Aller au contenu

Jupiter : très bon seeing (nuit du 6 au 7 mai)


fred-burgeot

Messages recommandés

Salut,

 

la nuit dernière, grosse insomnie qui m'a fait sortir du lit vers 1h. Tant qu'à ne pas dormir, autant tenter du Jupiter.

Je chausse l'ADC dans le PO du T406, la bino vient ensuite, avec la barlow 3X montée dans le nez de l'ADC j'ai 500X environ avec une paire d'ortho 18mm.

Et là je constate que les insomnies font bien les choses : le seeing est très bon. Comble du coup de bol, la GTR est idéalement placée, avec un Ganymède juste à côté du globe.

Pas de temps à perdre, le bon seeing il faut le saisir sans tarder car il s'en va aussi vite qu'il arrive, alors j'attrape les crayons et c'est parti pour un croquis.

 

Globalement, l'image est très douce, fine, nuancée, bourrée de détails. La perception des couleurs profite aussi de ces bonnes conditions, on identifie bien les teintes des fines bandes alors que dans des conditions médiocres tout se mélange un peu.

 

La GTR est impressionnante, son contour est d’une netteté totale, la teinte est orange saturé (comme ces dernières années). Le cerne gris foncé du pourtour de la GTR est très tranché lui aussi, à bords nets, et il contraste fort sur le fond clair. Le sillage de l'anticyclone est très complexe, on se perd dans les méandres.

Ganymède montre des nuances d'albédo.

Finalement, quel bonheur, cette insomnie :)

 

Après presque 1h30 de dessin, l'image se détériore progressivement au fur et à mesure que la planète descend vers l'horizon. Cette année il faut vraiment profiter du petit créneau pendant lequel Jupiter passe au méridien ; aux environs de 25° d'élévation, quasiment tous les degrés comptent, et 25° est déjà nettement mieux que 20°.

 

Le croquis, avec les heures notées à gauche :

 

5af0b629dc86d_Jupiter-croquis-AS.jpg.80a4b300eaa775265608a0939c500cae.jpg

 

La finalisation :

 

5af0b64242354_Jupiter-7mai2018.jpg.ca3b8ea3189ba81c126a405b4f6e5181.jpg

 

Mise en scène :

 

5af0b653f35ed_Jupiter-7mai2018-NOIR.jpg.da7c800116219f6dd34f1f85ba687bc8.jpg

 

Fred.

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout simplement magnifique, un grand bravo!

 

Très intéressant aussi de voir les trois versions.

Merci du partage!

 

Tu peux modifier la taille de l'image en cliquant dessus dans l'éditeur du message. Mais là en l'occurrence je les trouve parfaites tant il y a de détails à voir.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Fred

 

J'ai bien l'impression que nous l'avons observé la même nuit,celle de dimanche à lundi.

J'ai effectivement constaté un seeing exceptionnel,me permettant de grossir 374x,ce que je ne fais jamais.(je n'aime pas le planétaire flou)

Étant à l'opposition,nous avions un Jupiter énorme à ce grossissement.

J'ai commencé l'observation quand Ganymède et son ombre sont entrés sur le limbe nord,puis je les ai vus traverser tout le pôle nord.

C'est vraiment un plaisir de pouvoir observer Ganymède comme un petit astre bien rond,bien réel,quasiment collé à son ombre.

La GTR est arrivée après.

Je retrouve bien dans ton dessin la GTR et son environnement,en particulier les différences concentriques dans sa teinte saumonée.

J'ai attendu qu'elle dépasse le méridien pour pouvoir observer,au méridien justement,les vortex qui la suivent,et que tu as dessinés.

J'ai,en plus, observé dans la bande équatoriale claire deux structures plus sombres que j'ai perçues comme bleutées,confirmant en cela une observation du mois précédent.

(mais on sait ce qu'il en est de l'appréciation des couleurs par chacun)

 

Gérard

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique Fred.  Les détails autour de la gtr sont impressionnants.  Il va falloir que je vois ton montage avec l adc aux Nat car je n avais pas réussi à avoir la map lors d' un essai sur mon 300.

Modifié par AZtro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gérard, oui c'est bien ça, nuit de dimanche à lundi.

Si tu n'aimes pas le planétaire flou tu as été servi :) , beaucoup de formations avaient leurs contours très nets cette nuit-là.

 

Il y a 9 heures, Gérard58 a dit :

J'ai,en plus, observé dans la bande équatoriale claire deux structures plus sombres que j'ai perçues comme bleutées

 

Dans la zone équatoriale la plupart des structures sont en effet bleu-gris, notamment les "projections" en forme de grands arcs très fins ainsi que leur base massive, sur le bord sud de la NEB. Quelles sont précisément les deux structures dont tu parles ?

 

Guillaume du nord, merci pour ton passage.

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Franck,

 

il y a 6 minutes, AZtro a dit :

 Il va falloir que je vois ton montage avec l adc aux Nat car je n avais pas réussi à avoir la map lors d' un essai sur mon 300.

 

Pas de souci. En fait j'ai utilisé un tuyau donné par Guilaume sur ce forum (merci à lui d'avoir détaillé).

Devant l'ADC on visse le bloc lentilles d'une barlow, et en sortie de l'ADC on insert la bino sans aucun glasspath.

La difficulté c'est de trouver la bonne barlow : il n'est pas évident qu'elle te fasse sortir suffisamment le foyer, et le filetage du bloc lentilles n'est pas forcément compatible avec celui de l'ADC (qui est un filetage de filtre).

Perso j'ai mis le bloc lentilles de ma barlow 3X TV, la seule de ma panoplie qui rende la map possible.

J'ai aussi une 2X d'une autre marque mais le foyer ne sort pas assez.

Par contre, le filetage TV n'est pas le bon, alors l'assemblage sur l'ADC se fait.... avec un tour de scotch :) en attendant de faire quelque-chose de plus mécanique, maintenant que les essais s'avèrent concluants.

 

A tout-à-l'heure aux NATs !

 

Fred.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment superbe ! J'ai eu un excellent seeing ce week-end sur Jupiter aussi, mais ma technique et mon manque d'expérience ne me permet pas de chopper autant de détails que toi sur le papier. Mais j'ai eu des choses sur Ganymède aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chapeau bien bas pour cette esquisse de Jupi' ! :cool: 

Tout en douceur et en réalité. 

 

C'est marrant ton commentaire Locus car c'est le deuxième de ce genre au sujet de la qualité du ciel et je confirme que dans le Sud, vendredi soir, nous avions une sur-excellente niveau turbu !

 

Bon ciel ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila une insomnie bien utilisée. Dessin très réussi comme d'habitude avec une myriades de détails d'une grande finesse et un style très photographique ! Tu as même pu voir quelques détails sur les satellites d'après le dessin, ça devait être quelque chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous trois !

Velasquez, pour les détails sur Ganymède, il faut savoir que les formations sur cette "face" du satellite sont très contrastées, ça aide pour distinguer des formes malgré la petitesse du disque (mais il faut quand-même de bonnes conditions de seeing, du diamètre et pousser le grossissement).

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Vraiment très beau dessin Fred, des détails à foison !  

 

Et voir des nuances sur un des satellites de Jupiter, ça je n'ai jamais pu, hormis leur différence de taille.

 

Quant à l'élévation de la planète pour en tirer toutes les substances de l'image, oui, j'ai pu aussi le constater lors de mes derniers dessins, il faut profiter au maximum des 25° plus que des 20 !, même si lors de ma dernière observation de Jupi, c'était autour de 21° que commençait à apparaître l'ombre de Io ;). Et ça valait la peine de poursuivre l'observation au delà. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.