Aller au contenu

120 ed et tete bino


chris29

Messages recommandés

Bonsoir

Petite question  en attendant de recevoir la lulu. L’utilisation d’une tête bino sur cette  lunette n’est-elle pas soumise à certaines  contraintes en termes de configuration. Je pense notamment à l’impossibilité sur certaines lunettes d’utiliser un RC 2’’ en association avec la bino.... des retours d’utilisateurs seraient les bienvenus.

Merci

Chris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la bino est une Baader avec des glasspath ça passe. 

On peut d'ailleurs avec les glasspath, à grossissement identique, utiliser des oculaires à plus longue focale qui sont plus confortables et moins exigeants en matière de centrage de la bino.

 

Sinon il y a ça qui est nouveau mais je ne connais pas la qualité du produit......

 

http://www.apm-telescopes.de/en/optical-accessories/binocular-viewers/tecnosky-horizon-binocular-1.25.html

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Je n'ai pas été assez précis dans ma demande. En fait j'ai lu que l'association d'une bino (même munie d'une barlow) avec un RC 2" pouvait engendrer des problèmes de mise au point avec certaines lulus (notamment Taka, un vieux post de Titix je crois...................)

Modifié par chris29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ma lunette de l'époque j'utilisais le RC T2 Baader en direct  sur la bino et la lunette avec un raccord rapide, ça passais juste sans glaspath, avec le RC 2", il me semble que non, même avec le glaspath 1,7.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que tu peux faire c'est mesurer le back focus de ta lulu, tu fais ta mise au point sur l'infini et tu mesures de combien de mm tu avances ton PO.

ça donnera déjà une indication de la marge dispo.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, chris29 a dit :

Je n'ai pas été assez précis dans ma demande. En fait j'ai lu que l'association d'une bino (même munie d'une barlow) avec un RC 2" pouvait engendrer des problèmes de mise au point avec certaines lulus (notamment Taka, un vieux post de Titix je crois...................)

 

Peut-etre penses-tu à ce post:

 

http://www.astrosurf.com/topic/45233-choix-tête-binoculaire-«-compatible-»/

 

Il y aurait donc éventuellement moyen de remédier au problème à l'aide de bagues ? 

 

Daniel 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec le RC 2", ça va être difficile.

 

Il te faudra probablement une barlow longue focale, comme l'astrophysics Barcon (ancien modèle) ou la Baradv (nouveau modèle) vissant en M48. Les 2 sont bien.

 

Ou alors la powermate x2. ça marche pas mal aussi.

 

Bref en planétaire tu trouvera toujours une solution.

 

Par contre en ciel profond, sans barlow, là c'est beaucoup plus compliqué.  Il faudrait que la lunette ait au moins 210mm de backfocus environ. Il n'y a pas beaucoup de lunette qui en ont autant.

Chez Taka, par exemple, il y a deux modèles de FS102 : une avec 160mm environ et une deuxième avec 210mm environ, ce qui va bien pour la bino.

 

Concernant la SW120ED, si tu ne trouves pas le backfocus dans les specs, tu peux le mesurer le backfocus sur la lune avec un calque par exemple.

 

Après, si le 2" est trop long, les renvois coudés les plus pratiques pour les bino Baader, sont les T2. C'est très court (quasiment la moitié du chemin du 2", entre 49 et 52mm environ suivant prisme ou miroir) et tout vissant, avec une ouverture largement suffisante.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est exclusivement planetaire pour la bino. je ne me faisais aucune illusion quant à une utilisation sans barlow sachant qu’effectivement il n’y a que très peu de lunettes qui le permettent. En plus de celles que tu as citées, n’y a-t-il pas aussi quelques modèles de chez Borg qui le permettent ( j’ai un vague souvenir d’un post de ‘’Cémoi’’ à ce sujet".........) ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Il y a 6 heures, olivdeso a dit :

 

Après, si le 2" est trop long, les renvois coudés les plus pratiques pour les bino Baader, sont les T2. C'est très court (quasiment la moitié du chemin du 2", entre 49 et 52mm environ suivant prisme ou miroir) et tout vissant, avec une ouverture largement suffisante.

Merci Oliv pour toutes ces précisions.

Au pire je repasserai sur un RC 1,25 ‘’.

Modifié par chris29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui effectivement on en voit passer quelques une dans les PA parfois. Je n'ai jamais franchi le pas, vu que je n'utilisais que des Dobsons jusqu'à présent. Merci pour le rappel ;)

Chris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en recherche une depuis quelques temps pour le Mewlon, cela fait un bout de temps que je n'en ai pas vue.   Elle a des petits défauts, mais en planétaire elle passe bien. (elle a un back focus de 110mm)

je recherche également la doc qui expliquait comment faire les réglages des prismes sur cette bino, vu sur le web, je n'ai jamais pu la retrouver. :confused:

Modifié par yann35
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, chris29 a dit :

C’est exclusivement planetaire pour la bino.

 

Bonsoir,

 

Si c'est pour du planétaire avec une simple barlow 2x ça passera sans problème. Ou alors ce serait très étonnant.

 

La barlow 2x donne quasi 4x avec le tirage, tu te retrouves vite à 1~1,5xD avec une paire de 24~20mm

J'utilise pour des grossissements moindres les Glasspath 1,25 et 1,7x mais ça ne passe pas sur un RC 2" classique. J'ai le Baader/Zeiss qui se raccourcit.

A voir si avec le Glasspath 2,6x ça ne passerait pas... A mon avis non.

 

Amicalement, Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a la Powermate x2 qui reste en x2 quelque soit le tirage, ça te permet d'avoir le backfocus nécessaire et t'évite aussi d'avoir trop de grossissement non desiré (ce pourquoi je suis parti sur ce modèle)

PowermatePowerIncrease.jpg.0974bf48c8e2ed7ecbef2aa043aa21be.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, chris29 a dit :

C’est exclusivement planetaire pour la bino. je ne me faisais aucune illusion quant à une utilisation sans barlow sachant qu’effectivement il n’y a que très peu de lunettes qui le permettent. En plus de celles que tu as citées, n’y a-t-il pas aussi quelques modèles de chez Borg qui le permettent ( j’ai un vague souvenir d’un post de ‘’Cémoi’’ à ce sujet".........) ???

 

Ici peut-être ? 

 

 

Daniel le bibliothécaire.😁

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, yann35 a dit :

Le soucis de la powermate ou d'une barlow exterieure, est le porte à faut que ça engendre surtout après un RC, ce n'est pas gérable.:confused:

 

c'est gérable, mais effectivement, il faut avoir un porte oculaire bien rigide. à réserver au lunettes équipées de gros portes oculaires bien rigide.  Sur un crayford 2" basique, ça peut poser problème effectivement.

 

Le montage lui même ne pose aucun soucis avec la powermate 2". J'utilise la grosse bino Baader (lourde) avec un RC 2" et powermate x2.

(sur lunette AP avec focuser AP hyper rigide, pas de soucis bien sur) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour guillaume, sans la barlow je savais que ça ne fonctionnerait  pas. Ce que je voulais savoir surtout, c’était  s’il y avait possibillité d’utiliser un RC 2’’ avec la tête bino (munie bien evidemment de son ampli).........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Et hop voilà la belle, réceptionnée aujourd'hui , avec PO rotatif :)

Bon je sais la monture n'est pas à la hauteur, mais j'y travaille .....;)

IMG_1141.JPG

Modifié par chris29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.