis à x1 en gain, mais avec réducteur x0.63 il faut parfois monter à x2 ou x4. Si tu es au foyer à f/11, ça sera probablement même x8. Tu laisses alors la frame passer, et tu regardes (toujours dans l'onglet Stacking) si le nombre d'étoiles détectées a augmenté.

 

Tu as aussi d'autres réglages qui devraient permettre d'empiler avec aussi peu de champ :

- le black level, que tu peux descendre pour détecter plus d'étoiles (attention aux pixels chauds ceci dit, les darks sont recommandés et très faciles à faire une fois gain et temps d'expo choisis).

- le minimum star width : à f/11 et des pixels de 5.86µm, tu es à 0.43"/pixel. Sauf si ton seeing est excellent, tes étoiles auront au minimum 4 pixels de large, tu peux donc remonter le réglage pour éviter les fausses détections. Vérifie la valeur de FWHM sur une image brute (le seeing monitor de SC peut faire le job pour toi)

- et bien sûr le nombre d'étoiles utilisées pour empiler, que tu peux descendre à 10.

 

Tu as aussi une case à cocher qui entoure les étoiles détectées sur la frame.

 

Aussi, dans l'idéal, tu peux rajouter un réducteur de focale (type le x0.63 Celestron) qui va permettre de bien diviser les temps d'expo par 2. Ou, pour tes premiers essais, tenter de binner x2, car à f/11 c'est un peu extrème pour du VA "facile".

 

Enfin, ne pas hésiter à pousser un peu le gain et/ou le temps de pose pour aller chercher les étoiles faibles dans le champ si jamais rien de ce qui précède ne fonctionne !

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

C’est sur qu’avec un petit capteur ça n’aide pas (déjà qu’a f/10 c’est pas évident). As-tu essayé de monter également le gain de la cam (pas que le digital gain de l’onglet alignment) ? Quel genre de temps de pose utilises-tu ?
 

j’arrive à stacker à f/10 sans trop de souci, mais mon capteur est plus large que le tien ce qui forcément aide beaucoup. 
 

Autre test à faire hors live stack si ça refuse d’empiler : sortir du mode livestack, et tout en gardant tes réglages de caméra, aller cliquer sur l’auto stretch du Mini display histogram, faire un screenshot de toute l’interface de SC et le poster ici. On va y arriver !

Sinon, les logiciels habituels sauront stacker après coup : SiriL, DSS...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'arrive également à stacker sans trop de difficultés à f/10 avec mon C8.

Quelques pistes pour que Sharpcap réussisse à détecter suffisamment d'étoiles pour le stack :

- Si tu as de la pollution lumineuse il faut "assombrir" suffisamment le fond de ciel pour que les étoiles se détachent bien.

- Réduire au minimum le nombre d'étoiles prises en compte par Sharpcarp pour effectuer l'alignement.

- Augmenter le nombre de pixels minimum pour la détection des étoiles, pour éviter que Sharpcap prenne un peu n'importe quoi pour des étoiles.

- Augmenter le temps de pose pour essayer de faire apparaître plus d'étoiles.

- Et les autres conseils proposés par Clouzot : augmenter le gain de la caméra pour essayer de faire apparaitre plus d'étoiles, augmenter le "Digital Gain" dans l'onglet stacking pour faire mieux ressortir les étoiles.

Dans l'onglet Stacking de Sharpcap tu as une case à cocher qui permet d'afficher quelles étoiles sont prises en compte par Sharpcap pour réaliser l'alignement. En l'activant tu pourras avoir des pistes pour expliquer pourquoi Sharpcap ne fait pas l'alignement : étoiles noyées dans le fond de ciel ou la pollution lumineuse, trop peu d'étoiles suffisamment brillantes, variations du bruit détectées comme des étoiles ou tout simplement trop peu d'étoiles dans le champ pour faire un alignement.

Comme le suggère Clouzot, un réducteur de focale t'aiderait à avoir plus d'étoiles dans le champ et permettrait de réduire les temps de pose.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...
il y a 3 minutes, bou-fon a dit :

bonjour à tous

 

je deterre ce sujet, une question, SVP

 

peut on surveiller un repertoire et empiler les images qui arrivent à la volée?

 

merci 

Phil

 

Oui. Voir cette partie de la documentation où toute la manip est expliquée : https://docs.sharpcap.co.uk/4.0/#Virtual Cameras

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Desolé Clouzot , j etais plongé dans la doc de sharcap, pas vu ta reponse

 

merci pour ton aide

 

@Gehelem

il y a 9 minutes, gehelem a dit :

je lis ce sujet, et comme phonétiquement ça m'a chatouillé j'ai soumis le titre à gougueule
https://translate.google.fr/?sl=en&tl=fr&text=live stack sharp cap&op=translate

 

Et donc :

"Casquette pointue de la pile en direct"

😂

 

(ok, je sors)

c est pour empiler le solaire :p

Modifié par bou-fon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, bou-fon a dit :

ça fonctionne du tonnerre 

Oui. Si caméra couleur, faire gaffe au sens de dématriçage VS darks capturés au préalable. Des fois, Sharpcap s'emmêle un peu les pinceaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, bou-fon a dit :

ok merci de l info, le sens est inseré dans le header du fit, mais au moins je suis prevenu

 

 

Avec Sharpcap, il arrive justement que ça déraille, avec un sens de lecture (certes inscrit en théorie dans le header) qui n'est pas (ou mal) pris en compte.

 

Ca s'est vu justement avec le Folder Monitor, où un master dark préalablement capturé en mode LiveStack donnait des résultats... étonnants, disons. C'est à vérifier et ça se voit de toute façon assez vite (pixels chauds qui débarquent, walking noise super visible, ou, puisque tu as 294 et 183, l'ampglow qui n'est pas corrigé)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ben c est bizarre, j ai une serie de master darks qui ont ete faits ailleurs, mais si je vois l ampglow qui ressort je saurais . dans mes tests avec d hier, pas d ampglow

je pense l utiliser en surveillance de folder, image et darks auront ete pris par APT (je suis plus à l aise avec et j ai ma liste d objets)

 

encore merci pour ton aide

Phil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour les Astros. 

Alors hier soir, j'ai fait une vidéo de 15 minutes jusqu'ici tout vas bien, sauf que ce matin quand j'ai voulu superposés les photos avec PIPP, je regarde mon fichier vidéo et là c'est le drame..... le fichier pèse 154 Go je pense que ça viens certainement du logiciel, je devrais peut être mettre une option pour que quand je fais des vidéos ça pèse moins lourd et mêmes avec quelques recherches j'ai fait choux blanc alors je me tourne vers vous qui utilisent peut être le même logiciel je vous mets mon set UP 

Skywatcher 150/750, monture NEQ5 pro goto, caméra planétaire SV BONNY SV105, PC portable Lenovo. Merci pour votre aide 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les Astros j'en profite que vous parliez de ce logiciel car j'ai eu un souci hier soir j'ai fait une vidéo de 15 minutes et je me suis retrouvé avec un fichier vidéo de 154Go,  résultat, inexploitable! Comment ça se fait que les vidéos pèsent aussi lourd comment palier à ce problème que je puisse faire des vidéos qui ne pèsent pas 154Go merci pour vos réponses je vous inscris mon set up : skywatcher 150/750, monture NEQ5 pro goto, caméra planétaire SV BONNY SV 105, PC portable Lenovo 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Camy a dit :

Comment ça se fait que les vidéos pèsent aussi lourd comment palier à ce problème que je puisse faire des vidéos qui ne pèsent pas 154Go

 

Svbony 105 est un capteur de 2Mpixels. Si chaque pixel est codé sur 12 bits, une image pèse 24 Mbits soit 3 Mo.

 

Un film de 15 minutes à raison de 60 images par seconde = 54 000 images

 

Le poids final est alors de 3 Mo X 54 000 = 162 000 Mo ou 162 Go

 

CQFD.

 

Pour palier à ce problème vous avez trois solutions :

 

1) Réaliser des films plus courts

 

2) Réduire la résolution de la caméra tout en limitant le nombre d'images par seconde (fps).

 

3) Réduire la profondeur de numérisation.

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

J'utilise Sharpcap mais n'ai jamais fait de vidéo, donc je peux juste donner des pistes pour réduire le volume du fichier résultant (je ne sais pas si elles sont applicables, en fonction des possibilités de la caméra et de Sharpcap):

- réduire la zone de capture, en fonction de la cible bien sûr, pour réduire le poids de chaque image et éviter de stocker du ciel et des étoiles pour rien;

- allonger le temps de pose en diminuant le gain, pour diminuer le nombre d'images;

- choisir le format de sortie en fonction des recommandations de Sharpcap:  https://www.sharpcap.co.uk/ufaqs/what-file-format-should-i-save-my-images-or-videos-in (SER et RAW8, ou RGB pour des vidéos de planètes)

 

Dans le cas d'une vidéo de planète, quand on veut obtenir un maximum de captures,  rapides pour se protéger de la turbulence, augmenter la durée d'exposition va très vite trouver sa limite. 

 

Une autre solution serait de faire plusieurs séquences plus brèves.

 

Je n'ai pas trouvé dans Sharpcap de paramètres permettant d'optimiser le volume des fichiers, du genre de ce qui est possible en jpeg par exemple. Mais je ne suis pas expert en la matière...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ba en fait j'ai fait un premier poste et en continuant a naviguer je suis tombé dessus et j'ai pas réussi à effacer le premier je sais que ce n'est pas cool mais voilà la raison des deux poste mais sinon merci pour les réponses 

Modifié par Camy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.