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Le Live Stack de SharpCap

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Je sais que certains ( @Steph_2.0 par exemple) utilisent une des fonctionnalités les plus intéressantes de SharpCap 3.x, à savoir le trio Sensor Analysis,  le Smart Histogram et le "Brain".

 

Pour ceux qui ne connaissent pas le système, SharpCap est capable :

- d'analyser la caméra (bruit, niveau des noirs, sensibilité etc)

- de prendre en compte la pollution lumineuse via le Brain, à qui on fournit une image du fond de ciel sans (trop) d'étoiles,

- d'utiliser des contraintes fixées par l'utilisateur: durée d'intégration (durée du stacking) souhaitée, temps de pose minimaux et maximaux, bruit que l'on est prêt à accepter dans l'image finale...

- et de déterminer automatiquement le gain et le temps de pose optimaux de façon à minimiser le bruit dans le stack final, ou à (c'est au choix) obtenir la dynamique la plus grande possible (écart entre le noir et le blanc, pour faire simple).

 

Attention, il est bien précisé que les "subs" ne seront pas optimaux: seule l'image stackée sera au top.

 

En théorie, c'est très bien. Dans les faits, je n'ai jamais pu utiliser la totalité de ces fonctions...

 

Déjà, le Sensor Analysis est assez pointilleux sur la luminosité à utiliser, un coup c'est trop lumineux, un coup pas assez, j'ai des warnings partout. Bon à la limite, ma caméra est déjà dans la base de données de SharpCap, donc on peut s'en passer.

 

Ensuite, le Brain ne me trouve jamais de temps d'exposition optimal, même si je lui indique que je suis disposé à faire 5 minutes par pose et que je me suis installé dans un coin assez noir dans l'arrière-pays.

 

C'est quoi le secret, au juste ? J'aimerais bien y arriver... Pour l'instant, je reste avec mes gains à bloc :)

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Le 23/02/2019 à 22:41, clouzot a dit :

Je sais que certains ( @Steph_2.0 par exemple) utilisent une des fonctionnalités les plus intéressantes de SharpCap 3.x, à savoir le trio Sensor Analysis,  le Smart Histogram et le "Brain".

 

Pour ceux qui ne connaissent pas le système, SharpCap est capable :

- d'analyser la caméra (bruit, niveau des noirs, sensibilité etc)

- de prendre en compte la pollution lumineuse via le Brain, à qui on fournit une image du fond de ciel sans (trop) d'étoiles,

- d'utiliser des contraintes fixées par l'utilisateur: durée d'intégration (durée du stacking) souhaitée, temps de pose minimaux et maximaux, bruit que l'on est prêt à accepter dans l'image finale...

- et de déterminer automatiquement le gain et le temps de pose optimaux de façon à minimiser le bruit dans le stack final, ou à (c'est au choix) obtenir la dynamique la plus grande possible (écart entre le noir et le blanc, pour faire simple).

 

Attention, il est bien précisé que les "subs" ne seront pas optimaux: seule l'image stackée sera au top.

 

En théorie, c'est très bien. Dans les faits, je n'ai jamais pu utiliser la totalité de ces fonctions...

 

Déjà, le Sensor Analysis est assez pointilleux sur la luminosité à utiliser, un coup c'est trop lumineux, un coup pas assez, j'ai des warnings partout. Bon à la limite, ma caméra est déjà dans la base de données de SharpCap, donc on peut s'en passer.

 

Ensuite, le Brain ne me trouve jamais de temps d'exposition optimal, même si je lui indique que je suis disposé à faire 5 minutes par pose et que je me suis installé dans un coin assez noir dans l'arrière-pays.

 

C'est quoi le secret, au juste ? J'aimerais bien y arriver... Pour l'instant, je reste avec mes gains à bloc

Salut @clouzot,

Tu as refais des test? si non:

  • Lance un "Sensor Analysis" pour chaque mode de ta caméra. C'est bizarre que tu rencontre des problèmes à cette étape.

Un exemple de rapport réalisé en intérieur, ma caméra posée au sol, avec une chaussette blanche devant le capteur, une dalle led à l'autre bout du couloir, calée contre le mur, avec une serviette blanche pour atténuer la luminosité, enfin bref...un bon merdier!

image.png.f95a12e31d87645134a512346817a236.png

 

Un autre exemple réalisé dans les règles de l'art,en extérieur, une journée ensoleillée,  la caméra sur le tube, et un tissu blanc bien tendu sur l’orifice du 300 (idem réalisation de Flats)

image.thumb.png.f32dc3705b85e72a5fb6cf1b0b5a1a54.png 

Il y a des écarts, je suppose que le deuxième rapport est meilleur, mais dans la pratique, pour avoir utilisé les deux je n'ai vu aucune différence.

 

Je l'ai également testé en intérieur, juste avec une chaussette sur la caméra, et à travers la baie vitrée, ça marchait aussi. Tout ça pour te dire que tu peux essayer en intérieur, en multipliant les couches de tissu sur ta cam pour faire tombé la luminosité si besoin, l'important est que celle-ci reste constante tout au long du test .

 

  • Une fois ton rapport en poche, tu pointes une zone du ciel avec peu d'étoile, pas trop basse sur l'horizon et avec une PL "modérée" (si la PL est trop forte l'analyse du "Brain risque d'être un tantinet exotique...)

Je trouve cet outil plutôt bon, et intéressant pour moi qui observe sous un ciel disparate ( pas trop mal sur 180°, et moins bon sur les autres 180° ). Outre les réglages, cela me permet également de choisir le bon moment et la bonne portion du ciel pour imager une cible, même si à l’écran, et avec un peu de pratique on se rend compte rapidement si ça va le faire ou pas...

 

Tu as des captures d'écran des recommandations ton Smart Histogram ?

 

Edited by Steph_2.0

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bonjour

 

je débute en livestack.

 

ce soir 1er test et...1ère difficulté!

 

j'image avec une asi174 sur C14 f11

comme vous l'imaginez, peux de champs...donc peu d'étoile! Donc.. problème d'empilage.

 

Comment faire quand seulement 1 ou 2 étoiles (bien visibles) sont présentes?

 

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Le secret : une fois le LiveStack lancé, aller sur l'onglet Stacking, et commencer par jouer avec le réglage de Digital Gain. Avec mon C9, à l'Hyperstar à f/2.1 je suis à x1 en gain, mais avec réducteur x0.63 il faut parfois monter à x2 ou x4. Si tu es au foyer à f/11, ça sera probablement même x8. Tu laisses alors la frame passer, et tu regardes (toujours dans l'onglet Stacking) si le nombre d'étoiles détectées a augmenté.

 

Tu as aussi d'autres réglages qui devraient permettre d'empiler avec aussi peu de champ :

- le black level, que tu peux descendre pour détecter plus d'étoiles (attention aux pixels chauds ceci dit, les darks sont recommandés et très faciles à faire une fois gain et temps d'expo choisis).

- le minimum star width : à f/11 et des pixels de 5.86µm, tu es à 0.43"/pixel. Sauf si ton seeing est excellent, tes étoiles auront au minimum 4 pixels de large, tu peux donc remonter le réglage pour éviter les fausses détections. Vérifie la valeur de FWHM sur une image brute (le seeing monitor de SC peut faire le job pour toi)

- et bien sûr le nombre d'étoiles utilisées pour empiler, que tu peux descendre à 10.

 

Tu as aussi une case à cocher qui entoure les étoiles détectées sur la frame.

 

Aussi, dans l'idéal, tu peux rajouter un réducteur de focale (type le x0.63 Celestron) qui va permettre de bien diviser les temps d'expo par 2. Ou, pour tes premiers essais, tenter de binner x2, car à f/11 c'est un peu extrème pour du VA "facile".

 

Enfin, ne pas hésiter à pousser un peu le gain et/ou le temps de pose pour aller chercher les étoiles faibles dans le champ si jamais rien de ce qui précède ne fonctionne !

 

 

 

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merci pour ta rapide réponse!

 

je testerais dès ma prochaine session de beau temps. Semble t il pas avant 1 semaine....

 

le digital gain était déjà en off. c'est donc une 1ère voie...

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bon et bien clairement à F11 c'est impossible d'avoir assez d'étoile...

 

N'existe t il pas un soft permettant de stacker sur 2-3 étoiles seulement?

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C’est sur qu’avec un petit capteur ça n’aide pas (déjà qu’a f/10 c’est pas évident). As-tu essayé de monter également le gain de la cam (pas que le digital gain de l’onglet alignment) ? Quel genre de temps de pose utilises-tu ?
 

j’arrive à stacker à f/10 sans trop de souci, mais mon capteur est plus large que le tien ce qui forcément aide beaucoup. 
 

Autre test à faire hors live stack si ça refuse d’empiler : sortir du mode livestack, et tout en gardant tes réglages de caméra, aller cliquer sur l’auto stretch du Mini display histogram, faire un screenshot de toute l’interface de SC et le poster ici. On va y arriver !

Sinon, les logiciels habituels sauront stacker après coup : SiriL, DSS...

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J'arrive également à stacker sans trop de difficultés à f/10 avec mon C8.

Quelques pistes pour que Sharpcap réussisse à détecter suffisamment d'étoiles pour le stack :

- Si tu as de la pollution lumineuse il faut "assombrir" suffisamment le fond de ciel pour que les étoiles se détachent bien.

- Réduire au minimum le nombre d'étoiles prises en compte par Sharpcarp pour effectuer l'alignement.

- Augmenter le nombre de pixels minimum pour la détection des étoiles, pour éviter que Sharpcap prenne un peu n'importe quoi pour des étoiles.

- Augmenter le temps de pose pour essayer de faire apparaître plus d'étoiles.

- Et les autres conseils proposés par Clouzot : augmenter le gain de la caméra pour essayer de faire apparaitre plus d'étoiles, augmenter le "Digital Gain" dans l'onglet stacking pour faire mieux ressortir les étoiles.

Dans l'onglet Stacking de Sharpcap tu as une case à cocher qui permet d'afficher quelles étoiles sont prises en compte par Sharpcap pour réaliser l'alignement. En l'activant tu pourras avoir des pistes pour expliquer pourquoi Sharpcap ne fait pas l'alignement : étoiles noyées dans le fond de ciel ou la pollution lumineuse, trop peu d'étoiles suffisamment brillantes, variations du bruit détectées comme des étoiles ou tout simplement trop peu d'étoiles dans le champ pour faire un alignement.

Comme le suggère Clouzot, un réducteur de focale t'aiderait à avoir plus d'étoiles dans le champ et permettrait de réduire les temps de pose.

 

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